Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment divertir mon Border?

Aller en bas 
+6
titluciole
Banzaï
les3m
kathoune
Elwin
Buzz
10 participants
AuteurMessage
Buzz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Buzz


Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 28/10/2008
Noms de mes chiens: : Buzz

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? EmptyMar 28 Oct 2008, 22:49

Bonjour,

Je suis une ptite nouvelle sur ce site ! J'ai un Border mâle de 5ans qui est très gentil. Enfin je dis ça pour ne pas dire que s'est un emmerdeur!!! Enfaîte j'aurai besoin de votre aide pour comprendre mon chien. Je m'explique, c'est dernier temps, son maître dominant (mon mari) est souvent absent. Et depuis j'ai l'impression qu'il râle. Il fait ses besoins dans la maison, il veux dominer, il obéit plus très bien, je le promène 4 fois par jour et il a 50 ares pour courir mais dès que je lui laisse un peu de liberté il fugue . J'ai beau être ferme et dominante avec lui, rien ni fait. Alors je me suis renseigner et j'ai entendu dire qu'il doit travailler, s'occuper à quelque chose, en gros il s'ennuie ! Alors comment l'occuper en sachant que je travaille? J'ai ma fille de 14ans qui peux m'aider mais elle a les même horaires que moi :s Merci de m'aider!


Dernière édition par Supplete le Mer 29 Oct 2008, 07:05, édité 1 fois (Raison : modification du titre)
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Re: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? EmptyMar 28 Oct 2008, 22:54

J'ai mis 3 plombs à comprendre ce que voulait dire: "d'ivertir" Laughing

Euuh sinon pour répondre le plus simple c'est de lui apprendre des ordres de bases (pour commencer) genre le reste etc. Et puis s'il n'y a plus rien a apprendre il faudra se tourner vers l'OBR.

Bon aprés il y a des disciplines comme le canicross, l'agility etc. mais celle là demande beaucoup plus de temps et surtout de moyens (en ce qui concerne l'agi.)
Revenir en haut Aller en bas
kathoune
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kathoune


Féminin
Nombre de message : 4069
Localisation : Rodez en aveyron
Date d'inscription : 07/07/2007
Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Re: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? EmptyMar 28 Oct 2008, 23:01

bein ecoute tout d'abord bonjour (une petite presentation s'il te palit) je ne connais pas trop ton emploi du temps, ni ton chien (lignée troupeau ou pas?) mais effectivement l'idéal serait que tu fasses travailler mentalement ton chien ( physiquement ça ne suffit pas pour un border) alors tu peux et l'idéal serait de faire faire du troupeau a ton chien mais je sais que ce n'est pas facile donc serait l'idéal t'inscrire dans un club canin pour pratiquer l'agility, l'OB, le fly ou alors essayer chez toi de lui apprendre des petits tour (Obérithmé)
Revenir en haut Aller en bas
Buzz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Buzz


Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 28/10/2008
Noms de mes chiens: : Buzz

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Re: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? EmptyMar 28 Oct 2008, 23:03

J'ai sûrement l'air d'une inculte mais qu'est-ce que l'OBR ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kathoune
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kathoune


Féminin
Nombre de message : 4069
Localisation : Rodez en aveyron
Date d'inscription : 07/07/2007
Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Re: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? EmptyMar 28 Oct 2008, 23:06

ça veut dire obérythmé (tu fais une coregraphie avec ton chien sur de la musique)
il y a une rubrique sur ce forum mais je vais t'eviter de cherché
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/oberythmee-f13/

PS: n'oublie pas ta presentation, la plus complete possible, ou tu habite, d'ou viens ton chien, une photo de lui ect
Revenir en haut Aller en bas
Buzz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Buzz


Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 28/10/2008
Noms de mes chiens: : Buzz

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Re: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? EmptyMar 28 Oct 2008, 23:19

Et bien que crois que je vais faire de L'Obérythmée avec mon chien! Ça va lui plaire! Mais je sens aussi que ça ne va pas être facile, il connaît tous les trucs de base et plus, mais il est vite distrait par autre chose :s Un écureuil, un oiseau, etc..
Revenir en haut Aller en bas
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Re: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? EmptyMer 29 Oct 2008, 00:37

Buzz,
bon alors courage, si il n'aime pas danser, et preferes la nature et le grand air tu devrais pouvoir quand meme survivre et ton monstre aussi!

Ci-joint deux passages d'un autre poste au sujet d'un autre loup qui s'ennuyait (mais de facon differente). Bien que dans ton cas je suis pas totalement sure que ce soit que de l'ennuie, j'ai l'impression qu'il essaie de trouver surtout sa place " dans votre nouveau pack".

-----passage 1
un jeu facile a la maison ou dans le jardin c'est le "cherche" -
cache son jouet et fait lui trouver - ils adorent ca - il fait etre de plus en plus creatif pour cacher l'objet -

Tu peux aussi jouer a ca dans un grand champ, fait coucher et / ou attendre ton chien, jette une balle dans de l'herbe suffisament haute pour qu'elle soit cachee, fait le marcher quelque seconde (augmente le tempps avec l'experience) avec toi en cherchant a ce qu'il ne puisse pas fixer la balle puis envoie le chercher la balle.
Ca lui fera aussi travailler son audorat

----------passage 2
ce qui compte, bien sûr, ce n'est pas la finalité de l'apprentissage, même si c'et toujours sympas, et utile dans les diciline, ce qui compte, c'est le temps passé avec le chien, à lui expliqure, à le laiser réfléchir, travailler son petit ceraveau... ça, c'est ce qui va le rendre heureux.

pour le cherche, il y a une variante, qui est un exercice d'obé: poser des objets identiques au sol, et lui apprendre à ramener celui que tu as touché. Petit à petit, tu l'envoies chercher lobjet de plus en plus loin, e tu en mets de plus en plus, avec un seul bon!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
Buzz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Buzz


Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 28/10/2008
Noms de mes chiens: : Buzz

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Re: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? EmptyMer 29 Oct 2008, 15:06

Merci pour les ptits trucs! Je jouais à "cherche" avec lui quand il était plus petit. Je vais mit remettre. Il est sûrement déstabilisé par le nouveau mode de vie; mon mari n'est pas là la semaine mais revient le week-end, donc il sait plus ou il en est. Mais je crois quand travaillant avec lui il va comprendre que s'est moi le dominant. Ce matin j'ai joué avec lui et je lui ai appris les bases de l'OBR. Il a vite compris mais il est toujours un peu distrait de se qu'y se passe ailleurs. Ça m'énerve un peu mais il lui faut sûrement du temps pour comprendre se nouveau "jeu". Un grand merci à tout le monde de m'avoir aidée, je vous donnerai des nouvelles de Buzz qui apprend a s'amuser Wink

Ps: Je ne sais pas comment lui enseigner " Va loin". Si je lui lance sa balle pour qu'il court, il continue a jouer avec et ne reçoit pas sa récompense. Si je lance une croquette il met 3ans avant de la trouver et quand je met n'importe quel objet il marche jusqu'à lui. Avez-vous un truc?
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Re: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? EmptyMer 29 Oct 2008, 15:41

"va loin" c'est le "en avant" de Ring, pour lui apprendre tu lui mets un objet qu'il adore bien en évidence à 10-15m pour commencer (ou tenu/agité par quelqu'un), tu lui dis "en avant" pour qu'il aille le chercher, quand il aura bien compris il ira de lui même droit devant juste avec l'ordre, et bien sûr quand il a l'objet, tu le rappelles aux pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Re: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? EmptyMer 29 Oct 2008, 15:49

bah en fait le "va loin" d'obr, c'est plus une sorte d'écarte, tu vas loin et ensuite on bosse à distance et à la différence du ring le "sens" est pas toujours le même donc tu peux pas conditionner sur un bout de terrain.

Moi j'dirais, lance lui une ENORME friandise et sur un sol type carrelage/goudron, il pourra pas la louper comme ca Very Happy (et sinon la balle, ca peut être sa récompense... c'est d'ailleurs le principe, que le chien anticipe le départ de sa récompense et s'éloigne pour la choper dès qu'il entend le va loin)
Revenir en haut Aller en bas
Buzz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Buzz


Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 28/10/2008
Noms de mes chiens: : Buzz

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Re: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? EmptyJeu 30 Oct 2008, 15:37

Je vais essayer tout les conseilles, merci! Mais aujourd'hui avec la pluie et le vent, je vais remettre à plus tard! J'ai donc travaillé à l'intérieur, j'ai appris le tourne et retourne, et le début du slalom mais monsieur emmerdeur ne veux pas faire les exercices s'il ne reçoit pas de friandises! Alors je vous demande encore une nouvelle fois de l'aide pour que l'estomac sur patte puisse se contrôler! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Re: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? EmptyJeu 30 Oct 2008, 15:39

Buzz a écrit:
Je vais essayer tout les conseilles, merci! Mais aujourd'hui avec la pluie et le vent, je vais remettre à plus tard! J'ai donc travaillé à l'intérieur, j'ai appris le tourne et retourne, et le début du slalom mais monsieur emmerdeur ne veux pas faire les exercices s'il ne reçoit pas de friandises! Alors je vous demande encore une nouvelle fois de l'aide pour que l'estomac sur patte puisse se contrôler! Very Happy

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Buzz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Buzz


Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 28/10/2008
Noms de mes chiens: : Buzz

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Re: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? EmptyJeu 30 Oct 2008, 16:12

On comprend rien à ce que je demande ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Re: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? EmptyJeu 30 Oct 2008, 17:20

Ya beaucoup de blondes sur le forum Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Buzz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Buzz


Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 28/10/2008
Noms de mes chiens: : Buzz

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Re: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? EmptyJeu 30 Oct 2008, 17:43

En gros il fait les exercices que je lui demande que s'il reçoit une croquette. Si je lui demande de tourner sans une croquette à la main, il s'en va! Tu n'aurais pas un conseil?
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Re: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? EmptyJeu 30 Oct 2008, 17:51

Et bien tu donnes de tout petits bouts !
et/ou tu donnes moins dans sa gamelle de la journée .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Re: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? EmptyJeu 30 Oct 2008, 17:52

Continuer avec une croquette que tu lui donnes aléatoirement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Re: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? EmptyVen 31 Oct 2008, 16:16

Technique pour enlever le leurre :

1 - Au départ, faire un geste avec la friandise dans la main

2 - Très vite, faire le même geste, avec la main qui a tenu la friandise (qui a donc l'odeur) mais donner la friandise de l'autre main en "décalé", tu fais le truc, je vais vers le comptoir et je te donne la friandise.

3 - Ne plus rien mettre comme odeur sur sa main mais continuer à faire le geste et à récompenser comme en 2

4 - Diminuer le geste et insister sur le commandement verbal pour que la main ne "leurre" plus le chien et continuer à récompenser comme en 3

5 - Idem mais tu ne donnes plus la friandise à tous les coups, tu la donnes genre 9 fois sur 10 pour qu'il découvre que de temps en temps ca tombe pas mais que c'est pas grave t'es contente quand même.

6 - Diminuer petit à petit le ratio d'actions récompensées à la friandise,, genre 7 fois sur 10 puis 5 fois sur 10 (1/2) puis une fois sur 3, jusqu'à donner aléatoirement donc sans schéma spécifique

7 - A savoir que si tu ne récompenses plus jamais un comportement, il s'éteindra.



Bon ca, c'est de la technique hein. Je rajouterais une astuce, apprendre à son chien à travailler pour autre chose que la friandise, genre avant de lui lancer une balle tu lui demandes un truc qu'il connait bien, avant d'enlever la laisse pour qu'il se défoule, tu demandes un truc etc etc... Qu'il découvre qu'il n'y a pas que la friandise de motivant. Mais ca reste aussi de la technique Wink

Mais je rajouterais surtout, que friandise ou pas friandise, le plus important c'est la relation que tu tisses avec ton chien, le feeling, la complicité, et si t'as ca, tu n'as pas de chien qui se barre au bout de deux min s'il a rien. Donc joue avec lui, passe du temps avec lui gratuitement avant tout !
Revenir en haut Aller en bas
Buzz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Buzz


Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 28/10/2008
Noms de mes chiens: : Buzz

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Re: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? EmptyVen 31 Oct 2008, 16:37

Je lui donne aléatoirement mais il ne fait jamais un ordre si je n'ai pas une croquette à la main. Maintenant que je lui demande un bête truc genre " coucher" il ne le fait pas sans avoir une croquette. Il pousse un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Buzz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Buzz


Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 28/10/2008
Noms de mes chiens: : Buzz

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Re: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? EmptyVen 31 Oct 2008, 16:44

Il y a un problème à partir du 2, il sen quand je n'ai pas la croquette en main. Quand j'ai une croquette, je ferme la main, comme sa quand j'en ai pas il ne le voit pas. Mais il à tout suite senti qu'il n'y a rien dans ma main, et ne fait pas l'exercice Sad quel sale gosse Very Happy La croquette tisse + de lien avec mon chien que moi! Mais je vais essayer de le récompenser d'autre chose, merci.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Re: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? EmptyVen 31 Oct 2008, 16:46

En même temps, si tu enlèves tout d'un coup alors que tu as tout le temps leurrer (fais suivre la friandise que tu as dans la main pour obtenir ton couché), le chien n'a même pas compris ce qu'il devait faire, il était juste obnubilé par le truc à suivre sans réfléchir à ce que tu lui faisais faire. Faut respecter quelques étapes Wink

Et c'est pas lui qui pousse, c'est toi qui a loupé des étapes en ce cas et qui lui a pas/mal appris Wink


Etape 2, si tu as tenu la friandise dans ta main, avant de l'enlever, c'est qu'il a pas de flair pour rien sentir :p l'odeur reste la même ^^

Sinon, filme toi, on aura une meilleure idée de ce qui va ou pas :)
Revenir en haut Aller en bas
Buzz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Buzz


Féminin
Nombre de message : 14
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 28/10/2008
Noms de mes chiens: : Buzz

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Re: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? EmptyDim 02 Nov 2008, 21:54

Oui peut-être que je mis prend mal, je vais tout recommencer du début et je vais pas me précipiter. Merci pour les conseils!
Revenir en haut Aller en bas
dogpassion49
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dogpassion49


Féminin
Nombre de message : 247
Localisation : Sainte Hermine (85)
Date d'inscription : 11/11/2008
Noms de mes chiens: : Akina (BBM) Bandit et Edelweiss(BC)
Une citation que j'aime bien: : Peu importe le chien, le temps est l'allié le plus sûr de celui qui dresse

Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: info pour BUZZ   Comment divertir mon Border? EmptyMar 11 Nov 2008, 13:44

Bandit est mon 1er border, j'ai aussi appris à récompenser, énormément au début (donc diminution de la gamelle le soir), et je dois dire que cela a été long avant que je puisse diminuer les récompenses. Il a besoin que je le motive énormément.
Puis j'ai découvert l'obérythmée et effectivement au début il n'était pas plus interessé que ça, alors je les bousté en lui parlant énormément, il fallait et faut tjs que je monte dans les aigûes au niveau de la voix. Beaucoup d'entouisasme aussi dans ma façon de bouger, je suis quelqu'un de discret et de gesticuler (sautiller, aplaudir... sans non plus faire de geste parasite (inutile) ce qui pourrait l'embrouiller), a été difficile pour moi, mais j'ai réussi à attirer son attention. De plus à force, il prend l'habitude de faire des choses avec moi et maintenant demande. Moyennant que les scéances soient très courtes surtout au départ et ensuite on allonge, mais qu'il reste tjs sur sa faim.
Revenir en haut Aller en bas
http://dogpassion49.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Comment divertir mon Border? Empty
MessageSujet: Re: Comment divertir mon Border?   Comment divertir mon Border? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment divertir mon Border?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment calmer mon border
» Comment réagit un Border en cas d'agression?
» Comment choisir un border démarré?
» Comment commencer avec un border
» comment se comporte vos border a la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: