Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Cours d'éducation: un exercice "bizarre"

Aller en bas 
+16
Gappy
Supplete
ET TOC
Caroline
Loohman
vikiki63
kathoune
kaki
mrusso
fakanno
cadoucoquin
rapata
ironmaidine
titluciole
Wolfen38
Djouba
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyJeu 23 Avr 2009, 11:00

Quelque chose qui ne m'a vraiment pas plu au cours d'éducation du chien que je fréquente.

Durant la scéance, un des moniteur nous a demandé subitement d'inverser les chiens entre propriétaires. Résultat: une bonne majorité des chiens se sont mis immédiatement à tirer et à couiner pour revenir vers leur maître. Le moniteur nous a ensuite demandé de marcher avec le chien au pied, de le faire assoir, bref les exercices habituels ... comme si c'était le notre.

J'avais un Jack Russel de 6 mois qui semblait complétement terrorisé et ne voulait qu'une chose: retrouver sa maîtresse qui marchait derrière moi avec ma Djouba.

Donc forcément, impossible de le faire marcher droit (il tirait en arrière) ou de le faire se tenir en place. Le moniteur est venu à moi pour me dire que je devais maitriser "mon" animal. Déjà que je trouvais ça débile comme exercice, je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire que le mien d'animal était derrière et que celui là était mort de trouille, et que je ne voyais pas l'intérêt de l'exercice.

Je me suis vu répondre séchement que c'était pour la sociabilisation du chien qui pourrait être amené à être pris en laisse par une autre personne que moi et que pour capter l'attention du chien, il fallait que je lui montre de l'intérêt, que je l'appelle par son nom, que je le félicite comme si c'était le mien..etc... , ce que j'ai fait sans résultat aucun, car le Djack paraissait totalement sourd et aveugle.

Ensuite, nous devions aller au centre du cercle et reprendre nos chiens respectifs en se serrant la main. Au moment de l'échange, Djouba, normalement très sociable, a essayé de gnaquer le Djack. Là, c'est l'autre personne qui s'est faite sermoner par le moniteur car elle ne tenait pas non plus le chien (Djouba) correctement et que ce genre d'incident ne doit pas avoir lieu lors de rencontres.

A l'heure qu'il est, je n'arrive toujours pas à voir où est l'intérêt de cet exercice.
Djouba sera peut-être promenée en laisse par quelqu'un d'autre que moi et ma famille, mais pas par un parfait inconnu et aussi subitement.
Le chien doit-il réellement apprendre à partir docilement avec n'importe qui ? ça me paraît vraiment idiot.

Ou je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyJeu 23 Avr 2009, 11:15

Je trouve ça profondément stupide aussi. affraid
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyJeu 23 Avr 2009, 11:18

Idem !
Revenir en haut Aller en bas
ironmaidine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ironmaidine


Féminin
Nombre de message : 606
Localisation : TARN
Date d'inscription : 20/12/2008
Noms de mes chiens: : FALCO

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyJeu 23 Avr 2009, 11:20

J'ai fait le même type d'exercice à l'école ddu chiot , sauf que nous les chiot était laché et chaque personne devait s'occuper d'un autre chiot mais dès que je carréssé un autre Falco arrivé en courant pour jouer avec ce même chiot et personne ne c'est occupé de carresser mon loulou tellement il était foufou et courait voir tout le monde pour des caresses .
Moi non plus je n'ai pas vu l'interêt mis à part que e chiot apprend le contact avec les autres humains peut être....
Revenir en haut Aller en bas
rapata
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
rapata


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : Difficile
Date d'inscription : 17/11/2008
Noms de mes chiens: : DIABLO et un peu DIOUK et TALIS
Une citation que j'aime bien: : Le chien a son sourire dans sa queue (Victor Hugo)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyJeu 23 Avr 2009, 11:28

Pourquoi trouvez-vous ça stupide?
Revenir en haut Aller en bas
http://diouk.canalblog.com/
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyJeu 23 Avr 2009, 11:38

Parce qu'en tant que leader, on se doit d'assurer la protection de son chiot, et ce n'est pas en le laissant à un inconnu que l'on peut assurer cette protection.
Revenir en haut Aller en bas
rapata
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
rapata


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : Difficile
Date d'inscription : 17/11/2008
Noms de mes chiens: : DIABLO et un peu DIOUK et TALIS
Une citation que j'aime bien: : Le chien a son sourire dans sa queue (Victor Hugo)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyJeu 23 Avr 2009, 11:55

Razz

En tant qu’être humain, on se doit de ne pas faire courir de risque à ses congénères et ce n’est pas en gardant systématiquement son chien dans son sac à dos qu’il se sociabilisera.

Nous avons pratiqué cet exercice très souvent au club et je le trouve très positif pour plusieurs raisons :
- Comme dit précédemment, c'est un exercice de sociabilisation
- Cela permet de détecter très rapidement un problème comportemental chez le chiot, nous l’avons vu à plusieurs reprises.
- Enfin cela permet de détecter un problème comportemental chez le maître. Nous l’avons vu aussi. Le chien en question était nettement plus attentif et à son aise avec cette personne inconnue qu’avec son propre maître. Le plus dur étant dans ce cas d’expliquer au maître que ce qu’il croyait être un défaut du chien est en réalité un défaut de son propre comportement.
Revenir en haut Aller en bas
http://diouk.canalblog.com/
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyJeu 23 Avr 2009, 12:11

Ok Rapata pour la sociabilisation, car effectivement, il faut trouver le juste milieu. Entre avoir le chien dans sa poche et lui faire connaitre l'environnement. Est-ce que le chien ne peut pas se sociabiliser en ayant des contacts multiples avec des gens autour de lui et des chiens, ce qui est le cas en club justement, sans pour autant qu'il soit pris en laisse par quelqu'un d'autre qui parte avec ?

Comment interprête t'il le fait que son maître le colle à quelqu'un d'autre et s'en va avec un autre chien sous son nez, en ignorant ensuite ses appels de détresse ? car après je lis des posts sur la confiance qu'il faut instaurer avec son animal et ça me parait contradictoire.

Bien sûr, il y a peut-être le fait aussi que si la maître aborde l'exercice avec zen alors le chien le sent et se rassure, et fait confiance au mâitre scratch , mais bon, là alors, il faut que je travaille sur moi hein study

Et puis, au lieu de nous balancer des exercices, on devrait peut-être aussi fournir des explications préalables...

Sinon, comment expliques-tu le fait que Djouba se soit montrée agressive ensuite avec l'autre chien ? Jalousie ? Problème de sociabilité ?

Bref, au moins l'exercice me fait cojiter tongue
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyJeu 23 Avr 2009, 12:14

Djouba a écrit:
après je lis des posts sur la confiance qu'il faut instaurer avec son animal et ça me parait contradictoire.

C'est pour moi là le gros problème de cet exo.....
Revenir en haut Aller en bas
rapata
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
rapata


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : Difficile
Date d'inscription : 17/11/2008
Noms de mes chiens: : DIABLO et un peu DIOUK et TALIS
Une citation que j'aime bien: : Le chien a son sourire dans sa queue (Victor Hugo)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyJeu 23 Avr 2009, 12:30

Je comprends ta réticence Wolfen mais je pense que ce n'est pas incompatible si l’exercice est court (moins de deux minutes) et si le chien peut voir son maître et si il le sent proche.
Dans ce cas, et sans tomber dans l’anthropomorphisme, je pense que le chien se sent dans la plupart des cas dans une situation délicate avec un inconnu mais il constate à la fin de l’exercice qu’il retrouve son maître.
Je ne serais pas étonné que cet exercice, répété à chaque session au club participe justement à la création de la confiance. En revanche, il est évident que si un incident se produit il peut y avoir un vrai problème.

Djouba a écrit:
Sinon, comment expliques-tu le fait que Djouba se soit montrée agressive ensuite avec l'autre chien ? Jalousie ? Problème de sociabilité ?
Pour cette réaction, effectivement il faudrait en parler avec un éducateur qui connaît bien le domaine. A mon sens, ton chien ne fait que reprendre la position qui était la sienne avant l’exercice mais ça pouvait peut-être se faire plus calmement.
Revenir en haut Aller en bas
http://diouk.canalblog.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyJeu 23 Avr 2009, 13:05

Ce n'est pas incompatible si l'exo est progressif ce qui n'est jamais le cas. Apprendre à un chien à aimer les inconnus, ca commence par des calins et des jeux, puis par accepter d'être tenu par un inconnu sans bouger pendant que son maitre est là mais sans autre chien (pas de rivalité), puis que cet inconnu marche sans donner d'ordre et SURTOUT que l'inconnu s'adapte à l'état du chien (peur par exemple) etc etc..

Mais le je te prends, je te connais pas, je t'oblie à obéir que tu es peur ou pas, c'est forcément la catastrophe, ca apprends rien au chien, si ce n'est à se méfier parfois.

Et là c'est dans le cas de chien de compagnie qui ne sont pas amené à faire de la compétition, pour les chiens de compétition, tu dérègles juste ce que tu mets des semaines à lui apprendre grrr.

Pis bon, j'apprends à mes chiens que je suis leur dieu vivant et qu'ils doivent avoir d'yeux que pour moi, comment leur en vouloir de n'avoir d'yeux que pour moi alors qu'un inconnu les éloigne de force ?
Revenir en haut Aller en bas
cadoucoquin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cadoucoquin


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Vercoquin, Cadoudal les Vendéens et Winnie la Labrador
Une citation que j'aime bien: : Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami (Voltaire)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyJeu 23 Avr 2009, 15:38

Je suis d'accord avec Rapata. Et je trouve qu'elle a parfaitement expliqué les arguments en faveur de cete exercice que je fais faire de temps en temps, en expliquant son utilité.

J'ajouterais quelques éléments : il peut se produire dans la vie divers événements qui font que le chien doit être pris en charge de manière inopinée et soudaine par un inconnu. Par exemple, un accident du maître, un malaise, le chien doit donc être récupéré et contrôlé par quelqu'un qu'il ne connaît pas, et qui peut aussi avoir un chien. Le chien (LES chiens) doivent rester zen et socables.

Autre événement : le chien qui fugue, quelle que soit la raison. Il doit là aussi pouvoir être récupéré par un quidam qu'il ne connaît pas, et marcher en laisse paisiblement.

Je parle en connaissance de cause : quite à un problème de santé, deux de mes chiens (Jade et Parsifal) ont été pris en charge par un passant qui les ont ramené chez un ami, et le monsieur m'a ensjuite félicitée pour la bonne tenue de mes chiens. Qaunt à Cadoudal, parti de chez Maman pour explorer le vaste monde à l'âge de 10 mois, il a été récupéré par une comerçante en ville qui l'avait reconnu (l'avantage d'avoir un chien d'une race peu fréquente!!!), et c'est un policier municipal qui l'a ramené en laisse chez Maman. Et les deux étaient très contents de leur promenade!!!! Pour lapetite hsitoire, imaginez ma tête quand je suis arrivée en voiture pour récupérer mes zouaves, et que j'ai vu Cadoudal arriver avec un policier municipal.....

Bref, totu ça pour dire que je trouve bien de pouvoir prendre un chien calme, et que j'apprécie que mes chiens soient bien dans leur tête si quelqu'un doit les contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
rapata
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
rapata


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : Difficile
Date d'inscription : 17/11/2008
Noms de mes chiens: : DIABLO et un peu DIOUK et TALIS
Une citation que j'aime bien: : Le chien a son sourire dans sa queue (Victor Hugo)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyJeu 23 Avr 2009, 15:55

cadoucoquin a écrit:
Je suis d'accord avec Rapata. Et je trouve qu'elle a parfaitement ...
J’aurais préféré "IL" mais bon c’est peut-être une idée que je me fais hein Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://diouk.canalblog.com/
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyJeu 23 Avr 2009, 15:57

Je n'avais pas envisagé le cas de figure de l'accident ou de la fugue ceci dit.

J'ai été plutôt déstabilisée par l'exercice très mal introduit et quasiment pas expliqué surtout. D'ailleurs je n'étais pas la seule du groupe dans ce cas.

Je trouve dommage que le moniteur ne donne pas ce genre d'explication, plutôt que de demander de suivre les instructions à la seconde et sans comprendre Rolling Eyes

Bon, il n'y a que lui qui agit comme ça heureusement... les autres expliquent bien.
Revenir en haut Aller en bas
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyJeu 23 Avr 2009, 16:17

titluciole a écrit:
Ce n'est pas incompatible si l'exo est progressif ce qui n'est jamais le cas. Apprendre à un chien à aimer les inconnus, ca commence par des calins et des jeux, puis par accepter d'être tenu par un inconnu sans bouger pendant que son maitre est là mais sans autre chien (pas de rivalité), puis que cet inconnu marche sans donner d'ordre et SURTOUT que l'inconnu s'adapte à l'état du chien (peur par exemple) etc etc..

Mais le je te prends, je te connais pas, je t'oblie à obéir que tu es peur ou pas, c'est forcément la catastrophe, ca apprends rien au chien, si ce n'est à se méfier parfois.

Et là c'est dans le cas de chien de compagnie qui ne sont pas amené à faire de la compétition, pour les chiens de compétition, tu dérègles juste ce que tu mets des semaines à lui apprendre grrr.

Pis bon, j'apprends à mes chiens que je suis leur dieu vivant et qu'ils doivent avoir d'yeux que pour moi, comment leur en vouloir de n'avoir d'yeux que pour moi alors qu'un inconnu les éloigne de force ?

pouce pouce pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyJeu 23 Avr 2009, 17:00

100% ok avec Wolfen !! Pour moi il est hors de question de pratiquer un tel exercice !

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
cadoucoquin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cadoucoquin


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Vercoquin, Cadoudal les Vendéens et Winnie la Labrador
Une citation que j'aime bien: : Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami (Voltaire)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyJeu 23 Avr 2009, 20:40

rapata a écrit:
cadoucoquin a écrit:
Je suis d'accord avec Rapata. Et je trouve qu'elle a parfaitement ...
J’aurais préféré "IL" mais bon c’est peut-être une idée que je me fais hein Razz

Oups... Pas fait attention..... :marteau: je te crois sur parole, et te prie de bien voulir accepter mes plus humbles excuses...... respect :copains:
Revenir en haut Aller en bas
cadoucoquin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cadoucoquin


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Vercoquin, Cadoudal les Vendéens et Winnie la Labrador
Une citation que j'aime bien: : Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami (Voltaire)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyJeu 23 Avr 2009, 20:41

mrusso a écrit:
100% ok avec Wolfen !! Pour moi il est hors de question de pratiquer un tel exercice !

Marjorie

Moi, je n'oblige pas les gens à le faire, mais je trouve que c'est utile. Et j'explique ce que je viens de dire, dans quelles circonstances celapeut s'avérer utile que son chien puisse être mené par un inconnu. C'est mon avis, et je le partage!!!!!! :hand:
Revenir en haut Aller en bas
rapata
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
rapata


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : Difficile
Date d'inscription : 17/11/2008
Noms de mes chiens: : DIABLO et un peu DIOUK et TALIS
Une citation que j'aime bien: : Le chien a son sourire dans sa queue (Victor Hugo)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyJeu 23 Avr 2009, 21:35

cadoucoquin a écrit:
Oups... Pas fait attention..... je te crois sur parole, et te prie de bien voulir accepter mes plus humbles excuses......
Y'a pas de mal, tu veux une preuve? ... nonononon Arween pas sur la tête

Hé ben moi aussi je partage mon avis, qui a eu la bonne idée d'être le même que le tien, du coup on a le même avis, yep cheers ami
Revenir en haut Aller en bas
http://diouk.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyJeu 23 Avr 2009, 23:51

mes chiens n'ont EN AUCUN CAS à obéir à des inconnus.

En tant que mono je fais parfois des échanges de maîtres, mais uniquement chien immobile, les maître se placent à côté d'un autre chien comme sil s'agissait du leur mais ne demandent RIEN à un chien qui n'est pas le leur.
La sociabilité c'est ça: accepter qu'un inconnu évolue à vos côté sans flipper ni l'agresser, en somme être à l'aise avec les étrangers point barre.
Une fois qu'il est à l'aise on a obtenur l'essentiel, mais de là à demander des positions et une marche au pied alors là, c'est NON.

un chien devrait obéir à un inconnu??? Non mais c'est quoi ce délire?????????
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
cadoucoquin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cadoucoquin


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Vercoquin, Cadoudal les Vendéens et Winnie la Labrador
Une citation que j'aime bien: : Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami (Voltaire)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyVen 24 Avr 2009, 00:03

C'est peut-être un délire (mais moi, je n'ai été agressive avec personne...), mais j'ai été bien contente que quelqu'un puisse me ramner mon chien en laisse sans qu'il soit apeuré, énervé ou quoi que ce soit, et que le policier n'ait pas à se bagarrer pour traîner un chien affolé. De même que, plusieurs années auparavaant, j'étais ravie, après un malaise dans la rue, que quelqu'un ait pu prendre ma chienne en charge jsutement parce qu'elle se laissait faire.

Alors, "délire" pour toi, mais je ne crois pas que ce soit inutile. Et j'explique pourquoi aux gens. Ceux qui sont contre ne le font pas, c'est tout. Mais ils ne me jugent pas forcément "délirante" pour autant....
Revenir en haut Aller en bas
kathoune
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kathoune


Féminin
Nombre de message : 4069
Localisation : Rodez en aveyron
Date d'inscription : 07/07/2007
Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyVen 24 Avr 2009, 00:03

nous l'avons fait aussi dans notre club
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyVen 24 Avr 2009, 00:25

Pourquoi tu le prends pour toi, cadoucoquin? Je n'ai pas un instant pensé à toi, je parle des exercices décrits ici.

Il y a un monde entre tenir simplement un chien en laisse et qu'il se laisse guider sans s'affoler et les exos décrits par Djouba.

comme il y a un monde pour un chien entre le fait d'être à l'aise lorsqu'il est simplement tenu en laisse par des étrangers et le fait devoir leur obéir comme à son propre maître, je pense!

Ces exercices sont pour moi des non-sens canins, en plus d'être inutiles pour la sociabilité, sauf cas excpetionnel, mais alors il faut traiter ces cas à part, preuve en est qu'aucun des chiens que j'ai montés ou dont j'ai contribué à former les maîtres, qui se compte par centaines, n'a jamais fait un tel exercice et tous ont pourtant toujours obtenue leur CSAU où ils sont laissés seuls avec des étrangers qui les tiennent en l'absence du maître qui part se cacher.

Et je ne pense pas que l'on doive apprendre aux chiens à se laisser emmener par le premier inconnu qui saisit leur laisse sans se poser de question, marcher au pied d'inconnu, être aux ordres d'inconnus. La sociabilité ce n'est pas ça!

Ou alors on demande à leur maître s'ils sont d'accord pour qu'on apprenne cela à leur chien. Moi, concernant mes chiens, en tous cas je ne le serais pas du tout!


Dernière édition par kaki le Ven 24 Avr 2009, 00:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyVen 24 Avr 2009, 00:30

ps c'est très bien que tu laisses les gens avoir le choix ou pas de faire cela.
Djouba, elle, n'avait apparement pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
cadoucoquin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cadoucoquin


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Vercoquin, Cadoudal les Vendéens et Winnie la Labrador
Une citation que j'aime bien: : Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami (Voltaire)

éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" EmptyVen 24 Avr 2009, 00:30

Je n'ai pas dû m'expliquer clairement... Je n'ai jamais parlé de faire exécuter des ordres au chien, que je sache... J'ai simplement cité quelques cas, quelques exemples de la vie courante où avoir un chien qui se laisse faire par un inconnu est très utile.... Et je n'ai jamais suggéré l'idée que le chien obéisse à un inconnu comme à son propre maître.....

Mais bon, puisque je ne me fais pas comprendre clairement, je jette l'éponge..... brancard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty
MessageSujet: Re: Cours d'éducation: un exercice "bizarre"   éducation - Cours d'éducation: un exercice "bizarre" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours d'éducation: un exercice "bizarre"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-])
» stage ou cours "troupeau" dans la Drôme
» "Bouton" bizarre..
» Début des "cours" pour mon sam
» maya est ""agressive"" avec la ptite chienne de mon fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: