Pour répondre méthodiquementt....
Ce que je pense de cette discipline: c'est un sport formidable, où maître et chien font équipe, évoluent en symbiose....
C'est pour moi le plus beau et le plus sympa des sports.
Ton chien et toi virevoltez ensembles, le temps d'un parcours, une demi-minute de totale complicité, intense et entraînante comme dans une chorégraphie acrobatique.
C'est l'occasion donc de travailler sur la complicité avec son chien, sur la notion de partenariat. mais aussi la notion d'éducation, de sociabilité et d'obéissance, et bien sûr, d'agilité.
Le but ultime n'est que le plaisir.
C'est l'occasion pour ton chien de dépenser physiquement et aussi mentalement car il doit rester très attentif à tes moindres indications tout en évoluant en pleine course.
C'est donc un sport tout indiqué pour les borders collies.
C'est aussi l'occasion pour les maîtres casaniers comme moi de faire un peu de sport
c'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres maîtres passionnés, de nouer des liens, des amitiés....
Comment j'y ai évoluéA partir du moment où j'ai mis un pied dedans, j'ai totalement accroché.
J'ai conduit par le passé régulièrement 4 chiens dont une que j'ai arrêtée assez vite car n'aimait pas spécialement ça, et un que j'ai arrêté au bout d'un an et demi environs pour raison de santé.
Aujourd'hui j'en conduis encore en concours deux de ces chiens, et j'ai en plus maintenant mes deux jeunes borders qui ont débuté il y a peu.
Comment mes chiens y ont évolué:
Tara n'est pas une chienne très rapide. Mais quand elle veut, elle va vite, raison pour laquelle elle fait toujours des podiums, et gagne même parfois les KO ( courses de vitesse)
Bon, c'est pas trop difficile, vu que dans ma régionale nous ne sommes pas nombreux à concourir ( jamais plus de trente...) ce qui est une véritable aubaine!
Enfin, bref, Tara a commencé à l'âge de 8 mois. Pendant 1 an elle ne participait qu'à 1 séance hebdomadaire. Après seulement 8 séances, elle était capable de faire les parcours de concours! ( son slalom était encore assez lent, elle n'allait pas très vite mais du coup était très réceptive)
J'ai pourtant dû attendre ses 18 mois pour la sortir en concours. ( règlement oblige) en la faisant passer en blanc pendant pratiquement 10 mois sur les parcours en concours ( l'avantage d'être peu nombreux....)
Lilou, beaucoup plus vive a dû s'entrainer plus longtemps pour arriver à faire des parcours à peu près propres , je dirais une année. En contre-partie c'est une chienne très rapide. Elle est handicapée par son manque de confiance en elle. Ne peut être conduite à "grande" distance, je dois donc énormément sprinter avec elle
Ulysse, mon malinois, avait très vite compris le principe des parcours , mais c'était trop brouillon car il montait trop dans l'excitation, au détriment de l'attention. De plus une fois sorti en concours, après 1 an et demi d'entraînement, il s'est avéré présenter un problèm de santé qui l'a empêché de continuer
Dolce, elle, que j'ai lancé alors qu'elle avit 5 ans, profitait de la liberté d'un parcours pour se faire la malle joyeusement direction la voiture! je n'ai donc pas insisté longtemps avec elle ( 6 mois peut-être...)
Bebop démarré il y a quelques mois, mais de manière très différente de mes précédents chiens ( beaucoup plus progressivement) est aujourd'hui capable de faire des parcours très simples. Il n'est pas très rapide comparé à mon autre border, et grâce à ça il fait un travail assez propre. Par contre, il aboie du début à la fin, mais reste appliqué et très à l'écoute.
Blue Boy, lui, c'est une fusée parée pour des missions intergalactiques.
FFF ( à Fond, à fond, à fond!)
Bien qu'il soit encore plus à l'écoute que Bebop , il a bien du mal sur des parcours même simples, car ses foulées sont très longues, du fait de sa vitesse.
Il attérit donc très loin derrière les sauts, et loupe souvent l'obstacle suivant car il l'a dépassé à l'aterrissage.
Il fait tomber pas mal de barres aussi, mais sur ce point là, il est en très net progrès, je garde donc espoir...
Il fait des parcours sans zones, car lui travaille les zones avec une méthode qui va lui demander encore 4 mois d'apprentissage, avant de les intégrer à des parcours. La seule zone qu'il fasse en parcours est la balançoire, mais quelqu'un la tient sinon, il ne la fait pas.
Il sera prêt pour des concours sûrement bien après bebop, mais si j'arrive à maitriser ses virages et lui à assurer les sauts, il sera bien meilleur que son ptit frérot.
dons, tu peux constater que mes borders avancent très lentement: en fait étant la mono du club, je décide entièrement de la façon de les faire bosser. Et je ne leur fait faire que des parcours très fluides et simples, avec des arrivées faciles sur certains obstacles.
Ils sautent en B ( hauteur de saut en dessous de leur catégorie), la palissade est abaissée, je leur tiens encore la bascule et je n'ai jamais imposé d'entrée de tunnel difficile, ni de choix d'obstacles délicats.
Je travaille uniquement sur le plaisir et la confiance en eux.
En somme, comme dans toutes les autres disciplines, je suis d'avis que le chien doit être mis en situation de succès
Ils sortiront en concours l'année de leurs deux ans, peut-être, je ne sais pas, car je n'ai jamais travaillé ainsi avant.
Donc pour le temps qu'il faut pour s'entraîner, tu vois, c'est très variable.
Mais le plaisir est très vite au rendez-vous.
Pour les concoursJe rejoins LNétoile... saches qu'ils sont en général vécu comme une fête, un rassemblement de passionnés.
La gagne, ça existe, mais ça n'empêche pas forcément l'amour et le respect du chien, même si comme partout il y a des cons...
Il n'y a pas de prise de tête sur les consours, c'est surtout un moment où tu vas pouvoir évaluer où tu en es avec ton chien, et même si parfois je stresse encore, il n'y a rien de plus sympa que ces journées-là, pour moi.
Les concours, il ne faut donc pas en avoir peur, au contraire! L'agility, c'est le seul sport où j'ai vu au niveau internationnal toutes les nations présentes danser ensembles à l'ouverture du championnat, et tout le monde encourager tous les concurrents quelles que soient les coueurs qu'ils défendaient.
Il n'y a pas de rivalité dans les concours d'agility, du moins, pas de rivalité malsaine, pour ce que je connais.
Moi, j'aime gagner, mais j'aime aussi voir gagner les autres, j'applaudis toujours les belles prestations, j'encourage toujours les plus foireuses, et mon chien est toujours récompensé quelle que soit la qualité de notre parcours, et la plupart chez moi font de même...
En gros, c'est un sport éminemment sympathique, et je ne peux que t'encourager à foncer!