Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?

Aller en bas 
+24
Florie
Lilly
joris
gawelle
Bennett
Caroline
nounoursnanar
sayane
valou.w
oxy_20
les3m
darius
dynamite
GABNG
Taiga
Bultycha
chrisalex
Banzaï
MéréETCroC
Gappy
Supplete
titluciole
Surlaroute
kaki
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 15:49

Ouh la la !!! Va t'il falloir saisir l'ONU et envoyer les casques bleus sur le forum. Ce serait dommage. J'ai tant appris avec vous sur les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 15:53

On va essayer d'éviter d'en arriver aux casques bleus, quand même ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 16:18

Surlaroute a écrit:
On va essayer d'éviter d'en arriver aux casques bleus, quand même ! Wink

Ben vi pourquoi, en ce qui me concerne je suis cool et je ne ressens pas Kaki autrement...les différences d'opignons ne demandent pas de "guerre" en ce qui me concerne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 16:25

Je ne l'ai pas senti non plus comme une guerre, ni de l'une ni de l'autre. Chacune expose et débat en passionnée qu'elle est, mais jusqu'à maintenant, que je sache, aucune n'a été agressive, donc, rassure toi, bruno, je pense que tout ira bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 16:35

Surlaroute a écrit:
Je ne l'ai pas senti non plus comme une guerre, ni de l'une ni de l'autre. Chacune expose et débat en passionnée qu'elle est, mais jusqu'à maintenant, que je sache, aucune n'a été agressive, donc, rassure toi, bruno, je pense que tout ira bien. Wink
C'était juste un peu de (mauvais, je le reconnais) humour.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 16:42

Mais non, pas mauvais ! Et l'humour est souverain pour désamorcer les conflits, donc il vaut mieux faire de l'humour alors qu'il n'y a pas conflit que de ne pas en faire s'il y en a. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 17:52

Gappy a écrit:

Maintenant il faut voir les choses aussi avec un tout débutant complétement dépassé par son chien qui fait n'importe quoi, n'importe comment(pas par je m'en foutisme mais par manque de connaissance) et tu rajoutes à cela le fait que le chien est agressif par manque d'obéissance, ou par peur, ou les 2, je pense que sans la laisse le maître n'y arrivera pas, parceque justement cette personne ne peut s'en sortir un jour, au début en tous cas, qu'avec une technique, non ? Le reste ce que tu fais, ce que je fais; viendra plus tard, mais ce n'est pas sur non plus pour tous !

pouce
Tout à fait d'accord avec toi.
Honnêtement, j'utiliserais volontiers ce que tu préconises pour certaines personnes qui viennent me voir en club pour résoudre des problèmes.

Je ne dis pas que ta méthode n'aurait pas marché avec Be-Bop ou Tyke.
C'est juste que je reste persuadée que cela ne les aurait pas aider à gagner en confiance et à comrpendre ce qu'on leur demandait.
En plus il faut bien voir que derrière, et bien j'ai encore l'ambition de faire des concours avec lui. Même si on ne réussit pas, c'est juste un espoir.

kaki a écrit:

Finalement en poussant plus avant l'analogie, je dirais qu'un chien trouillou comme city est plus dans la névrose phobique, alors qu'un trouillou comme le titi ou Bebop est plus dans la psychose paranoîaque, -mais je n'en suis pas sûre!
Pov' tits loups !
C'est un peu ça ...

En tout cas quand j'ai demandé à Surlaroute de m'aider pour Titi, et bien en lui décrivant le caractère, elle a cerné un traitement qui lui a permis de mieux se contrôler.
En 1 mois de temps, il était beaucoup moins envahissant. Son comportement était également moins égocentrique. C'est même surprenant vu la vitesse à laquelle c'est arrivé.
C'était en Septembre dernier, et depuis je trouve qu'il a fait des progrès phénoménaux.

Tout ce que j'ai mis en place avant a permis qu'il gagne en confiance et du coup, il est bien mieux à l'aise dans bon nombre de situations. Ce n'est pas gagné mais par rapport à ce que c'était, pour moi c'est un véritable progrès.

Et comme par hasard, quand il a peur, il se reprend nettement mieux après. Il a toujours peur des bruits, mais beaucoup moins (alors qu'il était phobique) et en plus, il arrive à se remettre de ses peurs beaucoup plus rapidement.

Maintenant je me demandes si à un moment je n'aurais pas pu lui proposer un traitement anxiolitique ou quelque chose de ce style.
Je suis à la base contre et ne le ferais pas. Mais c'est juste une question que je me pose par rapport à ce type de chien.

A l'heure actuelle je commences à vraiment me faire plaisir avec lui et dans la vie de tous les jours et dans le travail.
Et lui commence à intégrer l'éducation que j'ai mis en place.
Mais que c'est long ...
Bon d'un autre côté il va sur ces 6 ans, et j'ai toujours dis qu'à 10 ans il y arriverait, on a encore un peu de marge (mdr).
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 18:20

Bultycha a écrit:
Gappy a écrit:

Maintenant il faut voir les choses aussi avec un tout débutant complétement dépassé par son chien qui fait n'importe quoi, n'importe comment(pas par je m'en foutisme mais par manque de connaissance) et tu rajoutes à cela le fait que le chien est agressif par manque d'obéissance, ou par peur, ou les 2, je pense que sans la laisse le maître n'y arrivera pas, parceque justement cette personne ne peut s'en sortir un jour, au début en tous cas, qu'avec une technique, non ? Le reste ce que tu fais, ce que je fais; viendra plus tard, mais ce n'est pas sur non plus pour tous !

pouce
Tout à fait d'accord avec toi.
Honnêtement, j'utiliserais volontiers ce que tu préconises pour certaines personnes qui viennent me voir en club pour résoudre des problèmes.

Je ne dis pas que ta méthode n'aurait pas marché avec Be-Bop ou Tyke.
C'est juste que je reste persuadée que cela ne les aurait pas aider à gagner en confiance et à comrpendre ce qu'on leur demandait.
En plus il faut bien voir que derrière, et bien j'ai encore l'ambition de faire des concours avec lui. Même si on ne réussit pas, c'est juste un espoir.

Tyke c'est Titi c'est ça ?

Clair que l'on ne peut pas mélanger éducation/obéissance (ici agressivité par peur ou non) et dressage...surtout quand le but est d'aller en concours !! D'un coté joie et motivation, de l'autre pression..le dosage est trés difficile, mais faisable, j'en suis sur...tu y arriveras sunny

Ton titi n'est pas agressif si mes souvenirs sont bons scratch
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 19:10

Comme je ne crois pas en une methode, mais plutot en plusieurs methodes adaptable, tranformable, voir superposable, celon le chien, l'epoque , son vecu.
je donne un exemple, hors educ histoire de pas mettre de l'huile sur le feu, j'ai ce put..., de c*n, de me*de, de Baloo qui veut pas prendre un grammes ce tas d'os et sa me gonfle un PEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU...
a propos des chiens malades mentaux, je pense en avoir eu un vers mes 6/7ans, quand je le promenai il tournait en permanence autour de moi a la vitesse Spoutnick, d'ou son nom, toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, quelque soit ma vitessse, y compris en velo, et meme si j'etais assis 1h il continuait, ce qui faisait que moi je faisai 3 km et lui 30 minimun, comme il etait petit genre pinsher, on l'enfermait dans un clapier a lapin, la nuit et quand j'etais dans la maison, le reste du temps pendant mes corvées, il tournait, sauf pour les besoins, et quand il se payer un arbres, là petit repos avant de partir de plus belle
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 19:32

Gappy a écrit:

Tyke c'est Titi c'est ça ?
Oui Oui pour les intimes Laughing


Clair que l'on ne peut pas mélanger éducation/obéissance (ici agressivité par peur ou non) et dressage...surtout quand le but est d'aller en concours !! D'un coté joie et motivation, de l'autre pression..le dosage est trés difficile, mais faisable, j'en suis sur...tu y arriveras sunny

J'essaye j'essaye, mais pas facile avec lui !

Ton titi n'est pas agressif si mes souvenirs sont bons scratch

Bah si le Titi il cherche des noises !
Au bout de la laisse, très mal à l'aise, il cherche sans arrêt la bagarre.
En liberté, c'est-à-dire au contact du chien, une carpette ! Même un BB cavalier de moins de 2 mois en arrive à bout !

Et même quand il rencontre une femelle ou un chien pour jouer, il est très très mal à l'aise et très maladroit.
En posture, il aurait tout du "dominant" justement : très raide oreilles (enfin ce qu'il lui reste) très droites, etc... alors qu'il est juste très mal à l'aise dans ses rapports sociaux. Et ceci bien qu'il ait tous les codes canins.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 19:38

Raaaaaaa j'ai retrouvé ce que j'avais lu, maintenant c'est sur un site de comportement canin et pas forcément une étude véto donc je sais pas si c'est une rumeur ou pas :

Citation :
1) L'aversion génétique : dans la nature chez les loups qui sont les ancêtres directes des chiens domestiques , le gène de l'aversion à l'homme est dominant par rapport à celui de l'attraction qui est récessif : les loups sont donc majoritairement et naturellement aversifs à l'homme.Quelques loups sont toutefois homozygotes avec le gène de l'attraction.Les chiens sont souvent homozygotes de l'attraction.Certains chiens héritent d'un gène de l'aversion.

J'avais un jour posé la question des cheptel de chiens de berger qui étaient dans l'ensemble plus craintif que la moyenne des chiens (ex des pyrénnées, du bearded, par rapport à un labrador) et de savoir d'où ca pouvait venir. Je ne sais pas si y'a eu des recherches là dessus et si une raison est retenue plus qu'une autre. Parce que bon, clairement je vois perso :

- la sélection beauté qui a détruit la sélection sur le caractère (mais les borders devraient être exempt de cette sensibilité alors ?)
- le travail que le chien devait effectuer à l'époque donc sa sélection, exemple du bearded qui doit localiser à l'oreille des brebis qui broutent et a donc en théorie une ouie surdéveloppée par rapport aux autres chiens.
- je me demandais aussi si le fait de les sélectionner sur leurs aptitudes de chasse en groupe (encerclement), aptitudes très proches du loup et de ses stratégies de chasse (plus proche que pour la sélection pour un chihuahua en tout cas), ne les rendaient pas également plus proche du loup notamment sur cette méfiance vis à vis de l'homme que tu retrouves même dans certains standards de race.

Dernièrement j'ai aussi lu un article d'un mec de ring (cavaille Eric) sur la génétique et la sélection des malinois qui est très avancée par rapport à d'autres races. Il parlait notamment de deux courants de sang, le A et le B avec chacun des avantages et des inconvénients et des façons de les croiser ou pas. C'était super intéressant.

Le courant A était un chien dans le type,réactif et disponible à l'éducation,pouvant être sensible sur l'inconnu(humain et milieux),manquant de présence sur un dressage poussé et pointilleux mais souvent tonique et joueur.

Le courant B était un chien puissant,athlétique,trés équilibré avec un caractère combatif dans le dressage,souvent intransigeant dans le mordant.

D'où une question posée, hormis dans le ring où on va rechercher ce caractère combatif et intransigeant, ne recherche-t-on pas pour "nos" chiens plutôt le côté joueur, réactif, tonique, disponible à l'éducation, et donc ne gagne-t-on pas avec ces qualités le côté sensible voire trop sensible ? Sachant qu'en ring apparement, le mieux serait un savant mélange des deux courants de sang, c'est expliqué mais euh je me suis pas encore penchée dessus pour tout comprendre.




Sinon pour Chaplin, l'homéopathie l'a bien aidé aussi à franchir un sale cap et pourtant j'étais pas du genre à y croire avant de commencer. Pour le reste c'est du travail je pense. Parfois je me dis que c'est peine perdue, que je ferais mieux de lui foutre la paix, et de le considérer juste comme un super chien de compagnie avec qui je m'éclate chez moi, avec qui je fais des grandes ballades en forêt et quelques tours d'obr pour s'amuser parce que là, contrairement à mon sens à un chien qui aurait un trouble mental "permanent", il est vraiment comme n'importe quel autre chien, je ne vois pas de différence comme de l'égocentrisme ou autre. Son seul défaut actuel, c'est d'associer très vite deux choses (le problème du bearded et en meme temps c'est génial d'apprendre), donc il reconnait (pour le coup lui il reconnait) les situations où il a déjà eu peur, donc a encore plus peur... vu que j'arrive pas à une phase d'apaisement dans sa peur qui pourrait lui permettre de reprendre le dessus. Mais j'ai beau cherché, je ne vois pas d'autres symptômes, d'autres traits de caractère zarb chez lui, donc je sais pas si c'est commun à tous les trouillous.
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 19:54

Bultycha a écrit:
Gappy a écrit:

Tyke c'est Titi c'est ça ?
Oui Oui pour les intimes Laughing


Clair que l'on ne peut pas mélanger éducation/obéissance (ici agressivité par peur ou non) et dressage...surtout quand le but est d'aller en concours !! D'un coté joie et motivation, de l'autre pression..le dosage est trés difficile, mais faisable, j'en suis sur...tu y arriveras sunny

J'essaye j'essaye, mais pas facile avec lui !

Ton titi n'est pas agressif si mes souvenirs sont bons scratch

Bah si le Titi il cherche des noises !
Au bout de la laisse, très mal à l'aise, il cherche sans arrêt la bagarre.
En liberté, c'est-à-dire au contact du chien, une carpette ! Même un BB cavalier de moins de 2 mois en arrive à bout !

Et même quand il rencontre une femelle ou un chien pour jouer, il est très très mal à l'aise et très maladroit.
En posture, il aurait tout du "dominant" justement : très raide oreilles (enfin ce qu'il lui reste) très droites, etc... alors qu'il est juste très mal à l'aise dans ses rapports sociaux. Et ceci bien qu'il ait tous les codes canins.

As tu pensé à une laisse plus longue..3 métres par exemple, pour être sur qu'elle soit bien détendue quand il a sa "crise" ? Tu fais quoi quand il fait le con en laisse ? J'aime beaucoup la façon d'être de Caroline avec ses pyrénées.
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 20:13

je rappele juste au cas ou certain voudraient entendre, que pendant plusieurs siecle, la trisomie21 (mongols) etait consideré comme etand une maladie genetique hereditaire et cela ne fait pas bien longtemps que l'on sais que ce n'est pas du tout le cas, et que certain le savais deja depuis tres longtemps
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 20:27

Gappy a écrit:
kaki a écrit:
Ouais. moi s les dizaines de personnes que j'ai aidées à résoudre des problèmes, ni les centaines aidées via les cub depuis des années ne sont pas sur le forum pour encenser mes méthode, mais ça n'enlève en rien leur valeur ni leur efficacité Laughing Qui a osé dire le contraire scratch
Qui a "osé?":bah toi
Gappy a écrit:
kaki a écrit:
De toutes façons défendre à tout prix 1 seule méthode, et laisser entendre que les autres sont mauvaises, c'est pour moi totalement contraire à l'esprit qui doit présider à toute démarche éducative/comportementaliste. Bien sur !!!! La même "méthode" (la "méthode" n'étant en soi qu'une base est adaptée à chaque chien (pour les bases fondamentales bien sur) c'est toute une philo, "parler chien" en fait !! Je ne fais, ou plutot ne me comporte pas du tout de la même façon avec Gayka qu'avec ma Jack ou n'importe quel autre chien, ils sont tous différents, mais dans les 2 cas la philo/le langage sont le même ! Et c'est pour cette raison que c'est impossible de donner des techniques (il n'y a pas que ça et heureusement d'ailleurs) sur le net, cela pourrait être dangereux et comme tu dis pas adapté à chaque chien ! .
Dans ce cas pourquoi donnes-tu une méthode pour mon chien sur ce post???

d'autant qu'elle est en effet innaplicable....

Quant au "parler chien", j'ai fait une ode à la main, la voix et le corps sur une précédente page, dont la mise en oeuvre me semblent davantage correspondre au langage canin que la laisse.
Mais cependant, si tu aimes travailler avec la laisse, c'est ton droit.
je n'aime pas trop, mais je sais m'en servir tout de même dans certains contextes, comme j'expliquais disais plus haut. Seulement, il m'apparait que ce n'est pas le meilleur vecteur du langage canin...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 20:34

kaki a écrit:
Gappy a écrit:
kaki a écrit:
Ouais. moi s les dizaines de personnes que j'ai aidées à résoudre des problèmes, ni les centaines aidées via les cub depuis des années ne sont pas sur le forum pour encenser mes méthode, mais ça n'enlève en rien leur valeur ni leur efficacité Laughing Qui a osé dire le contraire scratch
Qui a "osé?":bah toi

Ah bon !!! où ça ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 20:36

les nombreuses fois où tu as affirmé de façon péremptoire que ce que je fais ne marche pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 20:40

Je me mêle surement de ce qui ne me regarde pas, mais le ton de ce post devient vraiment tendu entre Gappy et Kaki, je crois qu'on a tous compris que vous nétiez pas d'accord mais en plus vous vous enlisez dans un dialogue de sourds...

C'était la minute d'appel à la zen attitude de la (surement) doyenne :vieux:


(en résumé ça devient lourd niveau ambiance, expliquez-vous en privé ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 20:44

kaki a écrit:
les nombreuses fois où tu as affirmé de façon péremptoire que ça ne marche pas...

Nous ne parlions pas de 100 taines de chiens pour moi, mais juste d'un seul !!

C'est toi, qui a un probléme avec ton chien et qui en parle, pas moi, c'est toi qui dis que tu en as marre, donc déduction logique que cela ne marche pas, vu qu'il continue...mais j'ai bien compris ma leçon, tu n'as pas besoin de conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 20:45

Banzaï a écrit:
Je me mêle surement de ce qui ne me regarde pas, mais le ton de ce post devient vraiment tendu entre Gappy et Kaki, je crois qu'on a tous compris que vous nétiez pas d'accord mais en plus vous vous enlisez dans un dialogue de sourds...

C'était la minute d'appel à la zen attitude de la (surement) doyenne :vieux:


(en résumé ça devient lourd niveau ambiance, expliquez-vous en privé ^^ )

Ok pour moi, vive le zen :lévite:
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 21:05

Super l'article Wink copmme d'hab d'ailleurs.

Pour moi il est clair qu'il y a une composante génétique/héréditaire dans tout cela.
Après la transmission d'un caractère peut très certainement être liée à d'autres.

Quant à faire la part de l'inné et de l'acquis, c'est une autre histoire. Mais effectivement, chez le malinois, il a été mis en évidence dès lignées avec des caractéristiques comportementales particulières liées à la sélection.

Pour les Pyrénées, après avoir eu mon chien (portée d'amis) avec un pédigré où de nombreux chiens avaient eu le TAN, je me suis donc renseignée.
Et bien le TAN pendant longtemps a été basé sur le fait que le chien doit être "méfiant (=peur)" sur les hommes et les objets.
Super, après on se demande pourquoi il y a tant de problèmes de peur chez les Pyrénées.
Sans compter que de toutes façons, ils sont sélectionnés sur la couleur du poil, et sa longueur !


Sur la portée du Titi,
j'ai revu son frère (qui est resté avec sa mère) et une soeur.
Au final tous super peureux quand ils avaient un peu plus d'un an pour leur confirmation.
Son frère, que je revois souvent, est assez instables avec les chiens et les humains. Il s'est beaucoup amélioré, mais je l'ai déjà vu passer à l'attaque sans aucun signe précurseur.

Sans compter que Titi et son frère ont une réelle peur de la voiture, et comme par hasard, la mère a accouché dans la voiture. Evil or Very Mad

Après quant à faire la part de l'inné et de l'acquis , c'est une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 21:06

ben oui Gappy, nous parlions en effet d'un seul chien: le mien, tu sais, celui que je connais et que tu ne connais pas.
J'ai dis que j'en avais marre de sa trouille et c'est pas avec en le maintenant en laisse en permanence et en lui donnant des saccades que tu vas guérir ce chien de son malaise chronique, profond et ancien, voire inné, pour moi c'est même pas la peine d'essayer de m'en convaincre!

Quant à ta "déduction logique" que ce que je fais "ne marche pas", elle est curieuse, puisque je dis dès mon premier post, que ses progrès sont remarquables...

Enfin, j'ai créé ce post sous le titre" et-vous-ca-se-passe-comment-avec-vos-trouillous". et non pas "j'ai un trouillou et j'ai besoin de conseils" Wink

Sur ce ,restons zen, oui! Laughing

Bultycha a écrit:
Bah si le Titi il cherche des noises !
Au bout de la laisse, très mal à l'aise, il cherche sans arrêt la bagarre.
En liberté, c'est-à-dire au contact du chien, une carpette ! Même un BB cavalier de moins de 2 mois en arrive à bout !
ha ben pour une fois, je dirais qu'il est pas comme mon Bibi, alors.
Bebop, il assume! quand il montre les crocs, il va jusqu'au bout: si l'autre attaque, il se battra.

Gappy, je suis certaine moi aussi que ce que tu fais peut très bien fonctionner dans des tas de cas, mais c'est de toutes façons inaplicable avec mon loup et je préfère de très loin adapter mes réaction aux siennes, en utilisant de préférence des moyens qui donnent un sens caninement compréhensible à ma réaction ( à savoir: c'est interdit par le chef), car, et de plus, ses grognements n'ont pas toujours la même valeurs, et ne doivent pas toujours être sanctionnés par un stimulus désagréable.


Je suis également 100% d'accord, pour y être confrontées de manière pluri-hebdomadaire depuis des années, que la laisse bien utilisée peut être aussi efficace qu'elle peut être dramatiquement innéficace, voire dangereuse quand elle est mal utilisée ou inadaptée au chien.
c'est vrai pour tous les stimulis désagréables par lesquels ont vise à réaliser des renforcements négatifs.


Bultycha, quand je disais de Bebop : psychose paranoïaque, j'étais dans la caricature.
Je pense d'ailleurs que Bebop est moins "atteint" que ton Titi, même s'ils ont beaucoup de choses en commun.
City en revanche est bel et bien phobique. Mais trèèèès doucement, elle progresse. C'est un beau cas d'école!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 21:19

Gappy a écrit:

As tu pensé à une laisse plus longue..3 métres par exemple, pour être sur qu'elle soit bien détendue quand il a sa "crise" ? Tu fais quoi quand il fait le con en laisse ? J'aime beaucoup la façon d'être de Caroline avec ses pyrénées.

Et bien je ne sais pas comment fait Caroline avec ses Pyrénées .. mais je sais qu'elle en a plusieurs. Mais c'est vrai que le Pyrénée est un chien un peu particulier, le côté "têtu" peut être ?

Perso, j'ai acheté un harnais chez Animalin . Pas facile à décrire par internet, mais à chaque fois qu'il s'approchait, je récompensais le fait qu'il se détournait du chien (car le harnais est pris bas sur le poitrail).
Dans le même temps, je lui ais appris laisse tomber = tu arrêtes et tu me regardes.
Cela lui a permis d'apprendre à ne pas s'approcher de façon trop rigide sur un autre chien, et ainsi de rompre le contact visuel.
Le gros souci avec lui c'est qu'il a son monde aui tourne autour de lui (égocentrique) et il est parfois difficile de l'en faire sortir.

Maintenant qu'il a compris et qu'il sait comment approcher un chien, cheers
s'il ne se maîtrise pas, et qu'il ne "laisse pas tomber", c'est sanction (avec la laisse Wink ).
Bref, maintenant je n'ai quasiment plus de problème.
Mais là encore, il a fallu lui apprendre et qu'il comprenne avant comment se gérer.
Et c'est cela qui est un peu pénible avec lui.
De même quand il est avec d'autres chiens dont des fifilles, et bien il arrive à harceler les chiennes ! Harceler est un mot faible ! Gentilment, mais il est trèèèès pénible.
C'est comme s'il ne savait pas se maitriser.


Par comparaison c'est comme certains enfants qui font des bêtises sans arrêt. Ce n'est pas leur faute, c'est plus fort qu'eux. Mais il continue quand même, même après leur avoir expliqué en long et en large que s'ils agissaient ainsi ils auraient des conséquences.
J'ai un enfant comme cela parmi mes élèves, et c'est super pénible. Il fait des bêtises, regrette sincèrement son geste et continue juste derrière à refaire les mêmes bêtises.
C'est plus fort que lui !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 21:19

Bultycha a écrit:
Super l'article Wink copmme d'hab d'ailleurs.

Pour moi il est clair qu'il y a une composante génétique/héréditaire dans tout cela.
Après la transmission d'un caractère peut très certainement être liée à d'autres.

Quant à faire la part de l'inné et de l'acquis, c'est une autre histoire. Mais effectivement, chez le malinois, il a été mis en évidence dès lignées avec des caractéristiques comportementales particulières liées à la sélection.

Pour les Pyrénées, après avoir eu mon chien (portée d'amis) avec un pédigré où de nombreux chiens avaient eu le TAN, je me suis donc renseignée.
Et bien le TAN pendant longtemps a été basé sur le fait que le chien doit être "méfiant (=peur)" sur les hommes et les objets.
Super, après on se demande pourquoi il y a tant de problèmes de peur chez les Pyrénées.
Sans compter que de toutes façons, ils sont sélectionnés sur la couleur du poil, et sa longueur !


Sur la portée du Titi,
j'ai revu son frère (qui est resté avec sa mère) et une soeur.
Au final tous super peureux quand ils avaient un peu plus d'un an pour leur confirmation.
Son frère, que je revois souvent, est assez instables avec les chiens et les humains. Il s'est beaucoup amélioré, mais je l'ai déjà vu passer à l'attaque sans aucun signe précurseur.

Sans compter que Titi et son frère ont une réelle peur de la voiture, et comme par hasard, la mère a accouché dans la voiture. Evil or Very Mad

Après quant à faire la part de l'inné et de l'acquis , c'est une autre histoire !

Titit vient de la vie pastorale je pense? Tu sais m'envoyer ses parents par mp? ça m'intéresse vu que j'ai 2 vie pastorale pas particulièrement peureux.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 21:23

Bultycha a écrit:
Gappy a écrit:

As tu pensé à une laisse plus longue..3 métres par exemple, pour être sur qu'elle soit bien détendue quand il a sa "crise" ? Tu fais quoi quand il fait le con en laisse ? J'aime beaucoup la façon d'être de Caroline avec ses pyrénées.

Et bien je ne sais pas comment fait Caroline avec ses Pyrénées .. mais je sais qu'elle en a plusieurs. Mais c'est vrai que le Pyrénée est un chien un peu particulier, le côté "têtu" peut être ?

Elle est gentille Gappy mais il faut avouer que sur 3 pyrénées j'ai eu droit à 3 prises de têtes différentes:

- Pearl, la princesse: légère peur des voitures quie st vite passée....faut se lever tôt pour a faire bosser mais sinon une chienne géniale avec gens/chiens, facile à éduquer

- Blue: celui dont j'ai parlé plus haut...Je n'ai pas cédé face à ses peurs.

- Calix: Monsieur prise de tête: indépendant, ne donnant pas facilement sa confiance mais très sûr de lui avec gens et chiens....J'ai ramé avec lui mais il a aujourd'hui un an et on vit, enfin, en plein harmonie!!!!

Bref, c'est une race que j'adore, que j'ai dans la peau mais ils nécessitent un investissement total et souvent une remise en question....
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 EmptyJeu 18 Sep 2008, 21:33

J'adore t'entendre parler d'eux...puis quand je vois l'avant/ aprés de Blue c'est génial de le voir bosser en agi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?
Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les promenades, comment ça se passe chez vous?
» Ebook sur les chiens peureux
» Les concours d'agility selon les pays: comment ça se passe chez vous?
» comment et quand caressez vous vos chiens?
» Travailler avec ses chiens, comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: