Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Grognement..laisser faire ou pas...

Aller en bas 
+7
chris38
Rosy27
pauline
Djouba
titluciole
Kroug
scoopy005
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 11:23

J'ai lu tant de choses contradictoires quant aux grognements des chiens que j'en viens à me poser un certain nombre de question...
Quand votre chien grogne..Que faites vous?
Vous le permettez, vous l'enguelez, vous lui mettez une "baffe"...?
J'ai lu qu'il ne fallait pas l'engueler parce que c'est son moyen de prévenir qu'il va mordre donc si on le lui interdit, il passera directement par la phase morsure sans prévenir...
Mais bon, ca me paraît quand même bizarre de ne rien faire lorsqu'il grogne..
Alors...que faîtes vous?!
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 11:27

A mon avis, tout dépend du contexte Pauline !
Quand un chien grogne, pour le faire arrêter, il faut le mettre dans une situation où il n'a plus à grogner (échange de jouets pour pouvoir reprendre celui qu'il a en bouche, mise à l'écart s'il grogne contre un chat par exemple...).
Juste l'engueuler parce qu'il grogne 'napportera rien de bon.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 11:30

Idem ca dépend, du chien, du contexte, de ce contre quoi il grogne, de si c'est la 1ère fois ou pas dans cette situation là etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 11:31

Merci Kroug ! Wink et titiluciole !!!
Dans le cas ou on le dispute pour une bétise, qu'on l'envoie au panier avec ou non une petite tape sur les fesses ( monsieur est très peureux , même si la tape est vraiment faible il va grogner..mais de peur...il lui arrive même de montrer les dents)
Et j'en suis sure, c'est par peur...

Quand il me fait ca, je le dispute encore plus, mais ca ne le fait pas stopper, il continue légèrement, plus je le dispute plus il continue en quelque sorte...
Donc je ne sais pas si je fais bien ( je crois même que je vais tout à l'envers et ca m'embête..)

Pour titiluciole==> Ce n'est pas la première fois, et c'est toujours dans ce cas la...
Revenir en haut Aller en bas
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 12:07

Autrement dit il te grogne dessus et il montre les dents quand tu fais preuve d'autorité.
Je ne sais pas si c'est de la peur, Rolling Eyes , si il avait peur, il ramperait, se coucherait, je pense. Ce qu'il fait peut-être en même temps qu'il grogne ??? ... mais je pense en fait qu'il proteste si il se comporte comme ça, il se soumet, mais il manifeste son mécontentement ... et il ne devrait pas.
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 12:13

Djouba a écrit:
Autrement dit il te grogne dessus et il montre les dents quand tu fais preuve d'autorité.
Je ne sais pas si c'est de la peur, Rolling Eyes , si il avait peur, il ramperait, se coucherait, je pense. Ce qu'il fait peut-être en même temps qu'il grogne ??? ... mais je pense en fait qu'il proteste si il se comporte comme ça, il se soumet, mais il manifeste son mécontentement ... et il ne devrait pas.

Tout à fait d'accord avec la deuxième partie de ton message.
Il ne grogne pas toujours quand je fais preuve d'autorité ( et heureusement!)
Si je le gronde sans lui mettre une tape et que je l'envoie au panier par exemple, il y va sans rechigner, s'y couche et obéit, pareil si je lui met une tape surprise.
Mais quand il sait qu'il va se prendre une baffe, il se dirige directement vers le panier, se couche comme je lui demande mais grogne..

Et je ne sais pas quoi faire.. :trisounet:
Si je continue de le disputer pendant qu'il grogne, comme je l'ai dit, il continue de grogner, je vois qu'il a peur...
Si j'arrête, bin, il arrête aussi..

Bref, je sais vraiment pas quoi faire!
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 12:18

Tant qu'il obéit et va dans son panier... laisse le tranquille, même s'il grogne.
Et puis des bpetises, il en fait quand même pas tout le temps, si?
Est-ce qu'il faut vraimetn lui donner une tape en plus? Parce qu'à te lire, on dirait qu'il comprend très bien le message alors la baffe en sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 12:34

Kroug a écrit:
Tant qu'il obéit et va dans son panier... laisse le tranquille, même s'il grogne.
Et puis des bpetises, il en fait quand même pas tout le temps, si?
Est-ce qu'il faut vraimetn lui donner une tape en plus? Parce qu'à te lire, on dirait qu'il comprend très bien le message alors la baffe en sert à rien.

Ok je vais faire ca , enfin, je vais continuer..
Non, il ne fait pas tout le temps des bétises mais il fait des bétises, les mêmes, alors qu'il sait parfaitement qu'il ne devrait pas. Ce qu'il fait parfois aussi, quand il fait une bétise et que je l'envoie au panier, des fois, il n'y va pas tout de suite et il y va tout joyeux, excité ( parce qu'il etait excité quand il a fait la bétise)
Donc j'ai l'impression que la tape sur les fesses le "calme" enfin, lui montre bien que je ne suis pas d'humeur à rigoler

Mais ne vous inquiétez pas, il ne se prend pas des tapes tous les jours hein Wink .
En me relisant j'ai l'impression de passer pour un bourreau...
Sad
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 12:36

oh oui pauline.... UN VRAI BOURREAU.... t'a pas honte ? tongue

j'avoue chui pas d'une trés grande aide là...


Dernière édition par pauline le Lun 26 Oct 2009, 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 12:38

Mais non scoopy !
A mon avis, laisse le grogner tant qu'il obéit.
Et quand il fait sa connerie, toujours la même, essaie de le prendre par surprise (tu espionnes, tu le laisses vraiment bien se foutre dedans puis tu débarques sur la pointe des pieds par derrière : "non"!), ça pourrait avoir plus d'impact peut être.
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 12:53

Kroug a écrit:
Mais non scoopy !
A mon avis, laisse le grogner tant qu'il obéit.
Et quand il fait sa connerie, toujours la même, essaie de le prendre par surprise (tu espionnes, tu le laisses vraiment bien se foutre dedans puis tu débarques sur la pointe des pieds par derrière : "non"!), ça pourrait avoir plus d'impact peut être.

Dac'!
Merci beaucoup !!!!! respect
Revenir en haut Aller en bas
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 13:21

Et un chien qui grogne après un autre chien voire même un chiot ? Vous feriez quoi ? Ça m'intéresse car des fois Dayna grogne après certains chiens (très rare) ou chiots (plus souvent) Rolling Eyes Je lui dit non et elle arrête mais est-ce que c'est la meilleure solution ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 13:49

Quand elle est en laisse ou quand elle est libre avec eux?
Revenir en haut Aller en bas
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 14:09

Alors là, excuser moi de rentrer dans le sujet, mais puisqu'il prend cette tournure, la réponse à la question ci-dessus m'interresse aussi car je suis trés concernée, vu que l'attitude d'Eden envers les autres chiens lâchés et quand il est lui-même lâché, ne fait qu'empirer. Il ne se contente plus de grogner maintenant, ça part au carton, alors qu'en laisse la plupart du temps, ça se passe bien !

J'ai encore les boules pour ce samedi ou Eden s'est joint à un groupe de chiens qui jouait et avec qui le contact en laisse s'est trés bien passé, et en moins de temps qu'il le faut pour l'écrire, il s'est détaché du groupe, au prise avec un Doberman de 6 mois, qui lui a mis sa rouste. Crying or Very sad

Je crois qu'il a vraiment une attitude qui déplait aux autres chiens, mais je n'arrive pas à identifier quoi. Pour moi, il avait l'air de jouer au même titre que les autres cette fois.

pale
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 14:34

Dollie n'a jamais émis le moindre grognement mais elle part volontiers au carton avec les autres chiens : elle a une attitude qui leur déplait, notamment elle leur pose la patte dessus. Avec certains ça passe, avec d'autres pas du tout. Pour être sur qu'il n'y aura pas de pb, le mieux est que je la garde attachée quand on croise un chien inconnu.
Je lui apprends le doucement mais elle est encore très brusque.
Si elle s'arrête quand tu lui dis de ne pas grogner, je pense que c'est bon. Mais est-ce que le grognement précède une bagarre Rosy27 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 15:32

scoopy005 a écrit:
Kroug a écrit:
Mais non scoopy !
A mon avis, laisse le grogner tant qu'il obéit.
Et quand il fait sa connerie, toujours la même, essaie de le prendre par surprise (tu espionnes, tu le laisses vraiment bien se foutre dedans puis tu débarques sur la pointe des pieds par derrière : "non"!), ça pourrait avoir plus d'impact peut être.

Dac'!
Merci beaucoup !!!!! respect

je crois que le chien a le droit d'exprimer ce qu'il ressent.
je suis d'accord avec kroug quand ton chien obéit même s'il grogne il fait ce qu'on lui demande. de plus il y a des chiens qui s'expriment plus que d'autres, ou tout simplement se sont des chiens dont on n'a pas brîmé l'expression.
je penses comme ta première analyse que ton chien grognasse par crainte, il n'aime pas être violenté physiquement (petite tape), il exprime dont ce qu'il ressent. s'il va dans son panier faire sa punition c'est qu'il accepte celle-ci, donc les choses sont ok pas besoin de plsu.

ensuite pour les grognements vis à vis des autres chiens ou des chiots, il faut avoir une vue du contexte à mon avis. les chiens ont le droit de ne pas s'aimer ou s'implement ne pas vouloir être importuné, ils ont donc le droit de grogner, c'est leur langage.
aujourd'hui on ne veut plus entendre le moindre grognement mais c'est débile !
un exemple, lors du dernier concours d'agility, un gars s'approche avec son chien, mon chien grogne très fortement, le gars continue de venir le coller, le mien devient franchement menaçant et commence à retrousser les babines, ma laisse reste souple, le chien à côté de moi. et le gars continue, je finis par lui demande de bien vouloir entendre que mon chien ne souhaite pas être en contact avec le sien, et qu'il l'exprime très clairement; ça l'a beaucoup surpris ! et "tu dis rien" m'a t il répond, et pourquoi je devrais dire qq chose ?
sommes nous a ce point tout puissant pour nous permettre d'imposer tout et n'importe quoi à nos chiens, sommes nous à ce point tout puissant que nous devons leur imposer de devenir muets et de bons et gentils petits robots ?je suis désolée mais pour moi NON. dans l'exemple cité je ne considère pas que mon chien a été agressif, il n'a pas chargé, il est resté calme à côté de moi, et si l'autre gars avait écouté son chien, il ne se serait pas approché car son chien lui avait parfaitement entendu le message et trainait dur derrière son maître. en liberté, les chiens se seraient tout simplement évité.

idem, vis à vis des chiots, bien souvent nous imposons à nos chiens de ne pas grogner sur les chiots alors que bien souvent ils le font pour le bien du chiot, parce que celui ci arrive trop vite, est trop en demande de jeu ...etc, bref ils lui apprennent le langage des chiens qui veut que l'on n'approche pas les autres trop vite, on verifie si l'autre est sympas ou pas, veut le contact ou pas ...etc. en refusant cette formation canine à nos chiots on en fait souvent des chiens "débiles" adultes qui ne savent se comporter correctement, des hooligans que ensuite les éducateurs vous dirons "c'est à toi de gérer les relations avec les autres chiens, tu dois apprendre à ton chien que tu le protèges des autres", et non, un chien éduqué n'a pas besoin de son maître pour entrer en relation avec les autres. il évite "les débiles " et discute avec les autres ou les ignore.

bien sûr tout cela dépend du chien et du contexte, un chien qui ne sait pas doser ses discussions canines animés ne sera pas laissé avec des chiots au risques de les traumatisés pour plus tard.

pour moi djoube, ton chien a l'attitude d'un futur petit hooligans, il n'a pas appris les bonnes manières avec les autres, il fait le caïd des bacs à sable, je pourrais parier qu'il n'y a pas de chiens adultes régulateurs dans ton groupe chiot, le comportement de ton jeune chien est le résultat des écoles du chiot sans adultes régulateurs.
il a besoin d'une remise ne place sévère mais réfléchie par un chien qui sait ce qu'il fait, mais des chiens comme ça il y en a de moins en moins car justement nous n'acceptons plus que nos chiens puissent gérer de façon autonome une partie de leur vie de chien.
tu vois ici, j'ai un chien qui fait ça pour moi, quand les jeunes ou les chiennes se cherchent des poux il intervient, je ne gère presque plsu aucune bagarre, il fonce dans le tas grogne un bon coup, voir fout une rouste à celui qui agit mal, et les chiens comprennet très bien ça. pour les chiots idem, c'est parfois très sonore voir un peu violent, et pourtant jamais eu le moindre bobos, il sait donc parfaitement ce qu'il fait.

après encore une fois il faut avoir plsu d'infos sur le comportement de vos chiens, vous n'indiquez jamais comment votre chien porte ça queue dans vos témoignanges, hors lors de bagarres c'est elle qui nous donne les infos le splsu essentielles ...etc.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 16:07

Interessant ce que tu dis sur le port de la queue Kimi, je serai attentive la prochaine fois Grognement..laisser faire ou pas... Suspect
Quand Dollie se prend une rouste (en effet ça arrive de moins en moins car je la prends generalement en laisse quand on croise un chien inconnu ou je la rappelle vers moi), je pense que ça vient du fait qu'elle aborde les autres trop brusquement mais il n'y a jamais eu de grognement de la part du chien en face : si ça doit partir en frite, c'est tout de suite.
D'une manière générale, l'approche se fait en laisse et selon les circonstances je lache ma chienne. Parfois, c'est Dollie qui vole sur l'autre chien sans prevenir (dans ce cas elle le fait dès le premier contact) alors je la sanctionne.
Parfois, au cours du jeu, je vois que l'autre chien n'apprécie pas ou plus et c'est moi qui rappelle ma chienne avant que ça tourne mal car elle continue d'instister Grognement..laisser faire ou pas... Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 16:14

snirf, Eden n'a jamais la queue basse quand ça arrive.

Mais je suis d'accord pour dire qu'il a un problème de comportement, même si je n'arrive pas à élucider quoi précisément. Je vois bien que dans le groupe, le problème vient de lui. Evil or Very Mad

Par contre, il a eu une bonne frousse samedi et ça ne lui était pas encore arrivé d'avoir peur. Il cherchait à s'esquiver mais le doberman l'a rattrappé pour terminer. Comme tu dis, ça a fait beaucoup de bruit et Eden piaillait, mais pour finir il n'y a pas eu de réelle morsure (une petite trace de croc sur l'oreille quand-même, mais pas de sang).
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 16:40

Pour la question de départ, j'ai pas très bien compris comment tu sanctionnais. Pour moi, il y a plusieurs façon de punir un chien suivant la gravité de la bêtise mais il faut que ca reste "juste".

Si ma punition est de l'envoyer au panier, je vais l'envoyer via l'ordre et je ne vais plus m'en occuper à partir du moment où il sera dans son panier tout penaud. Je me repréoccuperais de lui que quand je lèverais la punition (autorisation de quitter le panier) et là je serais comme si y'avait rien eu, c'est fini on est reparti.

Si je donne une claque à un de mes chiens, ca sera bref, sur le coup, en jouant aussi sur la surprise, et je me calmerais aussi vite que la punition a été violente, c'est un peu comme le submerger d'un coup et pouf aussitôt c'est fini, je vais faire autre chose, le laissant là, sans voix. Y'aura qu'une claque donc.

Si je mets dans le panier de force (je dois le faire voler pour aller dans le panier), mon énervement sera terminé aussitôt que les pattes auront touché le sol.

Ce qui me gêne dans ta façon de faire c'est qu'il y a préparation, d'abord on va au panier, ensuite on tape donc du coup il peut y avoir anticipation et appréhension du chien. Elle s'attends à se prendre une baffe voire plusieurs donc menace parce qu'elle veut pas s'en prendre une (qui a envie). Pour moi c'est soit l'un soit l'autre, et c'est vraiment très bref y'a pas "d'acharnement".

Je pense aussi que dans une punition, l'apaisement suite à la punition est aussi important que la punition elle même. Le chien doit savoir que ca va s'arrêter, là ton chien ne sait pas, tu t'arrêtes quand tu es défoulée ? quand tu es fatiguée ? Quand tu as mal à la main ? Tu dis qu'il continue, mais tu continues aussi et vous rentrez tous les deux dans un sacré cercle vicieux, où lui va rechercher ce qui va faire en sorte que tu arrêtes de lui faire mal donc peut être mordre (en général quand ca mord on recule et du coup le chien apprends aussi que c'est un bon truc de mordre comme ca on me fout la paix). Enfin je sais pas, mais y'a je pense un truc à creuser au niveau de ta manière de punir.



Pour les grognements vis à vis des autres chiens, pour moi ca dépend aussi du contexte. Si je prends Enken, parfois il y a des grognements genre surprise ou merde c'est qui lui, qu'est ce qu'il me veut. La 1ère fois que le chien du voisin s'est jeté contre le grillage, à 10m Enken s'est mis à grogner, moyennement rassuré, idem aussi une fois avec la silhouette d'un chien au loin dans la nuit. J'ai pris la chose comme un grognement contre une poubelle, ben alors c'est rien, y'a rien de grave mon loulou, et soit on part sur autre chose pour qu'il oublie ou soit je vais lui montrer que c'est rien en l'accompagnant (dépend du chien en face). Si c'est parce que le chien en face fait le caïd et qu'il veut lui répondre de la même manière, j'engueule (une fois en concours, avec un chiot du même age, il a commencé à grogner et à vouloir se battre quand l'autre lui a grimpé dessus) Si c'est avec un de nos adultes régulateurs qu'il vient de provoquer, je laisse l'adulte le remettre en place (mais en général il grogne pas dans ces cas là).

Après je comprends toujours pas pourquoi vous voulez absolument mettre vos chiens au contact et dans le risque du carton (à chaque fois que votre chien se fait cartonner vous l'enfoncer dans l'idée qu'il vaut mieux se défendre avant d'être attaqué). Mes chiens et encore plus mes chiots ne fréquentent assiduement que 4 autres chiens adultes que je connais bien. Au club, y'a des gens qui lachent leurs chiens après l'entrainement, je sais qu'ils sont brutus et couillons, ben je range les miens. L'autre jour un mec avec son howawart qui est con avec les autres chiens voient mon chiot en laisse, il s'approche avec son howa en lui disant t'as vu comme il est beau et gentil, dis bonjour. L'howa détournait le regard, tournait la tête, tout son comportement montrait qu'il était pas à l'aise, et le mec continuait d'insister pour qu'il vienne renifler le mien. Je suis partie. Mais si j'étais restée, si le maitre avait continué, le chien se serait mis à grogner, et si ca avait insisté encore il aurait ptete était au carton, et il se serait pris une baffe pour avoir grogner alors que depuis le début le chien ne faisait que dire "je veux pas y aller".

Enken n'a pas joué avec 40 000 chiens depuis qu'il est à la maison, il a joué qu'avec chaplin et les adultes de mon frère, et un chien du club, il a reniflé quelques autres chiens sympas, et pis c'est tout. Assez pour savoir se comporter avec d'autres chiens, assez pour avoir un apriori positif quand il voit un chien venir vers lui. C'est tout ce que je lui demande.
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 17:14

Merci titiluciole et Kimi, c'est super interessent et ca me permettra de faire moins d'erreurs quant aux punitions envers Scoop respect

Bon, je tiens quand même à préciser, titiluciole, je ne m'arrête ni quand je me suis défoulée, que j'ai mal à la main ou que je suis fatiguée...
Je lui met pas 10 baignes dans la tronche hein !
Mon chien n'est pas un chien battu ...faut pas pousser...

Mais il sent que quand je lui met une tape et qu'il grogne, je sais pas quoi faire.
il sent que j'hésite à le laisser grogner, il a déja eu sa punition ou si je réprime son grognement.
j'imagine que ca lui fait peur.
Mais maintenant que j'ai eu vos avis ( très interessents d'ailleurs, merci encore) je ne répèterai pas les mêmes erreurs
Revenir en haut Aller en bas
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 17:36

chris38 a écrit:
Dollie n'a jamais émis le moindre grognement mais elle part volontiers au carton avec les autres chiens : elle a une attitude qui leur déplait, notamment elle leur pose la patte dessus. Avec certains ça passe, avec d'autres pas du tout. Pour être sur qu'il n'y aura pas de pb, le mieux est que je la garde attachée quand on croise un chien inconnu.
Je lui apprends le doucement mais elle est encore très brusque.
Si elle s'arrête quand tu lui dis de ne pas grogner, je pense que c'est bon. Mais est-ce que le grognement précède une bagarre Rosy27 ?
En fait Dayna n'est pas agressive mais elle essaye volontiers de dominer si elle peut et va grogner quand on l'emmerde un peu mais ça ne va jamais plus loin c'est pour ça que dans ces cas là je ne dis rien car elle ne fait que "rétorquer". Par contre, avec les chiots, j'ai l'impression qu'elle veut montrer que c'est elle qui domine alors que les chiots ne font que lui renifler le nez. Et là je lui dis non car je ne vois pas pourquoi elle grogne alors qu'il n'y pas d'agression de la part des chiots Rolling Eyes Ce que fait Dayna n'est pas du tout problématique car elle s'arrête quand je lui dis mais je ne sais pas si je devrais faire comme si de rien était comme c'est le cas quand un autre chien l'embête... Sinon, Dayna a toujours le même comportement que ce soit en laisse ou en liberté. Quand elle ne connaît pas un chien, elle se met en soumission au cas où et c'est seulement après qu'elle essaye de dominer alors qu'avec les chiots elle essaye directement puisqu'elle se sent déjà dominante.
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 17:42

Rosy27 a écrit:
Par contre, avec les chiots, j'ai l'impression qu'elle veut montrer que c'est elle qui domine alors que les chiots ne font que lui renifler le nez. Et là je lui dis non car je ne vois pas pourquoi elle grogne alors qu'il n'y pas d'agression de la part des chiots Rolling Eyes

Vu qu'elle a l'air tout à fait équilibrée, à mon avis, tu ferai mieux de la laisser communiquer à sa façon avec les autres chiens et chiots aussi. Tu ne comprends peut être pas pourquoi, mais les chiots comprennent certainement et ce n'est pas plus mal qu'ils comprennent qu'il y a des limites (a différents stades selon les chiens) à ne pas dépasser... même si à tes yeux ils ne font rien de mal.
Les chiens se comprennent bien mieux entre eux que nous les comprennons alors je pense qu'il vaut mieux ne pas intervenir dans ce cas précis.
Revenir en haut Aller en bas
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 17:49

Kroug a écrit:
Rosy27 a écrit:
Par contre, avec les chiots, j'ai l'impression qu'elle veut montrer que c'est elle qui domine alors que les chiots ne font que lui renifler le nez. Et là je lui dis non car je ne vois pas pourquoi elle grogne alors qu'il n'y pas d'agression de la part des chiots Rolling Eyes

Vu qu'elle a l'air tout à fait équilibrée, à mon avis, tu ferai mieux de la laisser communiquer à sa façon avec les autres chiens et chiots aussi. Tu ne comprends peut être pas pourquoi, mais les chiots comprennent certainement et ce n'est pas plus mal qu'ils comprennent qu'il y a des limites (a différents stades selon les chiens) à ne pas dépasser... même si à tes yeux ils ne font rien de mal.
Les chiens se comprennent bien mieux entre eux que nous les comprennons alors je pense qu'il vaut mieux ne pas intervenir dans ce cas précis.
Tu as sans doute raison ! En fait, j'ai confiance en Dayna et je pense que ça n'ira pas plus loin c'est pour ça qu'en général je la laisse et que ça ne dure pas mais j'avais peur que le fait de la laisser grogner puisse l'encourager à le faire de plus en plus... Je demandais des conseils car trop de gens attendent qu'il soit déjà trop tard pour commencer à réagir au problème... Mieux vaut prévenir que guérir tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 18:00

Tu donnes l'impression d'être à la fois bienveillante, raisonnable et logique. Alors je pense que ce que ta façon de faire est très bien mais surtout, je n'ai pas envie de passer pour celle qui "donne des leçons", je n'en sais pas plus que toi mais je te donnes juste mon avis, de l'extérieur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009, 18:06

Kroug a écrit:
Tu donnes l'impression d'être à la fois bienveillante, raisonnable et logique. Alors je pense que ce que ta façon de faire est très bien mais surtout, je n'ai pas envie de passer pour celle qui "donne des leçons", je n'en sais pas plus que toi mais je te donnes juste mon avis, de l'extérieur... Wink
Et je t'en remercie ! C'est justement de vos avis que j'avais besoin Wink Car nul n'a la science infuse surtout lorsqu'il s'agit de comprendre les comportements animaux ! C'est déjà pas facile de comprendre les humains parfois alors qu'on fait partie de cette espèce Razz Alors, il est bien normal de se poser des questions quelquefois et tout le monde alors est en mesure de nous aider dans ces moments-là Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Grognement..laisser faire ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Grognement..laisser faire ou pas...   Grognement..laisser faire ou pas... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grognement..laisser faire ou pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laisser faire ou non ?
» Sursaut de peur + grognement
» Laisser faire ou pas ? Comment punir ?
» Dois je la laisser mordiller mes enfants même pour jouer ? Et la laisser seule ?
» Grognement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: