Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Eduquer plusieurs chiens en même temps.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

Eduquer plusieurs chiens en même temps. Empty
MessageSujet: Eduquer plusieurs chiens en même temps.   Eduquer plusieurs chiens en même temps. EmptyDim 23 Jan 2011, 13:23

Bonjour,

Ma question est plutôt dirigée vers les maitres qui ont plusieurs chiens à la maison. A votre lecture, j'ai finalement compris la fonction du "clicker". Jusqu'à présent, j'étais dubitatif sur le fait qu'un clic puisse mieux marcher qu'un dé de fromage... Comme E'Clyde est particulièrement ouvert au travail intellectuel, je vais donc essayer de lui apprendre quelques petits tours, ( j'ai vu que vous en proposiez beaucoup, ici et là).
Mais là n'est pas le motif de ma question. Comme j'ai trois chiens, je les ferais bosser tous, bien entendu, selon leurs motivations.
Mais dois je, selon vous les faire travailler à part en m'isolant avec chacun d'eux ou tous ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Eduquer plusieurs chiens en même temps. Empty
MessageSujet: Re: Eduquer plusieurs chiens en même temps.   Eduquer plusieurs chiens en même temps. EmptyDim 23 Jan 2011, 13:28

Jusqu'à présent, je m'isolais systématiquement avec 1 chien à la fois pour travailler au clicker.
Récemment j'ai discuté avec qqn qui comme moi a 3 chiens, et qui travaille au clicker avec les autres chiens à proximité.

Vu l'âge de mes chiens et les habitudes prises, je ne sais pas si de mon côté je le tenterai... ou alors très progressivement.

Mais, si j'ai bien commpris, tu débutes au clicket et au moins 1 de tes chiens est jeune. J'aurais donc tendance à dire d'essayer en présence de tous les chiens. Même si ça ralentis un peu la progression au début et si ça t'oblges à travailler un peu différemment, je pense que sur le long terme tu seras gagnant, parce que c'est parfois contraignant de devoir séparer les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Invité
Invité




Eduquer plusieurs chiens en même temps. Empty
MessageSujet: Re: Eduquer plusieurs chiens en même temps.   Eduquer plusieurs chiens en même temps. EmptyDim 23 Jan 2011, 15:13

Je travaille les 3 chiens (2 borders, 1 beauceron) dans la meme piece, toujours. C'est un choix delibéré, je me suis dit que d'une part j'apprend aux 2 autres a obeir au pas bouger et a rester calme meme qunand y'a un truc genial et d'autre part, mes chiens arrivent du coup a se concentrer sur moi malgré la presence d'autres chiens autour qui gigotent un peu quand meme.
Ca a juste demandé quelques "mise en place" au debut pour ceux qui attendent et qui sont tentés d'intervenir toutes les 3secondes tellement ils aimeraient etre a leur tour et manger du saucisson aussi des que le clicker resonne !!
Revenir en haut Aller en bas
Clyde
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Clyde


Masculin
Nombre de message : 751
Localisation : france
Date d'inscription : 10/01/2011
Une citation que j'aime bien: : Qui s'y frotte, s'y pique.

Eduquer plusieurs chiens en même temps. Empty
MessageSujet: Re: Eduquer plusieurs chiens en même temps.   Eduquer plusieurs chiens en même temps. EmptyDim 23 Jan 2011, 15:33

Effectivement sur les trois deux sont encore des jeunots d'un an de demi, avec tous les moments de folie douce que ça peut supposer. Ben , elle a quatre ans, mais elle est très jeune d'esprit lorsqu'il faut faire l'andouille.

Je préférerai effectivement tenter de les faire travailler en même temps, pour le côté pratique et finalement plus sympa. Maintenant il est vrai que sur les basiques ( assis, debout, couché, roule, pas bougé, au pied, ... etc) C'est parfois folklorique. E'Clyde a bien pigé qu'il devait répondre aux ordres avec son nom. les deux autres... ils mettent souvent, un peu plus de mauvaise volonté.
Je pense donc que le premier ordre a leur faire apprendre avec cette nouvelle méthode, sera un " Pas bougé", ferme et définitif.
Merci à vous de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://tri-canauos.blogspot.com/
Invité
Invité




Eduquer plusieurs chiens en même temps. Empty
MessageSujet: Re: Eduquer plusieurs chiens en même temps.   Eduquer plusieurs chiens en même temps. EmptyDim 23 Jan 2011, 15:56

Un pas bougé ferme tout en sachant que les 1eres seances, c'est plus les 2 en "pas bougé" que tu vas bosser. Faudra viser des truccs simples avec celui qui bosse pour pouvoir plus te concentrer sur ceux qui bossent pas. Ceci dit, ca va assez vite, je me rappelle pas avoir peiné de trop avec mes 2 borders qui avaient 6 mois d'ecart. Et quanl la 3e est arrivé, ca a pas pris plus de quelques jours pour la mettre sur le meme mode que les 2 autres. Faut juste etre intransigeant, pas bouger, c'est pas bouger, on fait pas un pas en rampant, un couinement, etc sinon t'es pas sorti !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eduquer plusieurs chiens en même temps. Empty
MessageSujet: Re: Eduquer plusieurs chiens en même temps.   Eduquer plusieurs chiens en même temps. EmptyLun 24 Jan 2011, 09:26

Moi j'ai beaucoup de difficulté à faire travailler les 2 chiens en même temps. Je suis obligée d'en attacher un, sous peine de beaucoup d'énervements.
Sam est jaloux et ne peut pas s'empêcher de venir tout près.
Ebène ne supporte pas encore le "pas bouger" plus d'une minute et a encore du mal de comprendre que ce n'est pas "chacun mon tour". Alors, il va se promener ou il cherche SQam pour jouer. Et comme, en général, on travaille dehors ...
Donc j'alterne 3 mn pour Sam et 3 pour Ebène. C'est le maximum de temps que ce dernier peut rester tranquille (pas d'aboiements intempestifs)
Et comme Sam est bien plus "évolué", Ebène profite de ses exercices. Il apprend en regardant faire
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Eduquer plusieurs chiens en même temps. Empty
MessageSujet: Re: Eduquer plusieurs chiens en même temps.   Eduquer plusieurs chiens en même temps. EmptyLun 24 Jan 2011, 10:07

Moi j'ai commencé par les travailler séparemment, puis maintenant il m'arrive de les travailler dans la même pièce mais en général j'aime bien sortir avec seulement une dans le jardin comme ça ça marque vraiment le coup de "je me consacre entièrement à toi c'est notre petit moment de complicité".

Mais il est vrai que c'est un excellent exercice de travailler un chien en présence des autres, mais dans ce cas là comme le dis sandra faire des choses simples avec celui qui travaille car au final on va plus se concentrer sur ceux qui sont sur le coté, j'aurais même tendance à dire pas d'apprentissage d'ordre pour le travailleur, mais seulement quelques révisions d'ordres qui donneront tout de même envie aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Eduquer plusieurs chiens en même temps. Empty
MessageSujet: Re: Eduquer plusieurs chiens en même temps.   Eduquer plusieurs chiens en même temps. EmptyLun 24 Jan 2011, 10:45

J'ai 9 chiens alors chaque fois les séparer pour les travailler, ça serait :épuisé: :épuisé:
Donc en résumé si je travaille au clicker dans la cuisine, je sépare parce qu'il n' y a pas de place pour travailler sinon.
Dehors au clicker un travaille et les autres couchés attendent leur tour à côté. C'est plus facile comme ça, pas de séparation Wink
Au troupeau un travaille et les autres attendent au bord du champs ou à la maison.
Bisous et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
katikat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
katikat


Féminin
Nombre de message : 631
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/01/2010
Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane
Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

Eduquer plusieurs chiens en même temps. Empty
MessageSujet: Re: Eduquer plusieurs chiens en même temps.   Eduquer plusieurs chiens en même temps. EmptyMar 25 Jan 2011, 17:08

personnellement j'ai deux chiennes qui travaille au clicker et je les fait bosser a part car sinon la plus vieille pense qu'a venir manger et la plus jeune pense qu'a jouer donc separement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eduquer plusieurs chiens en même temps. Empty
MessageSujet: Re: Eduquer plusieurs chiens en même temps.   Eduquer plusieurs chiens en même temps. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eduquer plusieurs chiens en même temps.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourrir 120 chiens en même temps
» ma chienne reve et bouge en meme temps est ce normal
» Aux propriétaires de plusieurs chiens
» Eduquer par plusieurs personnes
» plusieurs ordres pour un même action ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: