Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 5623 Localisation : LH Date d'inscription : 11/04/2007
Sujet: A voir avant de craquer Sam 20 Déc 2008, 22:57
Etes vous sûr de pouvoir offrir tout ce dont le border a besoin ? L'activité pour ce chien est vitale, la preuve en image :
Max Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2968 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/11/2008
Sujet: Re: A voir avant de craquer Sam 20 Déc 2008, 23:24
Euhhh bien y a pas d'image J'ai un beau carré blanc moi
C'est pas normal je suppose ou alors j'ai rien compris
Aries Rubrique concours photos
Nombre de message : 4216 Localisation : Finistere (Quimper) Date d'inscription : 20/11/2008Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !
Sujet: Re: A voir avant de craquer Sam 20 Déc 2008, 23:28
ben moi ca marche trés bien
Uzo Bordermaniaque avéré
Sujet: Re: A voir avant de craquer Sam 20 Déc 2008, 23:30
Max a écrit:
Euhhh bien y a pas d'image J'ai un beau carré blanc moi
C'est pas normal je suppose ou alors j'ai rien compris
Zut, tiens essaye avec le lien : http://fr.youtube.com/watch?v=7bs7fZfjM0s&eurl=https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/accueillir-un-border-collie-f28/a-voir-avant-de-craquer-t8674.htm
Max Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2968 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/11/2008
Sujet: Re: A voir avant de craquer Sam 20 Déc 2008, 23:38
Merci pour le lien, mais il met longtemps à s'ouvrir Je réessaye demain ça ira peut-être mieux
lola Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2892 Localisation : isère Date d'inscription : 20/03/2008Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders ) Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Sujet: Re: A voir avant de craquer Dim 21 Déc 2008, 01:49
Ce n'est pas un simple manque d'activités dont il s'agit ici, mais de maltraitance et d'actes de cruauté durant 2 ans!!! J'espère que tu ne comparais pas la vie de ce malheureux chien avec celle de tous les "borders de compagnie", parce que faudrait voir à pas exagérer quand même!
nounoursnanar Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
Sujet: Re: A voir avant de craquer Dim 21 Déc 2008, 01:55
Que de tristesse de voir cette Border tournait en rond, et tous d'un coup que du bonheur (domage de pas savoir lire l'anglais) Combien de Border, on la chance de vivre en Border
BARBOTINE Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 452 Localisation : côte d'azur Date d'inscription : 27/07/2008Noms de mes chiens: : praline ,Bulle Une citation que j'aime bien: : si je dis que quelqu'un est con ce n'est pas 1 insulte c'est 1 diagnostic
Sujet: Re: A voir avant de craquer Dim 21 Déc 2008, 10:19
j'ai vu dans 1 zoo 1 beau lion faire exactement la même chose dans son petit enclos (jardin) il avait l'air de ne rien calculer il fassait de grands ronds et cela depuis plusieurs années. et nous dans le même cas que ferions nous enfermés ? sans doute pareil.
Max Bordermaniaque avéré
Sujet: Re: A voir avant de craquer Dim 21 Déc 2008, 11:59
J'en ai les larmes aux yeux... Durant 2 ans visiblement il a vécu le martyr, mais après il a trouvé quelqu'un qui a pu le rentre heureux . Heureusement que des gens comme ça existent
Quel changement entre le début de la vidéo et la fin ! Chapeau bas à cette dame qui a su lui rendre sa joie de vivre
Uzo Bordermaniaque avéré
Sujet: Re: A voir avant de craquer Dim 21 Déc 2008, 12:35
lola a écrit:
Ce n'est pas un simple manque d'activités dont il s'agit ici, mais de maltraitance et d'actes de cruauté durant 2 ans!!! J'espère que tu ne comparais pas la vie de ce malheureux chien avec celle de tous les "borders de compagnie", parce que faudrait voir à pas exagérer quand même!
Ca montre "simplement" qu'avec des activités, un border mal en point redevient un vrai border ( notamment au contact du troupeau ). Ca prouve donc que le border est fait pour bosser.
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: A voir avant de craquer Dim 21 Déc 2008, 15:40
Il s'agit d'un cas tout à fait particulier puisque cette chienne a vécu les 2 premières années de sa vie enfermée dans une cuisine.
Elle n'était pas battue, mais victime de négligence et d'enfermement. Elle n'était presque jamais sortie à l'extérieur et avait développé des TOC, en l'occurence le fait de tourner sur elle-même.
la dame que l'on voit sur la vidéo fait partie de association de sauvetage de border collies qui l'a recueillie. La chienne, qui n'était jamais sortie, était apeurée au début, mais comme elle n'avait pas subi de sévices elle a accepté le contact des humains, se faire manipuler soigner etc...
la première fois qu'elle a vu des moutons, elle était tellement captivée qu'elle n'a quasiment pas tourné sur elle-même comme elle en avait l'habitude. Cette séance a été très bénéfique pour créer du lien avec sa conductrice.
Petit à petit il a été possible de lui inculquer quelques ordres de base - rappel, stop- puis, à la faveur de ses muscles qui se sont développés, et de la guérison de ses blessures ( notamment par brûlure par l'urine dans laquelle elle se couchait), elle a repris du poil de la bête et il a été possible d'augmenter la longueur des séances de "travail", et il s'est avéré qu'elle était très demandeuse, qu'elle apprenait facilement, qu'elle aimait ça! Il est devenu alors envisageable de lui chercher un nouveau foyer qui continuerait le travail.
Max Bordermaniaque avéré
Sujet: Re: A voir avant de craquer Dim 21 Déc 2008, 15:49
Merci Kaki pour la traduction et les commentaires Je comprend (enfin je me débrouille)-+ bien l'Anglais donc il y a certain truc que je n'avais pas saisi (son passé surtout)
Wolfen38 Gardien du Forum
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
Sujet: Re: A voir avant de craquer Lun 22 Déc 2008, 08:01
Super ta vidéo.
Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
Sujet: Re: A voir avant de craquer Lun 22 Déc 2008, 10:28
C'est très dur mais ca vaut le coup de la montrer!!! Merci UZO!!
sofqipeu Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 721 Localisation : alsace Date d'inscription : 31/12/2007
Sujet: Re: A voir avant de craquer Lun 22 Déc 2008, 10:36
lola a écrit:
Tout à fait d'accord!!!
Et si ce chien développe des TOCS ce n'est pas parce-que ces proprios ne pouvaient pas offrir ce qu'il faut à un border, mais parce-qu'il était enfermé en permanence, et dans ce cas-là n'importe quel chien peterait un cable (pas que les chiens d'ailleurs..) Et ce chien a commencé à se réequilibrer a partir du moment où il a eu des maîtres et qu'il a pu se défouler, le troupeau n'est venu qu'après une fois qu'il était mieux dans ses poils...
Je suis d'accord que c'est une vidéo émouvante qui vaut le coup d'être montré mais je ne trouve pas que ça illustre les "besoins d'un border".. Et puis ça m'agace toujours un peu de se poser en maître en disant "attention toi tu ne peux pas voir de border" etc et de se faire mousser soi-même en même temps en sous entendants "alors que moi oui, j'ai un border bien dans ses poils, je dois vraiment être extra ordinaire....
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: A voir avant de craquer Lun 22 Déc 2008, 14:58
Sofquipeu, je suis d'accord avec la première partie de ton post: pour moi cette vidéo n'illustre pas les besoins spécifiques du border et probablement que n'importe quel chien aurait pu en être le sujet. Par contre on voit quand même que c'est au contact du troupeau que ce chien est réellement sorti de ses TOC
Par contre je ne suis pas d'accord avec le dernier paragraphe de ton post: puvoir s'occuper correctement d'un border, ça ne parle pas de la valeur de son propriétaire, mais simplement de sa disponibilité et de sa volonté de bien s'en occuper.
Ce n'est pas être extra que bien s'occuper de son border ni être minable que ne pas le pouvoir, c'est une question de temps, de connaissances et de volonté, et c'est important de rappeler aux proprio et futurs proprios de border que ce chien a besoin de travail, car ça, c'est une réalité.
sofqipeu Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 721 Localisation : alsace Date d'inscription : 31/12/2007
Sujet: Re: A voir avant de craquer Lun 22 Déc 2008, 22:25
Tout à fait d'accord avec toi, mais avec certains post qui partent en live, avec la facilité avec laquelle on juge les gens sur un forum sans même savoir de quoi on parle, je trouve que parfois derrière son écran on se sent un peu sur un piédestale et on joue très facilement les donneurs de leçons... Et c'était ça qui me dérangeait, en fait ce n'est même pas spécialement ce post, mais c'est derniers temps il y avait de plus en plus de propos parfois un peu limite sur ce forum, et je ruminais cette pensée depuis quelque temps, elle est sortie sur ce post c'est tout.
Après je suis bien d'accord que c'est la disponibilté (et la motivation), qui font qu'on peut s'occuper d'un border, et non pas la qualité... Mais avec certains post, on ne dirait pas..
Mais sinon oui c'est important de le rappeller!
Invité Invité
Sujet: Re: A voir avant de craquer Lun 22 Déc 2008, 22:51
moi je souhaitais simplement dire qu'un border peut être bien dans ses papattes, même si il ne fait pas de troupeau, d'agility ou autres. La mienne ne fait pas tout ça, elle dort dehors dans une niche, elle a un jardin (plutot un champ de mines) de 1500 m2 pour jouer. on a essayé de la faire rentrer mais elle n'aime pas ça du tout !!!! On l'emmene dès qu'on peut, au boulot avec mon mari, en balade, beaucoup de freesbee avec moi dans les champs... et je dois dire qu'elle est trop sympa, je l'adore et elle me le rend bien, elle me fait des calins sans arrêt, elle est trop cool. elle est super obéissante !!! écoute et comprend tout ce qu'on lui dit. bref elle est mon rayon de soleil!!! sa mère est une border de compagnie, et son père un border troupeau. juste pour dire que si le border est aimé c est le principal !! mieux vaux un border aimé qu'un border enfermé !!!!!!
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: A voir avant de craquer Lun 22 Déc 2008, 23:10
Gifgiborder, bien sûr qu'il vaut mieux un border aimé que mal aimé . Mais pourquoi ton jardin est-il un champ de mines
Invité Invité
Sujet: Re: A voir avant de craquer Lun 22 Déc 2008, 23:14
en fait, il y a des trous partout !! Dana adore cacher ... les cailloux, les jouets, les os, etc... et alors ça fait champs de mines ! mais elle est trop craquante alors on lui pardonne !!!
Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
Sujet: Re: A voir avant de craquer Lun 22 Déc 2008, 23:40
Sauf qu'elle s'ennuie peut être un peu dans ce cas précis
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: A voir avant de craquer Lun 22 Déc 2008, 23:43
Gigi border, ce que je voulais que tu comprennes, c'est que ta chienne s'occupe comme elle peut, et qu'en effet elle adore "s'occupper", tout simplement parce que ça répond à un besoin chez elle: elle a besoin d'occupations, d'activité. c'est ce que démontrent les trous dans ton jardin.
J'ai eu 13 chiens, qui sont passé de quelques mois à quelques années chez moi, et aucun , jamais, n'a fait de mon jardin un champ de mine. ...sauf mes borders. Et attention, pas juste un seul de mes borders, hein: les 2. Quelle coïncidence, tu ne trouves pas? Tout en sachant que ce ne sont pas des terriers. Alors pourquoi creusent-ils? Parce qu'ils ont particulièrement BESOIN d'activité.
Wolfen38 Gardien du Forum
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
Sujet: Re: A voir avant de craquer Mar 23 Déc 2008, 07:54
Gigiborder, tant mieux pour toi si le manque d'activités de ta chienne se traduit juste par quelques trous dans le jardin, mais je ne pense pas que ce soit une généralité.
En ce moment, j'ai quelques galères et du coup, plus bcp de temps libre, résultat, je ne travaille mon chien plus que 3 ou 4 fois par semaine (en plus des ballades), au lieu de le bosser tous les jours, voir plusieurs fois par jour.
Résultat, les 4 pattes en sang du fait de plaies de léchage....
Et pourtant Aston est un chien très cool, pas du tout le genre pile électrique, mais ça reste un border, un chien qui a besoin de travailler....
Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
Sujet: Re: A voir avant de craquer Mar 23 Déc 2008, 10:10
Ouf le loup!!! Fonzie aussi me le fait bien payé quand je ne travaille pas avec!!! La semaine dernière pas trop de temps, seulement 3 jours de travail et bien à la séance suivante, il n'a rien foutu, ou plutôt, il s'est foutu de ma gueule, à faire le contraire de ce que je demandais. Par contre à la maison, moi, j'avais un pile électrique Nos borders ont vraiment besoin de travailler. Gigiborder, Le loup t'a cité un exemple, mais certain border deviennent même agressifs par manque de travail et de repère... Penses-y quand même...
tizane Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 287 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 06/03/2008Noms de mes chiens: : Titus , Balzane
Sujet: Re: A voir avant de craquer Mar 23 Déc 2008, 14:32
bon alors d'abord merci Uzo, j'ai pleuré comme 1 madeleine devant la vidéo,déjà que je suis nulle en anglais mais avec les larmes en prime....pas facile de tout piger!Ca m'a fait mal, tu peux pas savoir!
à ceux qui disent que cette chienne n'a pas été maltraité.... là je comprend pas trop, d'accord elle était pas battue mais là c'est dans son mental qu'elle a été atteinte et c'est peut être pire, en fait....povre louloute....
Après pour Gigiborder, tant mieux si ta chienne est heureuse comme ca, même si 1 border qui n'a jamais vu les moutons est, à mon avis, "incomplet": il lui manque quelque chose pour être pleinement épanoui, mais bon.... J'ai 2 borders à la maison, mon mâle peut sans doute être qualifié de border "de compagnie", puisque des ballades et des calins lui suffisent (pas faute d'avoir essayé autre chose, pourtant!) mais est ce qu'on peut dire pour autant que tous sont comme ca? non franchement pas....
c'est probable qu'1 border puisse être comme ca mais il ne faut pas généraliser, parce que des gens voyant ta chienne ou mon chien, par exemple, pourraient se dire que bah ca va c'est 1 chien "normal" et en prendre à leur tour 1 qui lui sera un "vrai" border avec tout ce que ca implique si son manque d'activités est insuffisant....
ma femelle est, elle, 1 vraie pile....elle tiendra pas 2 jours comme chien de compagnie....c'est sur ce serait retour à l'envoyeur direct! moi j'adore, ca m'éclate, agy, troupeau....mais crois tu qu'elle conviendrait à tout le monde, n'importe qui n'a pas forcèment le temps, les moyens et l'envie d'assumer un chien comme elle!
bref tout ca pour dire qu'il ne faut pas généraliser....et quand les gens me demandent dans la rue comment ils sont, bah je dis que ce sont des tarés tous les 2 parce que je voudrais pas qu'ils se disent que c'est possible d'en trouver 1 calme, et faire 1 border malheureux....c'est pas beau de mentir? bah tant pis