Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Look et chien pas rassuré

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Look et chien pas rassuré Empty
MessageSujet: Look et chien pas rassuré   Look et chien pas rassuré EmptyMar 28 Aoû 2007, 13:39

En lisant les explications de Dianne Chrétien sur le Look, je me pose quelques questions.

Mon jeune chien, n'est pas un foudre de guerre. Même si en ville ou dans les lieux fréquentés il ne panique pas et n'est pas terrorisé, il n'est pas totalement à l'aise non plus. Dans les étapes pour apprendre le look, très vite Dianne Chrétien donne comme étape : le lieu nouveau.

Et je me demande du coup, quel impact ca aurait sur mon chien de travailler ce contact visuel partout et surtout dans les lieux qu'il ne connaît pas. Un bien ? Histoire de lui apprendre à faire une bulle avec moi pour laisser de côté le stress qui peut l'envahir ? Un mal ? Qui cacherait son problème qu'il vaudrait mieux régler en continuant de le balader dans des lieux inconnus ?

D'après vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Look et chien pas rassuré Empty
MessageSujet: Re: Look et chien pas rassuré   Look et chien pas rassuré EmptyMar 28 Aoû 2007, 14:23

Euh, bas je sais pas trop....

A mon avis, mais cela n'engage que moi, si le chien est hyper peureux, il vaut mieux l'habituer petit,à,petit aux lieux nouveaux car si il a la trouille, il n'arrivera pas à ce concentrer.

Si le chien n'est juste pas rassuré, il faudrait peut-être l'habituer un peu et ensuite je pense qu'il serait possible de bosser.

Si le chien n'est pas peureux du tout, eh bas pas de souci.

Pour ma part, Viper n'est pas peureuse mais plutôt très très curieuse (dès fois je me demande si ca curiosité ne cache pas un besoin de se rassurer quand même), donc difficile d'attirer son attention sur moi si il y a des distractions autour.
Donc je vais encore bosser un peu dans le calme, puis petit à petit j'irai ou il y a des distractions sans travailler d'abord et puis en fonction du chien on travaillera.

Mon gros problème c'est que c'est un molosse qui fait peur au premier abord donc en extérieur, à moins d'être très loin de toute habitation, je ne peux pas la lacher car en plus cours comme une folle sur les gens pour leur dire bonjour, mais dans 90 % des cas ils ont peur donc pas simple de travailler sans laisse à proximité des gens... elle est peut être trop sociable ou alors encore une fois c'est pour se rassurer qu'elle va voir qui c'est ?

Donc dans le doute, je continue de bosser sans divertion, on vera plus tard......quand elle se conectera dans ma bulle et qu'elle ignorera le reste...quand je serais devenu le truc le plus intéressant à ses yeux......
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Look et chien pas rassuré Empty
MessageSujet: Re: Look et chien pas rassuré   Look et chien pas rassuré EmptyMar 28 Aoû 2007, 14:53

Disons qu'il n'est pas peureux au point de se retrouver dans sa bulle de peur et de ne plus rien voir de l'extérieur, il arrive à jouer, à me suivre, me regarder mais tu sens qu'il n'est pas totalement à l'aise dans ses baskets, il est plus aux aguets, etc...


Je demandais ca, parce que ce qui a énormément aidé mon ancien bearded (et oui le plus gros pb des bearded pour moi c'est ce côté trouillard grrr), ca a été quand il paniquait de lui donner l'ordre COUCHER et d'insister pour avoir un coucher. (le jeu, les friandises, quand il paniquait, il calculait même pas lui, à part hurler et chercher à fuir j'avais que ca).
Là ca lui donnait un truc concret sur lequel se concentrer, et ca lui rappelait que quoiqu'il arrive, moi j'étais là, et que ce que je disais prévalait sur le reste.
Je me dis donc que ptete de la même manière, savoir que quand un truc le stresse, il peut toujours avoir comme outil le fait de me regarder pour s'appuyer sur moi comme une sorte de pilier qui le protège, ca peut ptete l'aider. Même si dans l'idéal, se débrouiller seul et ne pas avoir besoin de moi serait mieux.


Sinon pour le look, ce que j'aimais bien dans la façon de procéder de Dianne, c'est que dès le départ, elle travaille le look, non pas comme une fixation de plus en plus longue du regard mais comme un désintérêt de trucs méga intéressant via la recherche du contact visuel. (un peu comme le refus d'appât). ca m'a l'air malin de le bosser comme ca, dans l'objectif que j'aimerais atteindre (ptete moins pour corriger la marche au pied de mon B.A., mais l'objectif est pas le même).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Look et chien pas rassuré Empty
MessageSujet: Re: Look et chien pas rassuré   Look et chien pas rassuré EmptyMar 28 Aoû 2007, 15:01

est ce que tu pourrait m'en dire plus sur la méthode de diane ?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Look et chien pas rassuré Empty
MessageSujet: Re: Look et chien pas rassuré   Look et chien pas rassuré EmptyMar 28 Aoû 2007, 15:06

Je te mets le lien, c'est plus simple loool :

http://pages.infinit.net/clicker/pratique/attention.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Look et chien pas rassuré Empty
MessageSujet: Re: Look et chien pas rassuré   Look et chien pas rassuré EmptyMar 28 Aoû 2007, 15:08

merci beaucoup, je vais lire tout ca avec beaucoup d'attention...
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

Look et chien pas rassuré Empty
MessageSujet: Re: Look et chien pas rassuré   Look et chien pas rassuré EmptyMar 28 Aoû 2007, 16:30

Avec Balto en agility comme il montait dans les tours en voyant & entendant les autres chiens s'exciter ou passer sur le parcours, j'avais opté il y a 4 ans pour le look ou fixe, n'importe où . Ce fut un +++ dans les files d'attente agility, car il se focalisait sur moi & pas sur le reste!

Pour Natty chienne un peu émotive, à qui il est arrivé des histoires avec gens & chiens, je pratique le look n'importe où, n'importe quand, & crois moi quand je suis allée à Winterthur si je n'avais pas eu ça ç'aurait été la cata vu le milieu hyper riche que ni elle ni moi ne connaissions!
Au début je l'ai laissée zieuter, sentir, puis hop sur le terrain/échauffement : look!! & franchement ça l'a (& m'a) super aidée, 2 mn non stop les yeux dans les yeux sur un tango!! Laughing c'est juste ce qu'il fallait!

En ville je bosse aussi ça, mais quand je lui dis "va fais ce que tu veux" elle a quartier libre.
Je pense que le look est une bonne bouée, mais que le chien doit être confronté au max de situations & avoir aussi le look dans ces cas là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Look et chien pas rassuré Empty
MessageSujet: Re: Look et chien pas rassuré   Look et chien pas rassuré EmptyMar 28 Aoû 2007, 16:39

Merci beaucoup gilda pour ce témoignage.

C'est bien ce que je pensais, l'utiliser comme une bouée mais pas en non stop.. toutes façons j'imagine pas un chien me fixer en non stop pendant 3 heures non plus lool.

J'essaie de l'emmener partout depuis tout petit pour le confronter à un max de choses (il m'accompagne aussi d'ailleurs au concours en ring de mon frère et là ca en fait des choses à se confronter => gens qui parlent très fort, coups de feu en 9mm etc...) mais on sent qu'il reste toujours cette sensibilité, visible d'ailleurs sur la vidéo de ma première mise en place.

Mais bon à force...
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Look et chien pas rassuré Empty
MessageSujet: Re: Look et chien pas rassuré   Look et chien pas rassuré EmptyMar 28 Aoû 2007, 17:40

De toute façon n'oublie pas que dans les Borders tu trouvera toujours plus facilement des chiens plus sensible que dans les autres rasses. Donc continue à confronter ton nounours à toute les situations du monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Look et chien pas rassuré Empty
MessageSujet: Re: Look et chien pas rassuré   Look et chien pas rassuré EmptyMar 28 Aoû 2007, 17:45

oui sauf que c'est pas un border Very Happy

mais le cousin poilu : le bearded collie looooool

Par contre c'est vrai que je vois la différence avec les bergers allemands que j'ai gardé, qui eux n'avaient peur de rien lol
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Look et chien pas rassuré Empty
MessageSujet: Re: Look et chien pas rassuré   Look et chien pas rassuré EmptyMar 28 Aoû 2007, 21:46

Oups, désolée, j'me suis un peu loupée Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Look et chien pas rassuré Empty
MessageSujet: Re: Look et chien pas rassuré   Look et chien pas rassuré EmptyMar 28 Aoû 2007, 22:40

Quand on bosse au clicker, lorsqu'on apprend un nouveau comportement au chien, on ne donne pas de commande non plus, qu'il s'agisse du look ou d'un autre exo, c'est le chien qui propose, et on peut, ou pas utiliser un leurre, ça n'a pas d'incidence sur la finalité du travail.
Donc, c'est idem que le look décrit sur le lien, jusque là.

Sauf que mettre un nom sur un comportement permet de preciser au chien ce qu'on attend de lui.
Comme gabng, j'utilise le contat visuel commandé pour soustraire mon chien aux diversions qui l'inquiètent.

Tu ne pourras jamais répertorier toutes les situations auxquelles il sera confronté, et tu ne pourras pas non plus récompenser chacun de ses regard fortuits.
En revanche tu peux, si tu utilises une commande, le soustraire très facilement à ses angoisses ( j'en sais quelque chose avec mon ^pitit Bebop, vu que je travaille beaucoup là dessus)
Il flippe parceque d'autres chiens s'agitent et des maîtres gueulent? => "bebop, fixe" => récompense.
Et cette diversion le perturbe demoins en moins, comme tout élément que l'on associe à un événement agréable, et en revanche, comme tout travail au clicker, il me le propose spontanément ensuite, au fil de la séance, et en l'absence de commande.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Look et chien pas rassuré Empty
MessageSujet: Re: Look et chien pas rassuré   Look et chien pas rassuré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Look et chien pas rassuré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma femme me dit que je suis gaga!
» Petite déprime à cause de mon chiot.
» Darla s'attaque à mes fleurs
» jeune male recherche famille permanente!!
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: