Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Il repasse devant les brebis

Aller en bas 
+4
Supplete
kaki
vanda
Wolfen38
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008, 22:45

Tu parles a qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008, 22:46

Flo38 a écrit:
mais à un moment tu le croises alors scratch

Cette question c'est pour Wolfen qui marche vers la cloture (perpendiculaire) pendant que le chien pousse le long de la cloture.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008, 22:50

il marche à l'envers! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008, 22:52

en fait, Flo, t'es une fausse brune, c'est ça hein? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008, 22:52

C'est ce que m'a dit Paul...J'ai essayé ...tu te souviens.
Je pense ça plus logique car pour que le chien s'auto-cadence, il faut bien lui "ouvrir la porte" pour la refermer pour qu'il puisse comprendre.
Car le jour ou tu n'y est plus la porte est alors grande ouverte !!
Là tu ouvres la porte tout en gardant le contrôle et en le reprenant quand il accèlère. C'est par palier.Un jour tu pourras laisser la porte grande ouverte sans qu'il accélère.
Si tu restes toujours face au chien, le jour où tu ne pourras plus t'y placer , comme en concours sp il foncera !!! IL faut bien une graduation pour le résultat final.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008, 22:54

Oncle Fritz a écrit:
C'est intéressant, cette question des positionnements des épaules (même si je ne suis pas sûr d'avoir tout compris: pire qu'une blonde, je suis un gris, c'est-à-dire que j'ai déjà subi une forte évaporation neuronale...). Par contre, cela ne fonctionne que lorsque l'on effectue une trajectoire parallèle au chien, non? C'est une limite.
J'ai appris un ordre à mon chien que je n'ai pas encore testé sur le troupeau. Si je lance la balle et que j'attends que la balle s'arrête avant de libérer ma chienne par l'ordre "Avance!", elle démarre sur un trot vif (elle sait que l'ordre "Stop!" peut arriver à tout moment; quand je dis "Va!", c'est la course folle vers la balle!). Je viens de lui apprendre l'ordre "Doux..." qui lui signifie qu'elle ne peut avancer sur la balle qu'au pas. Je vais essayer demain d'alterner les ordres, toujours sur balle arrêtée (bon, je sais, cela peut donner tout autre chose sur les brebis!): "Avance!", "Stop!", "Doux...", "Stop!"... pour voir si je suis en mesure de réguler à ma guise sa vitesse de progression, donc, potentiellement, la pression sur les brebis.
Je verrai bien si cela peut avoir une utilité, sinon je me serais seulement amusé à apprendre un nouvel ordre à Denise! Tiens, cela me fait penser que cela me permettrait de calmer autrement que par un "Couché!" ses approches de folie vers les personnes qu'elle apprécie. Ouais, c'est bon, je n'aurais donc pas tout perdu si c'est impraticable au troupeau!
Wink
Oncle Fritz


J'ai l'ordre doucement sur mon chien .....en toutes circonstances....sauf au troupeau.
Un border reste un border.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Oncle Fritz
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 389
Date d'inscription : 05/03/2008

Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008, 22:58

vanda a écrit:

Si tu restes toujours face au chien, le jour où tu ne pourras plus t'y placer , comme en concours sp il foncera !!! IL faut bien une graduation pour le résultat final.
Justement, est-ce qu'un ordre qui indique au chien qu'il doit réduire sa pression sans pour autant le stopper ne peut pas être plus polyvalent qu'une attitude corporelle du conducteur?
J'insiste, mais je voudrais votre avis sur l'intérêt d'un ordre destiné à réduire la progression et donc la pression du chien sans pour autant le bloquer.
Question
Oncle Fritz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008, 22:58

suis ok avec Vanda: permettre au chien de faire l'erreur, pour ensuite lui montrer qu'il est plus facile (car on ne lui met pas de pression) de faire autrement.
sinon, le chien n'apprend jamais rien. et tu ne peux jamais relâcher la pression.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008, 23:02

Loo,tu prends ton ragondin et tu sorts!!!!!!!!

Le loup il est encore plus fort il marche en marche arrière,c'est trop risqué pour moi.
Bon ben la prochaine fois je sens que ça va pas être triste l'apprentissage du pousse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008, 23:02

tu filmes, hein, surtout !!!!!!!! :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008, 23:03

:petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008, 23:05

Heuuuuuuuuuu comment dire vous voulez voir une blonde s'éclater par terre?brancard

Si on est plusieurs ,oui on fera une vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008, 23:12

vous leur apprennez pas le mot "marche" (ou équivalent) ?

c'est l'ordre de se déplacer en marchant (hihi), donc de baisser la pression.
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Fritz
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 389
Date d'inscription : 05/03/2008

Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008, 23:13

vanda a écrit:

J'ai l'ordre doucement sur mon chien .....en toutes circonstances....sauf au troupeau.
Un border reste un border.... Wink
Pourquoi ne l'utilises-tu pas au troupeau? Ma question peut paraître naïve mais je n'ai que très peu d'expérience en la matière. Il me semble comprendre que tu veux que le chien sache de lui-même quelle allure adopter, mais le lui signifier oralement dans un premier temps jusqu'à ce qu'il ait compris ce que l'on attend de lui n'est-il pas possible? Est-ce si différent au fond du positionnement des épaules (qui est aussi un ordre après tout, postural c'est tout...)?
L'intervention de Kimi, pendant que j'écrivais, va dans le même sens.
Question
Oncle Fritz
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008, 23:23

Lol, si je l'utilise ...mais ça ne marche pas... c'est un bon border.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008, 23:32

bon je fais pas de concours et tout donc mes conseils valent ce qu'ils valent, mais moi si un chien connait un ordre et refuse de le faire, je le retire du troupeau et il vient marcher au pieds (comme je bosse je peux pas le rentrée, il faut finir de rentrer les vaches).

après un moment je le renvoie à son boulot et s'il va encore trop vite, je redemande le marche une fois, s'il le fait pas, il revient au pieds jusqu'à l'étable.

généralement la fois d'après, je n'ai pas à redire "marche" deux fois, il sait que soit il obéit soit il est retiré, et ça c'est la pire des punitions pour mes chiens, leur troupeau c'est leur vie.

mais je sais pas si dans un autre contexte cela peut être efficace.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2008, 00:14

Oncle Fritz, justement Gérard Lallande ne veut pas d'ordre. il m'a dit d'apprendre à mon chien simplement que je ne suis pas d'accord pour qu'il mette trop de pression. don si ça avance trop vite ( les brebis) je lui envoie une onomathopée désaprobatrice, et il se ralenti de lui même, sans quil y ait eu d'ordre.

au bout de quelques mètres ( ou 10zaines de mètres) le chien cherche alors - et trouve) le point d'équilibre

bon je n'ai pas pu travailler beaucoup là desus, mais l'idée me plat beaucoup. ( enfin plus que pousse stop pousse stop ou amène stop, amène stop )


sinon j'aime beaucoup le post de vanda et ce ue lui a expliqué Paul:
Citation :
C'est ce que m'a dit Paul...J'ai essayé ...tu te souviens.
Je pense ça plus logique car pour que le chien s'auto-cadence, il faut bien lui "ouvrir la porte" pour la refermer pour qu'il puisse comprendre.
Car le jour ou tu n'y est plus la porte est alors grande ouverte !!
Là tu ouvres la porte tout en gardant le contrôle et en le reprenant quand il accèlère. C'est par palier.Un jour tu pourras laisser la porte grande ouverte sans qu'il accélère.
Si tu restes toujours face au chien, le jour où tu ne pourras plus t'y placer , comme en concours sp il foncera !!! IL faut bien une graduation pour le résultat final.
tu parles de Paul, l'aveyronnais?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2008, 00:18

Tu n'as pas du tout tord. Mais ce procédé peut être positif dans le cadre du travail de tous les jours.
Mes entraienemtn étant éspacé de 1 semaine voire de 15 jours, ce procédé ne sera pas fructueux et pas rapide. Je préfére utiliser les méthodes naturelles, de contraintes le plus minimal et le moins apparent, en gardant le plus de naturel du chien.
Sûr que si dans ton cas je ferais de même que toi.Mais en entrainement sp les procédés ne sont pas du tout les mêmes.

Ainsi que mon chien je lui dirais qu'il a de ce fait 2 à 3 cerveaux.
Le chien de "maison" qui obéit, mais fait sa vie, toute en bas de l'échelle,
le chien de troupeau sp, qui doit ne montrer aucuns défauts, aucunes tares, et le chien gros troupeau à la débrouille.
Et il a rééllement 3 " personalités différentes"µ.Alors j'évite aussi de mélanger les ordres de ceux-ci. J'ai essayé, ça ne marche pas je n'insisterais pas.
De toute façon en pousse je ne veux pas le ralentir. Je veux le cadencer, qu'il soit pratiquement toujours lent. En entrainement, bien sûr et qu'en pousse. Il a assez de puissance pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2008, 00:20

+1

Non , pas lui je ne sais plus son nom de famille. Il a fait les championats d'Europe avec une petite femelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2008, 00:28

heu... vanda, tu réponds à qui?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2008, 00:32

Heu ...à toi.
Pas Paul I ...
Paul qui est pompier et a fait les championats d'Europe avec une petite femelle noire et blanc. TRès calme et très pédagogue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2008, 00:44

sorry, comme tu as posté 2 messages consécutifs, un qui dot que la méthode est pas terrible si on bosse pas tou sles jours, et le suivant qui dit "+1", ben du coup lequel s'adresse à moi ( ne me dis pas "les 2" rabbit Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2008, 01:05

Le premier était destiné à Kimi je l'ai écrit pendant que tu postais le tien . Le 2° t'était adressé .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2008, 01:22

rhaaa ok, suis soulagée ( d'autant que c'est ce que j'avais compris aussi dans le type de métjode dont tu parlais plus haut.

En tous cas, oui, j'ai trouvé ça tellement logique que je m'en suis voulue de ne l'avoir pas trové toute seule! Laughing
en même temps, comme je disais, sur les forums on m'a appris à dire amène/stop/amène/stop. ( bon et un peu de doucement aussi, mais tout ça place le chien en obéissance active, et ne l'aide pas à trouver de lui-même le point d'équilibre
Il est vrai que certains chiens le trouvent tout seuls , mais pas tous déjà, et de plus, ce n'est pas les aider que de procéder ainsi.
preuve en est qu'avec cette mérhode ( de gégé), le chien trouve très vite et très bien. pouce

bon après y'a tout une rééducation à faire et je travaille à peu près au même rythme que toi, Vanda, donc les choses sont longues à rentrer...

ok pour le Paul. dsl, connais pas ....
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2008, 01:25

[quote="kaki"]

bon après y'a tout une rééducation à faire et je travaille à peu près au même rythme que toi,


toi aussi tu oublies de marcher ?
Vanda, donc les choses sont longues à rentrer...

quote]


Bah merci .... la réputation de blonde alors...ggggrrrr Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Contenu sponsorisé





Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il repasse devant les brebis   Il repasse devant les brebis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il repasse devant les brebis
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» il se place devant moi et les brebis qui me suivent s'arrêtent
» On repasse au croquettes
» Hippie et LE poisson
» Bonjour à tous
» Kaïna devant les projecteurs!!! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: