Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cours d'éducation: un exercice "bizarre"

Aller en bas 
+16
Gappy
Supplete
ET TOC
Caroline
Loohman
vikiki63
kathoune
kaki
mrusso
fakanno
cadoucoquin
rapata
ironmaidine
titluciole
Wolfen38
Djouba
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 01:32

Citation :
Je n'ai jamais parlé de faire exécuter des ordres au chien, que je sache

je n'ai fait que donner mon sentiment sur l' exercice décrit par Djouba... si tu prends la remarque pour toi, je n'y peux rien...

Djouba a bien dit que des personnes doivent "maîtriser" ( et dans "maîtriser" , il y a "maître" - il s'agit donc de se conduire comme leur maîtres) ) des chiens qui ne sont pas les leurs, les faire marcher au pied, les faire asseoir... si ce n'est pas exécuter des ordres, je ne sais pas ce que c'est. Question


Dernière édition par kaki le Ven 24 Avr 2009, 01:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
vikiki63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vikiki63


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : verdun 55
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : cliff, Arwen (la copine) et Fripouille (toujours dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : "il y a des maitres qui ne méritent pas leurs chiens" (de moi même!)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 01:39

Citation :
Durant la scéance, un des moniteur nous a demandé subitement d'inverser les chiens entre propriétaires. Résultat: une bonne majorité des chiens se sont mis immédiatement à tirer et à couiner pour revenir vers leur maître. Le moniteur nous a ensuite demandé de marcher avec le chien au pied, de le faire assoir, bref les exercices habituels ... comme si c'était le notre.

je trouve que l'exercice aurait pu être médité avant.
lme fait que se soit fait subitement n'est pas respectueux des relations entre le chien et son maître.
il aurait fallu en parler avant avec les différents maitre pour identifier les éventuelles réticences.
chaque propriétaire de chien connait son animal et peut définir s'il accepte ou non d'être dirigé par un inconnu. après l'exercice peut être intéressant dans la mesure où on envisage la possibilité d'une problématique qui oblige un inconnu de s'occuper d'un chien.
mais je trouve le fait de le faire "subitement" dévoile un manque de savoir faire.
Revenir en haut Aller en bas
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 01:58

Cet exercice est tout à fait normal et apporte plusieurs points positifs comme ceux déjà cités. De plus, cela permet à chaque maître de se remettre en question en motivant chaque nouveau chien.
C'est d'ailleurs ce qu'applique normalement tout éducateur digne de ce nom en prenant le chien de n'importe quel élève pour lui faire exécuter les exercices. C'est ainsi qu'on démontre que la technique est bonne et que le chien est capable. Et cela n'a rien avoir avec chef de meute, cela n'est que purement relationnel, basé sur la motivation.

Dans mes cours, on développe un peu plus, et il est demandé à un maître de prendre 2 chiens et de leurs demandé un assis ou un couché, ou encore maintien de position. Cela renforce la confiance du chien en son maître.

Chacun reste bien sûr "le maître" de son chien.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 09:02

Citation :
C'est d'ailleurs ce qu'applique normalement tout éducateur digne de ce nom en prenant le chien de n'importe quel élève pour lui faire exécuter les exercices.

Euh moi, je prends jamais le chien de quelqu'un pour faire une démo. Soit je prends un des miens, soit je prends le couple chien-maître, soit un faux chien (on se moque pas !) et en général avec un peu de pédagogie tu arrives à te faire comprendre sans même faire de démo.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 10:01

moi, je suis comme titluciole un éducateur qui n'est pas digne de ce nom Laughing
ben oui, je fais les démos avec mes propres chiens, je demande toujours l'autorisation avant de montrer sur le chien d'autrui, et je ne laisse pas le premier adhérent venu donner des ordres au chien d'un autre adhérent . ça craint! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
rapata
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
rapata


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : Difficile
Date d'inscription : 17/11/2008
Noms de mes chiens: : DIABLO et un peu DIOUK et TALIS
Une citation que j'aime bien: : Le chien a son sourire dans sa queue (Victor Hugo)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 11:07

Kaki a écrit:
Djouba a bien dit que des personnes doivent "maîtriser" ( et dans "maîtriser" , il y a "maître" - il s'agit donc de se conduire comme leur maîtres)
Ouaip et dans dégueuler il y a gueuler :marteau:
Ouvre un dictionnaire, ce n'est pas ce que j'y ai trouvé.

Il n'a jamais été question de donner des ordres au chien d'autrui mais de le tenir en laisse et de pouvoir le conduire en laisse (donc qu'il suive la personne qui le tient en laisse). Ceci EST IMPERATIF et est loin d'être délirant. Imagine, comme dit précédemment que toi et ton conjoint soyez tués dans un accident de la route, tes chiens vont donc dévorer cruellement le premier inconnu qui voudra les prendre en laisse (en commençant comme il se doit par les pièces les plus savoureuses, la gorge car tendre et relativement grasse, ensuite le foie au goût puissant, en finissant avec les muscles, moins tendres mais très riches en proteïne), c'est très bien, continue comme ça

Kaki a écrit:
ben oui, je fais les démos avec mes propres chiens, je demande toujours l'autorisation avant de montrer sur le chien d'autrui
C'est très cohérent... :fume: ... : je veux bien montrer sur le chien de quelqu'un mais nondidju SI QUELQU'UN TOUCHE A MES JOUETS CA VA CHIEEEEER. Reconnais quand même que ce serait drôlement rigolo si un de tes élèves faisait les mêmes tricks que toi avec tes propres chiens

J'adorre tes interventions Kaki, qui ne sont jamais agressives ou méprisantes, nononon jamais, c'est un delice de gourmet dont je ne me lasserai jamais.
N'hésite surtout pas à me dire "Mé cété pô agressif, cé toua qui le prends pour toua..."
Revenir en haut Aller en bas
http://diouk.canalblog.com/
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 11:10

rapata a écrit:
Ceci EST IMPERATIF et est loin d'être délirant. Imagine, comme dit précédemment que toi et ton conjoint soyez tués dans un accident de la route, tes chiens vont donc dévorer cruellement le premier inconnu qui voudra les prendre en laisse (en commençant comme il se doit par les pièces les plus savoureuses, la gorge car tendre et relativement grasse, ensuite le foie au goût puissant, en finissant avec les muscles, moins tendres mais très riches en proteïne), c'est très bien, continue comme ça

Entre un chien qui se laisse prendre en laisse sur un terrain qu'il connait bien avec son maître à proximité, sur un terrain connu, avec des chiens connus et la situation d'urgence avec des maîtres blessés, stressés ou carrément absents, du bruit, un endroit inconnu...tu peux avoir 2chiens très différents.

Je l'ai vécu.

Cet exercice pourrait être intéressant, sauf qu'il reste artificiel, comme le refus d'appât...et autres exercices qui donnent une impression d'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
rapata
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
rapata


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : Difficile
Date d'inscription : 17/11/2008
Noms de mes chiens: : DIABLO et un peu DIOUK et TALIS
Une citation que j'aime bien: : Le chien a son sourire dans sa queue (Victor Hugo)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 11:19

Oui, tu as tout à fait raison, mais je pense que ça reste une première approche intéressante qui ne peut qu'améliorer le comportement de l'animal dans ce genre de situation
Revenir en haut Aller en bas
http://diouk.canalblog.com/
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 11:20

rapata a écrit:
Oui, tu as tout à fait raison, mais je pense que ça reste une première approche intéressante qui ne peut qu'améliorer le comportement de l'animal dans ce genre de situation

ça dépendra des chiens et de la connaissance du chien de la personne qui voudra l'approcher je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 12:12

C'est marrant Rapata, tout ton post est exclusivement dédié à ma personne , et ce n'est pas la première fois que tu m'accordes autant d'importance... ( le privilège de l'admin, sans doute Rolling Eyes )

Pour répondre rapidemment à tes provocations:

1) on ne doit pas avoir le même dico.... malgré l'évidence j'ai ouvert le mien juste pour t'éclairer, et qu'y lis-je? : maîtriser = se rendre maître ( dixit le petit larousse), soumettre, contenir un être vivant par la force...." ça va, là?

2)
rapata a écrit:
Il n'a jamais été question de donner des ordres au chien d'autrui mais de le tenir en laisse et de pouvoir le conduire en laisse (donc qu'il suive la personne qui le tien
Mais si, justement il en a été question, et c'est même précisément le suj: relis mieux le post de Djouba ... ( tu es sûr que c'est pas toi qui fumes la moquette? Razz ) elle parle de "faire marcher le chien au pied" ( elle n'a pas dit "le tenir simplement en laisse" ) , le "maîtriser", le "faire asseoir"...

3) j'ai bien précisé que je fais travailler l'échange de laisse, il me semble, mais sans donner d'ordre au chien, ce qui, avec de nombreux autres exercices de sociabilité que nous pratiquons est largement suffisant pour éviter le scénario complètement dingue que tu décris selon lequel les chiens deviendraient des bêtes féroces sanguinaires si on ne fait pas cet exercice ( c'était sensé être drôle?) les chiens de mon club ( et des autres clubs du coin où nulle part à ma connaissance on ne demande de tels exercices, obtiennent leur CSAU où, pour rappel, un des exercices demandé au chien est d'être tenu en laisse par des inconnus en l'absence du maître...
mais j'ai déjà dit tout cela:roll:

j'ai même précisé qu'à la limite je ne suis pas contre ce type d'exos mais que dans ce cas le minimum est de demander leur accords aux propriétaires...

4) non, je ne fume pas, je fais les démos de la finalité des exercices avec mes chiens, car ils sont d'excellents exemples, et quand je veux montrer à un maître comment s'y prendre avec SON chien si j'estime que ça peut être utile je lui en demande toujours l'autorisation.
Ce n'est pas parce qu'on est moniteur qu'on a tous les droits sur les adhérents et leurs chiens, je pense...

4)
Citation :
Reconnais quand même que ce serait drôlement rigolo si un de tes élèves faisait les mêmes tricks que toi avec tes propres chien
: Dis-donc comment tu te permets d'insinuer des trucs sans rien connaître à mes pratiques, toi? Suspect... je te signale pour info, gros malin, que je fais très souvent demander des tricks par des étrangers à mes chiens, en particulier à Bebop , alors renseigne- toi avant de faire ta provoc à 2 balles avec des majuscules...
et ne me sors pas qu'il s'agit d' ordres car quand je fais cela en aucun cas mes chiens ne sont tenus d'obéir, contrairement à l'exercice décrit pas Djouba où des inconnus même pas compétents doivent maîtriser des chiens qui ne sont pas les leurs.

5) En effet si quelqu'un s'avise de donner des ordres à un de mes chiens sans mon autorisation, c'est clair que ça risque de "chier", pour reprendre ton expression, et cela précisément parce que mes chiens ne sont pas des jouets.
Oui, tu sais, à te lire toi non, mais moi je fais une grosse différence entre un chien et un jouet, et donc entre prêter un chien et prêter un jouet...


Maintenant je te prierais, si tu interviens à nouveau, de donner ton avis sur le sujet sans t'étaler tout un post durant sur ma personne, car le sujet ce n'est pas moi, il me semble, mais un type d'exercice, surtout pour parler sans savoir, si toutefois tu en es capable... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
rapata
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
rapata


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : Difficile
Date d'inscription : 17/11/2008
Noms de mes chiens: : DIABLO et un peu DIOUK et TALIS
Une citation que j'aime bien: : Le chien a son sourire dans sa queue (Victor Hugo)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 17:50

Pour te répondre grosse maligne, cette provocation, comme tu l’appelle, n’était destinée qu’à te montrer à quel point tes interventions sont systématiquement agressives lorsque tu n’es pas d’accord (bien que tu soutienne systématiquement le contraire)… en tout cas, elles sont perçues comme telles. Et ce n’est pas une création de mon intellect faiblard, puisque dans ce même post, quelqu’un d’autre l’a souligné. Le plus grave etant que quelques autres prennent cette façon de faire comme modèle.
Je ne m’étendrai pas sur les réponses d’autres forumiens qui ne contiennent qu’un ou deux smilies… ça force le respect.

Kaki a écrit:
Oui, tu sais, à te lire toi non, mais moi je fais une grosse différence entre un chien et un jouet, et donc entre prêter un chien et prêter un jouet...
Non, tu pense bien que je ne fais pas la différence… non… le jeune fennec n’a pas le savoir et l’expérience prodigieuse de la vieille panthère

Kaki a écrit:
Maintenant je te prierais, si tu interviens à nouveau, de donner ton avis sur le sujet sans t'étaler tout un post durant sur ma personne
C’est ce que je faisait jusqu’à ce que tu arrives exposer ton savoir à grand renfort de majuscule comme « mes chiens n'ont EN AUCUN CAS à obéir à des inconnus », ou a l’aide de « Non mais c'est quoi ce délire????????? ». Je ne porte pas autant d’intérêt pour ta personne, pour ton travail peut-être mais pas pour ta personne, j’aurai réagit de la même manière si il s’agissait de quelqu’un d’autre.
D’autre part, ce n’est pas parce qu’on utilise pas une méthode qu’elle est forcément mauvaise, c’est même en la testant qu’on peut la juger.

Kaki a écrit:
elle parle de "faire marcher le chien au pied" ( elle n'a pas dit "le tenir simplement en laisse" ) , le "maîtriser", le "faire asseoir"...
Entendu, et après ? Est-ce réellement impensable ? Quelles pourraient en être les conséquences ? A vous entendre elles seraient dramatiques, j’aimerais comprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://diouk.canalblog.com/
ET TOC
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ET TOC


Masculin
Nombre de message : 816
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 30/10/2008
Noms de mes chiens: : urf, bax et, et toc .
Une citation que j'aime bien: : homo homini lupus

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 21:40

rapata a écrit:
nondidju SI QUELQU'UN TOUCHE A MES JOUETS CA VA CHIEEEEER. "
tu vois il n' y a pas qu' une grosse maligne qui se sert des majuscule , il y a aussi un gros c.. evilbaillonné . cette précision importante étant faite, celà me permet de justifier que je trouve ta méthode absurde car je ne vois aucun intérêt de préserver des individus de ton éspéce de la morsure de mes adorables toutous . cqfd !
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 22:00

On va se calmer :lévite:

Merci

Rapata:pour moi le souci c'est qu'une personne inconnu qui va prendre ma chienne vouloir la faire marcher au pied,la faire assoir....si elle n'est pas en confiance elle ne le fera pas et si la personne insiste,ma chienne va se braquer,et si par malheur je suis à 3 pas d'elle ,quel crédit va t'elle m'accorder alors que je la laisse se faire "malmener" sans bouger le petit doigt?
Après il y a des chiens confiants,zens....ma chienne est fixée sur moi,c'est ainsi.Si on reprend la cas de Cadoucoquin il est à mon sens différent car le contexte n'est pas le même ,ma chienne n'a pas peur des gens ,elle se laisse approcher,caresser....mais dans l'exercice que tu décris il y a une contrainte qui ne me plait pas et qui entamerai la confiance que ma chienne a en moi et dans les autres.
Après chacun voit midi à sa porte Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
rapata
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
rapata


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : Difficile
Date d'inscription : 17/11/2008
Noms de mes chiens: : DIABLO et un peu DIOUK et TALIS
Une citation que j'aime bien: : Le chien a son sourire dans sa queue (Victor Hugo)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 22:22

Arf a écrit:
tu vois il n' y a pas qu' une grosse maligne qui se sert des majuscule , il y a aussi un gros c.. . cette précision importante étant faite, celà me permet de justifier que je trouve ta méthode absurde car je ne vois aucun intérêt de préserver des individus de ton éspéce de la morsure de mes adorables toutous . cqfd !
I love you Peux-tu développer, tu m'intéresses, qu'est-ce qui te fait croire que je suis aussi con que tu le prétends? (En dehors du fait que ce n'est pas ma méthode mais une méthode qui semble de plus en plus utilisée en club)
Et effectivement, quand on crie (car c'est le principe même des majuscules sur le net), je crie aussi. En revanche, quand on m'insulte comme tu le fais, j'évite de répondre de la même manière. Et cela pour deux raisons. La première c'est que ça donnerait du crédit à tes propos ras le bitume et la deuxième c'est que j'ai reçu une éducation... ce qui ne semble pas être ton cas. Prends au moins la peine de lire l'ensemble du sujet avant de poster comme tu viens de le faire, bisous.

Supplete a écrit:
si elle n'est pas en confiance elle ne le fera pas et si la personne insiste,ma chienne va se braquer,et si par malheur je suis à 3 pas d'elle ,quel crédit va t'elle m'accorder alors que je la laisse se faire "malmener" sans bouger le petit doigt?
Complètement d'accord avec toi, et c'est là où je dis que cet exercice peut aussi aider à déceler un sérieux problème de comportement, non pas chez le chien mais chez la personne. Et dans le cas de l'école du chiot, car à mon sens cet exercice est surtout utile à ce moment là, il s'agit dans 80% des cas d'éduquer le maître, en l'occurence la personne qui insiste.
Mon avis étant qu'il n'y a jamais de mauvais chien, mais qu'il y a de mauvais maîtres.
Revenir en haut Aller en bas
http://diouk.canalblog.com/
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 22:31

rapata a écrit:

Mon avis étant qu'il n'y a jamais de mauvais chien, mais qu'il y a de mauvais maîtres.

Et beaucoup de mauvais éducateurs canin, une majorité.... au moins Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 22:57

Rapata,on va dévier un peu du sujet ,mais pour ma part je crois que les gens avant d'éduquer un chien devrait passer par une case:entretien avec un éducateur ,pour leur expliquer les bases:comment fonctionne un chien ,ce que l'ont peut faire ,ne pas faire....En gros éviter que le chien serve de cobaye pour maitre inexpérimenté .C'est bien souvent le cas mais si on pouvait "dégrossir le boulot" sans chien ça serait un grand pas


En ce qui concerne l'école du chiot:à l'heure actuelle de ce que j'en ai vu si on arrivait déjà à fixer le chiot sur son maitre et pas sur les 15 autres chiots qui galopent de partout ce serait une grand avancée(je ne dis pas que toutes les ecoles du chiots sont ainsi mais en discutant ,j'ai l'impression que ça se passe ainsi dans une grande majhorité)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 23:02

rapata a écrit:

Supplete a écrit:
si elle n'est pas en confiance elle ne le fera pas et si la personne insiste,ma chienne va se braquer,et si par malheur je suis à 3 pas d'elle ,quel crédit va t'elle m'accorder alors que je la laisse se faire "malmener" sans bouger le petit doigt?
Complètement d'accord avec toi, et c'est là où je dis que cet exercice peut aussi aider à déceler un sérieux problème de comportement, non pas chez le chien mais chez la personne. Et dans le cas de l'école du chiot, car à mon sens cet exercice est surtout utile à ce moment là, il s'agit dans 80% des cas d'éduquer le maître, en l'occurence la personne qui insiste.
Mon avis étant qu'il n'y a jamais de mauvais chien, mais qu'il y a de mauvais maîtres.

un exemple: mon pyrénée de maintenant presque 2ans était très peureux en arrivant chez moi: peur des gens, chiens, bruits, objets bizarres....

Ma façon de faire pour récupérer ça: lui donner confiance en lui et en moi...En lui par le travail, le jeu...En moi en repoussant systématiquement toute tentative d'approche vers lui "non, on ne le caresse pas, non on ne le regarde pas en tendant la main, non il ne joue pas avec les autres chiens, non, la jolie petite fille peut pas lui faire un calin..."

A aujourd'hui presque 2ans, il fréquente les concours agility avec succès (1ère place le week end passé), il se balade en liberté au milieu des autres chiens sans crainte et si quelqu'un s'approche pour le caresser il va doucement se coller contre la jambe de cette personne pour avoir des calins...

Pour moi, pour ce type de chien, un exercice tel que décrit ici pourrait avoir des conséquences catastrophiques: perte de confiance en son maître, besoin de fuir mais incapacité donc risque de se défendre avec les dents et assimilation à "personne étrangère = stress"

Tu vas me dire qu'il faut voir au cas par cas mais, malheuresement, dans les clubs, c'est rarement le cas par cas et la "sociabilisation" à la "grosse louche"...

J'ai aussi eu l'autre type de chien: mon malinois éduqué aux calins et bonbons, très sûr de lui le mono du club le pensait "bonne pâte" puisque même moi j'en tirait ce que je voulais....Le jour où il me l'a pris des mains pour montrer ce qu'était une marche aux pieds et que Chaman, 9 mois, s'est pris 2 tractions...mon petit kiki a poussé un grognement qui ne lui a pas donné envie de recommencer...

Et pourtant, Chaman est un chien que je confierais sans soucis à tout personne un peu sensée connaissant les chiens mais je ne pense pas que les clubs débordent de ces personnes compétentes Wink

Bref tout ça pour dire que n'importe quel exercice peut être intéressant et utile selon les chiens, les maîtres, les connaissances des uns et des autres mais ce sont des nuances pas toujours faciles à déceler
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 23:34

ouf ça chauffe !!
je ne sais pas djouba dans quel club tu es mais moi aussi dans le même département que toi et peut être le même club j'ai pratiqué le même exercice. mais pour moi je ne l'ai pas perçu de la même façon.à l'époque mon border argos était plutôt très (il l'est toujours) fixé sur moi. ne supportant pas les caresses d'autres personnes, si je devais le confier à d'autres personnes même de ma famille ne serait ce que quelques minutes, tenu en laisse, il hurlait à la mort. donc après plusieurs mois au club on fait un échange de maitres la première fois la catastrophe. la 2ème mon chien a consenti à êre pris en laisse, mais avec mon consentement, il me regardait sans cesse, et attendait mon regard mais était plus rassuré.
dans mon cas perso, c'est plutôt positif, son comportement depuis a beaucoup changé (pas grace à cet exercice). mais je sais parfaitement qu'en aucun cas il ne se laisserait prendre par quiquonque sans mon consentement.
Revenir en haut Aller en bas
rapata
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
rapata


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : Difficile
Date d'inscription : 17/11/2008
Noms de mes chiens: : DIABLO et un peu DIOUK et TALIS
Une citation que j'aime bien: : Le chien a son sourire dans sa queue (Victor Hugo)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 23:42

Quel age avait ton Pyrénée lorsque tu l'as eu?

Supplete a écrit:
Rapata,on va dévier un peu du sujet ,mais pour ma part je crois que les gens avant d'éduquer un chien devrait passer par une case:entretien avec un éducateur ,pour leur expliquer les bases
C'est une évidence et je recommence avec mon speach: le maître est le premier à éduquer.
Je pense qu'on peut créer un topic spécial "ecole du chiot" il y a beaucoup à dire effectivement
Revenir en haut Aller en bas
http://diouk.canalblog.com/
vikiki63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vikiki63


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : verdun 55
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : cliff, Arwen (la copine) et Fripouille (toujours dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : "il y a des maitres qui ne méritent pas leurs chiens" (de moi même!)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 23:48

tout à fait d'accord avec caroline.
il faut apprécier le caractère du chien d'où l'intérêt d'en convenir à l'avance et ne pas brusquer les sentiments de la plupart.
c'est pourquoi le fait que cela ait été fait SUBITEMENT, m'interpelle!
ce n'est pas respecter l'intimité du couple chien maitre que d'imposer cet exercice d'emblé sans en avoir préalablement parlé avant.
ce n'est pas du professionalisme (éducateur canin)!
il aurait été plus judicieux d'en convenir avant et s'intéresser aux réticences de chacun et d'y pallier.
l'exercice est intéressant malgré tout mais il ne doit pas être amené de la sorte, et si quelques personnes trouvaient l'exercice au dessus de ses forces, il aurait du pouvoir ne pas y participer.
chacun connait son chien et sait ce qui lui est bon ou pas je pense!
après tout le monde défend son point de vue! mais on pense d'abord au bien être du chien et après on s'adapte en fonction de nos besoins.
Revenir en haut Aller en bas
ET TOC
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ET TOC


Masculin
Nombre de message : 816
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 30/10/2008
Noms de mes chiens: : urf, bax et, et toc .
Une citation que j'aime bien: : homo homini lupus

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009, 23:54

rapata a écrit:
Arf a écrit:
tu vois il n' y a pas qu' une grosse maligne qui se sert des majuscule , il y a aussi un gros c.. . cette précision importante étant faite, celà me permet de justifier que je trouve ta méthode absurde car je ne vois aucun intérêt de préserver des individus de ton éspéce de la morsure de mes adorables toutous . cqfd !
I love you Peux-tu développer, tu m'intéresses, qu'est-ce qui te fait croire que je suis aussi con que tu le prétends? (En dehors du fait que ce n'est pas ma méthode mais une méthode qui semble de plus en plus utilisée en club)
Et effectivement, quand on crie (car c'est le principe même des majuscules sur le net), je crie aussi. En revanche, quand on m'insulte comme tu le fais, j'évite de répondre de la même manière. Et cela pour deux raisons. La première c'est que ça donnerait du crédit à tes propos ras le bitume et la deuxième c'est que j'ai reçu une éducation... ce qui ne semble pas être ton cas. Prends au moins la peine de lire l'ensemble du sujet avant de poster comme tu viens de le faire, bisous.

Supplete a écrit:
si elle n'est pas en confiance elle ne le fera pas et si la personne insiste,ma chienne va se braquer,et si par malheur je suis à 3 pas d'elle ,quel crédit va t'elle m'accorder alors que je la laisse se faire "malmener" sans bouger le petit doigt?
Complètement d'accord avec toi, et c'est là où je dis que cet exercice peut aussi aider à déceler un sérieux problème de comportement, non pas chez le chien mais chez la personne. Et dans le cas de l'école du chiot, car à mon sens cet exercice est surtout utile à ce moment là, il s'agit dans 80% des cas d'éduquer le maître, en l'occurence la personne qui insiste.
Mon avis étant qu'il n'y a jamais de mauvais chien, mais qu'il y a de mauvais maîtres.
alors là je vais calmer tes ardeurs tout de suite car les ptits garçons c' est vraiment pas mon style alors garde tes bisous pour tes copines ! deuxiémement en ce qui concerne ton éducation , si elle ressemble a celle que tu préconise dans ton club t' étonne pas de te faire rentrer dedans je suis plutôt genre du mali de caroline . quand à la raison pour laquelle je te prend pour un con c' est tout simplement parce que c' est toi qui à généré l' agressivité de ce post en répondant " on ne socialise pas un chien en le gardant dans un sac à dos " alors que ces intervenants ne faisaient qu' expliquer leurs idées . de plus tu parles d' une méthode de plus en plus utilisée en club ce qui est loin d' être un gage de qualité car et et c' est là le paradoxe de cette situation , ces soi disants" éducateurs dignes de ce nom" tels que tu les nommes sont pour une bonne partie des dictionnaires de la cynophilie mais de véritables burnes en ce qui concerne le travail de terrain . si je n' avais pas lu l' ensemble du sujet mes propos auraient étés tout autres et je doute que ton éducation t' aurai permi de les comprendre . par contre peux tu me dire dans quel club tu socialise les chiens que je puisse m'en faire une idée si au cours de mes deplacements je suis amené à côtoyer ces chiens que tout le monde peut emmener ?
Revenir en haut Aller en bas
rapata
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
rapata


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : Difficile
Date d'inscription : 17/11/2008
Noms de mes chiens: : DIABLO et un peu DIOUK et TALIS
Une citation que j'aime bien: : Le chien a son sourire dans sa queue (Victor Hugo)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009, 00:38

Mouarf a écrit:
éducateurs dignes de ce nom
Donne moi la page où j'ai écrit cette phrase et je m'incline. Si tu ne la trouve pas, mon argument premier est tout à fait recevable et je te le rappelle: tu n'as pas lu tout le topic donc ta réclamation est parfaitement nulle et non avenue I love you . Tu as lu entre les lignes, comme ton éducation te l'a ordonné: re bisous.

Muuaaahaha a écrit:
de plus tu parles d' une méthode de plus en plus utilisée en club ce qui est loin d' être un gage de qualité
Est-ce que j'ai dit que la méthode était parfaite... non... j'ai juste dit que j'y vois un intérêt

Beuuuark a écrit:
par contre peux tu me dire dans quel club tu socialise les chiens que je puisse m'en faire une idée
Je ne sociabilise aucun chien, je ne suis ni éducateur, ni comportementaliste, qu'est-ce que tu racontes? Ou as-tu encore lu ces lignes? I love you

J'apprends la vie à tout le monde a écrit:
...je suis amené à côtoyer ces chiens que tout le monde peut emmener ?
Pourquoi, tu cherches à piquer le chien d'autrui?

Houlala a écrit:
si je n' avais pas lu l' ensemble du sujet mes propos auraient étés tout autres et je doute que ton éducation t' aurai permi de les comprendre
Allez, soyons fou: je tente le coup

Vikiki63 a écrit:
c'est pourquoi le fait que cela ait été fait SUBITEMENT, m'interpelle!
Oui, effectivement, cela paraît absurde. Dans tous les cas, cet exercice doit être expliqué avant. Et même pourquoi pas après, cela pourrait permettre de comprendre les maîtres sans que leur comportement ne soit faussé par une explication des défauts potentiels avant l'exercice.

Vikiki63 a écrit:
chacun connait son chien et sait ce qui lui est bon ou pas je pense!
Là je ne suis pas tout à fait d'accord, je pense qu'il y a beaucoup de maîtres qui ne comprennent pas leurs chiens, par manque d'expérience ou par manque d'attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://diouk.canalblog.com/
ET TOC
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ET TOC


Masculin
Nombre de message : 816
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 30/10/2008
Noms de mes chiens: : urf, bax et, et toc .
Une citation que j'aime bien: : homo homini lupus

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009, 00:57

rapata a écrit:
Mouarf a écrit:
éducateurs dignes de ce nom
Donne moi la page où j'ai écrit cette phrase et je m'incline. Si tu ne la trouve pas, mon argument premier est tout à fait recevable et je te le rappelle: tu n'as pas lu tout le topic donc ta réclamation est parfaitement nulle et non avenue I love you . Tu as lu entre les lignes, comme ton éducation te l'a ordonné: re bisous.

Muuaaahaha a écrit:
de plus tu parles d' une méthode de plus en plus utilisée en club ce qui est loin d' être un gage de qualité
Est-ce que j'ai dit que la méthode était parfaite... non... j'ai juste dit que j'y vois un intérêt

Beuuuark a écrit:
par contre peux tu me dire dans quel club tu socialise les chiens que je puisse m'en faire une idée
Je ne sociabilise aucun chien, je ne suis ni éducateur, ni comportementaliste, qu'est-ce que tu racontes? Ou as-tu encore lu ces lignes? I love you

J'apprends la vie à tout le monde a écrit:
...je suis amené à côtoyer ces chiens que tout le monde peut emmener ?
Pourquoi, tu cherches à piquer le chien d'autrui?

Houlala a écrit:
si je n' avais pas lu l' ensemble du sujet mes propos auraient étés tout autres et je doute que ton éducation t' aurai permi de les comprendre
Allez, soyons fou: je tente le coup

Vikiki63 a écrit:
c'est pourquoi le fait que cela ait été fait SUBITEMENT, m'interpelle!
Oui, effectivement, cela paraît absurde. Dans tous les cas, cet exercice doit être expliqué avant. Et même pourquoi pas après, cela pourrait permettre de comprendre les maîtres sans que leur comportement soit faussé par une explication des défaut potentiels.

Vikiki63 a écrit:
chacun connait son chien et sait ce qui lui est bon ou pas je pense!
Là je ne suis pas tout à fait d'accord, je pense qu'il y a beaucoup de maîtres qui ne comprennent pas leurs chiens, par manque d'expérience ou par manque d'attention.
avant qu' on change ta couche , qu' on te remette ta camisole et qu' on te fasse prendre tes pillules , peux tu au moins répondre de façon intelligible à une question simple : de quel club canin fais tu parti ?
Revenir en haut Aller en bas
rapata
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
rapata


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : Difficile
Date d'inscription : 17/11/2008
Noms de mes chiens: : DIABLO et un peu DIOUK et TALIS
Une citation que j'aime bien: : Le chien a son sourire dans sa queue (Victor Hugo)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009, 01:11

Rapata a écrit:
Mouarf a écrit:
éducateurs dignes de ce nom

Donne moi la page où j'ai écrit cette phrase et je m'incline. Si tu ne la trouve pas, mon argument premier est tout à fait recevable et je te le rappelle: tu n'as pas lu tout le topic donc ta réclamation est parfaitement nulle et non avenue . Tu as lu entre les lignes, comme ton éducation te l'a ordonné: re bisous.


Occupe-toi de tes couches à toi, vieille canaille et répond à ma première question I love you

Pas trouvé, dommage, ça confirme ce que je pensais.
Et pour le club canin que je fréquente, je n'ai pas trop envie de te le donner. Tu as tellement l'esprit honnete, manifestement, que je craindrais que tu le pourrisse sans le connaître
Revenir en haut Aller en bas
http://diouk.canalblog.com/
Myyr
Posteur timide
Posteur timide
Myyr


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/03/2009
Noms de mes chiens: : Roukki

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009, 01:55

Mais quelle maturité Neutral

De mon côté, on n'a jamais fait ce genre d'exercice lorsque mon chien était à l'école du chiot. D'une façon, je pense que l'exercise est une bonne idée, mais de l'autre, je trouve pas ça très responsable d'obliger. Le chien ne connait pas l'inconnu, et l'inconnu ne connait pas le chien, alors là demander aux gens de maitriser le chien quand les deux ne savent rien de l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours d'éducation: un exercice "bizarre"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-])
» stage ou cours "troupeau" dans la Drôme
» "Bouton" bizarre..
» Début des "cours" pour mon sam
» maya est ""agressive"" avec la ptite chienne de mon fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: