Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?

Aller en bas 
+24
Florie
Lilly
joris
gawelle
Bennett
Caroline
nounoursnanar
sayane
valou.w
oxy_20
les3m
darius
dynamite
GABNG
Taiga
Bultycha
chrisalex
Banzaï
MéréETCroC
Gappy
Supplete
titluciole
Surlaroute
kaki
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyMer 17 Sep 2008, 22:42

parce que tu imagines que le chien ignore que c'est toi qui lui mets une "rafale de saccades" quand tu tiens l'autre côté de la laisse???
si c'est ce que tu crois, tu te trompes, et si c'est ce que tu veux, autant y aller au collier électrique pour le coup c'est totalement dénué d'agressivité, et au moins c'est clair que ça ne vient pas de toi.

y'a autre chose ( plein de choses, en fait, puisque tu ne connais pas mon chien) qui t'échappé Gapy: mon chien n'est pas agressif en permanence, bien loin de là. j'ai bien précisé dans plusieus messages qu'l côtoyie Blue Boy de très près, dort près de lui, joue avec lui , etc... contrairement à ce que mon premier post pouvait laisser penser. donc je me demande à quel moment tu considèrerais que le chien a compris et lui enlèverais sa laisse...

Et d'ailleurs, contrairement à ce que tu dis, il a parfaitement compris que je les grognements sont interdits, mais qu'il s'agisse de grognement ou de tout autre chose, ce chien "réclame" qu'on lui mette la pression, il teste souvent l' autorité, comme c'est souvent - pas toujours- le lot des chiens de caractère dominants - c'est vrai pour ça comme pour le stop au troupeau, par exemple: il sait très bien que STOP = je dois m'arrêter, et pourtant, il ne le respecte pas toujours, ou alors il faut que je mette de la pression dans ma voix.
ça n'empêche pas qu'il a très bien compris...

Rien n'est jamais acquis avec lui.
...trait de nombre de caractères dominants par excellence...
Mais ça, ne le connaissant pas tu ne peux pas le deviner, tout comme plein d'autres données sur sa personnalité, notamment ses fragilités, ses limites, ses appréhensions etc....

Comme disait quelqu'un - Bultycha, je pense, mais aussi bruno, nounours, Lilly etc...: chaque chien est un cas particulier, et je suis d'avis qu'on ne peut en aucun cas faire du comportementalisme sans connaître le chien dont on parle.
j'ai fait des séances de comportementalisme, mais avant même de voir le chien, j'ai passé 2 fois 2 heures dans un bureau à en parler, de lui, de ses maîtres, de quantités de choses.... j'ai posé un max de questions, j'ai regardé évoluer le chien.

On ne peut pas poser des solution à l'agressivité toutes faites, il faut s'ADAPTER au chien et pour cela, il faut le CONNAITRE. alors bien sû, il y a les grandes lignes, que lon peut toujours soumettre à quelqu'un qui les ignore, mais quand on ne connaît pas le chien et qu'en plus on a à faire à quelqu'un qui connaît son sujet, et son chien, il est d'autant plus mal venu de lui faire la leçon Wink



Après pour ce qui est d'aprendre des choses à la laisse, en général:
on voit bien les échecs de ces méthodes en club canin: je te saccade si tu ne reste pas pile poil au pied. si tu ne reviens pas au rappel, si tu ceci ou cela. et puis quand les chiens n'ont plus de laisse, bien souvent, il font un bras d'honneur à leur maître...
mais là encore pas tous, car ça dépend du chien Wink


Dernière édition par kaki le Mer 17 Sep 2008, 23:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyMer 17 Sep 2008, 23:01

titluciole a écrit:

Raaaa mais je pensais pas à Bebop, j'pense bien que tu vas pas me le laisser, t'es pas Wolfen qui attache ca chtiote à un arbre Laughing Nan, nan je pensais à un chiot/chien de type dominant-trouillou, jamais essayé jusqu'à présent, mais euh pas du tout mais alors pas du tout envie d'essayer. Trouillou tout court déjà ca m'a vacciné j'pense (même si je l'adoooooooore mon chaplin mais chuuuuuuut).
ouais ben moi aussi je me serais bien passée d'un tel caractère, lol, mais pourtant, je l'adoooore ce chien. IL est hyper attachant, il a plein de qualités. C'est vraiment dommage, quoi. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyMer 17 Sep 2008, 23:44

Tituciole, je suis complètement d'acord avec ton analyse sur les chiots malinois dont tu parles au dessus.
Pour revenir au test de Campbelle; en fait il s'agit juste de mettre "délicatement" le chiot sur le dos, et de le maintenir dans cette position pendant 30 secondes.

Selon les critères du test, un chien équilibré va plus ou moins se débattre mais finalement céder à la contrainte en s'immobilisant. Le chien soumis ne mouftera pas, le dominant mordra.
MAIS, comme je disais dans un précédent post, et comme certains auteurs oublient de le mentionner, il y a aussi le cas du trouillou, qui, lui aussi mord, morsure qui est accompagnée de mydriase, émission d'urine et/ou ou défécation.

Bebop a mordu. était-ce par dominance? ( c'est un caractère dominant, sa productrice, prof en cynotechnie, donc qui connait les chiens, et qui l'a gardé 4 mois le définissait comme tel, cf aussi la photo que j'ai mise de lui à lâge d'1 mois...)
était-ce par trouille? était-ce pour les 2 raisons?

je penche pour la dernière solution.
aujourd'hui encore, c'est un chien qui prend peur si je le manipule pour le mettre sur le dos, il se débat, mais je sens bien qu'il y a de la trouille derrière.
Citation :
J'avais lu aussi quelquepart qu'il existait des chiens craintifs pro-actifs (ceux qui se défendent, passent à l'action, à l'agression face à la peur) et des chiens craintifs réactif-passif qui au contraire choisissent plutôt la fuite. Est-ce que c'est ca qui correspond au trait de caractère "dominant" ?
je ne vois pas trop le rapport avec la dominance, mais par contre c'est super intéressant. En mêmetemps, on le sait. Lucky ou City fuient devant l'objet de leur apprhension, Bebop, va fui aussi, sauf quand il s'agit d'un individu: dans ce cas, il agresse.
c'est pourquoi aussi, il n'est pas un cherche-embrouille avec les autres chiens, il peut tout à fait s'entendre avec d'autres mâles, mais si l'autre emet une menace, là, Bebop agresse à son tour illico.
Quelle est la part de frousse?
Quelle est la part de dominance?

J'aurais pu être tentée de dire que tout n'est que frousse et qu'il n'a pas de dominance, mais son comportemnt vis-àvis de l'autorité dit le contraire: Bebop rechigne obéir quand il y a de la contrainte dans un ordre, comme le stop au troupeau, le rappel quand il a vraiment mieux à faire selon lui: il obéit, parce que je suis son "chef", mais il faut que ma voix lui rappelle ce statut: grave, ferme. Sinon, tintin.



Enfin, la frousse n'étant pas répertoriée comme un trait de caractère,- c'est l'assurance qui l'est, et c'est un trait distinct de la dominance-, est-ce que le cas "craintif proactif", n'est pas tout simplement un chien qui cumule faible assurance et dominance élevée?
je pose la question...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyMer 17 Sep 2008, 23:54

C'est pas parce que le geste est "un peu" brutal qu'il est agressif.
Mais il faudrais d'abord s'entendre sur ce que chaqu'un entend par chaque terme qu'il emploi...on est pas sorti d'affaire si on definit tout ce qu'on dit...

Puis pour moi si le chien fais une "betise" du genre etre agressif ou autre du genre il doit savoir clairement que ce n'est pas a faire et que ca viens de moi puisque c'est moi qui interdit.

Perso je fonctionne plutot a la "beigne", au secouage, ou meme au "plaquage" et pour avoir vu Gappy et différents chiens avec elle je trouve sa méthode bien plus efficace. Le but est le meme mais il y a plus de nuances et c'est ce qui fais la différence...(elle est pas belle cette phrase ? Laughing ) Une beigne reste une beigne et si le chien ne réagit pas tu ne peu pas vraiment etre plus convaincant (enfin si moi je passe par le secouage puis "le plaquage" si vraiment elle abuse) mais c'est plus violent, moins éfficace sur un chien plus fort et si le chien se retourne tu est quand meme bien plus en dangé... :ambum:

D'autant plus qu'avec un contact direct tu met plus de pression sur le chien donc a la base tu n'est pas neutre. Une saccade comme j'ai vu faire Gappy est neutre, pas "d'élément pertubateur" pour le chien. Des que le chien arrete, la saccade aussi, il retrouve une situation stable instantanément. Une beigne tu la met une fois apres tu peux plus rien faire si le chien continu, si il s'arrete tu as de la chance mais comme la beigne est deja passé il avait deja retrouvé une situation stable, il n'a donc aucun interet a arreté (a moins de le tabasser par la suite sad )

Moi c'est ce que j'ai compris, apres faut pas se disputer hein :ange: , je suis sure que vous avez toute les deux le meme but aider Bebop, seulement par écrit c'est pas simple... :l:
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2008, 00:03

kaki a écrit:

je penche pour la dernière solution.
aujourd'hui encore, c'est un chien qui prend peur si je le manipule pour le mettre sur le dos, il se débat, mais je sens bien qu'il y a de la trouille derrière.

trouille de quoi ? Yoyo m'est soumis, pas de doute et pourtant il ne supporterai pas que je le mette sur le dos, il a peur. Il n'a pas confiance en moi, je le sais, ca va mieu qu'avant mais c'est pas encore gagné. Je ne m'en occupe pas assez (là je ne parle que de Yoyo hein pas rapprochement a mon insu hein Very Happy ) je le sais aussi et je suis en train de m'y mettre...

partie sans interet mais écrite dans la lancé alors laissée... Bon pour la petite histoire il s'avere beaucoup plus sensible que Taiga (son coté tervuren ?) et a mal supporté la derniere remise en place de Taiga. Meme si je ne m'adressai pas a lui j'ai du etre assez convainquante pour qu'il prenne une part de ce que je mettai sur Taiga sur qui j'ai d'ailleurs du insister lourdement...(Qui a dit que les borders étaient sensible ?)
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2008, 00:12

oui, il faudrait s'entendre sur les termes car nous ne sommes clairement pas d'accord. l'agression ne se définit pas par l'existence de menace, et peut même s'en passer: un geste agressif n'est donc pas nécessairement assorti de menace. frapper son chien en silence c'est agressif; lui balancer des saccades avec un air neutre, c'est agressif.


Taiga, mes actions sur mon chien quand il grogne ont une efficacité immédiate et mon chien a très bien compris, comme le stop au troupeau
.
si tu choisis de le tenir en laisse pour le saccader "jusqu'à ce qu'il ait compris", quand décideras-tu qu'il a compris et lui rendras-tu sa liberté? je te le demande.


Citation :
trouille de quoi?
Comme pour tout ce dont il la trouille:qu'il soit porté atteinte à son intégrité, je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2008, 00:17

"Les tests de Campbell ne sauraient être interprétés comme une vérité scientifique". de monsieur Campbell lui meme
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2008, 00:27

Citation :
je suis sure que vous avez toute les deux le meme but aider Bebop, seulement par écrit c'est pas simple...
Bebop est mon chien, je suis la seule qui le connaisse, donc qui ait toutes les cartes en mains, donc qui sait ce qui est possible ou pas, j'ai des formations et de l'expérience, et je n'ai pas demandé d'aide, je n'en ressens ni l'envie, ni le besoin
.
Et de plus je n'accorde pas crédit à la méthode du" chien en laisse des saccades jusqu'à ce qu'il ait compris" , innaprpropriée et innaplicable pour ce chien

Donc ca serait sympa d'arrêter avec ça, maintenant.
... et d'éviter d'en rajouter encore et encore des couches svp.


Dernière édition par kaki le Jeu 18 Sep 2008, 00:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2008, 00:29

merci pour la citation, Nounours. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2008, 00:34

zen les filles, allez faites vous un gros :bisous:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2008, 00:58

kaki a écrit:
merci pour la citation, Nounours. Very Happy

et Campbell disait aussi qu'il l'y a autant de methode de dressage*, que de chien.
*= à l'epoque on ne parler pas encore d'education, ce qui double le nombre de methode :petitmdr: en partant du principe que Campbell avait raison
Revenir en haut Aller en bas
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2008, 07:17

ce serait interessant qu'on se penche sur le coté maladie mentale du chien

je suis persuadée(et des scientifique le pense aussi puisque j'avais entendu sur arté qu'il y avait 1 recherche en cours sur des chiens autiste et 1 autre sur des chiens de la meme famille(des beagles) qui etait atteint de peur genetique) qu'il y a pas mal de maladie mentales sur les chiens qui sont apparentés aux maladies mentales chez les humains(pareil pour les chevaux d'ailleurs)

nos chiens trouillards pourraient etre des paranoiaques, ou des shyzophrene par exemple

si c'etait vraiment le cas il me semble illusoire de vouloir guerir des maladies mentales uniquement avec de l'education!!
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2008, 08:09

Dynamite c'est intéresssant ce que tu dis, mais je n'irais pas jusqu'à une maladie mentale quand même Laughing

Bah en fait, ce qui me dérange c'est qu'en France, les "professionnels" du chein mettent chaque chien dans une catégorie :
soumis - dominant etc ....

Personnellement, ce qui m'a le plus déstabilisée c'est que justement mon chien agissait (et agit encore) comme un dominant MAIS n'en a pas la carure mentale (hiérarchiquement il serait le dernier de la meute).
Et donc lui cela le met dans le doute parce qu'il ne réussit pas ce qu'il fait et moi cela me stresse. D'où l'hyperanxiété.

Quand il est arrivé chez moi, il avait peur des chiens de TOUT bruit inhabituel pour lui (en bref quasiment tous les bruits), de la voiture etc....
Donc même dans la maison il était stressé, ce qui n'a rien arrangé.
Par contre il est champion pour monter partout et se mettre dans des situations très instables, comme quoi.


Maintenant, je préfère voir mon chien comme un chien d'égocentrique, qui manque de confiance, etc ....
D'ailleurs, il y a eu un post avec Surlaroute qui m'a proposé un traitement himéopathique pour lui. En 1 à 2 mois de temps, j'ai eu plus de réussite qu'avec 4 ans d'éducation ! Et maintenant l'éducation que je mets est mieux percue par mon chien. Ce n'est pas non plus à 100%, mais toute amélioration est bonne à rpendre
Donc pour moi ce n'est pas qu'une question d'éducation.

Heureusement que j'ai le BA, parce qu'au moins il me conforte dans le fait que ce que je fais avec mes chiens est juste et correct !
Pour Gappy, tout ce que tu mets en place d'un point de vue territoire, je le mets en place avec lui mais pas avec des saccades sur la laisse.
Il a très bien compris mais je n'ai pas eu à utiliser la laisse.
Il y a des passages autorisés d'autres interdits, ou seulement aurtorisé en ma présence et/ou par commandement verbal, etc...
Dans les deux cas on utilise le conditionnement opérant, mais pas avec les même méthodes. Et il apprend très facilement, dans une nouvelle situation, j'ai juste à lui faire voir deux trois fois et c'est OK pour lui.
Donc je ne pense pas que le fait de ne pas utiliser la laisse soit si handicapant que cela.

Pour BeBop et Tyke, je pense que le problème est juste un peu plus complexe que cela.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2008, 08:50

Pour la génétique, je ne parlerais pas de maladies mentales non plus, mais je pense que ca peut entrer en ligne de compte. Notamment dans mon cas, si tu regardes les origines du bearded, ce qu'il était sensé être pour faire du troupeau, tu peux comprendre certaines choses, notamment la sensibilité aux bruits. C'est un chien qui devait être capable seul de repérer des brebis broutant au milieu de brouissailles, de rochers, sur de vastes collines, donc... de les entendre.. Il semblerait donc que ce soit une race avec une ouie très développée. Ca aide moins en ville loool.

Il existe aussi un gène, j'ai pas le temps de faire la recherche ce matin (suis à labour looool). C'est un gène de méfiance qui vient directement du loup et que tu retrouves plus facilement dans les races croisées avec le loup (saarlos par exemple). Le loup d'ailleurs a besoin de connaître la peur pour pouvoir survivre, s'il s'était approché de l'humain avec confiance comme un dauphin, il serait mort. Donc génétiquement il connait la fuite et la méfiance et ce gène se retrouve parfois sur nos chiens. J'essaie de retrouver l'article ce soir si vous voulez :)



Et pour Chap, je sais pas, mais il est ni dominant, ni bête, c'est pourtant pas plus simple looooool ^^
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2008, 09:11

Ben question gêne méfiant du loup, j'ai fait connaissance il y a peu d'un chien loup tchèque, et franchement, celui là n'a pas hérité de ce gêne, même s'il a tout du loup. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2008, 10:05

les saarlos j'en est vu des tres tres peureux a la nationale d'elevage
les loups tcheque ont l'air plus equilibrés

dans les huskys certaines lignées sont plus proche du loup que les autres

je serais interessé par le traitement homeo
la je vais reprendre la cure de houblon pour mes chiens vu que la saison de courses se profile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2008, 10:42

D'accord avec vous Bultycha, Tiluciole et Kaki.
L'éducation ne sert pas à grand chose tant que le chien a peur. D'abord lui faire prendre confiance en lui. Et, c'est lui et lui seul qui peut le faire. Comment faire obéir un chien tant qu'il est dans sa peur ? A moins de pratiquer la politique de la terreur : Que le chien aie plus peur de son maître s'il n'obeit pas que l'objet de sa peur. Ce n'est pas cela qui va l'aider à perndre confiance en lui.
Bon, je pense que ce sujet est inépuisable. Et j'ai la vague impression que nous tournons en rond.
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2008, 10:58

Bon, moi je pense qu'il est préférable d'arrêter là ces discussions ... :lévite:

De toute façon, nous ne pouvons nous comprendre par Internet !!

Mieux vaut rencontrer et voir faire ....

Je connais Gappy et je connais Kaki !

et franchement je suis certaine que vous vous compriendriez très bien face à face ! et non par écrans interposés geek

paix paix paix
Revenir en haut Aller en bas
marinou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinou


Féminin
Nombre de message : 2718
Localisation : ici
Date d'inscription : 15/04/2008

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2008, 12:19

Taiga a écrit:
C'est pas parce que le geste est "un peu" brutal qu'il est agressif.
Mais il faudrais d'abord s'entendre sur ce que chaqu'un entend par chaque terme qu'il emploi...on est pas sorti d'affaire si on definit tout ce qu'on dit...

Puis pour moi si le chien fais une "betise" du genre etre agressif ou autre du genre il doit savoir clairement que ce n'est pas a faire et que ca viens de moi puisque c'est moi qui interdit.

Perso je fonctionne plutot a la "beigne", au secouage, ou meme au "plaquage" et pour avoir vu Gappy et différents chiens avec elle je trouve sa méthode bien plus efficace. Le but est le meme mais il y a plus de nuances et c'est ce qui fais la différence...(elle est pas belle cette phrase ? Laughing ) Une beigne reste une beigne et si le chien ne réagit pas tu ne peu pas vraiment etre plus convaincant (enfin si moi je passe par le secouage puis "le plaquage" si vraiment elle abuse) mais c'est plus violent, moins éfficace sur un chien plus fort et si le chien se retourne tu est quand meme bien plus en dangé... :ambum:

D'autant plus qu'avec un contact direct tu met plus de pression sur le chien donc a la base tu n'est pas neutre. Une saccade comme j'ai vu faire Gappy est neutre, pas "d'élément pertubateur" pour le chien. Des que le chien arrete, la saccade aussi, il retrouve une situation stable instantanément. Une beigne tu la met une fois apres tu peux plus rien faire si le chien continu, si il s'arrete tu as de la chance mais comme la beigne est deja passé il avait deja retrouvé une situation stable, il n'a donc aucun interet a arreté (a moins de le tabasser par la suite sad )

Moi c'est ce que j'ai compris, apres faut pas se disputer hein :ange: , je suis sure que vous avez toute les deux le meme but aider Bebop, seulement par écrit c'est pas simple... :l:

+1 pour avoir vu faire Gappy, j'adhère complétement à ses methodes je les appliquent sur ma chienne et je constate un changement evident de comportement !!

après par ecran interposé ce n'est pas toujours facile de se comprendre quand Gappy me donnait des conseils avant que je ne l'a rencontre en "vrai" je n'étais pas certaine du bien fondé de ses methodes mais maintenant je peux vous dire que j'ai complétement changé d'avis

(Dailleurs, je tiens à la remercier car à la rencontre elle a prit de son temps pour nous donner de precieux conseils ainsi que Mr Gappy respect respect respect )
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2008, 12:43

Bultycha a écrit:

Pour Gappy, tout ce que tu mets en place d'un point de vue territoire, je le mets en place avec lui mais pas avec des saccades sur la laisse.
Il a très bien compris mais je n'ai pas eu à utiliser la laisse.
Il y a des passages autorisés d'autres interdits, ou seulement aurtorisé en ma présence et/ou par commandement verbal, etc...
Dans les deux cas on utilise le conditionnement opérant, mais pas avec les même méthodes. Et il apprend très facilement, dans une nouvelle situation, j'ai juste à lui faire voir deux trois fois et c'est OK pour lui.
Donc je ne pense pas que le fait de ne pas utiliser la laisse soit si handicapant que cela.

Je suis 100% ok avec ça...perso je n'utilise pas la laisse non plus...Gayka y a eu droit oui, mais surtout parceque je l'intégre dans une meute que je connais (pas elle)...et elle, je ne la connaissais pas...c'est une sécurité qui ne géne personne (la laisse n'est pas dans ma main, elle traine au sol) Gayka va t elle attaquer un de mes chiens ? se sert elle facilement de ses dents etc...?? Je n'en savais rien ! Comme dit Kaki son chien part au 1/4 de tour quand on lui grogne dessus...si Gayka avait eu ce genre de réaction quand ma Jack lui a grogné dessus elle aurait de suite compris que c'était non..ma Jack a le droit de "grogner",( ce n'est pas avec le son d'ailleurs, c'est une babine qui tremble légérement, signe que ne voit personnes d'ailleurs, sauf moi et bien sur les autres chiens ) pas de toucher, pas même d'approcher (tant qu'elle "grogne" en tous cas) et dans ce cas aucun autre n'a le droit de la toucher non plus. Gayka quand on crie (même de façon "cool" elle se colle au sol, par exemple " à tableeeeeeeeeee ) la laisse était donc la meilleure solution pour moi, si elle devait avoir des envies qui ne me convenaient pas ! Crier dessus aurait suffit peutêtre, voir une baffe...et puis ? je recommence à crier et frapper à chaque nouvel essai ? Sachant que j'ai plus simple, moins agressif et surtout efficace...pourquoi chercher ailleurs...maintenant ils vivent à 7 dans la maison en parfaite harmonie, personne n'attaque personne et ce sans laisse.
Gappy s'est fait attaquer il y a peu...je l'ai fait coucher, le ti loup grognait fort, oui et alors ? vu qu'il ne quitte pas son coucher, cela me suffit, il obéit, il sait qu'il n'a pas le droit de mordre, de bouger, il sait que MOI je vais m'en occuper....si je lui avait dit "vas y" sur qu'il y allait avec un grand plaisir, pas peureux pour un sous c'est vrai.

Maintenant il faut voir les choses aussi avec un tout débutant complétement dépassé par son chien qui fait n'importe quoi, n'importe comment(pas par je m'en foutisme mais par manque de connaissance) et tu rajoutes à cela le fait que le chien est agressif par manque d'obéissance, ou par peur, ou les 2, je pense que sans la laisse le maître n'y arrivera pas, parceque justement cette personne ne peut s'en sortir un jour, au début en tous cas, qu'avec une technique, non ? Le reste ce que tu fais, ce que je fais; viendra plus tard, mais ce n'est pas sur non plus pour tous !

Exemple tout bête : le chien monte sans arrêt dans le canapé et le maitre ne veut pas, il va dire 10 fois non, s'ennerver, gesticuler dans tous les sens...le chien tourne en rond autour de la table en faisant des bonds pour voler de la bouffe pendant que les maitres mangent...n'est il pas plus cool d'avoir le pied sur la laisse, voir une sanction, que de se mettre en colére sur le chien, voir lui foutre une baffe ou deux et tout ça sans avoir pû manger en paix...maintenant expliquer toutes les techniques, la façon d'agir aussi bien mentalement que physiquement..."comment avancer sur le chien" etc...etc...cela ne peut se faire sur le net malheureusement !

Comme je parle beaucoup de ma teigne de Jack, je vous explique...cette chienne a quitter sa mére trés agressive, à 4 semaines pour aller chez des amis (sa naisseuse n'en voulant plus, trop de boulot) à 5semaines 1/2 quand je l'ai ramené à la maison, elle m'a chopé le bras..un vrai Pitt cette là...et oui si elle pouvait, elle tuerait tous les chiens qu'elle croise sur sa route...si je suis arrivée à faire rentrer à la maison, 6 chiens aprés elle c'est parcequ'il y a du boulot derriére, ya pas de secret sans obéissance elle ne serait plus de ce monde !


Dernière édition par Gappy le Jeu 18 Sep 2008, 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2008, 12:44

chrisalex a écrit:
Bon, moi je pense qu'il est préférable d'arrêter là ces discussions ... :lévite:

De toute façon, nous ne pouvons nous comprendre par Internet !!

Mieux vaut rencontrer et voir faire ....

Je connais Gappy et je connais Kaki !

et franchement je suis certaine que vous vous compriendriez très bien face à face ! et non par écrans interposés geek

paix paix paix

respect
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2008, 12:47

marinou a écrit:
Taiga a écrit:
C'est pas parce que le geste est "un peu" brutal qu'il est agressif.
Mais il faudrais d'abord s'entendre sur ce que chaqu'un entend par chaque terme qu'il emploi...on est pas sorti d'affaire si on definit tout ce qu'on dit...

Puis pour moi si le chien fais une "betise" du genre etre agressif ou autre du genre il doit savoir clairement que ce n'est pas a faire et que ca viens de moi puisque c'est moi qui interdit.

Perso je fonctionne plutot a la "beigne", au secouage, ou meme au "plaquage" et pour avoir vu Gappy et différents chiens avec elle je trouve sa méthode bien plus efficace. Le but est le meme mais il y a plus de nuances et c'est ce qui fais la différence...(elle est pas belle cette phrase ? Laughing ) Une beigne reste une beigne et si le chien ne réagit pas tu ne peu pas vraiment etre plus convaincant (enfin si moi je passe par le secouage puis "le plaquage" si vraiment elle abuse) mais c'est plus violent, moins éfficace sur un chien plus fort et si le chien se retourne tu est quand meme bien plus en dangé... :ambum:

D'autant plus qu'avec un contact direct tu met plus de pression sur le chien donc a la base tu n'est pas neutre. Une saccade comme j'ai vu faire Gappy est neutre, pas "d'élément pertubateur" pour le chien. Des que le chien arrete, la saccade aussi, il retrouve une situation stable instantanément. Une beigne tu la met une fois apres tu peux plus rien faire si le chien continu, si il s'arrete tu as de la chance mais comme la beigne est deja passé il avait deja retrouvé une situation stable, il n'a donc aucun interet a arreté (a moins de le tabasser par la suite sad )

Moi c'est ce que j'ai compris, apres faut pas se disputer hein :ange: , je suis sure que vous avez toute les deux le meme but aider Bebop, seulement par écrit c'est pas simple... :l:

+1 pour avoir vu faire Gappy, j'adhère complétement à ses methodes je les appliquent sur ma chienne et je constate un changement evident de comportement !!

après par ecran interposé ce n'est pas toujours facile de se comprendre quand Gappy me donnait des conseils avant que je ne l'a rencontre en "vrai" je n'étais pas certaine du bien fondé de ses methodes mais maintenant je peux vous dire que j'ai complétement changé d'avis

(Dailleurs, je tiens à la remercier car à la rencontre elle a prit de son temps pour nous donner de precieux conseils ainsi que Mr Gappy respect respect respect )

Je suis plus que ravie si tu vois des progrés Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 827646 c'est avec un énorme plaisir que j'ai passé du temps avec toi...mais là tu me Embarassed
:bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Nougat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Nougat


Féminin
Nombre de message : 940
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/03/2008
Noms de mes chiens: : Nougat (BC) Yahis (cropette du Pilat)
Une citation que j'aime bien: : Vivre et laisser vivre

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2008, 14:47

marinou a écrit:



+1 pour avoir vu faire Gappy, j'adhère complétement à ses methodes je les appliquent sur ma chienne et je constate un changement evident de comportement !!

après par ecran interposé ce n'est pas toujours facile de se comprendre quand Gappy me donnait des conseils avant que je ne l'a rencontre en "vrai" je n'étais pas certaine du bien fondé de ses methodes mais maintenant je peux vous dire que j'ai complétement changé d'avis

(Dailleurs, je tiens à la remercier car à la rencontre elle a prit de son temps pour nous donner de precieux conseils ainsi que Mr Gappy respect respect respect )

+1
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2008, 14:48

Ouais. moi s les dizaines de personnes que j'ai aidées à résoudre des problèmes, ni les centaines aidées via les cub depuis des années ne sont pas sur le forum pour encenser mes méthode, mais ça n'enlève en rien leur valeur ni leur efficacité Laughing

De toutes façons défendre à tout prix 1 seule méthode, et laisser entendre que les autres sont mauvaises, c'est pour moi totalement contraire à l'esprit qui doit présider à toute démarche éducative/comportementaliste.
Et, en règle générale, je n'aime pas la laisse, quel que soit le problème, sauf quand il s'agit de sécurité ou que le chien est déjà en laisse par le fait du contexte.


Comme Bultycha, avec tous les chiens que j'ai , que j'ai eus, et qui se portent ou se portaient très bien, plus tous ceux des autres que j'ai éduqués ou rééduqués, je peux légitimement croire en la justesse de mes valeurs et méthodes dictées par de nombreuses formations et expériences positives...

Je reste ouverte à toutes discussion, ça ne veut pas dire que je vais cautionner une méthode pour un chien donné au prétexte qu'elle a marché sur x autres chiens.
sinon, on peut aussi cautionner les méthodes les plus brutales, voire absurdes de dressage des ringueurs, puisqu'ils montent des chiens à hauts niveau avec ces méthodes,et dire "ça a marché avec plein de chiens, donc c'est LA méthode".


Il se trouve que ce que je fais avec Bebop a très bien fonctionné avec Tara et Lilou qui ne pouvaient vraiment pas se voir en peinture. ( c'est d'ailleurs toujours le cas, sauf qu'il n'y a plus de baston..) et fonctionne avec Bebop dans les limites de son caractère.

Gappy, quand je dis que mon chien part au 1/4 de tour si on le cherche, ça veut pas dire qu'il saute sur l'autre, contrairement à ce que tu sembles avoir compris, mais que sa réaction immédiate est d'entrer dans une dynamique de défi, ( relevage de queue, tension des membres etc...) ce qui constitue la première phase de la séquence agressive... il ne réagit pas en attaquant, il a les codes canins.
Bebop n'est pas un sauvage, très loin de là.


Bultycha a écrit:

Personnellement, ce qui m'a le plus déstabilisée c'est que justement mon chien agissait (et agit encore) comme un dominant MAIS n'en a pas la carure mentale (hiérarchiquement il serait le dernier de la meute).
Et donc lui cela le met dans le doute parce qu'il ne réussit pas ce qu'il fait et moi cela me stresse. D'où l'hyperanxiété.

Quand il est arrivé chez moi, il avait peur des chiens de TOUT bruit inhabituel pour lui (en bref quasiment tous les bruits), de la voiture etc....
Donc même dans la maison il était stressé, ce qui n'a rien arrangé.
Par contre il est champion pour monter partout et se mettre dans des situations très instables, comme quoi.


Maintenant, je préfère voir mon chien comme un chien d'égocentrique, qui manque de confiance, etc ....
D'ailleurs, il y a eu un post avec Surlaroute qui m'a proposé un traitement himéopathique pour lui. En 1 à 2 mois de temps, j'ai eu plus de réussite qu'avec 4 ans d'éducation ! Et maintenant l'éducation que je mets est mieux percue par mon chien. Ce n'est pas non plus à 100%, mais toute amélioration est bonne à rpendre
Donc pour moi ce n'est pas qu'une question d'éducation.

Heureusement que j'ai le BA, parce qu'au moins il me conforte dans le fait que ce que je fais avec mes chiens est juste et correct !
Pour Gappy, tout ce que tu mets en place d'un point de vue territoire, je le mets en place avec lui mais pas avec des saccades sur la laisse.
Il a très bien compris mais je n'ai pas eu à utiliser la laisse.
Il y a des passages autorisés d'autres interdits, ou seulement aurtorisé en ma présence et/ou par commandement verbal, etc...
Dans les deux cas on utilise le conditionnement opérant, mais pas avec les même méthodes. Et il apprend très facilement, dans une nouvelle situation, j'ai juste à lui faire voir deux trois fois et c'est OK pour lui.
Donc je ne pense pas que le fait de ne pas utiliser la laisse soit si handicapant que cela.

Pour BeBop et Tyke, je pense que le problème est juste un peu plus complexe que cela.

Que dire à part que je retrouve mon Bebop dans tes desciption du Titi- et que je suis 100% d'accord avec tout le reste... respect respect
Sauf que moi, je n'ai pas suivi longtemps le traitement homéopathique Embarassed
( j'avais laissé tomber ne constatant pas d'amélioration après le 1er flacon - et comme c'est pas donné...) Il faudrait que je retente, en fait, c'est bien que tu en parles, je vais relancer ça avant de partir en Métropole. je vais en racheter aujourd'hui-même tiens! Merci du rappel! Very Happy


Titluciole, moi, je suis très intéressée par ton histoire de gène.... reviens vite nous en dire davantage! bounce

Dynamite, comme Bultycha, je pense qu'il ne faut pas parler de maladie mentale, mais effectivement je pense qu'on n'en est pas très éloignée, puisqu'on parle de trouble, tout de même, en ce sens que c'est plus ou moins invalidant pour la vie du chien.
Bultycha parle d'égocentrisme, or c'est un des symptômes que l'on retrouve dans la psychose paranoïaque.
Mais il faut savoir que les maladies mentales chez les êtres humains constituent aussi des modèles de construction psychique chez les sujets sains, dans leurs grandes lignes.
Ainsi, 80% de la population "saine" a un caractère de type névrotique, 20 % de type psychotique. Cela signifie qu'on retrouve des traits de caractères communs avec ceux des personnes malades, mais moins prononcés.
Pour autant combien d'entre vous n'ont-ils pas une phobie vraie ( des araignées, des souris, du vide, des microbes etc...)? Ce n'est qu'un exemple- fréquent, c'est pourquoi je le cite- qui d'emblée vous classe dans les types de caractères névrotiques, ce qui ne veut pas dire que vous soyez névrosés.
Mais on retrouvera chez vous d'autres des traits de caractères associés au psychisme névrotique: hyperémotivité, par exemple ( j'en parle parce que c'est mon cas, lol)

Alors en effet, on pourrait faire des rapprochement entre ce type de caractère et la psychose paranoïaque, chez les chiens dont on parle, ( pas les trouillous en général, qui eux seraient plutôt des phobiques...) mais bon, nous ne sommes pas spécialistes,.
Cela dit, ça se tient, et ça rejoint la notion d'égocentrisme", relevée par Bultycha, qui, je trouve, définit à merveille mon Bibi.


Finalement en poussant plus avant l'analogie, je dirais qu'un chien trouillou comme city est plus dans la névrose phobique, alors qu'un trouillou comme le titi ou Bebop est plus dans la psychose paranoîaque, -mais je n'en suis pas sûre!

Je trouve tout ça passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 EmptyJeu 18 Sep 2008, 15:36

[quote="kaki"]Ouais. moi s les dizaines de personnes que j'ai aidées à résoudre des problèmes, ni les centaines aidées via les cub depuis des années ne sont pas sur le forum pour encenser mes méthode, mais ça n'enlève en rien leur valeur ni leur efficacité Laughing Qui a osé dire le contraire scratch tu n'as pas à te justifier !

De toutes façons défendre à tout prix 1 seule méthode, et laisser entendre que les autres sont mauvaises, c'est pour moi totalement contraire à l'esprit qui doit présider à toute démarche Bien sur !!!! La même "méthode" (la "méthode" n'étant en soi qu'une base est adaptée à chaque chien (pour les bases fondamentales bien sur) c'est toute une philo, "parler chien" en fait !! Je ne fais, ou plutot ne me comporte pas du tout de la même façon avec Gayka qu'avec ma Jack ou n'importe quel autre chien, ils sont tous différents, mais dans les 2 cas la philo/le langage sont le même ! Et c'est pour cette raison que c'est impossible de donner des techniques (il n'y a pas que ça et heureusement d'ailleurs) sur le net, cela pourrait être dangereux et comme tu dis pas adapté à chaque chien ! éducative/comportementaliste.

Tu es contre la laisse et c'est ton droit, c'est ton choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?
Revenir en haut 
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les promenades, comment ça se passe chez vous?
» Ebook sur les chiens peureux
» Les concours d'agility selon les pays: comment ça se passe chez vous?
» comment et quand caressez vous vos chiens?
» Travailler avec ses chiens, comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: