Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ?

Aller en bas 
+11
blueberry
sofqipeu
Australoublue
Bennett
Florie
Wolfen38
Surlaroute
Anjy
Gappy
Banzaï
INGRID
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ?   Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ? - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 14:28

No comment...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ?   Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ? - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 14:32

Le vaccin contre la grippe a sauver des millions de vie?
Parce qu'il est bien question de ce vaccin là,non?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ?   Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ? - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 15:28

Tu as plusieurs types de vaccins que ce soit pour les humains ou pour les chiens. Tu as des vaccins qui empêchent la contamination (genre rage, hépatite), et des vaccins qui amoindrissent les symptômes mais n'empêchent pas la contamination ou ne protègent pas de toutes les variantes de virus. (piroplasmose, grippe).

Amoindrir les symptômes ce n'est pas sans utilité, notamment au niveau des personnes à risques dont les défenses immunitaires (parce qu'ils sont malades, âgés, trop jeunes) ne sont plus assez fortes pour résister à une contamination, aux symptômes et risquent de mourir (oui on peut mourir de la grippe). Le seul hic chez le chien, il parle pas pour nous parler de ses symptômes, donc faut que ca soit visible pour nous pour pouvoir agir.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ?   Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ? - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 16:02

Mais tous les vaccins provoquent la contamination, comme je l'ai dit plus haut, vacciner, c'est inoculer, et même si on ne développe pas la maladie ou seulement une version amoindrie, notre patrimoine génétique est contaminé par les gènes de la bactérie ou du virus. C'est d'autant plus vrai pour les virus, qui sont constitués de matériel génétique dans une capsule protéique. qui dit que toutes ces nouvelles maladies "étranges", dites génétiques (tiens, par hasard ?), orphelines ou autres, ne sont pas justement le fruit de recombinaisons génétiques entre le capital génétique de l'hôte et le capital génétique de l'être inoculé ?

Ceci n'est qu'une hypothèse, mais je pense qu'elle ne doit pas être négligée.
Revenir en haut Aller en bas
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu


Féminin
Nombre de message : 721
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/12/2007

Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ?   Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ? - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 17:53

Un vaccin ne nous donne pas de gêne!!! Il ne s'agit pas d'une "contamination génétique".

C'est simplement que le système immunitaire va reconnaitre une première fois l'antigène du virus/bactérie en question par le vaccin, et synthétiser des anticorps spécifiques contre cet antigène. Par la suite, si le corps est infecté par ce virus/bactérie etc., le connaissant déjà il pourra réagir beaucoup plus vite, et synthétiser pleins d'anticorps à temps pour être sauvé...

(remarque de définition, un antigène n'a rien a voir avec un gêne, c'est une petite protéine de surface qui sert à la reconnaissance entre les cellules..)

Après c'est un peu plus compliqué que ça, et tous les vaccins ne sont pas identiques, il y en a qui sont faits à partir de la bestiole inerte/ vivante atténuée etc.. et du coup les réactions ne sont pas les même non plus. MAis quand même les effets indésirables des vaccins existent c'est certains, mais sont quand même dans la très grande majorité des cas très mineurs...

Perso je préfère un million de fois avoir un petit peu de fièvre un ou 2 jours que de me choper le tétanos sur une mini plaie à laquelle je ne porte même pas attention et mourrir paralysée dans d'atroce souffrance...

Pour les vaccins le bénéfice/risque est quand même franchement en faveur de la vaccination.. Peut-être pour ça que c'est obligatoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
INGRID
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
INGRID


Féminin
Nombre de message : 421
Localisation : 27-VESLY
Date d'inscription : 05/01/2008
Noms de mes chiens: : Darla et Charly (dans nos coeurs)

Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ?   Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ? - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 19:35

Donc sofqipeu, que pense tu du vaccin contre la piro, ou est ce qu'un collier, ou des pipettes plus une bonne surveillance du poils avec un bon brossage, peu suffir et limiter les risques
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ?   Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ? - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 19:56

Si c'était si vrai que ça, ça n'aurait pas lieu d'être obligatoire, tout le monde courrait se faire vacciner. Les gens sont censés être adultes et responsables, non ? On a quand même le droit de choisir ce qu'on veut faire de son corps. D'ailleurs, bien peu de vaccins et en bien peu d'endroits sont obligatoires. Même en France, qui est un des pays les plus farouchement vaccinalistes (le seul qui rivalisait sans problème, c'est l'ex URSS), il n'y a que 3 vaccins obligatoires, et seulement en primo-injection, les rappels ne sont pas obligatoires.
Revenir en haut Aller en bas
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu


Féminin
Nombre de message : 721
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/12/2007

Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ?   Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ? - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 21:00

Que tout le monde soit censé et responsable... Ce serait trop beau si c'était le cas!

Et effectivement chacun est libre de faire ce qu'il veut de son corps jusqu'a ce que ça pose problème aux autres..

Et les maladies transmissibles représentent un problème de santé publique d'où l'obligation de faire certains vaccins... Parce-que là ça ne concerne plus uniquement soi-même.. Et pour les autres effectivement à chacun de voir, mais moi forcément en tant qu'apprentis toubib je crois en la médecine.. Donc mon choix est fait!

Ingrid celui de la piro je ne l'ai pas fait car de toute façon la dernière fois que j'étais chez le véto Déclic était encore trop jeune, et il m'a dit qu'il faudrait qu'on en discute, donc pour l'instant je ne connais pas son avis perso là-dessus, mais je ne pense pas le faire à ma chienne.
Comme je l'avais déjà dis avant sur ce vaccin précis j'ai souvent entendu que son efficacité n'était pas top et que dans plusieurs cas les symptomes étant atténués la maladie a été découverte trop tard..

Et effectivement la prévention est super importante et diminue les risques. Donc papouillage au retour des promenades, retirer les tiques tout de suite si il y en a.(avec un tire-tique pour retirer la tête)
Pour les produits dans ma région (alsace), le frontline n'est plus du tout efficace, maintenant je lui mets des pipettes d'advantix et depuis pour l'instant je ne lui ai pas retrouvé de tiques. Mais pour ces pipettes mon véto m'avait dit d'attendre qu'elle est 5-6 mois pas avant.. Je ne sais pas quel age a Darla..
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ?   Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ? - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008, 21:35

Que tu croies en la médecine en tant qu'apprentie toubib, je trouve ça des plus logique, et je le respecte à 100%.
Par contre, si les vaccins protègent réellement, il n'y a pas lieu d'embêter (le mot est parfois faible) ceux qui veulent faire un autre choix. L'argument de dire que ceux qui refusent de se faire vacciner mettent en danger la santé des autres ne tient pas, si l'on en croit le discours tant entendu et communément admis selon lequel ce serait les vaccins et eux seuls qui auraient fait disparaitre les grandes épidémies ; en effet, même sans obligation, avec la publicité qu'on entend à leur sujet, les couvertures vaccinales des vaccins non obligatoires ne sont pas loin de celles des vaccins obligatoires...et donc, on aurait le même résultat officiel au niveau de la disparition des maladies.

De mon côté, je ne demande pas qu'on supprime les vaccins, si les gens pensent que ça les protège, c'est leur droit le plus absolu et ça ne me dérange pas d'être amie avec des pro-vaccins. J'aimerais juste qu'on supprime toutes les obligations vaccinales et que chacun soit libre de choisir le type de soins et de prévention qui lui convient, voire même de choisir de se faire injecter un seul vaccin si tel est son choix. C'est une question de liberté, et la liberté est facteur de santé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ?   Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre le vaccin de la pyroplasmose ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» vaccin contre la piroplasmose pour ou contre?
» Vaccin :pour ou contre
» Vaccin contre le tétanos ?
» Bientot un vaccin disponible contre la leischmaniose
» Que pensez-vous du vaccin contre la piroplasmose?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: