Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Laisser faire ou non ?

Aller en bas 
+6
lets
marinou
Tootsy
vanda
powley
Bultycha
10 participants
AuteurMessage
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Laisser faire ou non ? Empty
MessageSujet: Laisser faire ou non ?   Laisser faire ou non ? EmptyLun 16 Fév 2009, 21:09

Une petite question à ceux qui ont de l'expérience avec leur border.

Du haut de ces 3 mois, je trouve que Dib en promenade commence déjà à se focaliser sur les mouvements des deux autres chiens.

Si je lance la balle, il va à sa façon "troupeauter" mes deux autres chiens. Indépendemment du fait que cela ne me plait pas forcément (je lui demande de me regarder).
J'ai peur aussi de l'accident car le but de Dib est de stopper les chiens dans leur course et mon BA en pleine action, lui c'est version bulldozer.

Le fait de lui "interdire " ce type de comportement (en fait de dériver vers d'autres comportements), ne lui fera-t-il pas perdre d'une certaine façon son instinct, ou alors cela n'a rien à voir et d'ici quelques mois si je les mets sur animaux, tout son instinct reviendra ?

Juste une question que je me pose par rapport à ce que je peux ou non tolérer de ces actions.
Question
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Laisser faire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire ou non ?   Laisser faire ou non ? EmptyLun 16 Fév 2009, 21:16

moi je l'interdit depuis quelques temps, car au début avec cart' c'était juste pour jouer de temps à autre, puis de plus en plus souvent.
jusqu'au moments ou il me troupeautais sur un parcours d'agility....donc j'ai interdit, le troupeautage c'est sur troupeau point.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Laisser faire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire ou non ?   Laisser faire ou non ? EmptyLun 16 Fév 2009, 22:47

Idem je l'interdit !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Laisser faire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire ou non ?   Laisser faire ou non ? EmptyLun 16 Fév 2009, 22:50

en fait la question serait plutôt :
le fait de lui interdire trés tôt de se servir de son instinct ne va-til pas "l'inhiber" sachant qu'il lui faudra attendre quelques mois pour libérer cet instinct face à des animaux (vu qu'il est recommandé de ne le mettre qu'assez tard face aux moutons )?
Revenir en haut Aller en bas
Tootsy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Tootsy


Féminin
Nombre de message : 1085
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 26/05/2007
Noms de mes chiens: : Tootsy et Bridget les mexichiennes, Heiley Hyumi Moon la border et It's me Joon la pap's
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine qu'une fois dans leur vie: quand ils nous quittent ...

Laisser faire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire ou non ?   Laisser faire ou non ? EmptyLun 16 Fév 2009, 22:57

Moi j'ai une tite question, j'en profite hihi
Quand vous dites interdire, vous faites quoi exactement?
Revenir en haut Aller en bas
http://davianimaux.free.fr/1/
marinou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinou


Féminin
Nombre de message : 2718
Localisation : ici
Date d'inscription : 15/04/2008

Laisser faire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire ou non ?   Laisser faire ou non ? EmptyLun 16 Fév 2009, 23:03

Le petit Djembé fait exactement pareil avec mon autre chienne, pour l'instant je laisse faire mais, je me demandais si c'était bien ou pas !!

il est tellement beau aussi quand il prend la "pause" border
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Laisser faire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire ou non ?   Laisser faire ou non ? EmptyLun 16 Fév 2009, 23:06

Je ne pense pas qu'il sera inhibé, le troupeautage c'est sur troupeau et si il réagit deja comme cela à mon avis tu n'auras aucun soucis pour qu'il se déclare face au :mouton: .

Citation :
Quand vous dites interdire, vous faites quoi exactement?
Dès qu'il commence à marcher sur les épaules en fixant un point précis (ucal,chat..) je préviens par un "cart' c'est fini" je le dit 1 fois, la 2ieme fois secouage de puce.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Tootsy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Tootsy


Féminin
Nombre de message : 1085
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 26/05/2007
Noms de mes chiens: : Tootsy et Bridget les mexichiennes, Heiley Hyumi Moon la border et It's me Joon la pap's
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine qu'une fois dans leur vie: quand ils nous quittent ...

Laisser faire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire ou non ?   Laisser faire ou non ? EmptyLun 16 Fév 2009, 23:09

Ok merci de m'avoir expliqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://davianimaux.free.fr/1/
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Laisser faire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire ou non ?   Laisser faire ou non ? EmptyLun 16 Fév 2009, 23:12

ohhhh bultycha t'as un tit border !!!!!!!! (la fille qu'est en plein dans le sujet), c'est trop chouetteeeeeeuh Very Happy !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Laisser faire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire ou non ?   Laisser faire ou non ? EmptyMar 17 Fév 2009, 01:55

bin oui depuis quand elle a un border, sans permission :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Laisser faire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire ou non ?   Laisser faire ou non ? EmptyMar 17 Fév 2009, 02:29

Bultycha a écrit:
en fait la question serait plutôt :
le fait de lui interdire trés tôt de se servir de son instinct ne va-til pas "l'inhiber" sachant qu'il lui faudra attendre quelques mois pour libérer cet instinct face à des animaux (vu qu'il est recommandé de ne le mettre qu'assez tard face aux moutons )?

Son instinct oui mais pas sur n'importe quoi !! Ca peut vite après passer sur voitures ou enfants. Mon chien troupeautait le chat, les enfants et ma chienne et je voyais ça plus comme un toc qu'un instinct. Dans ces situations son cerveau n'était jamis au repos !!
C'est quoi pour toi assez tard ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Laisser faire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire ou non ?   Laisser faire ou non ? EmptyMar 17 Fév 2009, 07:36

Comme Vanda, si aujourd'hui tu l'acceptes sur tes chiens, demain ce sera sur voiture....

Bon, tu me connais, moi, je ne peux tolérer ce genre de comportement.

Et comme dit Ucal, des chiens, ce ne sont pas un troupeau....

Sinon, pour répondre à ta question sur l'instinct, non, je ne pense pas que ce soit gênant.

Pour Aston, je ne l'ai jamais laissé faire, je l'ai mis très tard au troupeau, et pourtant tout son instinct est là et il bosse super.

Pour la petite, trop tôt pour répondre, mais comme je dis souvent, si pour si peu le chien ne travaille pas plus tard, c'est que c'est une merde, point barre, rien à voir avec le fait de lui interdire d'être phobique !

Y vient d'où ton bc petite cachotière ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Laisser faire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire ou non ?   Laisser faire ou non ? EmptyMar 17 Fév 2009, 08:44

Merci pour les réponses Wink

Citation :
C'est quoi pour toi assez tard ?
En fait beaucoup préconise un an environ, même si cela peut être fait un peu avant.

Pour les autres disciplines qui travaillent sur l'instinct (que ce soit chasse ou pistage, mordant,...) c'est vrai que généralement le chien est "déclenché" trés tôt voire entretenu même si le vrai travail de dressage ne se fait que vers un an. D'où la question ...
D'un autre côté c'est clair que je ne souhaite pas qu'il utilise son instinct ailleurs car effectivement je pense que cela peut rapidement devenir un "toc" quant aux voitures et enfants affraid j'espère jamais.


Citation :
Y vient d'où ton bc petite cachotière ? ? ?
mdr, tu te réveilles toi ? t'étais où sur le forum ?

Allez pour ceux qui ne savaient pas :

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/sujets-en-images-f4/bbs-uria-t8020.htm

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/sujets-en-images-f4/dahak-dib-and-co-t9314-30.htm
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Laisser faire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire ou non ?   Laisser faire ou non ? EmptyMar 17 Fév 2009, 09:13


Ok, merci pour l’info, j’avoue, j’avais pas suivi l’histoire, mais je ne vais que très très rarement dans ces rubriques là…..

Sinon, pour en revenir à l’instinct, je ne pense pas que l’on puisse comparer tes exemples au troupeau, pour la raison suivante : En général, pour la chasse, les proies fuient, en pistage, peu de chance qu’un lapin sorte de son terrier pour attaquer le chien, et au mordant, l’HA compétent jaugera ses actions en fonction du chien qu’il a en face de lui, donc pour toutes ces activités, il n’y a pas de risques pour le chien.
Au troupeau par contre, on est jamais à l’abri d’une brebis têtue qui charge le chien, et c’est pour ça qu’il est préférable d’attendre que le chien soit assez mature, assez fort dans sa tête pour faire face à cette éventualité avant de le mettre au troupeau.
De plus, quand il est petit, il ne court pas vite, et si les brebis se barrent et qu’il n’a pas le physique pour les rattraper, la seule chose qu’on lui apprend, c’est à perdre les bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Laisser faire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire ou non ?   Laisser faire ou non ? EmptyMar 17 Fév 2009, 12:12

J'ai toujours déclenché mes chiens tôt et je n'ai pas eu de soucis. La question qui n'aura jamais de réponse : Comment auraient été t'ils si je les avais déclarés + tard ???
Black se fut à 3 moi et demi , en erreur (il s'est barré pour nous rejoindre au pré d'entrainement), et je lui ai fait du naturel pur jusqu'à ses 8 mois. Il n'a jamais perdu des brebis. C'est un coup de bol, mais il doit aussi savoir les perdre selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Laisser faire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire ou non ?   Laisser faire ou non ? EmptyMar 17 Fév 2009, 12:27

Un an ça fait tard.
Il ne faut pas confondre vrai travail et mise au contact.

Dès 4 mois Blue est venu avec nous quand j'allais entraîner Australe. Il n'était pas question de le mettre au contact des bêtes, mais on l'a mis en dehors du cercle pour tester sa réaction.
Ca s'est fait très naturellement, petit à petit, si bien que je ne me rappelle pas d'un moment précis où on l'a mis en contact, ça devait être entre 6 et 8 mois.

Sinon, je pense aussi qu'il vaut mieux interdire ce gener de comportement. J'ai été ferme avec Australe sur les voitures, les vélos, les joggers, les enfants, etc... mais pas quand elle le fait avec les autres chiens, et j'ai eu tort, car ça peut être pénible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Ouwélie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ouwélie


Féminin
Nombre de message : 806
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 29/06/2008
Noms de mes chiens: : Bono et Dehli

Laisser faire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire ou non ?   Laisser faire ou non ? EmptyMar 17 Fév 2009, 14:30

Merci pour ce post Bultycha, je me posais la même question (Dehli fait pareil...)
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Laisser faire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire ou non ?   Laisser faire ou non ? EmptyMar 17 Fév 2009, 14:52

C'est clair que vu les photos, ils sont tous pareils les frères et soeurs Wink

Mais c'est ce que je me disais, depuis le début j'apprends à Dib à se focaliser sur autre chose que les deux chiens et donc du coup, il prend moins ces attitudes de troupeauteur !

Mais il est vrai qu'il sera assez rapidement au contact de volatiles au moins !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laisser faire ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser faire ou non ?   Laisser faire ou non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laisser faire ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grognement..laisser faire ou pas...
» Bonjour comment faire faire du tapis roulant èa mon chien
» Laisser faire ou pas ? Comment punir ?
» Dois je la laisser mordiller mes enfants même pour jouer ? Et la laisser seule ?
» rien a faire pour lui faire comprendre la marche au pied !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: