Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comportement du chien "âgé"

Aller en bas 
+2
Emilie
Australoublue
6 participants
AuteurMessage
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Comportement du chien "âgé" Empty
MessageSujet: Comportement du chien "âgé"   Comportement du chien "âgé" EmptyMar 11 Nov 2008, 14:18

Je précise pour ceux qui ne le savent pas, que j'ai adopté Youki lorsqu'il avait 9 ans, qu'il en a maintenant 11, et que je ne connais presque rien de son passé. Je précise aussi que j'ai 2 autres chiens, une femelle de 4 ans et un mâle de 2 ans et demi.

Youki est mon 1er chien "âgé", donc je ne connais rien au comportement d'un chien qui vieillit.

Je suis un peu perplexe, car depuis quelques jours Youki me pose quelques problèmes qui n'existaient pas jusqu'à présent. C'est très léger et anecdotique pour l'instant, mais je préfère réagir tout de suite pour pas que ça ne s'accentue.

1ère chose: ça fait 3 fois que je le surprend sur le canapé. Le canapé est interdit, sauf si je les invite à monter pour un calin. J'en suis même arrivée à le replier (c'est un clic-clac) la nuit et quand je m'absente, pour éviter les conflits entre les 3 chiens, car le canapé était devenu l'enjeu d'une grosse rivalité. C'était il y a 6 mois, et depuis tout était rentré dans l'ordre. Et voilà que ça le reprend. Il a essayé aussi d'aller dans la cage de Blue.

Plus inquiétant pour moi, il y a quelques jours en promenade il a essayé pour la 1ère fois de se jeter sur un chien qui passait.
Le chien était au pied en laisse, Youki et Blue étaient aussi en laisse, assis à côté de moi, et Australe détachée assise à côté de moi. L'autre chien n'est pas passé très loin, mais à une distance de sécurité que j'estime suffisante pour de chiens habitués.
C'est une situation que nous rencontrons x fois par promenade, tous les jours ou presque, depuis qu'il est avec moi.
J'avoue que ça m'a assez perturbé, car malgré tous ses défauts, il n'a jamais été agressif. Je sais qu'il est mal à l'aise en présence de chiens qu'il ne connaît pas, il leur aboie souvent après, il lui est arrivé de grogner, mais pas plus.

Ma question est: est-ce que ça peut n'être qu'une phase de test, et juste lui rappeler où est sa place peut suffire?
Ou alors est-ce que l'âge peut modifier le comportement d'un chien, comme chez certains humains qui vieillissent mal?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Emilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Emilie


Féminin
Nombre de message : 359
Localisation : Côtes d'Armor (22)
Date d'inscription : 07/09/2008
Noms de mes chiens: : Caïa
Une citation que j'aime bien: : Faîtes que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

Comportement du chien "âgé" Empty
MessageSujet: Re: Comportement du chien "âgé"   Comportement du chien "âgé" EmptyMar 11 Nov 2008, 20:36

Je ne peux pas vraiment répondre à ta question mais je constate un peu la même chose avec ma fox Apy. Elle est arrivée à la maison il y a 3 ans, le véto lui donnait 5-6 ans. On estime donc qu'elle a maintenant 8-9 ans. Elle a toujours été très dominante avec les autres chiens (d'ailleurs Caïa qui fait 3 fois son poids ne la ramène pas...) mais depuis 6 mois elle devient parfois agressive quand elle croise d'autres chiens. Elle a même essayé de se jeter sur le chien d'une voisine à deux reprises...
Je n'y pensais plus mais en lisant ton message je me pose la même question.
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Comportement du chien "âgé" Empty
MessageSujet: Re: Comportement du chien "âgé"   Comportement du chien "âgé" EmptyMar 11 Nov 2008, 20:51

Même si les gens qui ne le connaissent pas sont très étonnés par son âge, car quand il est en promenade il a le comportement et le regard d'un jeune chien fou, depuis quelques semaines je vois des signes de vieillissement.
En dehors de la cataracte, qu'il a depuis plus d'un an, j'ai l'impression qu'il a de l'arthrose à la patte arrière gauche, puis surtout, il montre des signes de relachement du sphincter.
Si en plus il se met à prendre un caractère de cochon, je sens qu'on va s'amuser.... :vieux:

ET à la maison, ça se passe comment avec Apy?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Comportement du chien "âgé" Empty
MessageSujet: Re: Comportement du chien "âgé"   Comportement du chien "âgé" EmptyMar 11 Nov 2008, 22:02

Bon ben moi j'ai toujours eu que des vieux qui se prenaient pour des jeunes, donc dur dur.

A mon sens, ca peut venir de plusieurs choses différentes :

- la douleur, un chien qui se fait vieux est plus "malade", et quand tu as mal tu deviens vite grincheux plus que la normale

- Nous. Ils sont vieux, donc on leur fiche plus la paix parce que bon c'est plus de leur age et ils méritent une retraite tranquille, sauf qu'en lachant du lest, ils prennent plus d'assurance les bougres et peuvent en profiter !

Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Kerchak
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kerchak


Féminin
Nombre de message : 3038
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/02/2008
Noms de mes chiens: : Maïdy (BC)
Une citation que j'aime bien: : "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres."

Comportement du chien "âgé" Empty
MessageSujet: Re: Comportement du chien "âgé"   Comportement du chien "âgé" EmptyMar 11 Nov 2008, 22:08

Mon vieux pékinois est de plus en plus raleur avec l'age... Laughing mais d'une vivacité pas possible pour son age (14 ans).
Il lui arrive de se lever le matin, un peu coincé des pattes, mais aprés un moment de chauffe, c'est parti pour la journée.
Mais il se fait vieux, je commence à penser des fois, qu'il nous quittera bientot... :l: Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Comportement du chien "âgé" Empty
MessageSujet: Re: Comportement du chien "âgé"   Comportement du chien "âgé" EmptyMar 11 Nov 2008, 23:00

C'est clair qu'il prend de l'assurance: il commence à résister quand Australe veut lui piquer sa place une fois qu'il a bien chauffé la panière.
Bon, il cède encore la^plupart du temps, mais j'ai vu Australe renoncer une fois ou deux.

D'un côté c'est bien qu'il soit plus sûr de lui, mais s'il se met lui aussi à tester...
Ah c'est pas de tout repos d'être chef de meute! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Emilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Emilie


Féminin
Nombre de message : 359
Localisation : Côtes d'Armor (22)
Date d'inscription : 07/09/2008
Noms de mes chiens: : Caïa
Une citation que j'aime bien: : Faîtes que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

Comportement du chien "âgé" Empty
MessageSujet: Re: Comportement du chien "âgé"   Comportement du chien "âgé" EmptyMer 12 Nov 2008, 12:46

Apy à la maison a un comportement très casanier. Autant Caïa me suit un peu partout, autant Apy reste couchée dans son panier la plupart du temps. Maintenant le soir elle ne nous rejoint plus au salon, son panier étant dans la cuisine, elle y reste seule à ronfler.
Ja partage l'avis de titluciole sur la douleur. Le matin, il lui faut du temps pour se mettre en route alors qu'avant elle nous faisait la fête dès l'ouverture de la porte de la cuisine. C'est un moment où il ne faut pas trop que Caïa l'embête. Elle est aussi plus raide des articulations, je lui fait des cures pour ça et l'année dernière une visite d'un ostéo lui a redonné une nouvelle jeunesse. (Incroyable! Plus un petit régime sur ces bons conseils et on était reparti avec une petite bombe sur ressorts, limite fatiguante...)
Une dernière chose depuis 15 jours son transit intestinal semble s'être ralentit...aucun changement d'alimentation ni de rien du tout mais le matin je vois bien que ça lui prend plus de temps qu'avant. Est ce que cette constipation est liée à l'âge, ça je n'en sais rien...
Voilà, à part ça, elle a toujours eu mauvais caractère, elle ne renonce pas encore à sa place de chef !
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Comportement du chien "âgé" Empty
MessageSujet: Re: Comportement du chien "âgé"   Comportement du chien "âgé" EmptyMer 12 Nov 2008, 13:13

Je suis de l'avis de Tiluciole...
Mais je pense aussi, n'y a-t-il pas un problème de vue? Pour se protéger, ne prévient-il pas avant que l'on franchisse sa barrière de sécurité??
J'ai gardé mon bouvier jusqu'à l'âge de 16 ans, la seule chose qui ai changé, c'est effectivement l'incontinence, la raideur des articulations et mentalement, bin il n'arrêtait pas de me coller, mon véto m'a dit que c'était des marques de sénilité, mais justement, si il se rapproche de toi, ce n'est pas par jalousie qu'il agresse tout nouveau qui pourrait prendre sa place??
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Comportement du chien "âgé" Empty
MessageSujet: Re: Comportement du chien "âgé"   Comportement du chien "âgé" EmptyMer 12 Nov 2008, 13:59

Je pense que je vais lui faire faire un check-up véto pour faire le bilan acuité auditive, visuelle, douleurs....

On verra s'il y a des soucis de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
liliflo
Posteur inspiré
Posteur inspiré
liliflo


Féminin
Nombre de message : 81
Localisation : 38/73
Date d'inscription : 25/10/2008
Noms de mes chiens: : Murphy (au paradis des chiens) et Duel au soleil (DAO)
Une citation que j'aime bien: : C'est à travers les failles que jaillit la lumiére.

Comportement du chien "âgé" Empty
MessageSujet: Re: Comportement du chien "âgé"   Comportement du chien "âgé" EmptyVen 14 Nov 2008, 00:29

Salut a tous , donc nous venons de perdre notre caniche de 13 ans :

Effectivement il a commencé a avoir une dégénérescence de la rétine a 10 ans:
et l'année dernière perte de l'audition...
A peu prés vers les 11 ans il s'est mis a attaquer les autres chiens et a prendre des places la ou il n'avais pas le droit : style canapé mais jamais agressif avec nous.
J'avais l'impression qu'il recherchait plus le confort (ne voulait plus sortir sous la pluie ou la neige!) depuis qu'il vieillissait malgré que dehors il se prenait toujours pour un jeune: c'etait nous qui devions freiner son activité: car quand nous rentions de sorties il etait vraiment trop crevé;..
Depuis cet été il avait une grosse insuffisance cardiaque et dés qu'il se mettait a courir, il faisait une syncope...et d'une fois sur l'autre il e s"en souvenait pas donc a chaque fois il se remettait a courir!!donc nous le transportions dans un sac a dos...
Revenir en haut Aller en bas
http://wise-bike.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Comportement du chien "âgé" Empty
MessageSujet: Re: Comportement du chien "âgé"   Comportement du chien "âgé" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement du chien "âgé"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: