Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants

Aller en bas 
+3
kaki
LNétoile
saucissette
7 participants
AuteurMessage
saucissette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
saucissette


Féminin
Nombre de message : 277
Localisation : 67
Date d'inscription : 08/08/2007
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : ce qui ne te tue pas te rend plus fort

débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants Empty
MessageSujet: débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants   débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants EmptyLun 20 Aoû 2007, 16:02

hello
j'ai ma border depuis 1 mois (elle a 18 mois environ) et j'ai vu des vidéos d'agilty (notamment sur ce forum) qui m'ont impressionnée. I l y a un club près de chez moi et je serai presque tentée...
sauf que j'ai une copine qui fait de l'obeissance la bas et qui me dite que l'état d'esprit de ceux qui pratiquent la bas c'est spécial style il faut faire des concours après sinon tu n'existes pas Suspect
moi franchement c'est pluto pour passer un bon moment avec mon chien mais je me connais, j'aime pas être mise à l'écart....
et puis il faut combien de temps pour arriver à faire un parcours complet sans trop de fautes? sachant que je ne pourrai pas m'entrainer en dehors des heures au club (j'ai 2 enfants assez petits+travail à temps complet).
est ce que vous pouvez me dire ce que vous pensez de cette discipline, comment vous avez évolué et si le concours est inévitable?? faut il beaucoup s'entrainer?
merci pour vos conseils
:pouce+: Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LNétoile
Posteur inspiré
Posteur inspiré
LNétoile


Féminin
Nombre de message : 66
Localisation : Bourgogne-->Côte d'or
Date d'inscription : 07/04/2007
Noms de mes chiens: : Une Etoile
Une citation que j'aime bien: : Toujours + vite, toujours + haut !!

débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants Empty
MessageSujet: Re: débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants   débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants EmptyLun 20 Aoû 2007, 16:50

Je suis une passionnée d'agility depuis 4 ans. J'adore cette discipline, ce qui est bien c'est que nous pouvons en faire à n'importe quel niveau. Et puis en concours, jusqu'a maintenant, il y a une super ambiance.cheers

Personnellement, il m'a fallut environ un an pour lui apprendre tous les obstacles et pouvoir faire un parcours complet. A 18 mois, on a commencée les concours, la première année j'ai beaucoup gallérée avec le slalom (elle sortais toujours avant les deux dernière porte !! Mad )Et aujourd'hui, elle a ses zones, son slalom...et les erreurs c'est plus elle qui les fait, mais c'est moi !! :marteau:

Je pense qu'il faut s'entrainer souvent mais pas longtemps. Mais si tu t’entraînes régulièrement dans un club, c'est très bien.
Dans mon club canin, on est beaucoup de licencié, mais peut font des concours; donc l'important c'est de se faire plaisir, même si nous ne faisons pas de concours.

Voilà, tu as mon point de vue sur l'agility ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://des-bergers-de-corton.chiens-de-france.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants Empty
MessageSujet: Re: débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants   débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants EmptyLun 20 Aoû 2007, 22:21

Pour répondre méthodiquementt....
Ce que je pense de cette discipline:
c'est un sport formidable, où maître et chien font équipe, évoluent en symbiose....
C'est pour moi le plus beau et le plus sympa des sports.
Ton chien et toi virevoltez ensembles, le temps d'un parcours, une demi-minute de totale complicité, intense et entraînante comme dans une chorégraphie acrobatique.
C'est l'occasion donc de travailler sur la complicité avec son chien, sur la notion de partenariat. mais aussi la notion d'éducation, de sociabilité et d'obéissance, et bien sûr, d'agilité.
Le but ultime n'est que le plaisir.
C'est l'occasion pour ton chien de dépenser physiquement et aussi mentalement car il doit rester très attentif à tes moindres indications tout en évoluant en pleine course.
C'est donc un sport tout indiqué pour les borders collies.
C'est aussi l'occasion pour les maîtres casaniers comme moi de faire un peu de sport Wink
c'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres maîtres passionnés, de nouer des liens, des amitiés....

Comment j'y ai évolué
A partir du moment où j'ai mis un pied dedans, j'ai totalement accroché.
J'ai conduit par le passé régulièrement 4 chiens dont une que j'ai arrêtée assez vite car n'aimait pas spécialement ça, et un que j'ai arrêté au bout d'un an et demi environs pour raison de santé.
Aujourd'hui j'en conduis encore en concours deux de ces chiens, et j'ai en plus maintenant mes deux jeunes borders qui ont débuté il y a peu.

Comment mes chiens y ont évolué:
Tara n'est pas une chienne très rapide. Mais quand elle veut, elle va vite, raison pour laquelle elle fait toujours des podiums, et gagne même parfois les KO ( courses de vitesse)
Bon, c'est pas trop difficile, vu que dans ma régionale nous ne sommes pas nombreux à concourir ( jamais plus de trente...) ce qui est une véritable aubaine!
Enfin, bref, Tara a commencé à l'âge de 8 mois. Pendant 1 an elle ne participait qu'à 1 séance hebdomadaire. Après seulement 8 séances, elle était capable de faire les parcours de concours! ( son slalom était encore assez lent, elle n'allait pas très vite mais du coup était très réceptive)
J'ai pourtant dû attendre ses 18 mois pour la sortir en concours. ( règlement oblige) en la faisant passer en blanc pendant pratiquement 10 mois sur les parcours en concours ( l'avantage d'être peu nombreux....)

Lilou, beaucoup plus vive a dû s'entrainer plus longtemps pour arriver à faire des parcours à peu près propres , je dirais une année. En contre-partie c'est une chienne très rapide. Elle est handicapée par son manque de confiance en elle. Ne peut être conduite à "grande" distance, je dois donc énormément sprinter avec elle

Ulysse, mon malinois, avait très vite compris le principe des parcours , mais c'était trop brouillon car il montait trop dans l'excitation, au détriment de l'attention. De plus une fois sorti en concours, après 1 an et demi d'entraînement, il s'est avéré présenter un problèm de santé qui l'a empêché de continuer

Dolce, elle, que j'ai lancé alors qu'elle avit 5 ans, profitait de la liberté d'un parcours pour se faire la malle joyeusement direction la voiture! je n'ai donc pas insisté longtemps avec elle ( 6 mois peut-être...)

Bebop démarré il y a quelques mois, mais de manière très différente de mes précédents chiens ( beaucoup plus progressivement) est aujourd'hui capable de faire des parcours très simples. Il n'est pas très rapide comparé à mon autre border, et grâce à ça il fait un travail assez propre. Par contre, il aboie du début à la fin, mais reste appliqué et très à l'écoute.

Blue Boy, lui, c'est une fusée parée pour des missions intergalactiques.
FFF ( à Fond, à fond, à fond!)
Bien qu'il soit encore plus à l'écoute que Bebop , il a bien du mal sur des parcours même simples, car ses foulées sont très longues, du fait de sa vitesse.
Il attérit donc très loin derrière les sauts, et loupe souvent l'obstacle suivant car il l'a dépassé à l'aterrissage.
Il fait tomber pas mal de barres aussi, mais sur ce point là, il est en très net progrès, je garde donc espoir...
Il fait des parcours sans zones, car lui travaille les zones avec une méthode qui va lui demander encore 4 mois d'apprentissage, avant de les intégrer à des parcours. La seule zone qu'il fasse en parcours est la balançoire, mais quelqu'un la tient sinon, il ne la fait pas.
Il sera prêt pour des concours sûrement bien après bebop, mais si j'arrive à maitriser ses virages et lui à assurer les sauts, il sera bien meilleur que son ptit frérot.


dons, tu peux constater que mes borders avancent très lentement: en fait étant la mono du club, je décide entièrement de la façon de les faire bosser. Et je ne leur fait faire que des parcours très fluides et simples, avec des arrivées faciles sur certains obstacles.
Ils sautent en B ( hauteur de saut en dessous de leur catégorie), la palissade est abaissée, je leur tiens encore la bascule et je n'ai jamais imposé d'entrée de tunnel difficile, ni de choix d'obstacles délicats.
Je travaille uniquement sur le plaisir et la confiance en eux.
En somme, comme dans toutes les autres disciplines, je suis d'avis que le chien doit être mis en situation de succès Wink
Ils sortiront en concours l'année de leurs deux ans, peut-être, je ne sais pas, car je n'ai jamais travaillé ainsi avant.

Donc pour le temps qu'il faut pour s'entraîner, tu vois, c'est très variable.
Mais le plaisir est très vite au rendez-vous.

Pour les concours
Je rejoins LNétoile... saches qu'ils sont en général vécu comme une fête, un rassemblement de passionnés.
La gagne, ça existe, mais ça n'empêche pas forcément l'amour et le respect du chien, même si comme partout il y a des cons...
Il n'y a pas de prise de tête sur les consours, c'est surtout un moment où tu vas pouvoir évaluer où tu en es avec ton chien, et même si parfois je stresse encore, il n'y a rien de plus sympa que ces journées-là, pour moi.

Les concours, il ne faut donc pas en avoir peur, au contraire! L'agility, c'est le seul sport où j'ai vu au niveau internationnal toutes les nations présentes danser ensembles à l'ouverture du championnat, et tout le monde encourager tous les concurrents quelles que soient les coueurs qu'ils défendaient.
Il n'y a pas de rivalité dans les concours d'agility, du moins, pas de rivalité malsaine, pour ce que je connais.
Moi, j'aime gagner, mais j'aime aussi voir gagner les autres, j'applaudis toujours les belles prestations, j'encourage toujours les plus foireuses, et mon chien est toujours récompensé quelle que soit la qualité de notre parcours, et la plupart chez moi font de même...

En gros, c'est un sport éminemment sympathique, et je ne peux que t'encourager à foncer!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
saucissette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
saucissette


Féminin
Nombre de message : 277
Localisation : 67
Date d'inscription : 08/08/2007
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : ce qui ne te tue pas te rend plus fort

débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants Empty
MessageSujet: Re: débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants   débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants EmptyMar 21 Aoû 2007, 15:56

wouah ça donne pas mal envie à vous lire...mais bon ma chienne a déja presque 2 ans, il lui faudra sans doute du temps et puis il faut qu'elle aime ça. Jeudi soir je dois aller voir au club, il y a un cours de confirmés.
en fait j'aimerais avoir l'avis de ceux qui n'en font pas ou qui ont des arguments négatifs mais je ne pense pas qu'ils viendront sur ce forum!! Rolling Eyes
merci pour vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
calypso
Posteur timide
Posteur timide
calypso


Féminin
Nombre de message : 31
Localisation : ustaritz
Date d'inscription : 05/08/2007
Noms de mes chiens: : pepite texas et calypso

débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants Empty
MessageSujet: Re: débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants   débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants EmptyMar 21 Aoû 2007, 22:09

Saucissette j'ai demaré avec pepite ma lab en photo très tard elle avait plus de 4 ans en travaillant pas très regulierement on a reussi à aller en concours vers ses 6 ans et demi et on a pris du plaisir malgré l'obtention de mon brevet du 1 er dégré en une douzaine de concours (6 à 7 concours par an). Maintenant on y va pour le fun et pour les bonnes "bouf" du midi...
La retraite est pour la fin de l'année elle a 8.5 ans.

Un border ça apprend trés vite si il est bien ancadré, donc pas de panique pour son age.

Avant tout le plaisir et la complicité avec le chien.
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants Empty
MessageSujet: Re: débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants   débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants EmptyDim 26 Aoû 2007, 23:43

Je n'ai pas fais beaucoup d'agility mais je te parle quand meme de ma courte expérience parce que c'est une dicipline que je trouve géniale...

Moi j'ai commencé a apprendre plein de chose a ma chienne dans le jardin en me servan de tout ce qui pouvait servir (planches, chaises et cie...). Vers ses 2 ans on est aller dans un club et on a pu mettre en application tout ce qu'elle avait appris.

Je pense qu'avant tout le chien doit "apprendre" a apprendre sur des exos facil. Plus il prend de confiance en lui et en toi plus il apprend vite et bien.
Ca va de plus en plus vite si on part sur de bonne base.

Moi j'ai fonctionnée comme ca et ca a marché pour ma chienne, je te donne ma version qui n'est surement pas la seule.
Revenir en haut Aller en bas
saucissette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
saucissette


Féminin
Nombre de message : 277
Localisation : 67
Date d'inscription : 08/08/2007
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : ce qui ne te tue pas te rend plus fort

débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants Empty
MessageSujet: Re: débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants   débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants EmptyLun 27 Aoû 2007, 15:49

merci pour vos réponses alien
en fait le titre de mon sujet est vraiment débile Suspect : quand on commence un nouveau truc évidemment qu'on est débutant alcool
bon enfin, j'étais jeudi voir l'agility au club canin et ça donnait envie surtout que c'était des confirmés qui se débrouillaient bien
l'éduc a fait essayer le tunnel à ma Luna et je pense que c'est une discipline qui lui plairait.
mais si j'en fais ça sera en janvier seulement car payer la licence d'une année pour 3 mois seulement ça m'embete donc faudra que j'attende.
snif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants Empty
MessageSujet: Re: débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants   débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants EmptyLun 27 Aoû 2007, 16:20

Peut-être que tu peut t'aranger, dans mon club, les gens qui arrivent en cours d'année, ne payent que les mois qui reste à venir ?

EX pour faire simple si c'est 120 E l'année et bien si tu arrive en septembre tu ne paye que 60E si tu arrive en novembre, tu ne paye que 20 E.....
Revenir en haut Aller en bas
Tootsy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Tootsy


Féminin
Nombre de message : 1085
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 26/05/2007
Noms de mes chiens: : Tootsy et Bridget les mexichiennes, Heiley Hyumi Moon la border et It's me Joon la pap's
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine qu'une fois dans leur vie: quand ils nous quittent ...

débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants Empty
MessageSujet: Re: débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants   débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants EmptyLun 27 Aoû 2007, 16:32

Chez nous c'est 70€ la premiere année puis seulement 35€ les années suivante, je trouve que c'est vraiment pas cher et bien pour ceux qui font des concours (vu qu'il faut aussi payer les concours) mais moi je sais que j'avais commencé fin février et je payais alors toujours les nouvelles année en février
Revenir en haut Aller en bas
http://davianimaux.free.fr/1/
Invité
Invité




débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants Empty
MessageSujet: Re: débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants   débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants EmptyLun 27 Aoû 2007, 16:55

Oh j'ai donner 120 comme exemple, chez nous c'est 70 € l'année......
Revenir en haut Aller en bas
Nad39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Nad39


Féminin
Nombre de message : 1013
Localisation : Jura
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Réha, Usthon, Abyss, Avery, Chelse, Zizou, Even et Ethan

débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants Empty
MessageSujet: Agility debutant   débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants EmptyLun 27 Aoû 2007, 17:43

En fait saucissette, j'ai trois border dont deux de 2 ans et nous les avons eu petit mais je suis tombé enceinte donc une période ou je n'ai pas fais d'agility et pourtant quand j'ai repris cela a été assez facile. Un border est un chien de travail, il comprends très vite mais il faut que tu sois bien conseillé car le border est un chien très fin d'esprit et ne doit pas être mis dans les mains de personnes brutales. TRavaille le renforcement positif et tu verras tout ira vite. EN se qui concerne les parcours sans fautes avec n'importe quel chien c'est pas toujours facile, l'important éclate toi avec ton chien, les resultalts c'est bien car on se met pas au départ d'un parcours pour perdre mais la complicité avec ton chien primera sur le parcours et te permettra de faire de belle chose. Garde un esprit positif avec le respect de ton chien et comprends que se n'est pas une machine.
Eclatez vous bien et a bientôt sur les parcours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants Empty
MessageSujet: Re: débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants   débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débuter l'agility alors que maitre et chien sont débutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment sont accueillis les débutants dans le groupe agility
» alors ils sont ou les auvergnats
» chien qui attaque alors que l'autre chien est en soumission?
» Ateliers de trajectoire pour chien debutants avancers (c'est mieu,non?)
» A quelle age commencer des exercices "d'agility"? Quels exercices sont mieux adapté pour débuter en douceur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Agility-
Sauter vers: