Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Des petites question de bases...

Aller en bas 
+11
maman72230
Fonzie
kimi
chrisalex
shapka
kathoune
Kroug
titluciole
chris38
Supplete
KruscK
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
KruscK
Posteur timide
Posteur timide
KruscK


Masculin
Nombre de message : 46
Localisation : VIENNE (38)
Date d'inscription : 13/05/2009

Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 00:53

Je suis tout neuf dans votre monde et encore sur le pas de la porte. Avec mon amie nous avons craquer sur une petite border qui ne relève pas d'une portée répertorié ... Mais je ne cherche pas un chien vraiment performant et pur race. Je souhaite simplement un bon toutou de compagnie.

De ce que j'ai pue lire un peu partout sur la toile. Ces boules de poils seraient tout a fait apte à accepté un rythme dur de câlin, de bisous et de promenade Wink

Je souhaiterai enfin savoir si vous le pensez que ce type de chien sont de bons chiens de compagnie. J'ai pue voir beaucoup de passionnés du travail avec leur animaux.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 07:00

Bonjour Very Happy

Ce que tu as lu sur le net est exact ce chien n'est absolument pas fait pour une vie de calins et de ballades,il lui faut des activités,il faut que son cerveau soit sollicité et pour éviter l'apparition de comportements génants le troupeau est plus que recommandé.
Il faut savoir qu'un border qui ne fais rien c'est une entreprise de démolition,donc je te conseille de te diriger vers une autre race qui ne soit pas de travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
KruscK
Posteur timide
Posteur timide
KruscK


Masculin
Nombre de message : 46
Localisation : VIENNE (38)
Date d'inscription : 13/05/2009

Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 07:19

Voilà quand je dis qu'il ne fait rien, j'exagère un peu. Je vais chez un éducateur canin afin que le chien puisse m'accompagner un peu partout sans forcément lui mettre une laisse et lui serrer le kiki. Il travail beaucoup autour du jeux. Quand je dis qu'il ne travail pas c'est qu'il ne va pas travailler toute la journée, il n'aura pas à mordre des jarrets ou à faire des grandes courses pendant des heures.

Sinon j'ai le voisin qui a un troupeau de vache... (le lait va tourner)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 07:33

Pour l'instant tu fais l'éducation de ton chiot,mais tu ne vas pas l'éduquer toute sa vie d'ici quelques mois il saura marcher sans tirer....
Là où tu te trompes c'est que justement ce chien a besoin de "mordre des jarrets" ou de courir pendant des heures c'est un chien de travail,et le fait que tu l'emènes partout avec toi ça ne suffira pas à son bonheur .
Ton voisin a des laitières mais avant de lacher ton chien pour qu'il travaille ,il faut que ton chien soit aux ordres,le troupeau c'est un travail qui se fait à 2 le chien et le maitre ,lacher un border dans un troupeau et le laisser se dépatouiller c'est dangereux à tous les points de vue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 10:02

A ce que j'ai compris, tu as déjà ce chien donc tu n'en es plus à réflechir à une race qui te conviendrait...
La mettre au troupeau si c'est possible serait ce qu'il y a de mieux à lui proposer je ne reviens pas la dessus. Je ne peux pas vraiment te répondre sur la question de savoir si le border peut faire un bon chien de compagnie car ma chienne n'a que 7 mois mais je l'ai prise essentiellement pour partager les activités de la famille (elle est non lof, prise dans une portée de particuliers à côté de chez moi). Tout ce que je peux dire c'est que pour l'instant elle est très speed (comme la plupart des chiens de cette race) : vu son jeune âge, les grandes balades régulièrement et les sorties avec la famille lui conviennent. Quotidiennement, je lui fais faire des exercices d'ob pour faire travailler ses méninges.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
KruscK
Posteur timide
Posteur timide
KruscK


Masculin
Nombre de message : 46
Localisation : VIENNE (38)
Date d'inscription : 13/05/2009

Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 10:06

Donc il est normal que tout le monde parle de chien qui travail. J'ai eu peur de tomber sur un forum où les gens n'avais que le mot travail à la bouche. Mais si c'est pour le bien du chien c'est différent.

Je ne sais plus quoi faire alors pour trouver une toutoune qui convienne à mon mode de vie. Sad

Je cherche juste une chienne de préférence très jeune pour bien l'éduquer qui accepte mon mode de vie.
Revenir en haut Aller en bas
KruscK
Posteur timide
Posteur timide
KruscK


Masculin
Nombre de message : 46
Localisation : VIENNE (38)
Date d'inscription : 13/05/2009

Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 10:09

Je ne veux pas de chien genre chiouaoua c'est un peu petit et le border remplie toute les condition pour que ma chérie adopte elle aussi le chien.

Une idée peut-être pour un chien de compagnie ? Wink

Aidez une âme désespérer

Merci pour toute vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 10:12

C'est quoi les conditions ?

Parce que des chiens de taille moyenne adorant les calins, intelligent et qui bougent sans pour autant être des chiens mordus de travail, y'en a pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 10:14

Ca depend de quels sont vos criteres de choix ??
Si tu veux faire de grandes ballades et des calins a ton chien, tu as des dizaines de possibilités !
Apres, peut as-tu d'autres criteres ?
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 10:22

Comme tu as du le lire en t'inscrivant, l'esprit du forum est de défendre l'unique race sélectionnée pour son aptitude au travail sur troupeau donc tu ne vas pas trouver grand monde qui te conseillera de prendre un border si tu n'as pas l'intention de la mettre au troupeau.
Je ne comprends pas bien : ce chien est déjà avec toi ou pas.
Si c'est un chien non lof issu d'une portée de particuliers comme la mienne, il y a de fortes chances pour qu'elle soit prise par quelqu'un qui ne fera pas de troupeau de toute façon.
Je ne te deconseillerai pas categoriquement de la prendre mais avant renseigne toi bien sur ce chien afin de bien être conscient des specificités de la race.
Perso je pense qu'un border peut être heureux sans troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 10:57

Chris,oui on peut se passer de troupeau ,mais c'est quand même la spécificité de la race pourquoi se tourner vers cette race si c'est pour la priver de ce pourquoi elle est faite Wink
Et oui on parle de chien de travail car c'est un fait le border n'est pas tout à fait un chien comme les autres,si tu as le temps ,parcours le forum tu auras pas mal d'exemple de chiens "difficiles".Mieux vaut donc prévenir que guérir car un chien c'est 15 ans de vie commune donc autant faire le bon choix dés le départ.

Et un border qui ne fait pas de troupeau il va falloir assurer derrière pour lui organiser une vie bien remplie d'activités physiques et mentales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 11:26

En fait, techniquement quand on élève des chiens, on les sélectionne sur certains critères, critères qui détermineront aussi le caractère futur du chien, et va faire que le chien sera plus comme ci ou comme ca. Ce n'est pas une question d'être heureux ou malheureux, mais une question de spécificités.

Est-ce que ca viendrait à l'esprit de quelqu'un de conseiller à un citadin marseillais d'avoir un husky ? Non parce que ce sont des chiens de traineaux, sélectionnés à la base pour faire du traineaux et qui ont donc un besoin beaucoup plus grands que les autres d'activités physiques et leurs poils n'est pas forcément adapté aux températures du sud.

Un border c'est comme un husky mais pour le troupeau. Et un berger allemand sera toujours plus un chien de garde qu'un border. Tous les chiens ne sont pas identiques, chaque race a des besoins spécifiques, l'oublier c'est à mon sens être égoïste.


Pour faire dans le simpliste, quand on élève des borders, qu'est ce qu'on recherche ?
- des chiens avec de l'instinct au troupeau
- des chiens vifs et rapides avec beaucoup d'influx nerveux
- des chiens capables d'initiatives
- des chiens très intelligents

Le truc c'est que ces qualités là, peuvent aussi vite devenir des défauts pour un chien de compagnie :

- chien avec de l'instinct au troupeau = tendance accrue par rapport à une race lambda à troupeauter tout ce qui est en mouvement, donc à se jeter sur les voitures, à pincer les enfants etc etc...
- Chien avec beaucoup d'influx nerveux = chien qui peut vite monter dans les tours, devenir ingérable et insupportable si on ne sait pas le canaliser
- chien capable d'initiatives = chien qui vont plus fuguer que d'autres races... Y'a qu'à voir le post sur la fugue, tout le monde répond "ah le mien aussi"... Ben euh je suis désolée moi le Berger allemand, comme le malinois, comme le bearded y'en a jamais eu aucun qui a eu l'intention de fuguer, et les clotures sont pas hautes pourtant !
- chien intelligent = chien qui associent vite deux choses, ca peut être deux choses positives, comme deux choses négatives, comme des conneries, des trouilles etc etc...


J'ai chez moi un bearded collie, c'est une race sélectionnée pour la compagnie chez qui les critères de sélection sont :
- la longueur des poils
- la sociabilité
- la facilité de caractère.
Si tu parcours le forum "éducation", tu auras pas souvent des posts de gens dépassés par leur chien en terme d'éducation, ou de chiens agressifs, ce n'est pas un hasard, c'est la sélection qui veut ca. A côté de ca, sur le forum des Bergers allemands, sélectionnés pour la garde, ben tu as plus de problèmes d'agressivité à gérer.


A chaque race, ces spécificités, ses besoins, et des problèmes spécifiques qui peuvent en découler. Nier que la sélection troupeau du border ne change rien aux chiens que c'est, est à mon sens une grande erreur. Cela change quelquechose, cela change quelquechose à la façon dont il faudra éduquer la bestiole, la façon dont on vivra avec, il faut le savoir dès le départ. Et non, les borders ne sont pas comme leurs cousins beardeds taillés pour la compagnie à la base, ils peuvent être des chiens de famille, comme mon berger allemand, mais ca ne lui enlèvera jamais son besoin intrinsèque de bosser physiquement et mentalement pour être bien dans ses pattes, son besoin de canalisation pour éviter de troupeauter n'importe quoi etc etc....


Enfin, comme j'ai tendance à dire, si tu veux savoir à quoi t'attendre, va sur les forums de différentes races, parcours les, même juste les titres, c'est en général très représentatifs. Je fais partie de 3 forums différents : forum du border, forum du bearded, forum du berger allemand et les soucis rencontrés ainsi que les proportions sont vraiment très très différentes d'une race à l'autre. Ca donne une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 11:40

Bravo titluciole pour cette démonstration par A + B, tu fais ça magnifiquement!

Aux gardiens du forum, serait-il envisageable de mettre un post it avec ce message de titluciole en haut de la rubrique "accueillir un Border" car la question est récurrente et là, la réponse paraît tout d'un coup limpide...

Pour répondre à la question de départ, je pense que tu as maitnenant toutes les clés en main pour décider du type de chien que tu veux prendre.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 11:48

Sans vouloir refaire les débats qui ont déjà eu lieu et que j'ai lu attentivement, je voulais juste dire , qu'on le veuille ou non, il y a des chiots borders qui naissent de portées de particuliers non lof comme la mienne. Les parents de la mienne ne faisaient pas de troupeau. Il y a avait 5 chiots dans la portée et tous ont été pris pour la compagnie.
Perso j'aurai adoré que ma chienne ai une portée mais j'ai décidé de la faire stériliser entre autres parce que je sais qu'elle n'apportera rien à la race et qu'il y a assez de chiens dans les refuges pour faire reproduire des non LOF.
Après, les éleveurs qui vendent des chiots LOF ou non LOF pour la compagnie, là c'est un autre problème.
Je suis tout à fait d'accord pour avertir les gens qui viennent se renseigner sur les particularités de la race mais je trouve dommage de décourager systématiquement tous ceux qui disent prendre un border pour faire autre chose que du troupeau car du coup des chiots seront pris par des personnes peut être encore moins scrupuleuses qui le mettront à la SPA au bout de quelques mois parce-que le chien sera devenu ingerable.
Qui vous dit que ces gens là ne s'y mettront pas un jour d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 11:55

Ok avec toi chris38 mais petite question :
quand tu as eu ton premier Border, n'as tu pas été surprise par l'apect "speeeeed" de ta chienne?

Parce que moi personnellement, j'ai pris mon premier Border innocemment, naïvement et j'ai eu un sacré choc! Je pense donc qu'il faut toujours prévenir les gens qui s'intéresse au Border comme chien de compagnie que OK, ils peuvent être de très bons chiens de compagnie MAIS super speed et une balade de 15mn par jour comme le fait la mamie du coin avec son chien de canapé, et ton nouveau chien de compagnie te refait la déco (ils l'ont refait chez moi Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 12:13

Nous recherchions un chiot et nous sommes tombés par hasard sur cette portée : c'est vrai que ça a été un coup de coeur ! Je me suis renseignée sur la race (quand même) : il en ressortait que le border est en effet un chien de travail mais qui dans beaucoup de cas s'est adapté à la vie de chien de compagnie, son "éleveuse" nous a dit que les parents étaient pour la compagnie et s'y accomodaient très bien (ce qui ne veut pas dire une petite balade pour faire pissette en bas de l'immeuble et le reste du temps sur le canapé Laughing ) Je m'attendais à avoir un chien speedy. Arrivée à la maison, je n'ai pas été déçue : c'est vrai que par-rapport à d'autres races de chiens du même âge elle est très vivace.
J'ai une amie qui a un cocker du même âge, il est hyper calme à côté !
Donc tout à fait OK pour prevenir les candidats Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 12:24

Je pense néanmoins qu'il ne faut pas l'utiliser comme une excuse pour se déculpabiliser. Genre oui, mais c'est un chien acheté à un particulier, donc c'est pas comme un chien LOF chez un éleveur, l'instinct, la sélection y'en a pas. C'est vrai, le particulier ne se pose pas la question quand il fait reproduire son chien, mais si le chien ressemble physiquement à un border, y'a des chances pour que le mental et le caractère soit plus celui d'un border que d'un chihuahua. Quand les gènes se transmettent des parents aux petits, y'a pas juste le côté chien moyen noir et blanc qui se transmets. Donc ca ne change rien aux spécificités par rapport à une autre race X ou Y.

D'ailleurs, sur le forum du ba, tu as une dame qui vient de récupérer un chien non-lof, chez un particulier. Il est tout noir et il a vraiment la morphologie typique d'un berger allemand de lignée de travail. Ben je vous le donne dans le mile, elle est dépassé par le speed de la bête. (les bergers allemands de travail sont caractérisés essentiellement par l'influx nerveux). Y'a pas de secret.


Après on peut toujours se dire, oui mais si c'est pas moi qui le prends, ce sera quelqu'un d'autres. On peut aussi se le dire pour les animaleries et les usines à chiots, perso, mes convictions me poussent à penser que c'est un acte responsable de les boycotter (même si d'autres ne le font pas) pour ne pas encourager par mon achat ce type d'élevage non respectueux des chiens.

Ca c'est de l'ordre de la conviction. Mais il y a une chose BEAUCOUP, mais alors BEAUCOUP plus importante ! Ce ne sotn pas les autres qui vont vivre 15 ans avec ce chien, c'est toi, juste toi. Toi qui devra gérer s'il y en a, l'éducation, les problèmes. C'est pas quelqu'un d'autre, c'est pas la voisine, c'est toi qui va devoir assumer derrière.

Alors quand on achète un chien, la question à se poser n'est pas de savoir qu'il y a des gens pire que nous, mais de se demander si notre mode de vie est bien en adéquation avec les besoins spécifiques de ce chien là, pour que ce soit une superbe histoire, et pas une contrainte.

Perso, j'adore les lévriers afghans, mais je sais que ce sont des chiens qui ont tendance à n'avoir aucun rappel et à fuguer facilement. Mes chiens sont quasi toujours sans laisse, je sais donc que c'est pas un chien pour moi même s'il me plait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 12:30

titluciole a écrit:

Alors quand on achète un chien, la question à se poser n'est pas de savoir qu'il y a des gens pire que nous,

Tout à fait OK, il faut faire au mieux pour le chien et pour toi, et être sûr, quand tu prends ta décision que tu pourras l'assumer jusqu'au bout. Donc prendre un chiot Border en espérant qu'il n'aura pas d'instinct, ce n'est pas un bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
kathoune
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kathoune


Féminin
Nombre de message : 4069
Localisation : Rodez en aveyron
Date d'inscription : 07/07/2007
Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)

Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 12:31

et un border adulte en SPA, vous y avait penser?, il sera quant meme mieux chez vous avec des ballades et eventuellement une inscription en club canin que derriere des barreaux pale
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 12:46

Et l'intérêt d'un chien adulte c'est qu'on sait déjà quel sera son caractère. A savoir quand même s'il ne s'est pas retrouvé là à cause justement de son instinct non canalisé (c'est pas parce qu'il est à la SPA qu'il n'a pas d'instinct, au contraire c'est souvent pour ca qu'il s'y est retrouvé avec des maitres totalement dépasseés) et dans ce cas là il faut être prêt à assumer de travailler dessus, sinon ca fait de temps en temps : retour à la case SPA et je trouve ca encore pire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 12:50

titluciole a écrit:

Alors quand on achète un chien, la question à se poser n'est pas de savoir qu'il y a des gens pire que nous, mais de se demander si notre mode de vie est bien en adéquation avec les besoins spécifiques de ce chien là, pour que ce soit une superbe histoire, et pas une contrainte.


Alors une fois de plus Titluciole est limpide.

Pour rejoindre Chris38, il est vrai qu'on peut réfléchir aprés lorsqu'on ne s'est pas renseignée avant.
Ca a été mon cas avec Chooky, j'ai pris un chiot mignon dans une portée à coté de chez moi puis j'ai découvert aprés les besoins spécifiques des borders. Dans mon cas ce ne fut pas du tout une contrainte, j'ai découvert avec lui le troupeau et l'obé. C'est bien tombé parceque j'aime bien les activités en extérieurs, j'aime bien aussi les brebis. Bref je ne me plains pas Chooky m'a fait découvrir les borders. A tel point qu'un autre chiot (LOF cette fois) est arrivé l'année d'aprés choisit pour les spécificités du border et qui commence le troupeau, toujours pour mon plus grand plaisir et le sien.

Mais dans le cas où les gens peuvent être prévenus avant, c'est mieux. Un chiot border (même non LOF) garde son instinct, et il est bon pour lui de s'exprimer dans ce qu'il sait faire, il vaut mieux être prévenu avant qu'en même temps que le border il faudra aussi faire un effort pour connaitre les brebis, et c'est mieux si on les aime aussi. Autrement oui ça devient une contrainte alors il faut le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 12:50

Tout à fait d'accord sur le fait que c'est pas parce qu'un chien est non lof qu'il n'aura pas d'instinct. Ca n'est pas ce que j'ai voulu dire.
J'ai voulu dire que si j'avais cherché un chien avec de l'instinct, j'aurai sans doute pris un LOF, dont les parents étaient reconnus pour leur qualités au travail.
Cela dit ça n'empêche pas qu'il y ait des LOF qui valent pas un pet de lapin.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
KruscK
Posteur timide
Posteur timide
KruscK


Masculin
Nombre de message : 46
Localisation : VIENNE (38)
Date d'inscription : 13/05/2009

Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 13:06

Merci à tous !!!

Voilà je suis vraiment là parce que je suis perdu.
Je veux un chien (ça j'en suis sur)
Je préférais une femelle (tout a fait subjectif, mais en règle général moins de problème de dominance)
Je me fou de la gueule du chien (les critère de beauté ne sont pas primordial, sauf les nez aplati. C'est une exigence de ma chérie)
J'aimerai un du gabarit du border (pas plus gros)
Un caractère facile et qui aime par dessus tout les papouilles.
J'ai eu la mauvaise expérience de prendre à la SPA un jeune chien qui mordait de manière très imprévu pour des raison parfois très surprenante et sans distinction entre adulte et enfant en bas age.

Vous comprendrez aisément que mon amie ait eu très peur plusieurs fois. Elle me laisse toute fois la possibilité de reprendre un chien mais j'ai pas le droit à l'erreur.

Je comprend que vous aillez des chiens pour travailler, c'est une passion. (d'ailleurs heureusement que les passionnés sont là pour guider les autres)
Voilà j'ai du mal à faire travailler un chien Sad en plus il ont pas droit à leurs 5 semaines de croquettes payé Wink

Je vais continuer ma recherche mais j'avoue que je suis un peu désespéré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 13:09

Même si il est vrai que les LOFs peuvent être de qualité inégale, l'instinct est là, de même pour les non LOF qui bien que pas sélectionnés soigneusement gardent de l'instinct...et pour leur plus grand malheur puisque c'est pour cette raison que beaucoup deviennent ingérable et finissent à la SPA ou vivent une vie de "substituts" sans jamais voir une brebis de leur vie. Et dans ce dernier cas Titluciole parlait d'égoisme et je pense aussi que c'est le terme adapté.
C'est à nous à nous adapter au chien, il est égoiste de leur demander l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
KruscK
Posteur timide
Posteur timide
KruscK


Masculin
Nombre de message : 46
Localisation : VIENNE (38)
Date d'inscription : 13/05/2009

Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... EmptyMer 13 Mai 2009, 13:11

Quand je vois des annonce pour des border qui dit "chiot à vendre car pas fait pour le troupeau" ça change rien? (oui je suis buté des fois) :ange:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des petites question de bases... Empty
MessageSujet: Re: Des petites question de bases...   Des petites question de bases... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des petites question de bases...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bases...
» Résumé des bases d'une bonne relation chien - maître
» problèmes avec ordres " de bases "
» Questions sur les bases pour débuter
» Reprise des bases de travail pour Nouss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: