Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Passage de porte

Aller en bas 
+3
phil
kitty
Gappy
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Passage de porte Empty
MessageSujet: Passage de porte   Passage de porte EmptyVen 07 Nov 2008, 21:31

Bonjour
Tout a beaucoup avancé avec Sury, c'est une creme. Je rencontre peu de problemes avec lui maintenant et quand il s'en
presente, ils se reglent vite tellement il est a l'ecoute, c'est
genial !
Il y a juste cette petite chose qui n'evolue pas : les passages de portes.
Je lui demande depuis 1 mois de s'assoir en recul de la porte,
d'attendre que j'ouvre la porte et que je lui dise d'y aller. Pourquoi ? pas par excès d'autorité Wink mais simplement parce que j'en avais marre de me faire tapper le mollet a
chaque fois que j'ouvrais la porte pour qu'on sorte... Il etait
tellement content qu'il deboulait a fond a la porte et me cognait le
mollet a chaque fois.
Le probleme, pas bien grave mais je ne comprend pas, c'est qu'il
accepte sans difficultés de reculer, s'assoir et attendre mais il faut
que je lui dise systematiquement. Ca veut dire qu'a chaque fois qu'on
va pour sortir, il se met devant la porte et chaque fois je dois lui
redire recule, ect.. Comment se fait-il que je doive encore le lui dire
? ne devrait-il pas l'avoir integrer et le faire spontanément ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Passage de porte Empty
MessageSujet: Re: Passage de porte   Passage de porte EmptyVen 07 Nov 2008, 21:42

Il te fait juste un peu obéir, c'est tout Razz ben sérieux comme il sait que tu vas le repetter, pourquoi s'en priverait il Wink

C'est comme pour le couché, quand tu le dis 2 fois, un jour tu devras le dire 15 fois...comme on voit en club quoi..."couché, j'ai dis couché et alorssss, couchéééééééééééé, reste, reste....."
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

Passage de porte Empty
MessageSujet: Re: Passage de porte   Passage de porte EmptySam 08 Nov 2008, 01:23

tu as déjà essayé d'aller à la porte t'apprêter à l'ouvrir mais tu ne l'ouvre pas...

tu ne dis rien et tu attends...

le chien va s'impatienter, laisse faire et dès qu'il va lui même s'asseoir en retrait là tu félicite et tu ouvre la porte, s'il se lève aussitôt alors que tu n'as pas donner le feu vert, tu referme tout de suite la porte, et tu attends de nouveau... bref tu recommence.

Tu t'énerve pas, tu reste calme, et tu attends, çà ne sert à rien de le gronder ou donner l'ordre 10 fois... tu laisses faire, il faut être très patient!!!

Il va comprendre de lui même que s'il s'assoit la porte s'ouvre, et s'il se lève sans que tu lui dises la porte se referme donc plus de sortie...! Passage de porte 827646

J'ai fait çà à Carry à quand il avait 6 mois, parce qu'il s'excitait tellement qu'il faisait n'importe quoi, il sautait dans tous les sens, et comme il prenait du poids avec la croissance il me faisait mal, et quand les gens arrivaient personne ne pouvaient rentrer parce que dès que la porte s'ouvrait il se ruait dessus comme un taré!

J'ai essayé cette méthode et très vite il a compris, et c'est pareil pour la voiture, même grande ouverte, il ne sort pas sans entendre "aller"!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de porte Empty
MessageSujet: Re: Passage de porte   Passage de porte EmptySam 08 Nov 2008, 06:31

Ok par contre je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'il me fait obeir ?
Il n'est pas reticent du tout a reculer, s'assoir et attendre, j'ai
jamais besoin de le repeter 2 fois, souvent un geste de la main suffit.
J'ai deja testé de rien dire et d'attendre, alors, assez rapidement,
quand il voit que la porte ne s'ouvre pas, il s'assoit de lui meme mais
DEVANT la porte. A ce moment la, comment lui faire comprendre que c'est
pas le bon endroit pour s'assoir et attendre ? si je le deplace, je
fais en gros ce que je fais chaque jour, je lui redis "recule"... Ou
alors il sait tres bien que c'est pas le bon endroit et il me prend
pour une quiche ?
J'avais pensé a mettre un petit paillasson la ou il doit s'assoir pour
qu'il repere precisemment l'endroit mais je ne sais pas si c'est
vraiment ca le probleme...
Sinon, je suis toujours tres calme dans cette situation, c'est pas la
bataille ni l'epreuve de force, c'est juste que je ne comprend pas
pourquoi je dois le lui repeter tous les jours depuis 1 mois.

Par contre, au passage, pour le nombre de fois ou on repete les ordres,
ca m'arrive assez souvent de devoir repeter 2 fois le meme ordre.
Notamment quand il est tres enervé ou archi concentré sur un jouet. Comment
obtenir l'execution du 1er coup ? Je le dis une fois et j'attend ? tant
que pas obtenu pas de recompenses/felicitations ou y'a d'autres moyens ?
parce que j'ai deja essayé ca et la ca tourne a l'epreuve pour moi, ca
m'agace assez vite et j'ai l'impression de lui permettre de me faire
attendre. Alors que je repete une seconde fois et c'est executé...
Mais pour le rappel, c'est embetant car ca arrive (disons environ 1 fois
sur 10) qu'il soit tres speed et qu'il me faille 2 "viens ici" pour
qu'il vienne (jamais plus de 2 car les fois ou je dois le dire une 2eme
fois, c'est sur un ton ferme donc il rapplique vite). Faudrait
recommencer la longe jusqu'a ce qu'il vienne a 100% au 1er ordre ou y'a
moyen de faire sans ?
Revenir en haut Aller en bas
phil
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 424
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 04/08/2008
Noms de mes chiens: : Kim, Nip , Fly, ,Sweep, Jill, Meg et la bm Flash

Passage de porte Empty
MessageSujet: Re: Passage de porte   Passage de porte EmptySam 08 Nov 2008, 10:05

Pour moi, la hierachie n'est pas tout à fait établie, il est encore un peu le " CHEF " , pour la porte il doit la prendre une ou deux fois dans la tronche car s'il passe en premier il est le chef.
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

Passage de porte Empty
MessageSujet: Re: Passage de porte   Passage de porte EmptySam 08 Nov 2008, 13:09

Alors je ne vois pas comment çà se passe exactement chez toi, mais moi au début je ne dis rien, mais strictement rien!

Il avait 6 mois, et on avait une maison, il y avait un mur face à la porte, et tant qu'il n'est pas assis collé au mur, la porte reste fermée, ma main sur la poignet.

Evidemment, il s'énervait, sautait dans tous les sens, grattait la porte, me bousculait mais je suis restée immobile, et j'ai attendu. Quand il reculait vers le mur je félicitais et je commençais à ouvrir la porte, aussitôt il courrait vers la porte et je la refermais net, et j'ai recommencé.

Une fois qu'il a compris mur=porte ouverte, il va vers le mur tout seul, je le regarde et j'attends qu'il s'assoit, dès qu'il pose le cul par terre, je félicite et j'ouvre la porte... mais comme je t'ai dit çà vient pas du jour au lendemain!!! il a fallut des centaines de répétitions!!! et énormément de patience, il faut pas le faire si tu es pressée, çà ne fonctionnera pas! le chien sait que de toute façon, il sortira, donc pourquoi il va s'embêter à faire tout ce que tu demandes? tu vois la logique?

Bon seulement une fois qu'il a bien compris, je mets l'ordre verbal dessus: "derrière" et "assis"!

Maintenant j'habite dans un appartement et pour aller à la porte il y a des grandes marches d'escalier qui descendent vers la porte, alors je descends avec lui jusqu'à la porte et je lui montre le haut des marches, et je dis "monte" il remonte et s'assoit en haut (assez loin de la porte) et comme çà je peux, ouvrir et faire ce que je veux, accueillir des gens par exemple, et il attend que je donne l'ordre pour sortir.

Je ne sais pas si je suis assez explicite, mais le chien doit comprendre que c'est toi le chef!
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

Passage de porte Empty
MessageSujet: Re: Passage de porte   Passage de porte EmptySam 08 Nov 2008, 13:17

Citation :
Notamment quand il est tres enervé ou archi concentré sur un jouet. Comment
obtenir l'execution du 1er coup ? Je le dis une fois et j'attend ? tant
que pas obtenu pas de recompenses/felicitations ou y'a d'autres moyens ?

là je ne comprends pas du tout, quand il veut le jouet, ou manger par exemple, normalement c'est à ce moment là que tu obtiens le mieux l'exécution à l'ordre donné...

mais le jouet dont tu parles, c'est toi qui l'as ou c'est lui?
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Passage de porte Empty
MessageSujet: Re: Passage de porte   Passage de porte EmptySam 08 Nov 2008, 17:37

Ben je te l'explique dans mon message, il te fait répetter tes ordres, donc il te fait obéir, non ??? Tu le dis toi même que la 2° fois il obéit...un jour ce sera 3 puis 4....et pour la porte ça fait un mois qu'il gagne le jeu, non ? Le chien comprend cette demande en moins de 5 minutes...le tout "parler" chien et être peutêtre moins clair que la porte dans la gueule Laughing mais plutot le faire reculer avec un coup de sonnette à l'aide de la laisse, plutot que de lui obéir en lui disant recule, parceque cela semble bien lui plaire de te faire dire recule Wink J'espére t'avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de porte Empty
MessageSujet: Re: Passage de porte   Passage de porte EmptyDim 09 Nov 2008, 12:30

ok, tu me propose coup de sonnette avec la laisse pour le faire reculer si j'ai bien compris ?
Oui, c'est marrant, j'avais pas vu ca sous cet angle que de me faire repeter "recule" tout les matin pouvait lui donner l'impression de me faire "obeir"...

Kitty : oui, tu obtiens mieux avec un truc qui le motive mais si le truc qui le motive est un peu trop fort, il perd en concentration et devient dingue sur le "truc" en question. Les trucs qui se lancent le rende dingue, il ne voit plus que ca et perd le contact avec moi. Je ne peux pas trop les utiliser encore pour travailler mais ca va, y'a d'autres choses pour le motiver.

Merci des conseils en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Passage de porte Empty
MessageSujet: Re: Passage de porte   Passage de porte EmptyDim 09 Nov 2008, 16:07

Ben moi je vois les choses différemment. Ben vi suis pas toujours d'accord avec Gappy Razz

Bon je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas répéter plusieurs fois le même ordre, de ne pas avoir à dire "assis" 3 fois avant que ca marche. Et qu'il faut donc faire en sorte de n'avoir à le dire qu'une fois :

- soit en méthode positive en ne donnant l'ordre que quand on est sur à 99% qu'il sera obéi du 1er coup et en travaillant progressivement les difficultés qui peuvent aller à l'encontre de ces 99% de réussite (distractions, excitation, peur etc etc...)
- soit en méthode classique en sanctionnant si l'ordre n'est pas obéi quand on le demande pour obliger le chien à s'y plier, et en récompensant dès que l'ordre est obéi.


Par contre, dans la situation que tu exposes, apparemment ton chien, tous les matins exécutent l'ordre que tu lui demandes du 1er coup. Dès que tu demandes "recule", il le fait, donc il obéit nan ?

Pour moi, il existe trois types d'ordres :

- les ordres verbaux "assis", "recule"
- les ordres gestuels "la main qui se lève", "doigt qui pointe", "la main qui arrête"
- les ordres contextuels, "une porte qui s'ouvre", "la gamelle qu'on prends"


Selon comment tu éduques ton chien et la priorité que tu donnes à l'un de ces types d'ordres, ton chien s'habitue à faire attention plus à tel ou tel type d'ordre. Exemple, ramdam avec qui j'ai utilisé plus souvent des ordres verbaux est beaucoup plus sensible à ce que je dis qu'aux gestes que je fais. Par contre Chaplin a énormément de mal à se passer des ordres gestuels parce que tous mes ordres ont été mis avec un geste au départ, du coup si je donne juste l'ordre verbal, sans geste, il est un peu perdu.

Je pense que c'est un peu la même chose avec ton chien.

Est-ce que ton chien a l'habitude des ordres contextuels, des ordres où il n'y a aucun ordre verbal ou gestuel de mis, mais juste un contexte, genre, je prépare la gamelle, je n'ai rien à dire de toi même tu vas au panier, la sonnette de la porte sonne, je n'ai rien à dire, les chiens vont d'eux même dans le panier, la porte du coffre de la voiture s'ouvre, je n'ai rien à dire, les chiens savent que c'est un pas bouger et doivent attendre ma libération etc etc... Est-ce que ton chien est souvent confronté à ce type d'ordre ou pas ? Si oui, comment lui as-tu appris ? Les lui as-tu appris de la même manière que la porte ou pas ?

Pour moi le problème c'est surtout la manière de lui apprendre, techniquement si tu ne veux pas qu'il fasse attention à ta voix mais au contexte, il faut je pense éviter d'insister sur ta voix, ca parasite l'apprentissage. Tu veux qu'il fasse attention au contexte et pas à ton ordre, ok, bah rends le contexte très important, insiste dessus, il doit être le centre de ton apprentissage, un peu comme le suggère Kitty.

Sinon, ce que tu lui demandes c'est d'anticiper ton ordre verbal, mais a priori sur d'autres exos tu lui interdit d'anticiper, il a surement pas le droit d'enchainer des positions comme il le veut, ou de sauter une haie avant ton ordre. C'est normal de lui interdire, mais du coup, ton chien il reste dans l'attente d'un ordre, et si l'ordre vient pas, il ne sait pas quoi faire, et il ne sait d'autant pas quoi faire qu'il a pas appris qu'un contexte pouvait être un ordre.

Est-ce que ca te semble plus clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de porte Empty
MessageSujet: Re: Passage de porte   Passage de porte EmptyDim 09 Nov 2008, 19:53

Je crois que je comprend oui, tu est en train de me dire que je lui ait appris le deroulemnt du passage de porte uniquement par les mots, j'ai du insister plus sur cet aspect que sur mes gestes par exemple. C'est fort possible en fait...
Oui, il execute du 1er coup cet ordre "recule"
Il a des situations ou il agit sans ordre verbales oui. La sortie de voiture par exemple, il attend toujours que je lui dise "aller va" pour descendre. Je lui ait appris en repetant systematiquement "non attend" + geste de la main et a force, plus besoin de lui dire, il attend de lui meme l'ordre de sortis. Idem pour la gamelle, je le faisait s'assoir le temps de la preparer car je ne voulais pas l'avoir dans mes pattes a ce moment, donc je disais "assis", ca n'a pas mis longtemps. Maintenant, je lui dis de venir pour le prevenir qu'il va manger, il vient et s'assoit et attend, je n'ai plus besoin de lui dire de s'assoir, il le fait de lui meme.
Qu'est ce qui a fait que sur ce passage de porte il ne se fixe que sur le mot "recule" et pas la situation identique a chaque fois... Pour la voiture, le contexte voiture est suffisant pour integrer l'ordre de descente, pour la gamelle idem...
Je vais deja commencer par ne plus lui dire "recule" et attendre sans rien dire, main sur la porte. Si reste devant la porte, je retire ma main de la poignée, si recule je met ma main sur la poignée (la main sur la poignée, ca je sais qu'il comprend). A voir deja si je ne parle plus si il peut faire plus gaffe au contexte.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de porte Empty
MessageSujet: Re: Passage de porte   Passage de porte EmptyLun 10 Nov 2008, 16:25

C'est marrant comme d'exposer les problemes, les expliquer change de suite la donne Laughing
Depuis hier donc, je change de strategie en fonction de tout ce qu'on m'a dit ici. Je me dis que je vais essayer donc de favoriser le contexte plus que les ordres verbaux.
Je vais a la porte et met la main sur la poignée, il vient de suite se fourrer devant la porte et s'assoit pile devant. Je retire ma main et je le regarde sans rien dire. J'attend. Il me regarde betement Very Happy genre mais pourquoi tu l'ouvre pas c'te porte ? Et la apres 5 secondes affraid il recule et s'assoit derriere affraid felicitations et ouverture de porte bien sur.
J'ai refait le basard 3 fois ce matin et la 3e fois, affraid je met la main sur la poignée, il s'avance devant la porte, je retire ma main et dans la seconde, il recule et s'assoit derriere !!
Mon homme a ordre de ne pas lacher ce travail une seule fois s'il sort le chien et moi j'ai l'impression que j'etait un peu bete pour repeter un ordre 50 fois par jour alors qu'il comprend le truc en 2 secondes. Maintenant, le coup d'attendre sans rien dire, je l'avais deja fait et il s'asayait gentiment DEVANT la porte, donc pourquoi depuis ce matin il s'assoit plus devant mais derriere moi ??... mystere... je ne vois pas ce que j'ai fait de differents des fois ou j'avais deja essayé... et ca m'enerve de pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Passage de porte Empty
MessageSujet: Re: Passage de porte   Passage de porte EmptyLun 10 Nov 2008, 16:29

Ils nous surprennent souvent, nos loulous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de porte Empty
MessageSujet: Re: Passage de porte   Passage de porte EmptyLun 10 Nov 2008, 16:37

Plus que de raison des fois geek
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

Passage de porte Empty
MessageSujet: Re: Passage de porte   Passage de porte EmptyLun 10 Nov 2008, 22:51

et oui, ils nous surprendront toujours! contente que tu aies trouvé le truc avec ton loup cheers
Revenir en haut Aller en bas
kamlot
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kamlot


Féminin
Nombre de message : 1327
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2007
Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï
Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier

Passage de porte Empty
MessageSujet: Re: Passage de porte   Passage de porte EmptyMar 11 Nov 2008, 02:41

faut dire merci à tiluciole cheers
J'ai une question annexe perso : Davai n'a pas l'air d'apprécier le bruit que fait le bouton de ma machine à laver (cricccckk, cricccccccke, un truc du genre) lorsque je la programme. Elle couine et aboie. Mais le pire c'est que dès que je me dirige vers la machine à laver elle vient, s'approche. Au début je me disais que ça devait lui faire mal aux oreilles mais je ne comprend pourquoi elle vient au plus près scratch
Qui parle chien pour m'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Passage de porte Empty
MessageSujet: attaquer"   Passage de porte EmptyMar 11 Nov 2008, 11:04

Elle vient près pour "attaquer"?Le bruit lui fait peur?
Cly ne supportait pas le bruit de ma théière,elle aboyait,voulait sauter dessus....le matin à 5h quand mon chéri dort s'était le top.
Je l'ai désensibilisé à la récompense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

Passage de porte Empty
MessageSujet: Re: Passage de porte   Passage de porte EmptyMar 11 Nov 2008, 12:21

est-ce que la première fois que tu as tourné le bouton, il s'est passé quelque chose de stressant ou de traumatisant pour le chien?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage de porte Empty
MessageSujet: Re: Passage de porte   Passage de porte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage de porte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La porte
» A la porte de la bergerie...
» Premiere porté ???
» Daemon porte bien son nom -_-
» Porte ouverte ACTPT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: