Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mon chien attaque les mâles depuis peu

Aller en bas 
+4
titluciole
isild
Kathlyn
Kroug
8 participants
AuteurMessage
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptyDim 30 Nov 2008, 17:52

Mon Border de 2 ans, mâle, a toujours été, jusque là, super sociable.
Il adore les humains, surtout ceux qu'il ne connait pas, en balade, le contact avec les chiens qu'on croisait (mâle ou femelle) est toujours bien passé.
Depuis 6 mois, nous avons une petite chienne Border aussi (elle a 9 mois maintenant).
Depuis son arrivée et du jour au lendemain, dès qu'on croise un chien, si c'est un mâle, il le fixe et ça finit toujours mal (pas de dommages collatéraux mais ça fini en bagarre, impressionnante mais pas sanglante heureusement). Par contre les proprios ne sont pas toujours enchantés et ne "parlent pas chien" comme vous dites.
Je me retrouve assez dans le témoignage de Shakpa en fait. En général quand il y a une bagarre, je ne suis pas bien loin derrière mais je mets un peu de temps avant d'arriver. La chienne elle revient tout de suite quand je l'appelle, ça n'empêche pas Tomy d'attaquer le mâle.

Alors j'ai pensé à 2 choses : soit c'est une histoire d'hormones parce qu'il a un peu plus de 2 ans, soit c'est à cause de la chienne qu'il veut "défendre".

Autre chose qui peut être importante à préciser : je vis en pleine forêt et on ne croise pas des chiens (ni des humains) tous les jours. Je me demandais donc si le fait d'aller en club pourrait nous aider, ne serait-ce que pour rencontrer régulièrement d'autres chiens. Comme aujourd'hui ces situations n'arrivent d'une fois toutes les 2 ou 3 semaines environ, j'ai du mal à lui apprendre à réagir différemment.


Dernière édition par Kroug le Dim 11 Jan 2009, 15:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptyDim 30 Nov 2008, 17:58

Perso, je trouve que quelque soit le cas du chien, un club peut toujours aider.
Je pense que ton chien surprotège la petite. C'est SA chienne, elle est A lui !
Tu as déjà essayer de les balader séparé pour voir s'il réagit pareil quand la chienne n'est pas la ?
Est-il castré ?
Je ne pense pas que ca ai un rapport avec le fait que tu habite dans la brousse; il se serait manifester avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptyDim 30 Nov 2008, 18:02

Merci Kathlyn pour ta réponse!
On a essayé des balades séparés mais sans croiser de chien pour faire le test! Mais c'est vrai que ce serait intéressant de voir comment il réagit.
Il n'est pas castré.

Comme tu dis, je pense vraiment, vu que son caractère a changé radicalement du jour au lendemain, qu'il protège sa copine.
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptyDim 30 Nov 2008, 18:12

J'ai une amie qui a se problèe, si la chienne est la en balade, le chien bouffe tout ce qui passe même certaines femelles maintenant ! pale enfin je veux pas te faire epur non plus hein Embarassed

Demande à ton véto si la castration peut y changer (ca marche mais pas dans tous les cas donc demande conseil) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
isild
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
isild


Féminin
Nombre de message : 339
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 23/05/2008
Noms de mes chiens: : Snoopy & Djynko

Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptyDim 30 Nov 2008, 18:34

Perso mon labrador n' était pas sociable avec les males alors j' ai demandé a mon véto si le castrer y ferait quelque chose, il m' a dit chez certains chiens ca les changeras chez d' autre non....Donc je l' ai quand meme fait castrer (aussi pour les odoeurs en agi) & depuis il est toujours pareil avec les males mais en plus il c' est mit a attaquer les femelles ! & pour l' agi il était mieux au debut de ca castration puis après il est redevenu pareil Rolling Eyes
Mais après je pense que ton chien pourrait réagir differement mais on peut pas savoir ^^

sinon pour la protection oui c' est normal, mon labrador le fait aussi avec mon border mais plus par jalousie j' pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptyDim 30 Nov 2008, 20:06

Kroug a écrit:
... dès qu'on croise un chien, si c'est un mâle, il le fixe et ça finit toujours mal (pas de dommages collatéraux mais ça fini en bagarre, impressionnante mais pas sanglante heureusement). Par contre les proprios ne sont pas toujours enchantés et ne "parlent pas chien" comme vous dites.
Je ne comprend pas pourquoi tu n'interviens pas avant que cela dégénère ?

Kroug a écrit:
...Alors j'ai pensé à 2 choses : soit c'est une histoire d'hormones parce qu'il a un peu plus de 2 ans, soit c'est à cause de la chienne qu'il veut "défendre".
Peu importe les raisons de cette réaction, tu ne dois en aucun cas le laisser faire

Kroug a écrit:
...je vis en pleine forêt et on ne croise pas des chiens (ni des humains) tous les jours. Je me demandais donc si le fait d'aller en club pourrait nous aider
Si c'est un bon club, oui, si non, pas forcément...

Comment son tes rapports avec ton male, penses tu qu'il te voit comme le chef de meute ?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptyDim 30 Nov 2008, 20:20

Je n'interviens pas avant que ça dégénère parce que je suis trop loin dans un cas sur 2. Sinon, évidemment j'interviens.

Pour les raisons, il s'agit juste pour moi de comprendre mais ça ne change rien sur le fait qu'il faut changer ça, je suis d'accord avec toi Marjo.

Enfin, concernant le fait qu'il me considère comme le chef, je sais qu'il y a des lacunes, que ce n'est pas parfait et j'y travaille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptyDim 30 Nov 2008, 20:28

Kroug a écrit:
Je n'interviens pas avant que ça dégénère parce que je suis trop loin dans un cas sur 2. Sinon, évidemment j'interviens.
dans ce cas, je te conseille de trouver une solution pour ne pas qu'il soit trop loin... (j'ai aussi une chienne avec un caractère très particuliers avec les autres chiens (male ou femelle) mais je lui ai fait comprendre que le chef c'est moi et pas elle et que si il doit y avoir intervention, c'est moi qui intervient, elle elle doit attendre sans rien faire, c'est pas toujours simple, mais je m'y tiens et les progrès sont énorme, alors ne despère pas)

Kroug a écrit:
Enfin, concernant le fait qu'il me considère comme le chef, je sais qu'il y a des lacunes, que ce n'est pas parfait et j'y travaille.
bas si tu le sais et que tu y travaille, c'est un très bon début Wink , encore une fois, ne lui laisse rien passer, car lui il ne laissera passer aucune occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptyDim 30 Nov 2008, 20:35

Merci pour vos réponses!
Et on continue le travail avec Tomy...!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptyLun 01 Déc 2008, 11:19

Citation :
Par contre les proprios ne sont pas toujours enchantés et ne "parlent pas chien" comme vous dites.

Perso je parle chien, et ca m'enchanterait encore moins que ton chien vienne cartonner mes chiens qui eux sont sous controle et demandent rien à personne.

Pour les chiens c'est au leader de gérer les conflits, et jusqu'à preuve du contraire, le leader ca doit être toi, toi qui protège tes chiens, toi qui revendique le droit sur ta femelle face aux autres mâles, toi qui protège le territoire. Lui, donc, il n'a pas besoin de se battre.

Donc comme dit Marjo, arrange toi pour qu'il ne soit jamais assez loin de toi, ou assez hors de controle pour que ca cartonne (anticipation, obéissance, longe etc..), parce qu'à chaque fois qu'il cartonne, il se renforce dans ce comportement et toi tu perds de ton rôle de leader.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptyLun 01 Déc 2008, 17:44

Oui, je comprends que ça n'enchante personne ce genre de situation! Moi y compris!
D'ailleurs le RDV est pris pour une première séance d'éducation samedi prochain.

Je pense qu'en théorie je sais à peu près tout ce qu'il faut ou ne faut pas faire mais la pratique, c'est autre chose et il est clair qu'il y a des lacunes.

Merci en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptySam 06 Déc 2008, 19:36

Je reviens de mon premier cours en club. C'était la première fois donc j'avais juste RDV avec la monitrice (et sa chienne) et les 2 miens.
C'était intéressant mais je n'ai pas pour l'instant appris des choses incroyables (et quasiment rien de nouveau)... et surtout j'avoue que je suis un peu déçue car j'avais prévu de continuer les cours juste avec mon mâle vu que la femelle est plus facilement controllable et suit ce que fait le grand.
Et en fait, la monitrice m'a dit qu'elle ne voulait pas que j'intègre le groupe avec lui justement parce que je lui ai parlé de notre problème de "bagarres". Donc impossible de prendre des cours avec mon chien.

Elle m'a dit que la plupart des clients voient leur chien comme le chouchou, le bébé et qu'ils seraient mécontents et paniqués s'il y avait un peu de bagarre (bien qu'elle ai admis que c'est le fonctionnement des chiens et qu'il n'y a pas forcément de quoi s'inquiéter). Franchement, je pensais trouver la réaction inverse et je pensais aussi que la première leçon en club canin était d'apprendre aux maîtres que les chiens peuvent s'énerver un peu et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter immédiatement. J'avais déjà eu un cours avec un autre moniteur (mais trop loin de chez moi) qui nous avait laissé regarder et analyser le comportement des chiens qui se fritaient un peu... et je pensais retrouver la même mentalité.

Etant novice dans le fonctionnement des clubs canins, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de tout ça... N'est-il pas étonnant que je ne puisse pas prendre de cours avec le mâle?
Pensez-vous que je puisse trouver un autre club qui me permettrait de contrer ce problème et de prendre des cours justement pour apprendre à gérer mon chien quand il est avec d'autres mâles?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptySam 06 Déc 2008, 19:59

Ne pas accepeter de chiens "agressifs" sous prétexte que ça va faire peur aux autres membres............c'est du n'importe quoi.....;
Maintenant moi laisser les chiens se friter entre aux,je suis désolée mais je suis contre,le maitre c'est toi,tu ne tolères pas que ton chien soit agressif ben il ne l'est pas.
Tu peux régler ce souci ailleurs qu'au club ,rien qu'en promenant ton chien mais tu peux essayer de voir d'autres clubs canins autour de chez toi,normalement ils devraient t'accepter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
samuel066
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
samuel066


Masculin
Nombre de message : 1050
Localisation : 66
Date d'inscription : 10/11/2008
Noms de mes chiens: : callie,Edenn'Red,Falone,Chester et harry
Une citation que j'aime bien: : vive le travail au troupeau

Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptySam 06 Déc 2008, 20:01

essaye en anticipant j'ai reussi ca avec ma beauceron elle partait jouer qd on etait en balade des qu elle voyait un chien elle se barrait impossible qu elle revienne donc jai anticiper ac pa bouger au pied etc et maintenant ca se passe mieux au moin qd elle y va elle revient et elle ny va plu tt le temps essai ca vaut le coup
Revenir en haut Aller en bas
http://desbergerslaurentins.chiens-de-france.com/site_eleveur/in
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptySam 06 Déc 2008, 20:21

Supplete a écrit:
Ne pas accepeter de chiens "agressifs" sous prétexte que ça va faire peur aux autres membres............c'est du n'importe quoi.....;
En plus, je ne qualifierai pas d'"agressif", c'est un coeur avec les humains, les chats, les hciennes et tout ce qui bouge, mais avec les mâles il fait un peu le "paon", si on regarde de près ce qui se passe, c'est 90% de grognement et d'agitation, 5% de dents qui claquent et 5% de pause pour voir comment réagit l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptySam 06 Déc 2008, 20:31

Le male dominant c'est toi ,il n'a pas à aller pavaner devant les autres ,si en face il trouve un chien agressif,c'est le carton assuré.
Donc dés grognements il faut que tu lui rappelles que tu es là que tu gères .
En balades une longe peut éviter qu'il aille au devant des autres chiens et qu'il fasse son caid.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptySam 06 Déc 2008, 20:35

Ok, je vais essayer d'appliquer tout ce que vous me dites.
Je crois qu'il faut aussi que je me balade plus dans le village avec lui car dans 8 balades sur 10 qu'on fait, on ne croise personne... ce n'est pas comme ça qu'il va apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptySam 06 Déc 2008, 20:39

Oui il faut quand même voir un peu de chiens sinon ça va être difficile de lui faire passer ce comportement ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptyDim 11 Jan 2009, 15:22

Voilà donc la suite de l'histoire... malgré nous.

Je suis vraiment dégoutée aujourd'hui.

Bon, suite à ce souci de petites bagarres, j'ai sivi vos conseils : je vais à des cours d'éducation canine (on en a fait 2 pour le moment, le prochain, dans une semaine), il y a un mâle dans le groupe et ça passe à peu près. Ils se cherchent un peu mais arrivent à tomber d'accord plus ou moins. Rien de spécial à signaler.
Je me balade aussi beaucoup plus dans le vollage pour croiser des piétons, des voitures, des chiens et en plus comme j'avais 2 semaines de vacances à Noël, on a vraiment vu la différence. Il ne tire plus sur la laisse quand il voit d'autres chiens, il les regarde attentivement mais ça s'arrête là (je rappelle qu'au départ, il faisait des bonds d'un metre en leur direction).
bref ça évolue, doucement mais sûrement.
Aujourd'hui, balade habituelle du dimanche matin, tout a mal tourné. on a croisé une nana avec son chien (qu'elle arrive à peine à tenir quand il est en laisse et la nana stresse toujours en croisant d'autres chiens avec la fameuse question "c'est un mâle le votre?"...). J'arrive sans souci à rattacher le mien qui vient au pied immédiatement quand je l'appelle et elle avait laché son chien, il a foncé droit sur nous et a mordu le mien au cou très méchamment. Il ne le lâchait plus, ça a duré 5 mn et elle avait peur de se rapprocher. Par miracle, j'ai réussi à les séparer et on est parti aussitôt.

Je suis dégoutée. Après tout le boulot qu'on a fait, je ne vois pas comment il pourra à nouveau croiser un chien sereinement. Un maître est censé protéger son chien, là je n'ai rien pu faire, le chien pesait 40kg contre 23 pour le mien.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptyDim 11 Jan 2009, 15:36

Quelle histoire !!
Je pense qu'il faudrait que tu le ressortes de suite pour ne pas qu'il reste sur cette ballade négative et ne pas le laisser cogiter ...
OUi la plupart du temps ce sont "les autres" qui pètent le travail et l'évolution, mais il faut anticiper. Je suis un peu débile de ce côté là, mais si le chien est 10 fois plus gros que les miens je les met en couché -pas bougé et je fonce sur le chien...
C'est très éprouvant de subir une bagarre comme celle que tu as décrite mais reste zen malgrè tout au prochain croisement de chien, sinon ton chien le sentira. Le chef de meute se doit de rester calme et sûr de lui.

Je ne comprend pas pour ton club si on ne prenait pas les chiens "agressif" (qui au bout de compte ne le sont pas du tout) je n'aurais aucun élève dans mon club !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptyDim 11 Jan 2009, 15:52

Pour le club, finalement après discussion, ils ont réfléchit dans quel groupe ils pouvaient nous mettre (en l'occurrence, il n'y a qu'un mâle qui ne cherche pas spécialement à se mesurer aux autres.) DOnc finalement, je peux aller aux cours.

Pour la bagarre... j'en tremble encore.
J'ai l'intention d'aller voir la nana... mais que lui dire?
Lui suggérer de mettre une muselière? menacer de porter plainte? (je précise que ce sont des débiles inconscient d'après ce que j'ai vu. (débiles je savais mais pas à ce point).
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptyLun 12 Jan 2009, 13:10

Citation :
OUi la plupart du temps ce sont "les autres" qui pètent le travail et l'évolution, mais il faut anticiper. Je suis un peu débile de ce côté là, mais si le chien est 10 fois plus gros que les miens je les met en couché -pas bougé et je fonce sur le chien...

Idem. J'anticipe beaucoup également pas forcément par rapport à la taille du chien qui y'a en face mais plutôt par rapport à la maitrise du maitre qu'il y a en face (chien en laisse; aux ordres, chiens en liberté, le type de collier qu'a le chien genre un collier à piques je me méfie 40 fois plus). Mais en fait, je pars toujours du principe qu'on sait jamais, donc mes chiens sont toujours rappelés et mis à l'écart et y'a que si je discute avec le maitre et qu'il semble opportun de laisser les chiens jouer ensemble que je libère les miens. J'attends pas d'avoir le chien à 2m du mien pour juger du sympa de la bête quoi. Du coup rarement de soucis.

Y'a 4 jours, je me balladais en forêt sur un chemin qui offre peu de visibilité. J'ai pas vu le chien arriver en fait, et je pense que ses maitres m'ont pas vu me promener avec les miens. J'ai juste entendu crier un rappel et un chien qui grognait. Quand je me suis retournée j'avais à quelques mètres de moi un labrador poil tout hérissé qui fonçait sur mes chiens en grognant. Bah 1er réflexe, j'ai envoyé mes chiens à l'écart et ordonner un couché pas bouger. Je me suis ensuite retourné et j'ai chargé le chien, en criant NON d'une voix ferme et déterminée. Le chien a pas cherché plus loin... il a été retrouvé ses maitres, qui l'ont rattaché. Il s'est jamais rapproché à moins de 5m de mes chiens finalement, mais parce que j'ai anticipé et pas attendu de voir si c'était que de l'esbrouffe ou pas, si en se reniflant ca allait s'arranger ou pas, j'ai agi avant au cas où.
C'est toujours éprouvant même si y'a pas bagarre réelle, parce que quand tu fonces sur le chien tu dois être persuadée toi même qu'il ne passera pas, qu'en aucun cas tu le laisseras passer, et souvent t'es tellement persuadée que l'autre en face se dit que c'est ptete une mauvaise idée. C'est pas une question de force physique selon moi, mais de conviction (même si t'as toujours peur).

Après avoir des chiens qui savent obéir à la mise à l'écart et au pas bouger dans une situation tendue c'est aussi quand même super pratique !



Pour le club, ce qui m'étonne c'est le fait de se dire que "s'ils se cherchent un peu" c'est pas si grave que ca. Pour moi, ils ne doivent pas se chercher du tout. Ce qu'on travaille en club avec des chiens agressifs, c'est pas qu'ils se rendent compte que les chiens sont des copains, ca faut pas rêver, je pense que c'est fichu. D'ailleurs, je crois pas que beaucoup de chiens soient copains au sens où on l'entends. On leur apprends juste à trouver ca assez naturel de croiser d'autres chiens et qu'on peut croiser d'autres chiens dans la rue sans leur sauter dessus. Et ce naturel là, tu l'obtiens en club en bossant à mon sens sur les distances de tolérance. Ca sert à rien de mettre un chien qui supporte pas les autres à 2m des autres chiens pour que ca ne soit qu'un combat continuel dans lequel ca passe ou ca casse. Tu le places à la distance où il tolère de voir des chiens sans avoir aucune réaction vis à vis d'eux, même si pour ca faut 100mètre de distance, et petit à petit tu diminues cette distance pour qu'il n'ait aucune réaction même si l'autre chien est à 1m.

Après tu bosses aussi l'obéissance "absolue" dans le sens où tu te fiches de savoir si là il a peur, envie de cartonner, ou autre, tu lui as demandé quelquechose "au pied" "pas bouger" et son boulot c'est d'être au pied et seulement au pied, ou de ne pas bouger point. C'est l'exercice du slalom en club, qui n'est pas un exercice de socialisation pour moi, mais d'obéissance, peu importe ce qu'il y a autour, que l'autre chien est en train de te grogner dessus, j'ai dit au pied, tu dois être collé à ma jambe et me suivre, tu n'as pas à t'en écarter. Ce qui est NON c'est de t'écarter de ma jambe, c'est de bouger alors que j'ai dit pas bouger, tu peux penser ce que tu veux de l'autre chien, avoir envie de ce que tu veux, l'ordre est un ordre. (il y a d'ailleurs des techniques pour renforcer un ordre)

Et si ton chien est collé à ta jambe ou en pas bouger, techniquement il ne peut pas cartonner, puisqu'il ne peut pas aller vers l'autre chien pour le faire. Si tu prends mon BA le jour de cette promenade, dans sa tête je suis sure qu'il avait envie d'en découdre, de gérer à ma place, de gérer pour protéger mon autre chien plus faible, de remettre ce petit teigneux inconscient à sa place, mais l'ordre pas bouger était au delà de tout ca.

Après ton boulot c'est que ce que tu lui demandes et auquel il n'a pas le droit de désobéir ne le place pas dans une situation désagréable pour ne pas perdre sa confiance aveugle en toi. Donc s'il n'a pas le droit de bouger, la menace n'a pas le droit de réussir à lui faire du mal, sinon le prochain coup il hésitera à t'écouter et à ne pas bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptyLun 12 Jan 2009, 19:57

Super intéressant ce que vous me dites vanda et titeluciole...
Va falloir que je relise plusieurs fois pour bien m'en imprégner et ne râter aucune miette.

Ce qui m'a foutu en boule, c'est que j'ai rappelé les miens (qui sont venus illico (ce qui est déjà une bonne performance pour nous)), j'ai même eu le temps de rattaché mon mâle à la laisse.... donc il a tout bien fait, bien obéit et au final, il s'est fait mordre, je n'ai même pas pu le protéger. Ca me fout en rogne pas possible. Je crains qu'il ne se sente pas / plus en sécurité et qu'il file à la bagarre dorénavant en voyant des chiens et en se souvenant que moi, je n'ai rien pu faire pour lui.

Pour le club, tu dis qu'ils doivent apprendre à ne pas se chercher du tout et à apprendre qu'on peut croiser d'autres chiens sans leur sauter dessus. Je suis tout à fait d'accord sur le principe (sinon ça impliquerait de laisser les chiens se cartonner dès qu'on rencontre un nouveau chien ce qui est complètement absurde)... mais ça me semble aller à l'inverse de ce qu'on me dit au club : on y lâche les chiens tous ensembles au début de la séance pour qu'ils se défoulent et là évidemment, c'est le moment critique pour moi puisque je sais pertinnement que tôt ou tard, le mien ira voir l'autre mâle (qui fait 55-60kgs) et que la monitrice nous dit de ne pas intervenir... Que dois-je faire alors? Devrais-je dire à la mono que je ne lâche pas le mien? ou que j'interviens si ça cartonne?? (à savoir aussi, c'est que le proprio de l'autre chien balise un peu quand ça cartonne et il fini par aller chercher son chien alors la mono me dit de ne pas le faire...)
Revenir en haut Aller en bas
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu EmptyLun 12 Jan 2009, 20:27

super interessant tout ca!!!!

j'en prend de la graine!!!

hier le mien qui n'obéit pas encore parfaitement même si ca commence à venir est aller cartonner un autre chien en laisse qui ne demandait rien (heureusement car dans le genre Am Staff bien dodu y'aurait eu de la casse de mon coté si il voulait la bagarre...) bref mon chien n'est pas aller le mordre mais lui tournait autour le poil herissé et l'air bien aggressif!!!

il n'a jamais fait ca avt, d'habitude il va plutot voir pour jouer si je ne le rappel pas mais la il ma pas demander mon avis... à noté que c'était la première fois qu'on se baladait avec son nouveau copain, dc peut etre a t il voulu le proteger??? sad

bref je prend de la graine de ce que vous dites et j'applique des ce soir enfin si il veut bien garder le pas bouger qu'il a appris y'a 2 semaines... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty
MessageSujet: Re: Mon chien attaque les mâles depuis peu   Mon chien attaque les mâles depuis peu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chien attaque les mâles depuis peu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hilti "attaque" les males
» Dreamy attaque les autres chiens mâles !! HEEELPPPPPPPP :/
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?
» chien qui attaque alors que l'autre chien est en soumission?
» Attaque chien en laisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: