Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Un border sans son troupeau

Aller en bas 
+7
berelo
nini
joris
Australoublue
sayane
Supplete
By.Lee.Blue
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
By.Lee.Blue
Posteur timide
Posteur timide
By.Lee.Blue


Féminin
Nombre de message : 30
Localisation : 91 Morsang sur orge
Date d'inscription : 21/04/2008
Noms de mes chiens: : By Lee Blue Ho My Dog

Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMar 30 Sep 2008, 19:09

Comment s'épanoui un border qui ne fait pas de troupeau ?? si il a quand meme une activité physique et intellectuelle ( obé, obé rythmé, agility) intense??

Est ce que un border sans troupeau est réellement incompatible?

Tous les propriétaires de borders font ils forcément un peu de troupeau?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMar 30 Sep 2008, 19:16

Pourquoi prendre un border ,chien de travail pas excellence si c'est pour ne pas lui faire decouvrir le troupeau?

Oui un border peut vivre sans troupeau,mais c'est la qu'il s'épanouit,le priver de ça c'est vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
By.Lee.Blue
Posteur timide
Posteur timide
By.Lee.Blue


Féminin
Nombre de message : 30
Localisation : 91 Morsang sur orge
Date d'inscription : 21/04/2008
Noms de mes chiens: : By Lee Blue Ho My Dog

Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMar 30 Sep 2008, 19:20

Supplete a écrit:
Pourquoi prendre un border ,chien de travail pas excellence si c'est pour ne pas lui faire decouvrir le troupeau?

Oui un border peut vivre sans troupeau,mais c'est la qu'il s'épanouit,le priver de ça c'est vraiment dommage.

Vous faites du troupeau tous les jours voir une fois par semaine avec votre border??
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMar 30 Sep 2008, 19:24

Malheureusement non ,j'en fait 2 fois par mois une journée.
Le reste du temps c'est agility et balade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
sayane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sayane


Féminin
Nombre de message : 798
Localisation : Grenoble / Voiron
Date d'inscription : 01/04/2007
Noms de mes chiens: : Sayane, Deryn
Une citation que j'aime bien: : En avant toute....

Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMar 30 Sep 2008, 19:52

n'ayant fait pendant 4 ans QUE agility, flyball, obérythmée et ballades avec Sayane... je peux dire que depuis que je la mets (trop peu à mon gout) sur troupeau, j'ai découvert une autre chienne

tout ce qu'elle faisait auparavent n'était pas suffisant pour l'épanouir completement ma louloute
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMar 30 Sep 2008, 20:11

Je ne mets pas mes chiens au troupeau très souvent car je n'en ai pas la possibilité, mais une ou deux fois par mois, comme dit Sayane, ça me les garde bien dans leurs têtes, ma Kelpie de travail comme le Border.

Pis je suis devenue accro aussi, comme presque tous les gens qui y ont goûté une fois!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
joris
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joris


Masculin
Nombre de message : 1340
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 11/08/2008
Noms de mes chiens: : LOU et ADDISSON
Une citation que j'aime bien: : tu es responsable de ce que tu as apprivoisé

Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMar 30 Sep 2008, 20:24

ca c sur le border aime ça et les conducteurs aussi!!!!!!!!!

rien que voir son chien devant un troupeau suffit pour se rendre compte de son besoin d'etre au contact avec des moutons , que c'est sa mission naturelle et franchement voir ton chien que tu as vu grandir, manoeuvrer des moutons comme un chef , s'épanouir à leur contact , tu ne peux que devenir accro , et je ne te parle pas de la complicité qui se crée avec ton chien
Revenir en haut Aller en bas
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMar 30 Sep 2008, 20:29

moi je ne fait pas de troupeau et elle est pas malheureuse
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMar 30 Sep 2008, 20:34

Seulement tu ne sais pas comment elle serait si elle en faisait.
Comme dit plus haut un border peut vivre sans troupeau mais c'est là qu'il s'épanouit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
berelo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
berelo


Féminin
Nombre de message : 223
Localisation : Mons
Date d'inscription : 21/02/2008
Noms de mes chiens: : Dolie et berelo
Une citation que j'aime bien: : etre avec mes animaux mdr

Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMar 30 Sep 2008, 20:41

By.Lee.Blue a écrit:
Comment s'épanoui un border qui ne fait pas de troupeau ?? si il a quand meme une activité physique et intellectuelle ( obé, obé rythmé, agility) intense??

Est ce que un border sans troupeau est réellement incompatible?

Tous les propriétaires de borders font ils forcément un peu de troupeau?

moi je n'en fait pas nis d'agility, je l'eduque moi meme je les promene tout les jours elle cours tout les jours en foret ect, elle a de quoi s'occuper j'ai des poules une voliere un chaton et elle s'en occupe trés bien, et elle et pas malheureuse pour au tenps bien du contraire, elle fait son sport tout les jours et se defoule tout le tenps! un border peut s'epanouir autremant que faire du troupeaux ou de l'agelity!!!! tu prens une balle et tu la fait jouer 3h part jours dans un grand chanps comme je fait tout les jours et je peut te dire elle et super heureuse et equilibré!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMar 30 Sep 2008, 20:53

C'est difficile à expliquer ,il faut faire du troupeau pour comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMar 30 Sep 2008, 21:02

berelo , j'ai une croisée border/chasse, je vais en club, et comme je ramene ma cherie... au boulot j'y vais direct, et j'ai du temps, 2h de promenade en foret, et elle cours tout le temps et 1h de baballe, ensuite OB, et encore baballe, et si j'ai le malheur de rerentrée au club elle pete les plombs et veut recommencer l'OB, j'imagine si je faisait du troupeau avec elle, on apelerai pas ces bebettes des moutons mais direct des mechouïs
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMar 30 Sep 2008, 21:11

Sans troupeau, ce n'est pas qu'il est malheureux, mais il est incomplet...C'est comme un puzzle auquel il manquerait une pièce, et que tu mettrais quand même au mur pour faire joli. Ben ça serait moins joli, quand même...

Mais comme déjà dit, c'est une fois qu'on se lance qu'on se rend compte de la magie du border au troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
joris
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joris


Masculin
Nombre de message : 1340
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 11/08/2008
Noms de mes chiens: : LOU et ADDISSON
Une citation que j'aime bien: : tu es responsable de ce que tu as apprivoisé

Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMar 30 Sep 2008, 21:13

le border a besoin de se sentir utile , et franchement vu son "intelligence" il me semble dommage de ne pas l'exploiter .
lui lancer la balle pendant des heures ( je le fais aussi!!!) ne le fatigue pas intellectuellement , .
faire du troupeau n'est pas une "obligation" mais s'en priver est quand meme très dommage ( à mon avis bien sur ), ce chien est le fruit de nombreuses séléctions basées uniquement sur ses qualités de chiens de troupeau , il est donc dommage de ne pas perpétuer ce travail et exploiter les qualités et les besoins de nos chiens.
mais je sais très bien qu'il n'est pas évident pour tout le monde de faire du troupeau, mais franchement faire 50 kms en voiture pour voir son chien épanoui , et de retour à ses origines est très plaisant et gratifiant.

ps: j'ai l'impression qu'il est en train de se créer un courant borderiste anti troupeau , non?

je trouverais ça vraiment c.. , on à déja les pro troupeau ( parfois extrémistes ,) ça suffit!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMar 30 Sep 2008, 21:16

Au fait, By.Lee.Blue, rien que le fait que tu te poses la question, je trouve déjà ça super ! pouce

Joris, faire 50 bornes en voiture pour épanouir son chien affraid Mais malheureux, tu penses à l'effet de serre ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
berelo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
berelo


Féminin
Nombre de message : 223
Localisation : Mons
Date d'inscription : 21/02/2008
Noms de mes chiens: : Dolie et berelo
Une citation que j'aime bien: : etre avec mes animaux mdr

Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMar 30 Sep 2008, 21:19

nounoursnanar a écrit:
berelo , j'ai une croisée border/chasse, je vais en club, et comme je ramene ma cherie... au boulot j'y vais direct, et j'ai du temps, 2h de promenade en foret, et elle cours tout le temps et 1h de baballe, ensuite OB, et encore baballe, et si j'ai le malheur de rerentrée au club elle pete les plombs et veut recommencer l'OB, j'imagine si je faisait du troupeau avec elle, on apelerai pas ces bebettes des moutons mais direct des mechouïs

:petitmdr: :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMar 30 Sep 2008, 21:57

Surlaroute a écrit:
Au fait, By.Lee.Blue, rien que le fait que tu te poses la question, je trouve déjà ça super ! pouce

Joris, faire 50 bornes en voiture pour épanouir son chien affraid Mais malheureux, tu penses à l'effet de serre ? Wink

Moi c'est plutôt 70-80km.... La baisse des réserves de pétole, c'est moi!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
joris
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joris


Masculin
Nombre de message : 1340
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 11/08/2008
Noms de mes chiens: : LOU et ADDISSON
Une citation que j'aime bien: : tu es responsable de ce que tu as apprivoisé

Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMar 30 Sep 2008, 23:16

je vais y contribuer dès vendredi 150 kms pour une demi journée de formation ,

désolé pour les réserves pétrolières!!!! :petitmdr: :petitmdr: paix paix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMar 30 Sep 2008, 23:43

je connaît pleint de border qui vont au troupeaux et aprés direction la grange la mienne ne va pas au troupeaux elle cours vie avec des animaux des enfants moi et aprés direction le salom je suis sur quelle n'a besoin de rien d'autre mais je vais lui montrer des moutons pour voir se quelle va faire
ma doudouille n'a besoin que de moi de sa gamelle et d'amour
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMar 30 Sep 2008, 23:47

le border est un chien de troupeau.
après y'a plein de gens qui achètent des 4x4 mais ne roulent que sur des voies bien lisses. leur 4x4 n'est sans doute pas malheureux, au contraire, il reste propre. Alors qu'un 4x4 qui fait du tot terrain ou un border au troupeau... c'est parfois un peu crado Laughing

sans rire, le border est fait pour le tropeau si tu ne veux pas lui offrir de pratiquer ce pour quoi il est fait, pourquoi alors veux-tu cette race? pare que tu l'aimes? Mais tu aimes une race de troupeau!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMar 30 Sep 2008, 23:57

je doiis vivre dans un autre monde autour de moi je vois beaucoup de border qui vont au troupeau mais quand on voie leurs tête ils sont malheureux pas une caresse c'est juste un outil de travail
sur le forum c'est une passion
moi j'ai pris Duty pour m'éclater faire pleint de chose avec lui montrer des moutons pour quelle soit heureuse mais je pense quelle peux vivre sans mouton mais pas sans son maître et ni aboire et ni a manger
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMer 01 Oct 2008, 04:20

Duty43 a écrit:
je doiis vivre dans un autre monde autour de moi je vois beaucoup de border qui vont au troupeau mais quand on voie leurs tête ils sont malheureux pas une caresse c'est juste un outil de travail
sur le forum c'est une passion
moi j'ai pris Duty pour m'éclater faire pleint de chose avec lui montrer des moutons pour quelle soit heureuse mais je pense quelle peux vivre sans mouton mais pas sans son maître et ni aboire et ni a manger

Là tu generalise, c'est pas parce que ces xbergers de ton coin on encore une mentalité arrierés, que tous l'ont, deja au niveau des clubs il y a encore des C*ns qui brutalisent les chiens, alors nous avons encore du chemin pour montrer le bon coté de la Force.
Ce qui n'a rien a voir avec les troupeauteurs passionnés, qui nous font bavés d'envis.
et si nous pouvons esperer que le temps montre le bon chemin aux extremistes, convaincre un anttroupeau est beaucoup plus facile, une rencontre, un bon berger, style notre berger vosgien christophe, une bonne bande de passionné/ées et c'est dans la poche cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMer 01 Oct 2008, 06:25

Duty ,nous sommes quelques uns à faire du troupeau sur ce forum,et je ne crois pas que nos chiens soient au bout d'une chaine le reste du temps.
Après je te dirais que le chenil n'est pas une mauvaise chose,bien au contraire,et que l'agriculteur qui ne fait pas de caresses à son chien n'est pas forcement un tortionnaire et que son chien n'est pas forcement malheureux,un border est un chien de travail,et dans le travail il trouve bien assez de satisfaction,et tout comme le tien il a un maitre qu'il respecte bien plus que la tienne ne te respectera jamais,à boire et à manger.
Ce n'est pas parce qu'il vie dans la maison qu'il a des calins et un bon coussin pour dormir qu'un chien sera bien et équilibré. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMer 01 Oct 2008, 07:31

Je trouve ton exemple du 4x4 super Kaki....

Pour le reste de la discussion, je préfère m'abstenir....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau EmptyMer 01 Oct 2008, 09:22

PLutot que de dire mal ce que d'autre ont déjà dit bien, je vais citer Jean Piacentino :

S’il n’est pas exact de prétendre que le besoin de travail du Border ne peut être satisfait qu’au troupeau, en revanche il est indéniable que pour un chien qui dispose d’aptitudes génétiques en la matière, seul le troupeau permet le plein épanouissement…. On peut « soûler » un Border de promenades, de courses, de sauts, etc. : selon le cas et la manière dont cela est fait, on le détend, on le fatigue ou on le stresse, mais c’est véritablement par le troupeau qu’il trouve la plénitude de son équilibre

Pour ceux qui n'ont jamais essayer le troupeau c'est des mots pour ceux qui ont vu leur chien se déclarer c'est des faits indiscutables.
Et en plus ça amène plaisir aux maitres et aux chiens alors pourquoi s'en priver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un border sans son troupeau Empty
MessageSujet: Re: Un border sans son troupeau   Un border sans son troupeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un border sans son troupeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?
» Chien de troupeau sans troupeau - rien à f.... de sa balle!
» Faire du troupeau sans troupeau?
» Que faire sans troupeau
» Bonjour à tous !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: