Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Aux propriétaires de plusieurs chiens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lamomotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lamomotte


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : Oise (mais la tête et le coeur dans le Cotentin!!!)
Date d'inscription : 12/03/2011
Noms de mes chiens: : Caporal (né en 2007, adopté à l'âge d'un an et demi)

Aux propriétaires de plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Aux propriétaires de plusieurs chiens   Aux propriétaires de plusieurs chiens EmptyLun 09 Juil 2012, 10:36

J'écris ce message par curiosité personnelle concernant l'effet de groupe sur le comportement des chiens.

Ayant toujours eu un seul chien à la fois, je n'ai jamais donc pu observer l'effet qu'un nouveau chien avait sur celui qui était présent avant son arrivée dans la vie de tous les jours, au-delà des observations que l'on peut faire quand on côtoie dans nos vies des amis ou autres qui ont des chiens et que notre propre chien fréquente.

Ma question porte sur les possibles effets de changement de comportement du premier chien. A savoir, en espérant m'exprimer clairement scratch , si votre premier a "bénéficié" des attitudes positives et/ou apprentissages du second par effet de mimétisme pour des choses qu'il n'avait pas forcément bien intégré?
En gros, est-ce que le premier se bonifie au contact d'un autre, comme nous humain on peut s'améliorer et changer en fréquentant quelqu'un?

Si vous avez des expériences, des exemples là-dessus, je suis preneuse pour éclairer ma lanterne...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/themomotte/
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Aux propriétaires de plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de plusieurs chiens   Aux propriétaires de plusieurs chiens EmptyLun 09 Juil 2012, 13:07

2 chiens au sein d'une même famille: le 1 er 5ans au moment où le 2nd arrive.
J'ai pu constater que c'est le second/le dernier arrivé qui se cale sur le premier.
Pour ce qui est de l'effet de meute, quand l'un aboie l'autre aboie, quand l'un se barre l'autre est trèèèès tenté aussi ^^ .

1 à 3 chiens lors de ballades régulières:
* 2 jeunes entre 10 et 12 mois + chiens de 5 ans. Aucun ne vit ensemble.
Les deux jeunes faisaient les fous entre eux. Lorsqu'ils allaient au contact du "vieux" ils étaient plus calmes.

*2 jeunes chiens (les mêmes) + Dixy 4 ans. [ aucune patience, timide] pareil aucun ne vit ensemble.
après s'être fait remettre en place pour "déli" de fougue les deux jeunes étaient côte à côte juste devant nous et le "vieux" était 10 mètres devant. Pas question pour les jeunes de s'approcher de trop près du "vieux" con. ^^

Pour des chiens qui se côtoient simplement pour les ballades et le travail ils adoptent un comportement différent suivant les chiens avec qui ils balladent/travaillent/jouent. L'âge joue beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
lamomotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lamomotte


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : Oise (mais la tête et le coeur dans le Cotentin!!!)
Date d'inscription : 12/03/2011
Noms de mes chiens: : Caporal (né en 2007, adopté à l'âge d'un an et demi)

Aux propriétaires de plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de plusieurs chiens   Aux propriétaires de plusieurs chiens EmptyLun 09 Juil 2012, 15:15

Merci beaucoup de ta réponse Granola! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/themomotte/
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Aux propriétaires de plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de plusieurs chiens   Aux propriétaires de plusieurs chiens EmptyLun 09 Juil 2012, 15:23

lamomotte a écrit:
Merci beaucoup de ta réponse Granola! Wink

De rien.
Citation :
2 chiens au sein d'une même famille: le 1 er 5ans au moment où le 2nd arrive.
J'ai pu constater que c'est le second/le dernier arrivé qui se cale sur le premier.
Pour ce qui est de l'effet de meute, quand l'un aboie l'autre aboie, quand l'un se barre l'autre est trèèèès tenté aussi ^^ .
Un autre exemple: Le premier n'est intéressé que par la bouffe, il viendra que si y'a un truc à ce mettre sous le croc .bcp moins avec ses maîtres mais avec les autres c'est soit y'a de la bouffe soit crève ^^ Même moi qui le connaît depuis 7 ans.
Le jeune a pris le plis, il fait comme la vieux: bouffe ou crève. Twisted Evil

T'hésites à en prendre un second?
Revenir en haut Aller en bas
lorartémis
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : loiret
Date d'inscription : 23/07/2012

Aux propriétaires de plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de plusieurs chiens   Aux propriétaires de plusieurs chiens EmptyLun 23 Juil 2012, 21:33

moi, j'ai eu mon croisé bouledogue qui est arrivé à 2mois avec un autre chien plus âgé. je ne donnais les ordres qu'au + vieux car c'était dur de dire les 2 prénoms en même temps pour un ordre et le plus jeune faisait pareil. mais quand le vieux est parti, là j'ai vraiment su qu'il avait beaucoup appris de l'autre car il y avait des choses qu'il ne voulait pas faire quand l'autre était là, alors que là, il me faisait comprendre qu'il avait tout intégré.

là, le 2e arrivé est plus vieux que celui qui reste. c'est celui-là qui a changer de comportement, il a refait un peu de bétises de bébé quelques jours, un peu agressif avec les autres chiens alors qu'avant jamais, je l'ai toujours habitué à prendre contact avec ses congénères que ce soit en balade ou chez nous ou chez les autres.
est-ce dû au fait que là, ce sont 2 sexes différents, il fait le dominant envers les autres pour dire que c'est sa fifille à lui? il montre qu'il était là avant, l'âge ne doit pas compter pour les chiens mais l'ordre d'arrivé dans la maison.
la plus vieille ne sait pas marcher en laisse et maintenant, elle fait comme l'autre, elle le suit. il n'y a pas d'âge pour apprendre et pour copier l'autre.

il y a sûrement l'effet de meute car je devais garder un chien cet été et on a fait les rencontres, le croisé l'a agressé alors qu'il n'en a pas l'habitude. les 2 autres étaient calmes et chercher à se découvrir.

quand elle aboie, il n'aboie pas forcément. elle aime rester dehors, lui moins. ce n'est pas la même race, ça doit compter aussi. il adore se balader à l'extérieure de la maison, elle moins, enfin une fois partie elle aime mais au départ, il faut ruser pour la faire sortir, elle n'a pas l'habitude des escaliers, lui oui.

je pense qu'elle va plus apprendre de lui que le contraire même si c'est elle la plus vieille, elle n'a pas dû connaître grand chose et je pense que c'est une aide quand il y a un autre chien pour faire comprendre des choses que ce soit un chien plus âgé ou plus jeune.

mon premier est déjà calme et assez bien éduqué, ma 2e je ne sais pas trop ce qu'elle a appris vraiment, donc je ne sait pas si le 1er se bonifie pas le mien, il recherche sa place je pense mais j'espère qu'il va se bonifier! lol!
il est adorable, il a garder ses acquis et elle aussi est adorable même s'il y a des trucs que j'aimerai qu'elle copie sur lui = ne pas aboyer à tout bout de champs!
Revenir en haut Aller en bas
MichelMichel
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
MichelMichel


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/01/2012

Aux propriétaires de plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de plusieurs chiens   Aux propriétaires de plusieurs chiens EmptyMar 24 Juil 2012, 01:42

Chez nous la première avait 8 ans (tervuerenXléonberg) quand on a eu le chiot de 2 mois.
Depuis elle a une seconde jeunesse! avant elle avait besoin d'une petite cure de cortico tous les 2-3 mois et là juste une fois 5 jours en un an!
Donc tout bénef!

Sinon niveau caractère la vieille le considère comme sa "chose" à elle. S'il joue avec des autres chiens elle vient aboyer à côté et essaye de monter dessus (mais c'est gentil, aucune agressivité).
Si un autre chien fonce sur le jeune elle arrive aussi en aboyant alors qu'avant elle ne réagissait pas du tout aux autres chiens en ballade.

Pour ce qui est de l'apprentissage je pense que pour le rappel ça nous a aidé d'avoir un plus vieux chien avec un bon rappel car il suivait beaucoup la "vieille" au début.
Maintenant pour la vieille c'est plus négatif, à force d'entendre des ordres de rappel qui ne lui étaient pas destiné elle a un peu commencé à moins bien écouter (surtout qu'au début on ne pensait pas toujours à appeler le jeune avec son nom mais par de simplement crier "viens"). Maintenant on fait bien attention et elle sait quand on ne s'adresse pas à elle.
Autre chose en ballade, maintenant elle traîne beaucoup plus derrière nous. Elle a pris l'habitude au début pcq le chiot l'emmerdait tout le temps donc pour avoir la paix elle nous laissait passer devant elle. Comme notre border ne supporte pas d'être derrière elle a la paix! C'est un peu chiant d'avoir un chien à 50m devant et un à 20 derrière mais bon!

Ils aiment également bien jouer ensemble et la cohabitation est parfaite:)

Voilà pour nous :)
Revenir en haut Aller en bas
lamomotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lamomotte


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : Oise (mais la tête et le coeur dans le Cotentin!!!)
Date d'inscription : 12/03/2011
Noms de mes chiens: : Caporal (né en 2007, adopté à l'âge d'un an et demi)

Aux propriétaires de plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de plusieurs chiens   Aux propriétaires de plusieurs chiens EmptyMar 24 Juil 2012, 16:53

Merci à vous pour ces réponses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/themomotte/
taharqa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
taharqa


Féminin
Nombre de message : 271
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/07/2012
Noms de mes chiens: : Igor (dob) et Lucky ( BC)
Une citation que j'aime bien: : Chien. Sorte de divinité de substitution. Cette entité sacrée tient dans le coeur de la femme une place à laquelle nul humain de sexe mâle ne pourra jamais prétendre.- Ambrose Bierce

Aux propriétaires de plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de plusieurs chiens   Aux propriétaires de plusieurs chiens EmptyJeu 26 Juil 2012, 12:35

Pour ma part, moi, j'ai un dobbermann de 2ans 1/2 (Igor), que je qualifierais de hyper actif!!!!!

Lucky (BC) est arrivé à la maison à 3 mois 1/2, et la première semaine a été vraiment dure pour Igor....Il était complètement perturbé, stressé, nerveux,...allant jusqu'à trembler de tous ses membres et à baver lorsque le petit venait près de lui.....

Mon mari étant prépensionné, il a été beaucoup plus facile de gérer la situation et de leur faire faire connaissance tout doucement....Je ne fais pas de différence quand à la quantité et la qualité des calins que je leurs donne....Le grand reçoit autant que le petit.....

Après une semaine, nous les avons laissé pour la première fois en contact direct, sans laisse, dans notre véranda, et nous avons attendu.....Le petit s'est mis à chaque fois en position de soumission, et nous étions là pour calmer le mieux possible Igor...."Doucement Igor, c'est un petit....."....Bref, le jour même, je donne un gros os à Igor dans sa cage ouverte, et je fais de même avec Lucky (os plus petit!) également dans sa cage ouverte.....Et bien, tu me croiras ou non, le petit a foncé dans la cage du grand, lui a piqué son gros os à son nez et à sa barbe :langue: , et l'a ramené dans sa cage à lui....Igor était tout penaud confused

Maintenant Lucky a 4 mois et demi, quand je le voit gratter dans le jardin, ou manger mes fleurs et que je crie "Lucky, NON!", tu vois Igor qui démarre pour s'assurer que le petit ne continue pas ses bêtises...... Quand nous allons promener et que nous les lâchons, si le petit va trop loin, Igor va le rechercher et l'oblige à revenir vers nous......C'est pas magnifique, ça??????

En fait, l'arrivée de Lucky dans nos vies n'est que du positif, pour moi, mais aussi pour Igor...Il est moins hyper actif, moins stressé....Comme si il se sentait responsable du petit......

Voilà mon expérience, si petite soit elle....... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aux propriétaires de plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Aux propriétaires de plusieurs chiens   Aux propriétaires de plusieurs chiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux propriétaires de plusieurs chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs chiens ou un seul?
» questionnaire concerne les propriétaires de chats et de chiens
» Cherche témoignages de propriétaires de chiens épileptiques
» Site en anglais pour les propriétaires de chiens peureux
» Chiens plutot agressif avec les autres chiens en balade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: