Pour ne parler que du collier étrangleur...
Ce n'est pas un instrument de torture.
C'est un outil de dressage qui fait partie de la panoplie des outils employés en méthode "traditionnelle".
Donc un outils d'usage ancien.
Comme avec une laisse, on peut s'en servir à bon ou à mauvais escient.
Dans mon club, les chiens bossent l'éducation en méthode tradi.
Ils ont donc tous un collier étrangleur.
Certais préconisent des saccades violentes, un véritable étranglement.
Pour ma part, j'explique toujours aux nouveaux qu'il y a d'autres méthodes, notamment sans aucune contrainte, que pour diverses raisons on n'emploir pas dans ce club en éducation, mais que malgré tout l'étrangleur est à la fois moins nocif et plus efficace qu'un collier nylon ou cuir:
Quand on exerce une saccade d'une certaine force sur un étrangleur, la force est répartie tout autour du cou du chien.
La même force appliquée sur un collier normal n'est imprimée que sur la trachée du chien, sur une toute petite surface, donc les risques de dommages sont plus importants.
Utiliser un collier étrangleur n'est pas forcément synonyme de torture. Parfois, je montre l'exemple quand j'estime qu'il est mal employé, et j'arrive à avoir des chiens sommes toutes assez joyeux même avec des petits coups de sonnette, voir même très joyeux, car toute mon attitude invite le chien à me suivre, à le prendre cool, je le félicite constamment, et je libère régulièrement ma main gauche pour faire des papouilles.
Malheureusement, je dois bien admettre que même après avoir donné l'exemple, je n'ai jamais vu, je dis bien jamais, un adhérent faire comme je préconise l'utilisation de l'étrangleur avec son chien, au niveau des encouragements et félicitations.
A partir du moment où ils ont un outil de contrainte - car s'agit bien de cela - ils n'arrivent pas à envisager l'autre versant du dressage: la motivation.... :trisounet:
Et, lorsqu'ils y arrivent, c'est très en dessous de ce qu'il faudrait.... genre une carresse pour 10 saccades..... )
Je précise que si mon club fait bosser les adhérents en méthode tradi, ce n'est pas de mon fait.