Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?

Aller en bas 
+9
utika
kitty
kimi
damourette
nini
shapka
Fonzie
pauline
boderek
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boderek
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boderek


Féminin
Nombre de message : 328
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 10/03/2009
Noms de mes chiens: : Endjy, Léone, 3 tits chats, Lili, Bambou et Ouma
Une citation que j'aime bien: : Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyLun 06 Avr 2009, 11:33

bonjour à tous !

je n'arrete pas de regarder les annonces de chiens à sauver ! et je me demande s'il est resonnable d'adopter un 2ème chien ou chiot dans la foulée puisque j'attend ma Endjy pour dimanche !
peux t'on eduquer 2 chiots en même temps ? si j'attend, par exemple 6 mois, pour le 2ème ! elle peut ètre jalouse ? je sais que je prendrais surement un 2ème chien de toutes les façons !

quand pensez vous ? quelles sont vos expériences dans ce domaine?
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyLun 06 Avr 2009, 11:46

pour moi, prendre deux chiots c'est chaud, par contre prendre un adulte avec un chiot, pour quoi pas, la mise en place de la hierarchie serait sans doute plus facile, et puis le petiot pourrait recopier les bonne habitude de l'adulte...

a toi de voir, si tu pouvais en prendre un deuxième...un adulte en plus...


ils s'abituerais ensemble, découvriraient la maison ensemble etc...
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyLun 06 Avr 2009, 11:53

Alors à, tout dépend de toi!!!
As-tu une bonne expérience en éducation canine?
As-tu suffisamment de temps pour t'occuper des deux??
Kaki, l'a fait, et d'après elle, c'est plutôt chaud, surtout quand il s'agit de border!!! Et kaki ne travaille pas et peux consacrer un maximum de temps à ses chiens.
Pour moi, c'est non, il faut d'abord que ton premier chien soit fixé sur toi avant de te lancer avec un deuxième chiot, mais ce n'est que mon avis!!!
Revenir en haut Aller en bas
boderek
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boderek


Féminin
Nombre de message : 328
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 10/03/2009
Noms de mes chiens: : Endjy, Léone, 3 tits chats, Lili, Bambou et Ouma
Une citation que j'aime bien: : Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyLun 06 Avr 2009, 11:56

hé oui, c'est aussi ce que je pensais ! à voir ! ce n'est pas une décision à prendre à la légère ! Rolling Eyes Rolling Eyes merci du conseil !! Question Question I love you
Revenir en haut Aller en bas
boderek
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boderek


Féminin
Nombre de message : 328
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 10/03/2009
Noms de mes chiens: : Endjy, Léone, 3 tits chats, Lili, Bambou et Ouma
Une citation que j'aime bien: : Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyLun 06 Avr 2009, 12:04

le fait est, qu'actuellement je suis en formation, 2 demi-journées par semaine ! que je suis inscrite à l'anpe et que je prendrais un boulot à temps partiel de toute façon, au moins dans un premier temps !

c'est aussi pour ça que je me dit que c'est le bon moment pour adopter!

et un chiens de 2ans maxi avec Endjy! t'en penses quoi Fonzi? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyLun 06 Avr 2009, 12:09

Pour moi c'est pareil, car le chien de 2 ans à peut-être une éducation, comme faire ses besoins dehors, que tu ne devras plus faire, mais lui aussi va te demander beaucoup d'attention, car si il a été abandonné ou qu'il change de propriétaire, il va devoirs se fixer sur une nouvelle personne. Et toi tu vas devoir gagner sa confiance, donc pour moi le problème est le même. :trisounet: Si tu avais un chien de 2 ans et que tu reprends un chiot, c'est tout a fait différent, car le grand, va même t'aider dans l'éducation du petit, par exemple aller faire pipi dehors.... Mais dans le cas d'une adoption, j'éviterais aussi... désolée, c'est peut-être dur à entendre pour toi, mais il me semble qu'il vaut mieux en avoir un qui reçoit tout ce dont il a besoin, que deux à moitié et puis des chiens à adopter, il y en aura encore plein lorsque tu auras éduqué ton petit... :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
boderek
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boderek


Féminin
Nombre de message : 328
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 10/03/2009
Noms de mes chiens: : Endjy, Léone, 3 tits chats, Lili, Bambou et Ouma
Une citation que j'aime bien: : Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyLun 06 Avr 2009, 12:42

hé oui,je crois bien que tu as raison ! il faut que je sois resonnable et censée dans ma démarche !

malheureusement, des loulous à adopter y'en a t'en qu'on veut et quand on veut ! :trisounet: :trisounet:
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyLun 06 Avr 2009, 12:53

Adopter 2 chiots en même temps c'est possible, si tu as de super bonnes connaissances cynophiles, beaucoup de patience et de temps à consacrer (car pipi, caca, dégats, ... tout est à double), ...

Bref, si tu veux te lancer dans une aventure pareille, je n'ai qu'une chose à dire courage...

Bref, je te conseillerai la même chose que les autres : NON

Eduque déjà le premier chiot qui vas arriver et arrive au niveau que tu pense le maîtriser dans toutes les situations possible, et à partir de là, tu peux commencer à réfléchir si oui ou non tu prend un 2ème chien Wink

Euhhhh, je sais de quoi je parle, car pour l'instant 3 chiens à la maison et d'ici peu 4 geek
Revenir en haut Aller en bas
boderek
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boderek


Féminin
Nombre de message : 328
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 10/03/2009
Noms de mes chiens: : Endjy, Léone, 3 tits chats, Lili, Bambou et Ouma
Une citation que j'aime bien: : Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyLun 06 Avr 2009, 13:36

je crois que j'avais bien compris ! lol! lol! :merci:

même si, je suis sure de très bien m'en sortir avec Endjy, je vais suivre vos conseils ! :pancarte love:

fallait juste que je me résonne un peu ! :brave:
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyLun 06 Avr 2009, 14:06

Oui parfois on a besoin de ça, moi aussi, je rêve d'en avoir un 2ème, et faire un sauvetage, mais, je travaille temps plein et je suis en plus des cours du soir... Fonzie va 2X par semaine à l'agility, 2X par semaine au cani cross, de temps en temps au troupeau et enfin une heure chaque jour pour m'en occuper.... Déjà où je trouve le temps pour tout ça?? Je ne le sais pas?? Mais fois 2 c'est impossible pour moi, et régulièrement mon zom me dit, tu n'as pas le temps de t'occuper d'un deuxième :nonnon:
Haaa, oui c'est vrai, j'avais oublié!!! :youpi:
Revenir en haut Aller en bas
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyLun 06 Avr 2009, 18:21

fonzie pour moi tu peut t'occupé d'un chien alor peut t'en occupé d'un deuxiéme sans probléme
Revenir en haut Aller en bas
damourette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
damourette


Féminin
Nombre de message : 392
Localisation : GRAU D'AGDE ( 34 )
Date d'inscription : 03/02/2009
Noms de mes chiens: : POKER et LOOPING
Une citation que j'aime bien: : dans la vie , fait ce que tu peu , mais fait le bien !

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyMar 07 Avr 2009, 19:30

+1
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyMar 07 Avr 2009, 21:39

nini a écrit:
fonzie pour moi tu peut t'occupé d'un chien alor peut t'en occupé d'un deuxiéme sans probléme

à condition je penses de bien connaitre l'éducation des chiens Wink

et les rescues adultes ne sont pas de tout repos parfois, car les mauvaises habitudes ne se perdent pas facilement, il faut être honnète, on abandonne rarement un chien qui n'a aucun soucis qui est bien éduqué ... etc Evil or Very Mad

hors un chiot est une éponge quand il s'agit d'apprendre des bêtises des adultes, ce n'est pas à négliger.
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyMar 07 Avr 2009, 23:18

c'est quand même pas mal de boulot d'éduquer 2 chiots (ou un chiot et un nouvel adulte) en même temps!

et puis c'est vrai que le chiot se calque aussi sur le grand, la mienne par exemple elle a appris des petits trucs à la maison en copiant le grand (par exemple: "dehors" et comme le grand ne fait pas de bêtise elle est aussi beaucoup moins tentée)
Revenir en haut Aller en bas
boderek
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boderek


Féminin
Nombre de message : 328
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 10/03/2009
Noms de mes chiens: : Endjy, Léone, 3 tits chats, Lili, Bambou et Ouma
Une citation que j'aime bien: : Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyMer 08 Avr 2009, 17:28

et bien pour le moment, je vais me contenter d'un quatrième chaton! comme ça Endjy aura un ou une copine de son age ! geek geek
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyJeu 09 Avr 2009, 13:52

Juste pour répondre à la question de départ :

Amélie et Pyri, mes deux jumelles, nées chez moi, je les ai éduquées ensemble. Je n'ai pas trouvé ça particulièrement plus difficile qu'avec un seul chien, c'est juste un peu plus gourmant en temps, car si on peut leur apprendre beaucoup de choses en groupe, il faut prévoir un temps d'éducation individuel aussi. Comme à la base, je voulais les faire "travailler" ensemble (tirer une chariotte en randonnée itinérante), tout en ayant un lien personnel avec chacune, ça me faisait quand même trois séances de dressage à assurer : une pour pyri, une pour amélie, une en groupe.


Par ailleurs, j'ai eu aussi le cas du chien récupéré en refuge alors que j'avais déjà un autre chien. Là, c'est un coup de lotterie. Je suis tombée sur une petite puce adorable (la mère des jumelles), mais qui n'avait pratiquement eu aucun contact avec les humains. Peur de tout, des bruits, des mouvements, de son ombre, pas de propreté (au point de n'être pas gênée de dormir dans son caca), scatophage, destructrice, aboyeuse... L'enfer (mais d'une gentillesse incroyable, un grand amour des humains, des chats et des chiens) J'en ai bavé, j'ai dû passer beaucoup de temps avec elle et moins avec mon premier chien (qui s'est montré d'une patience extraordinaire). Là, franchement, si j'avais eu cette chienne en même temps qu'un jeune chiot, soit j'aurais été obligée de la recaser, soit j'aurais risqué de râter l'éducation du chiot parce là, franchement, elle me prenait vraiment beaucoup de mon temps et de mon courage.

Donc deux chiens en même temps c'est faisable, mais faut que ça soit bien réfléchi, la première année tout particulièrement c'est très gourmant en temps. Et ça revient très cher en chaussures mordillées No
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyJeu 09 Avr 2009, 14:52

Pauline, il me semble que maintenant tout le monde a compris!! Laughing
Et le travail que tu fais pour ces chats et autres animaux est à souligner, c'est une très belle cause dans laquelle tu t'en impliquée félicitations pouce
Mais là il me semble qu'on s'éloigne très fort du sujet de départ, mais si tu souhaite continuer ce genre de conversation, qui ne manque pas d'intérêt, il serait peut-être de bon augure d'ouvrir un sujet rien qu'à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyJeu 09 Avr 2009, 16:36

je m"ecuse de polluer le post, fonzie, tu ne peut pas séparer le sujet???
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyJeu 09 Avr 2009, 16:40

Oui sans problème, je mets quoi comme titre?
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyJeu 09 Avr 2009, 16:43

stérilisation des chats.... bon, c'est pas original... Laughing

dans coup de gueule ou blablatage...
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyJeu 09 Avr 2009, 16:50

Comme demandé par Pauline le sujet sur les chats à stérilisé est ici :
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/coups-de-gueule-f7/sterilisation-des-chats-t11127.htm
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyJeu 09 Avr 2009, 16:56

je me répète ici, merci fonzie...
Revenir en haut Aller en bas
Roxynet
Posteur timide
Posteur timide
Roxynet


Féminin
Nombre de message : 28
Localisation : Suisse VD
Date d'inscription : 18/03/2009
Noms de mes chiens: : Lune, Gaya et Rox (Border collie sur ma photo, décédée en février 09)
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens il n'y a que de mauvais maître...

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Coucou!   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyMer 15 Avr 2009, 09:35

Hello! Very Happy

Je suis d'accord que 2 chiots en même temps c'est un énorme travail mais tout dépend du temps que tu peut leurs consacrer. Cool

Je suis bien placer pour t'en parler car j'ai adopter deux chiots. Voici Lune et Gaya :

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Gaya002

Elles ont trois mois chacune malgré leur différence de taille. Elles sont avec moi 24h/24h car je les prend a mon travail. Oui, les pipi, caca, sont a double, et c'est une surveillance quasi constante.

La totalité des personne qui m'entoure m'ont dit que 2 c'été de la folie. Suspect
Non.
C'est du travail, du temps et de l'organisation.

Du travail et du temps car si elles sont toute la journée avec moi, quant j'ai fini mon boulot c'est : éducation de base, assis couché, tu reste...

Par jour : 20 min avec Gaya seule puis 5 min de jeu. 20 min avec Lune seule puis 5 min de jeu. Ensuite c'est 15min ensemble de rappel, assis et couché puis ont joue encore un peu.

De l'organisation car 2 chiots ca gigotte pas mal!! :lévite: En laisse pour leur première fois il ne faut pas se laisser dépasser... Chacune a sa place, on marche au pied, une a gauche, l'autre a droite. Bien dissocier les ordres en les appelant chacune par leurs nom avant de donner l'ordre ou de dire non si l'une tire sur la laisse. En voiture (elle sont sur le siège arrière de mon 4x4) ont reste tranquille, ont ne joue pas. Dans la rue aussi, chacune a leur place. Idem dans un café. C'est couché au pied et ont reste tranquille.

Si ont a le temps et qu'ont s'organise un peu ca marche très bien. Je suis ferme et très exigeante avec mes chiennes et même si elles sont chiots.

Et ca fonctionne. Car les chiots assimilent très très vite se qui est permis ou non.

Mais il faut beaucoup de patience, beaucoup de temps a leurs consacrer et une bonne serpillaire!! :lévite: :lévite: Laughing Laughing

Bonne chance avec ton petit bout de chou!
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyJeu 16 Avr 2009, 13:51

Ouiiii, pas de problème!!! Twisted Evil
Sauf en éducation comme j'ai pu voir!!!
ce n'est donc pas si facile que ça et ce n'est pas à la portée de tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? EmptyJeu 16 Avr 2009, 14:28

Roxynet ,tes chiennes ont 3 mois et déjà tu as un souci
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/bases-generales-de-travail-f30/jalousie-entre-mes-2-chiots-t11236.htm#248673

Que va t'il se passer quand les chiennes vont grandir et s'affirmer?,gérer 2 chiots ce n'est pas compliqué nettoyer pipi caca....mais quand tu commence le travail ,avec éducation ,troupeau,agility.....et que tu as 2 chiens du même age qui te demande la même energie ,beaucoup de temps.....tu te dédoubles?
Donc attention à ne pas donner trop vite de conseils car tu as encore beaucoup de chemin à faire avec tes 2 petites pour l'instant tu n'en est qu'au début du périple Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Contenu sponsorisé





adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty
MessageSujet: Re: adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?   adopter, 2 chiens en même temps ? conseils? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nourrir 120 chiens en même temps
» Eduquer plusieurs chiens en même temps.
» [troupeau] comment travailler avec 2 chiens en même temps
» 2 chiots en même temps?
» ma chienne reve et bouge en meme temps est ce normal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: