Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Mes dernières vidéos de travail | |
|
+7Banzaï lets titluciole Supplete kitty sofqipeu Kathlyn 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kathlyn Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6787 Localisation : Mougins/Cannes (06) Date d'inscription : 01/06/2008 Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées) Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.
| | | | sofqipeu Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 721 Localisation : alsace Date d'inscription : 31/12/2007
| Sujet: Re: Mes dernières vidéos de travail Ven 24 Oct 2008, 19:56 | |
| Pour moi tu répètes beaucoup trop souvent les ordres, du coup ça fait un peu brouillon, aussi pas mal de parole parasite du genre "allez apache" etc. moi je donnerai juste une fois l'ordre et rien que l'ordre, puis récompense une fois le comportement effectué, même si c'est pas effectué de suite à la seconde mais je ne répèterai pas 15 fois comme ça.
Surtout que oarfois (comme le abois), il le fait, et toi tu continues à lui donner l'ordre alors qu'il est déjà entrain d'aboyer.
Donc je dirai, soit plus claire, précise, ne répètes pas 15 fois, récompenses bien et aussi joue avec lui, ça le motivera aussi un peu plus, je le trouve un poil mou, pas trop trop enthousiaste.
Mais à part ça je trouve quand même qu'il est pas mal du tout, il fait bien les choses que tu lui demandes, moi je pensais que c'était une petite terreur qui n'écoutait rien au vu de tes postes... Il doit y avoir un décalage entre tes post (ou mon interprétation) et la réalité parce-que là je le trouve quand même bien à l'écoute.
Donc comme dis, moi je jourrai d'avantage, et je parlerai moins, mais c'est déjà pas mal du tout! Bravo! | |
| | | Kathlyn Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6787 Localisation : Mougins/Cannes (06) Date d'inscription : 01/06/2008 Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées) Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.
| Sujet: Re: Mes dernières vidéos de travail Ven 24 Oct 2008, 19:59 | |
| Ok !!! C'est une terreur oui mais que en balade ce qui est déjà bien assez xD | |
| | | kitty Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1965 Localisation : LYON Date d'inscription : 18/07/2008 Noms de mes chiens: : Carry et Easy
| Sujet: Re: Mes dernières vidéos de travail Sam 25 Oct 2008, 02:07 | |
| je dirais pareil que sofqipeu, tu répète beaucoup les ordres, et tu n'as pas récompensé quand il a aboyé. Tu sais çà fait que quelques jours que j'ai commencé avec le clicker, mon chien connait déjà plusieurs ordres et il répond bien, mais mon but est d'obtenir une exécution plus précise à un ordre donné qu'une seule fois. J'apprends aussi à travailler en silence et féliciter le chien seulement à la fin de son exécution, alors que avant je l'encourageais tout le temps ce qui le perturbe pas mal. Ceci dit je n'ai encore rien commencé de nouveau avec lui, donc je ne peux pas te donner de bon jugement. Je trouve que Apache se débrouille bien!!! | |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Mes dernières vidéos de travail Sam 25 Oct 2008, 09:21 | |
| Le travail au clicker se fait dans le silence ,le clic c'est la récompense. Tu parles trop effectivement,un ordre quand il est donné doit être exécuté de suite,ta chienne manque d'entrain,je ne sais pas si les vidéos ont été tourné les unes à la suite des autres mais privilégie des courtes séances. | |
| Sujet: Re: Mes dernières vidéos de travail Sam 25 Oct 2008, 20:58 | |
| - Supplete a écrit:
- Le travail au clicker se fait dans le silence ,le clic c'est la récompense.
Tu parles trop effectivement,un ordre quand il est donné doit être exécuté de suite,ta chienne manque d'entrain,je ne sais pas si les vidéos ont été tourné les unes à la suite des autres mais privilégie des courtes séances. J'ai fait quelques vidéos le matin et le reste le soir.
Bon je vais essayer de moins lui parler alors et aller à l'essanciel. Mais je lui parle comme ça pour la motiver sinon elle est très mole et pas trop motivée... :trisounet: | |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Mes dernières vidéos de travail Sam 25 Oct 2008, 21:03 | |
| C'est qu'il y a un souci quelque part. Avec la balle elle n'est pas plus motivée? | |
| | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Mes dernières vidéos de travail Sam 25 Oct 2008, 21:06 | |
| en fait pour vraiment voir, faudrait qu'on est la vidéo sans montage, pas des bouts de 10sec où ca marche, mais toute ta séance, de ta façon de commencer à la fin sans coupure entre les exos. Parce que là, on sait pas trop ce que tu fais finalement. | |
| | | | lets Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 12078 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07) Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*
| Sujet: Re: Mes dernières vidéos de travail Lun 27 Oct 2008, 00:02 | |
| Dsl, j'ai pas encore lu les autres commentaires :
Ton clicker ne te sert a rien. Le clicker sert pour décomposer un mouvement (au debut tu selectionnes que 1/10 du mouvement, puis 2/10eme, puis 3/10eme, et progressivement tu as ton mouvement). Ou pour retravailler qqn de precis (par ex ton chien connait le assis=>couché, mais tu veux qu'il le fasse en lancant les pattes). Mais le click ne remplace pas le "c'est bien". Ta voix est bien plus sympa que le click en entrainemtn ! le click c'est "uniquement" pour les debuts, ou les reprecisions, quand tu bosses plusieurs fois de SUITE un MEME exo.
Tu repetes un peu trop souvent les ordre. est-ce "cache toi" ou "cache toi biern" le vrai ordre ? Tu devrais continuer a lui mettre l'elastique(ou scotch) de temps en temps.
Pour le aboit, t'aurais du recompenser les premiers. Comme elle n'est pas recompensée, elle se dit "mince, c'est peut etre pas ca quelle veut".
pour le faislamorte, il est tres joli, mais elle fait un peu 10 tours avant, lol.
Le touche, tu veux avec les apttes ou le museau ? elle fait les 2.
Sinon c'est chouette, ta chienne confond pas trop(appart aboit/cache toi, mais c'est parceque tu n'as pas recompensé), et elle est pas mal motivée, continues comme ca ! | |
| Sujet: Re: Mes dernières vidéos de travail Lun 27 Oct 2008, 13:01 | |
| - Supplete a écrit:
- Le travail au clicker se fait dans le silence ,le clic c'est la récompense.
Tu parles trop effectivement,un ordre quand il est donné doit être exécuté de suite - lets a écrit:
- Mais le click ne remplace pas le "c'est bien". Ta voix est bien plus sympa que le click en entrainemtn ! le click c'est "uniquement" pour les debuts, ou les reprecisions, quand tu bosses plusieurs fois de SUITE un MEME exo.
Je comprend plus rien... Je pense que c'est pas une bonne chose de ne pas motivé son chien par la voix ou autre chose car il faut que ce qu'il fasse lui plaise, mais si j'ajoute des mots comme "allez" ou des petits trucs comme ça, ça fait quoi ? Si je dis juste assis, coucher, la chienne elle se dit au bout d'un moment "rolala c'est lourd qu'est-ce qu'on s'ennui"... Moi je veux qu'elle est du plaisir à le faire, je ne veux pas lui infliger des petits tours d'obr pour mon plaisir uniquement, c'est aussi pour la divertir et lui faire plaisir, lui montrer un nouveau 'jeux'. Clik+voix = double récompense Et alors, si ca marche ? | |
| | | sofqipeu Bordermaniaque avéré
| Sujet: Re: Mes dernières vidéos de travail Lun 27 Oct 2008, 17:22 | |
| Pour les exos qu'elle connait effectivement tu peux la motiver par la voix, et le clicker dans ce cas de figure n'est pas utile. MAis motives la par la voix au moment ou tu récompenses, pas au moment ou tu donnes l'ordre. c'est une question de précision, la avec tout ce que tu dis ça fait des "parasites", du coup dans tout ce que tu dis elle doit déjà sélectionner ce qui est l'ordre du reste etc.. donc au final c'est moins net, moins précis.
LE clicker justement son interet n'est pas exactement de remplacer la voix, mais c'est un signal simple, précis et reproductible pour dire "oui c'est ça que je veux", donc ça te permet avec précision d'apprendre un nouveau mouvement en décomposant ou de peaufiner un mouvement connu. Par exemple couché. Elle connait déjà mais tu voudrais qu'elle le fasse plus vite. Tu lui demandes couché et tu click que quand elle le fait vite, si elle le fait 2 de tensions pas de click et on recommence.. Après ça ne fait rien de l'utiliser juste pour remplacer la voix mais c'est vrai que dans ce cas là il n'apporte rien de plus, et qu'effectivement avec la voix on peut moduler si on veut plutot exiter le chien, ou au contraire le calmer etc.. | |
| | | | lets Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 12078 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07) Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*
| Sujet: Re: Mes dernières vidéos de travail Lun 27 Oct 2008, 18:52 | |
| En effet, je crois bien que tu n'as pas vraiment compris l'utilité du clicker. As-tu bien lu mon post au dessus ?
le clicker s'utilise pour APPRENDRE un exo. TU fais des séances relativement silencieuses, (on te demande pas non plus d'etre muette), et tres courte, pour ne pas la soualé. une fois quelle connait l'exo a peu pres, tu va rechercher la rapidité d'excecution et le plaisir d'excecution en la bossant sans clicker, pour la balle, la bouffe, ce que tu veux. tu la motives ala voix, et tu l'emmenes partout pour quelle sache bossé dans toutes les conditions. | |
| | | Banzaï Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1475 Localisation : 18 (Cher) Date d'inscription : 26/05/2008 Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans
| Sujet: Re: Mes dernières vidéos de travail Lun 27 Oct 2008, 18:59 | |
| Quand titluciole sort le clicker, ses chiens sont tous fous, il savent qu'ils vont devoir trouver ce que leur maitresse veut d'eux, RamDam commence par essayer toute la panoplie de ce qu'il connait et cherche le truc qui va faire qu'elle va cliquer puis donner la récompense, si les tours qu'il connait ne marchent pas, il regarde autour de lui pour essayer de deviner ce qui va déclencher le clic, et dès que ça clique, en général il associe vite l'action qu'il fait et le clic, donc le reproduit vite. Le clicker n'est pas une récompense mais le moyen de forcer le chien à réfléchir à ce qu'on lui demande, de le trouver (donc d'avoir clic + récompense) puis ensuite d'associer cette action à un ordre (au départ aucun ordre, l'ordre est mis quand le chien sait faire le truc demandé). Par exemple pour un assis, clicker en main, on ne dit rien, mais si le chien s'assoit on clique + récompense, puis on attend qu'il recommence, ensuite quand il a pigé on peut dire assis quand il s'assoit + clic + récompense, après l'ordre sera suffisant pour lui demander de s'assoir. C'est hyper fatiguant mentalement pour le chien, mais c'est excellent pour un Border | |
| | | lets Bordermaniaque avéré
| Sujet: Re: Mes dernières vidéos de travail Lun 27 Oct 2008, 19:08 | |
| Merci banzai, tu expliques super bien ! (c'est hereditaire a ce que je vois.... chuuut faut pas le dire a mes parents... lol) | |
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Mes dernières vidéos de travail Lun 27 Oct 2008, 19:28 | |
| raaaaa j'ai perdu mon post En gros je te disais que pour les fragments de vidéos, c'est plus important que tu ne le penses. Le avant, après, pendant que tu vas chrecher d'autres friandises sont aussi tout ce qui fait "l'état mental de ton chien" et donc sa motivation à travailler. Montre moi comment tu la motives avant de commencer à travailler, comment tu la tiens en haleine au court d'une séance entière sans coupure entre et je pourrais te dire ce qui va ou pas. Un chien n'est pas qu'un robot qui réalise des comportements, l'état dans lequel il est, est très important. Pour le clicker, contrairement à beaucoup, je l'utilise aussi comme un outil de motivation intellectuelle. J'en parle dans un autre post (voir en citation). En fait c'est ptete parce qu'à la base j'ai eu des chiens mutants (comprendre qui venait d'une autre technique d'apprentissage) et c'est le pouvoir d'engendrer de l'intéraction qui m'a fasciné dans le clicker. plus que la récompense, mes chiens ont envie de trouver ce que je recherche d'eux quand on est en train d'apprendre. J'ai l'impression que les chiens qui sont montés qu'au clicker, sont tellement habitués à l'entendre qu'ils n'y font plus attention, ils savent d'avance ce qui va se passer et sont blasé, surtout parce qu'on l'utilise mal. J'essaie depuis avec Chaplin, d'utiliser le clicker par pour répéter un mouvement mais toujours dans l'idée de se creuser les méninges. Mais on s'éloigne un peu du sujet. - Citation :
- Non le clic ne s'entends pas mais surtout ne se voit pas. Ou alors ce sont mes chiens qui sont encore plus tarés que je le pense, mais les miens si ca clique, t'as la tête qui de suite se tourne vers moi, les yeux qui s'allument genre "héééé j'ai trouvé la soluce", avec le chien qui se précipite vers la récompense (lancée ou vers moi) et repart aussitôt essayer de me reproposer ce qu'il vient de faire et qui a été clické. En gros, il est partie intégrante de l'apprentissage, il se bagarre pour trouver la solution et le cliker devient une motivation en soi. Si j'en arrive au point de ton chien, le chien blasé par le click qu'il entends, au niveau des miens c'est que j'en suis à trop de répétitions, ils savent déjà tellement ce qu'ils doivent faire que ca ne les amuse plus, ils savent que le click va tomber à tous les coups, y'a plus de surprises, plus d'enjeux. J'essaie de jamais arriver à ce stade, mais si j'y arrive je complexifie direct ou je commence à réellement coder, rendre la récompense aléatoire etc etc...
Moi ce que je note surtout c'est ta propension à répéter les ordres, à laisser ta chienne ne pas faire un truc demandé, et je persiste et signe, tu as un souci avec ca, et tu habitues ainsi ta chienne à te désobéir, sans doute parce que tu codes l'ordre trop vite, sans le 100% Le problème c'est que l'éducation c'est un tout et qu'il te faut une cohérence que ce soit pour ton rappel ou ta manière de lui apprendre à se cacher selon moi. Pour la motivation, montre moi comment tu la motives avant une séance et je pourrais t'aider plus. Une intuition cependant, tout ca manque de surprise, de challenge pour elle, c'est toujours la même chose, toujours la même routine, toujours la même maitresse. Elle sait qu'elle finira par avoir une friandise quoiqu'il arrive, elle ne se bat pas pour l'obtenir. La surprise et le challenge, selon moi c'est tout ce qui fait un chien motivé ou pas. | |
| | | sofqipeu Bordermaniaque avéré
| Sujet: Re: Mes dernières vidéos de travail Lun 27 Oct 2008, 21:21 | |
| Titluciole effectivement je crois que je suis passée un peu à coté de cet aspect du clicker. Est-ce que tu peux préciser au départ, les premières fois ou tu as utilisé le clicker ce que tu as fait comme type d'exo pour que tes chiens comprennent qu'ils peuvent influencer le click et qu'il faut se creuser les méninges ?
Dernièrement j'ai essayé avec un classeur qui servait de cible et qu'elle devait toucher avec ses pattes, mais c'est la seule fois ou je n'ai vraiment donner aucune indication. D'habitude je l'aide un peu avec un leurre, un geste etc..
Et le problème que j'ai c'est que si elle ne trouve pas très rapidement une solution elle s'énerve et abandonne, donc il faut que je décompose un max, mais je ne sais pas trop quoi lui demander pour commencer? | |
| Sujet: Re: Mes dernières vidéos de travail Mar 28 Oct 2008, 14:24 | |
| Ok tout le monde. Au club, ils nous disent de garder le clicker y compris pour moi.. Donc c'est our ça que je l'utilise toujours mais en balade je l'ai avec moi et quand j'attend par exemple qu'elle se mette au pied, je la laisse faire et dès qu'elle est au pied je click et envoie la balle (c'est ce qu'on ma dit de faire au club) :trisounet: | |
| Sujet: Re: Mes dernières vidéos de travail Mar 28 Oct 2008, 17:19 | |
| Kathlyn => en même temps tu sais, j'ai rencontré des gens qui bossaient au clicker et apprenaient aux autres à bosser avec, après seulement quelques heures de théorie dans un stage (et quand on sait le nombre d'info perdues sur la quantité de choses qu'on entends dans un stage ca fait peur). Des gens qui donc n'avaient pas vraiment de recul, n'avaient pas vraiment testé sur leur chien et compris le principe et qui utilisaient leur clicker n'importe comment (le pire c'est ceux qui ne récompense pas chaque click ou qui utilisent le clicker juste pour attirer l'attention du chien ) Sofquipeu => Voila comment moi je fais (mais yu'a autant de façons de faire que de gens je crois lool) 1- Je n'utilise mon clicker que dans des séances bien définies où je travaille sur un seul exercice. Si je veux travailler d'autres exos au clicker, soit je fais gaffe à ce que le contexte soit bien différents pour ne pas perdre le chien (exo avec une cible, l'autre un roule, l'autre avec son panier), soit j'étale ma séance sur toute la journée. Mes chiens ont un ordre de début de séance qui signifie qu'on a le droit de proposer (parce que je veux pas qu'ils proposent en concours et en permanence) et un ordre de fin (parce qu'ils continueraient sinon tous seuls loool) et mes chiens savent que quand je sors le click c'est le bonheur, on va bosser et y'a un truc à trouver ! 2- Je charge le clicker comme tout le monde, mais le premier truc bossé au clicker est toujours un comportement en shaping (toucher une baguette), pour que dès le départ il sache que le clicker c'est un peu plus qu'une récompense, c'est un indicateur. 3- J'utilise le clicker sinon pour deux choses uniquement et toujours par comparaison : Apprendre un nouveau comportement : comparaison entre un comportement voulu clické et les autres choses proposées qui sont ignorées Peaufiner un comportement : comparaison entre un comportement acquis avec le paramètre qui est bon, genre assis sans aboyer ou couché en sphinx qui est cliqué et un comportement acquis avec le paramètre à éliminer genre assis en aboyant ou couché en vache. Je n'utilise jamais mon clicker pour cliquer qu'une seule fois genre au milieu de 40 ordres différents je clicke le super assis que j'attends depuis longtemps (parce que le chien n'a pas de point de comparaison et donc ne peut pas chercher ce qui fait cliqué ou pas et surtout que je ne veux pas qu'ils proposent en dehors des séances pour), je ne clique pas les comportements acquis pour eux je me contente de récompenser sans click (parce que le click n'étant pas un plus je vois pas à quoi il sert dans ces cas là, à part perdre de son pouvoir). 3- Comme mes chiens proposent et donc ont le droit à l'erreur, au début, je ne mets pas d'ordre, on est dans la recherche. Je mets l'ordre que quand je suis sure que c'est acquis et dans la foulée, je retire quasi tout de suite le cliicker (sauf avec chap où j'ai toujours l'étape supplémentaire de virer la gestuelle). 4- Pour moi ce n'est pas la technique qui engendre le creusage de méninges mais la façon dont on l'utilise. Je leurre aussi mes chiens, sauf que très vite, j'enlève la friandise de ma main pour pas qu'ils se contentent de la suivre bêtement, s'ils trouvent pas, c'est pas grave, je releurre, mais très vite je réessaie sans rien. L'idée pour moi c'est pas de leurrer 50 fois le même comportement, c'est de suivre la progression de mon chien, quand il a pigé un truc, je saute à l'étape suivante, donc quand il a vu le mouvement avec le leurre, je saute à l'étape suivante, s'il a du mal je redescend, mais je le laisse pas 40 ans à la 1ère étape. Pour la construction d'un mouvement, c'est pareil, tout est dans le dosage selon moi, donc ne pas être trop gourmand pour ne pas décourager le chien et donc clicker la moindre intention qui va dans le bon sens (pas attendre que le chien monte sur le skate avec 4 apttes, mais seulement qu'il le regarde) mais ne pas non plus être trop accompagnement à clicker 40 séances de suite le fait qu'il touche la cible (parce que là sinon y'a plus trop d'intérêt pour le chien hormis la récompense, mais il sait qu'il va avoir la récompense quoiqu'il fasse quelquepart). Le dosage étant très différent d'un chien à l'autre et juste une question de feeling donc dur dur. Pour les exos, j'en sais rien, moi en général je me sers beaucoup de ce que j'observe chez mes chiens, et des trucs de la vie de tous les jours que je rencontre. | |
| | | | sofqipeu Bordermaniaque avéré
| Sujet: Re: Mes dernières vidéos de travail Mar 28 Oct 2008, 21:17 | |
| Merci pour ces précisions Titluciole... t'as mal au doigt à force?? En tout cas c'est très sympa, je fais essayer de parfaire mon usage du clicker. Et pas bête l'ordre de début pour qu'ils sachent qu'on peut proposer, je ne savais pas trop comment indiquer au chien qu'on peut proposer, mais je n'avais pas penser à donner un ordre.. | |
| | | kitty Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1965 Localisation : LYON Date d'inscription : 18/07/2008 Noms de mes chiens: : Carry et Easy
| Sujet: Re: Mes dernières vidéos de travail Ven 31 Oct 2008, 14:28 | |
| alors pour ma part çà ne fait que une semaine et demi que j'ai commencé le clicker avec Carry, avec des conseils de titluciole. Pour les exos qu'il sait déjà faire avant, je n'utilise pas le clicker (je vois pas trop à quoi çà sert), ni récompense bouffe, juste le féliciter toujours beaucoup, mais surtout avant de commencer on joue énormément, et il monte en excitation et a envie d'interagir avec moi. Ensuite je charge le clicker, et je fais toucher la baguette, il est super content quand il voit la baguette sortir, il saute dans tous les sens en essayant de la toucher au bout et quand il entend "click" il revient tout de suite attendre sa friandise, je fais çà 4-5 fois puis je sors la balle pour jouer, il est super content! Puis je passe à la cible posée par terre (pour moi c'est un cadre en bois qui traine), il y va met les 2 pattes avant dedans et se couche, click+récompense, comme il a compris l'exos maintenant je clique plus et je l'inserre dans le jeu: je lance la balle, il va la chercher, me la rapporte et je dis "cible" il y va, et je félicite et je relance la balle. De même je lui ai appris aussi à tourner autour d'un bâton planté, il a compris "autour" et se met à tourner autour en me regardant, mais je travaille maintenant la durée et la vitesse, il en est à 3 tours, de plus en plus rapide. Voilà, pour l'instant ce que j'ai fait, mais je joue beaucoup avec lui avant, pendant et après, pour pas que çà devienne chiant pour lui sinon il s'en va, au bout de 2 min, j'attends d'autre conseils pour aller plus loin. | |
| | | baïkaETantoine Posteur inspiré
Nombre de message : 70 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2007 Noms de mes chiens: : BAIKA Une citation que j'aime bien: : montre moi ton chien je te dirais qui tu es.
| Sujet: Re: Mes dernières vidéos de travail Mar 09 Déc 2008, 13:00 | |
| Moi j'adore les chaussons en MOUMOUTTE rose!!!!!!!!!!!!!! :petitmdr: Sinon en ce qui concerne l'utilisation du clicker, je rejoind tout a fait KITTY | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes dernières vidéos de travail | |
| |
| | | | Mes dernières vidéos de travail | |
|