Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 border de compagnie

Aller en bas 
+13
Andrea
Fonzie
kaki
Wolfen38
goedmax
lissou30
sylvianne
kathoune
Noussie
lets
Cha
Supplete
christa
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lissou30
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
lissou30


Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : lilou croisé golden, et pépé un bodeguero andaluz et django un border de 6 mois...
Une citation que j'aime bien: : www.myspace.com/passlegroupe

border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 00:23

n'oublions pas que ok le border est fait pour le troupeau, mais si la race existe encor est est si prisée en se moment c'est aussi pour son look et tt ceux qui en adopte un meme pour la compagnie..... car si seul les bergers en possedaient....on en aurai pas autant....

En se qui concerne les abandons de bergers ravageur, il y a aussi bcp de caniche, de yorck de labrador etc etc.... dans nos refuges francais. Les fautifs ; les gens qui croie qu'un chien s'éduc tt seul, le chiot grandit et deviens ingerable... TOUT chien demande une grande attention. Le bordeur surement plus, mais habitué tôt a canaliser son énergie pourquoi pas etre une bonne compagnie a une famille dynamique?

Mon border de 4 mois est tout foufou a l'exterieure mais des qu'on est a la maison il doit etre couché et ne plus gigotter, ok il est sorti souvant, mais n'empeche que si il pleu par exemple il ne va pas tt détruire si il ne se défoule pas de 24 h.

Pour en revenir a nos "moutons" sur que le bordeur a les bébétes ds le sang mais si qq proprio ou futur proprio ne s'en servent que pr la compagnie, si les chiens st bien ds leur tetes et ds leurs poil, croyez vous vraiment que cela puisse nuire a cette race magnifique???
Revenir en haut Aller en bas
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 00:34

Un border en compagnie... soit ! si épanoui par de nombreux apprentissages et sorties... on peut le concevoir...
Un border qui ne va pas au troupeau, soit ! il peut être heureux sans... on peut le concevoir

MAIS alors il faut que ces maîtres qui ne proposent pas au chien de continuer à garder leur instinct de chien de berger ne fassent reproduire (notament pour le fric) pour justement ne pas nuire à ce qu'est LE BORDER... Un chien de berger, speed et avec cette aptitude instinctive à mener le troupeau...

Ceci n'engageant que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 07:06

Noussie a écrit:

Et pour lets le mien je le laisse sous le garage la journée car sinn dans le jardin il s'échappe t avec les buches de bois il me fait des petits éclats de bois evilbaillonné

Noussie a écrit:
(NB : il se dépense pas mal dans ces cas-là car il effectue trois ou quatres tours de jardin avant de me ramener sa balle Shocked )

Noussie a écrit:
il devient totalement incontrôlable quand il voit les vaches dans le champ mitoyen à notre jardin, il s'échappe(ait ! ) régulièrement il a besoin de beaucoup d'espace et nous mort les molets quand on joue avec lui dans le jardin

C'est toi même qui a écrit ça, et tu prônes le border de compagnie après ça ? Pourquoi crois tu que ton chien a ces comportements gênants si ce n'est parce que tu ne lui proposes pas assez d'activités ?

Comment crois tu que le border est devenu le chien exceptionnel que nous connaissons aujourd'hui ? ? ?
Penses tu que c'est grace à des personnes qui cherchent à transformer le border en gentil chien de compagnie ?
En Angleterre, berceau de la race, certains ont voulu aussi en faire de gentil chiens de compagnie, et ont créé une race parallèle (les bc du KC). Mais aujourd'hui, ces gens là, sont obligé de ré-importer régulièrement du sang de bc de travail dans leur lignée pour avoir des chiens qui tiennent la route car ils se sont aperçu qu'avec le temps, le border de compagnie ne valaient plus rien....

Bah oui, le border est uniquement un chien de travail, une des rares races de travail qu'il reste, alors protégeons là pour qu'elle reste telle qu'elle est et orientons les personnes désireuses d'acquérir un chien de compagnie vers des races de chiens de compagnie.

Si le border est le chien exceptionnel que nous connaissons, ce n'est pas parce que des personnes ont développé ses facultés à dormir sur un canapé ou à courir après une baballe comme un débile, c'est grâce à la sélection troupeau qui est faite, et uniquement grâce à cette sélection là...

J'ai 7200m² de terrain, donc de quoi "défouler" mes chiens, mais à quoi bon ? Un border n'a pas besoin de se défouler, il a besoin de travailler.
Quand je vois mes 2 borders partir à fond dans le jardin comme des tarés et se lancer dans une poursuite disjonctée, je ne me dis pas "super, ils se défoulent", je me dis "mon gars, t'es un con, tes chiens ont besoin de plus travailler, alors bouges toi". Et là, je les fais bosser, je ne me contente pas de juste leur lancer la baballe, car le seul intérêt de la balle, c'est de les rendre encore plus timbrés qu'ils ne le sont.
Un border doit travailler avec sa tête, pas avec ses pattes...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 08:01

lissou30 a écrit:
n'oublions pas que ok le border est fait pour le troupeau, mais si la race existe encor est est si prisée en se moment c'est aussi pour son look et tt ceux qui en adopte un meme pour la compagnie..... car si seul les bergers en possedaient....on en aurai pas autant....
Non ,non et non ,la race existerait toujours même sans nous,elle serait moins developpé mais elle existerait toujours.Nous ne sommes pas les sauveurs de la race.
Et quand bien même il y aurait moins de borders ,cela serait il un problème?
La célébrité tue les races,y a qu'à voir ce que sont devenus les BA,cul à terre et dysplasique à crever.

lissou30 a écrit:
En se qui concerne les abandons de bergers ravageur, il y a aussi bcp de caniche, de yorck de labrador etc etc.... dans nos refuges francais. Les fautifs ; les gens qui croie qu'un chien s'éduc tt seul, le chiot grandit et deviens ingerable... TOUT chien demande une grande attention. Le bordeur surement plus, mais habitué tôt a canaliser son énergie pourquoi pas etre une bonne compagnie a une famille dynamique?
Je ne dis pas que le border ne peut pas vivre sans troupeau ,mais il lui faut des maitres avertis qui connaissent la race et son capable de le faire travailler tous les jours.On ne canalise pas un border en le laissant seul dans un jardin,ou en lui lançant 10 fois la balle.
Et je le redit les gens prenne un chien parce qu'il a de longs poils,une belle couleur,les yeux bleus....comme on achète une cafetière,ils ne se soucient pas du besoin spécifique de la race.
Ce genre de souci se retrouve chez le malinois qu'on ne travaille pas non plus

Citation :
Mon border de 4 mois est tout foufou a l'exterieure mais des qu'on est a la maison il doit etre couché et ne plus gigotter, ok il est sorti souvant, mais n'empeche que si il pleu par exemple il ne va pas tt détruire si il ne se défoule pas de 24 h.
Moi non plus ma chienne ne va pas tout détruire si elle ne bosse pas 24h,mais de part son attitude ,je vois qu'elle n'a pas eu sa dose ,elle est chiante avec Sam.
D'autres borders vont te refaire la déco integrale,ça dépend des chiens.

Citation :
Pour en revenir a nos "moutons" sur que le bordeur a les bébétes ds le sang mais si qq proprio ou futur proprio ne s'en servent que pr la compagnie, si les chiens st bien ds leur tetes et ds leurs poil, croyez vous vraiment que cela puisse nuire a cette race magnifique???

Oui parce que tes 2 ou 3 proprios ils ne sauront pas s'empêcher de faire des petits à leur gentil toutou et petit à petit tu va perdre cet insctinct.
Et un border sans instinct ce n'est plus un border.
Il existe des chiens qui n'ont pas d'instinct et que les eleveurs replace en tant que chien de compagnie,on en a sur le forum mais la 1ere des conditions c'est de ne pas faire reproduire un tel chien.
C'est comme quand tu met du sirop de fraise dans de l'eau si tu rajoutes de l'eau,de l'eau et de l'eau ça devient insipide et sans gout,il faut remettre du sirop pour avoir un bon gout sucré ,là c'est pareil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 08:12

Et après ça, y a des gens qui s'offusquent parce que je suis allé chercher mon bc à l'étranger, mais quand on voit ce que l'on fait en France, moi, ça me donne juste envie d'aller voir ailleurs pour trouver un vrai border=chien de travail... affraid pale
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 08:23

Noussie a écrit:
Tu m'as convaincu à moitié, mais je reste sur mes positions pour diversifier la race.


"Diversifier la race" Shocked Shocked Shocked
tu veux pas plutôt dire "dénaturer la race"?

Pourquoi faire? pourquoi ne pas prendre une autre race plutôt que celle-la pour la transformer?
Et ensuite ensuite, ceux qui ont besoin ou simplement envie en connaissance de cause d'un border digne de ce nom ne le trouvent plus, ou bien tombent sur des pseudo border tout mous !
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
sylvianne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sylvianne


Féminin
Nombre de message : 1281
Localisation : Doische ( Belgique)
Date d'inscription : 21/10/2007
Noms de mes chiens: : Ficelle, Elza
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché.

border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 10:29

c'est dingue parce que tout ce que vous dénoncez, la proprio de Késia ( pour rappel celle dont j'essaie de m'occuper un max) est parfaitement décrite Wink elle a pris un border parce qu'elle aime "le chien"....n'est pas du tout consciente de la façon dont il faut l'éduquer et pourtant dieu sait si je le lui ai expliqué, mise en garde ben non rien à cirer, elle voulait un beau chien intelligent, oui elle a un grand jardin, oui on la promène, oui on joue à la balle avec elle...mais si je n'étais pas là pour l'emmener en agi, la mettre au contact des brebis et bien je peux vous dire que la chienne ne serait plus là maintenant...elle déprime à mort, refuse de manger est devenue affreuse, le véto lui a conseillé, soit de lui trouver une compagne car elle est seule presque toute la journée dans le garage avec accès au jardin soit de s'en débarrasser, sur les conseils d'à peu près tout le monde de me la confier croyez-vous qu'elle ai choisi cette solution pour le bien être de son chien et bien non pas du tout...elle a repris un chiot !!!!! Mad
pourtant cette chienne je l'adore et je pense qu'elle m'a choisi comme maîtresse faut voir son comportement quand nous sommes ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 10:35

Je viens mettre mon grain de sel dans cette petite conversation très animée... Razz
Alors voilà, J'AI pris un border sans connaître la race!!!!! Twisted Evil Hé, oui, je voulais un chien après la perte du mien et mon zom m'a dit qu'il voulait un border car ils étaient très obéissants, point barre!!!! Merci la Pub..... Evil or Very Mad
Nous sommes allés chercher le petit Fonzie, une fois habitué à la maison, j'ai connu une vrai entreprise de destruction!!!!
Mon zom en général se renseigne pour tout, mais là No en tout cas pas assez, en fait il n'a pas cru ce qu'il lisait sur internet et il faut bien l'avouer, moi je suis partie tête baissée. C'est alors que je me suis vraiment renseignée, j'ai fréquanté des forums et aussi celui-ci où je suis restée. Et la révelation, j'avais un chien de travail et non pas de compagnie silent Heureusement, pour lui, il est tombé dans une famille qui bouge et pas du tout canapé!!! affraid
Mon caractère étant d'aller jusqu'au bout des choses, j'ai commencé par des petits exos, l'obé, l'obér à petite dose, mais de plus en plus souvent. Il commence l'agility, je suis sportive, donc il fait du cani cross et toutes les activités se sont enchainées l'une dernière l'autre pour la plus grande joie de mon chien et pour la mienne aussi car j'ai découvert un super chien, qui ne détruit plus depuis qu'il réfléchi!!!! Ensuite, j'ai eu envie de le tester au troupeau et la c'est la révèlation, mon chien est vraiment fait pour cela cheers , une fois qu'il a pu s'exprimer, comme son instinct lui dictait, ce fut merveilleux, mon chien était en harmonie avec la nature et avec son tempérament drunken
je tiens à préciser qu'apparavant, Fonzie n'a jamais mordu les mollets de qui que ce soit, il n'a jamais voulu troupeauté des voitures, des vélos ou autre, je n'avais donc aucun besoin physique de le tester, mais c'est un chien de berger, je suis dit qu'il trouverait certainement son bonheur au troupeau. Et non, c'est pas son bonheur qu'il a trouvé, c'est son équilibre!!! Very Happy Depuis, je chercher partout pour NOUS trouver des stages troupeaux afin de s'éclater ensemble et ça, y a rien de plus agréable... drunken
Evidement, ce n'est que mon simple témoignage, mais c'est je pense la preuve évidente qu'un border n'est pas un chien de compagnie, mais bien plus que ça.... Razz :hésit:
Je ne peux que confirmé ce que dit Sylvianne, j'ai vu la chienne, No et j'ai vu son comportement avec Sylvianne, pourquoi les gens sont-ils aussi bornés et égoïstes??? :grrr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 11:11

Juste quelques précisions..
Speed, nerveux... ne sont en aucun cas des qualités selectionnées pour la race, au contraire, et vous le voyez lorsque vos chiens sont au troupeau, calme, posé.
Pourquoi? bah lorsqu'il faut contenir les betes, les pousser en bergerie, le chien speed va foutre la merde, mordre..
Speed nerveux sont des signes d'ennuis du chien ou d'exitation lors de la pratique de certain sport comme l'agility ( ce n'est pas une critique!).
Le border de compagnie, le risque c'est la reproduction de ces derniers sans instinct ou interet pour la race, et la risque de retrouver des descendant en ferme et la oh cata le chien ne bosse pas, bosse n'importe comment, mord, sert, n'ecoute rien, ne prend pas les bonnes initiatives..
En grande bretagne il y a des années, la selection s'est faite ainsi, les chiens sans instinct étaient éliminés purement et simplement, et grace a ca, meme si c'etait barbare.
Donc clairement les projets de diversifier la race, aucun interet pour preserver ce à pour quoi le border a été crée, le travail sur troupeau, les couleur et autre aucun interet..
That's All!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 11:13

Je prendrai le temps de me relire la prochaine fois... désolé pour les fautes..
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 11:21

Pas grave pour la forme, le fond est bon. pouce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 11:33

En tout cas le but n'est pas de dire qui peut ou ne peut avoir un border, de toute façon, moi le premier je suis mal placé pour le dire, mais c'est plus de se dire qu'un border qui ne bosse pas au troupeau ne devrait pas etre reproduit " a tord et à travers", car ce n'est déjà pas évident de faire reproduire des sujets qui bossent donc quand ce n'est pas le cas, le risque de perdre des qualités selctionnées depuis plus d'un siecle est grandement augmenté..
Il ne faut en aucun cas détruire ce qui a été fait pour ce chien, ne pas reproduire ce qui a été fait avec les bergers francais.
Et comme le retrouve parfois en sticker:
"Brain before beauty".
Revenir en haut Aller en bas
sylvianne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sylvianne


Féminin
Nombre de message : 1281
Localisation : Doische ( Belgique)
Date d'inscription : 21/10/2007
Noms de mes chiens: : Ficelle, Elza
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché.

border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 11:35

guiyome a écrit:
Speed nerveux sont des signes d'ennuis du chien ou d'exitation lors de la pratique de certain sport comme l'agility ( ce n'est pas une critique!).
That's All!!!!
Elza est nerveuse lors des entraînements d'agi mais sans doute est-ce de l'excitation ???? rassurez-moi
car lorsqu'elle pratique le troupeau elle est d'un calme exceptionnel donc j'en déduis que ce n'est nullement de l'ennui...mais il est vrai aussi que l'agi excite les chiens y a qu'a voir en concours Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 11:36

Je donne mon grain du sel

Par toutes il a des éleveurs qui vendre de n'importe quelle personne sans demand un question

En Grande Bretagne -particulement en Payes du galles il a des éleveurs qui mettre un plaque - Sheepdog puppies for sale ' 'Border Collie puppies for sale ' sur son barrier du entre et le publique peut arret et acheter un chiot - soit avec ou sans papiers -pour un petit prix sans aucune question si il connaiss bien la race etc

Aujourd'hui il a beaucoup des Borders en centre de refuge ( SPA ici en France) et dans les refuge specialisé au Border car quelque éleveurs ne pris pas la caution de ne vendre pas d'importe quelle personne il faire sa uniquement pour l'argent. Sa la popularitié du la race - le mode - qui precipite les éleveurs du élevé trop des chiots pour l'argent.

La même commence en France - quand nous avons arrivé en France en 1983 il y aucune Border en refuge mais aujourd'hui il y a plein du Border en refuge et pour quoi car quelque éleveurs élevé trop du chiots pour l'argent et vendres de la grande publique sans demande si le chiot part dans un famille qui connais bien la race etc

Il faire uniquement pour l'argent même s'il vendre d'un peit prix car il élevé plusiers portees dans l'année et gange l'argent comme sa.

Regarde les annonces dans le site Border et tu voir vraiement trop du chiots a vendre avec et sans papier. Beaucoup croire que son chien/chienne son confirmer il a la droite de la reproduction et recouperai l'argent il a déjà depenser sur son chien/chienne et bien il continuer de le reproduire même si sa chienne/son chien produire pas les bonnes chiens du travail - pour l'argent car il sais la grande publique acheter n'importe.
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
sylvianne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sylvianne


Féminin
Nombre de message : 1281
Localisation : Doische ( Belgique)
Date d'inscription : 21/10/2007
Noms de mes chiens: : Ficelle, Elza
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché.

border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 11:37

guiyome a écrit:
'un border qui ne bosse pas au troupeau ne devrait pas etre reproduit " a tord et à travers", car ce n'est déjà pas évident de faire reproduire des sujets qui bossent donc quand ce n'est pas le cas, le risque de perdre des qualités selctionnées depuis plus d'un siecle est grandement augmenté..
Il ne faut en aucun cas détruire ce qui a été fait pour ce chien, ne pas reproduire ce qui a été fait avec les bergers francais.
Et comme le retrouve parfois en sticker:
"Brain before beauty".
pouce ceci est bien résumé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 11:40

pour l'agi c'est de l'exitation, SAUTE!!, SLALOM!!, TUNNEL!!, difficile de rester calme pour le chien et le maitre..., a part quelque tres rare chien qui reste zen, mais ca c de la genetique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 12:03

Il est sur que l'argent joue un role hélas dans la selection, l'appat du gain. une des solution est de vendre les chiots à bas prix, interet:
Ces chiens de travail reste accéssible pour les agriculteurs
Ca fait une concurrence " déloyale" aux marchands de chien, donc pas rentable pour eux..
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 13:07

guiyome a écrit:
En tout cas le but n'est pas de dire qui peut ou ne peut avoir un border, de toute façon, moi le premier je suis mal placé pour le dire, mais c'est plus de se dire qu'un border qui ne bosse pas au troupeau ne devrait pas etre reproduit " a tord et à travers", car ce n'est déjà pas évident de faire reproduire des sujets qui bossent donc quand ce n'est pas le cas, le risque de perdre des qualités selctionnées depuis plus d'un siecle est grandement augmenté..
Il ne faut en aucun cas détruire ce qui a été fait pour ce chien, ne pas reproduire ce qui a été fait avec les bergers francais.
Et comme le retrouve parfois en sticker:
"Brain before beauty".

cheers

Et Sylvianne, quelle tristesse la réaction de la propriétaire de Késia! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 13:37

J'viens mettre mon grain de sel aussi Very Happy

Déjà, je pense que même quand ici, on s'offusque dès que quelqu'un parle de border comme un chien de compagnie, ce n'est pas pour juger un animal chez quelqu'un, ca ne retire rien au chien, ou à certains chiens qui peuvent être d'excellents chien de famille malgré tout. On s'en offusque parce qu'on ne pense pas à titre individuel, mais en terme de cheptel entier, et de sélection de ce cheptel. Un peu comme tu as des husky qui peuvent être d'excellents chien de famille, mais qui ne sont quand même pas à la base fait pour ca, et qui demande une certaine connaissance, et certains besoins à combler pour être aussi géniaux.

Un chien de compagnie, c'est quoi ? On a besoin de quoi ?

- d'un chien sociable qui s'entendra à merveilles naturellement avec les enfants par exemple
- d'un chien facile à éduquer même pour des gens qui n'y connaissent rien
- d'un chien capable d'apprendre les 3 pauvres ordres qu'il aura à connaitre dans sa vie (combien de chien ne savent faire que panier/assis/donne la patte, et marche en laisse ?)
- d'un chien capable d'attendre sagement que son maitre rentre du boulot à la maison.
- d'un chien qui à la rigueur sera sportif le we pour le jogging du dimanche

et ? c'est tout. Un chien de compagnie c'est ca.

Ben je suis désolée, mais si je reprends point par point, c'est pas un border :

- qui risque de troupeauter les enfants si pas d'apprentissage particulier
- dont la malléabilité et la rapidité d'apprentissage en fait un chien pas si simple que ca à éduquer (il apprends les betises et en invente avec la même rapidité qu'il peut apprendre le bon truc qu'il faut)
-un chien hyperactif, dont si tu écoutes la majorité des gens ici, il faut les faire vivre en varik quand on est absent pour éviter les bêtises. (perso pour moi c'est pas la définition d'un chien de compagnie, même chiot, mes chiens de famille sont en liberté dans la maison même quand je pars 8h au boulot)
- il est sportif et a sans doute besoin de bien plus d'un jogging par semaine.

Donc si tu veux en faire un chien de compagnie par excellence, il faudra que tu sélectionnes des reproducteurs qui aura moins les inconvénients cité au dessus pour un chien de compagnie. Prends mon bearded, sélectionné depuis des générations sur la compagnie, bah naturellement ce sont des chiens fait pour vivre en famille, un peu sportif, mais qui se contente de peu, juste d'un maitre présent, et qui te fera rarement des conneries petit. C'est dans leur tempérament. Mais à côté de ca, beaucoup ont perdu l'instinct et certaines qualités qu'apportait cet instinct.


Le truc, c'est qu'à la base, c'est un chien de troupeau, et qu'au troupeau, tu as besoin notamment de son influx nerveux, et de sa haute réactivité. Pourquoi est ce qu'ils vont vite en agility ? Parce qu'à la base, ils doivent pas avoir à réfléchir 2h pour prendre une décision quand un troupeau se barre, et qu'ils doivent courir très vite pour les bloquer, voir être capable de changer très vite de direction. C'est la sélection troupeau qui transmets ces qualités, réactivité dont techniquement il a nul besoin pour choper une balle dans un jardin (s'il mets deux secondes de plus pour y aller, la balle tombera pas dans un ravin au contraire d'un troupeau), ni pour faire un assis (idem il peut mettre 5min, ca n'a pas autant d'importance à la maison, que la maitrise d'un stop au troupeau). Si tu changes les critères de sélection, tu changeras la race forcément et tout ce qui fait ce chien exceptionnel.


Et là je ne parle pas encore de sélection beauté, où il faut toujours plus de poils, toujours plus gros et impressionnant, toujours plus grand. C'est vrai un berger allemand de 50kg est superbe et majestueux, sauf que quand t'as besoin qu'il saute 2m30 pour faire son taf, ben... il peut plus parce qu'il est trop lourd.

Ne faites pas par pitié les mêmes conneries que les autres races !
Revenir en haut Aller en bas
sylvianne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sylvianne


Féminin
Nombre de message : 1281
Localisation : Doische ( Belgique)
Date d'inscription : 21/10/2007
Noms de mes chiens: : Ficelle, Elza
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché.

border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 13:42

pour répondre à Caro

oui c'est triste....
voilà avant border de compagnie - Page 2 Ch1010
et maintenant

border de compagnie - Page 2 Fermes16
voilà les dégats que peuvent occasionner les maîtres inconscients , elle se détruit elle-même et détruit aussi dans le jardin.
je continue à la prendre avec moi en agi et troupeau j'essaie de la garder un max chez moi car au moins elle se nourri ....c'est tjrs ça de pris.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 14:38

Sylvianne ,c'est lamentable que ces gens qui ont déjà causé tant de dégats sur un chien ,soit parti pour refaire la même chose.
Aucun sens des responsabilités Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
sylvianne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sylvianne


Féminin
Nombre de message : 1281
Localisation : Doische ( Belgique)
Date d'inscription : 21/10/2007
Noms de mes chiens: : Ficelle, Elza
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché.

border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 14:44

ben oui , le pis dans tout ça c'est qu'elle a de bonnes aptitudes pour le troupeau, ils ne voient pas le joyaux qu'ils ont entre les mains....
bon la seconde a de la chance d'être une croisée elle ne souffrira peut-être pas autant du manque....mais c'est quand même une croisée border /épagneul...
Revenir en haut Aller en bas
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 15:49

guiyome a écrit:
Il est sur que l'argent joue un role hélas dans la selection, l'appat du gain. une des solution est de vendre les chiots à bas prix, interet:
Ces chiens de travail reste accéssible pour les agriculteurs
Ca fait une concurrence " déloyale" aux marchands de chien, donc pas rentable pour eux..


Prochainement peut etre tu dit il faut les éleveurs donne les chiots a les agri's!!!!!!!

Je suis pas d'accord car je sais les plupart des agris peut payer un prix rentable comme 500€ pour un chiot du qualitié avec papiers. Pour quoi tu dis toujours que les agris son pauvre car ce n'est pas le cas reélement dans les plupart du cas. Moi je pas regagner le TVA de toutes mes depenses pour élevé mes chiots mais toutes les chiots j'avais vendu pour le travail le agri en toutes cas a recouperai son tva.

Pour quoi moi comme éleveur du Border qui faire le maximum de l'élevé les chiots du haut qualitié du travail - il n'est un seul chiot qui part de chez moi qui ne pas travail - vends mes chiots a base prix quand mes depense de sortir ( saillie, veto, testes etc etc) son plus que je gagne?

its a dream you have that is not realistic

Il son une rève tu a mais il n'est pas reélistique de toute

le coût du Veto chaque année son plus hausse même prix éleveur, le prix du teste oculair son debordable en France - 60€ en 2007 par chien chez le Veto à Rennes et même prix chaque chiot - prix éleveur!!
et en plus tu a le prix du saillie ou un chiot moins a vendre, plus du 100€ pour le radio du hanche plus le prix a payer le AFBC si tu veut un coefficiente reconnu, et en plus le prix du nouriture pour la chienne et pour les chiots son aussi debordable en France etc etc etc

Est ce que tu a fait des portées du chiots?
Car chaque fois j'attendre les chiots son trop cher nous somme a marchand du chien car de le prix etc je croire tu ne même pas connais vriaement la depense pour élevé un portee du chiots par a sans agri qui n'est pas professionelle et donc ne recoup pas aucune tva.

tu peut pas acheter un bonne brebis/belier de race pure, inscrit avec UPRA
ni une vache en base prix mais tu veut ton future chien de travail qui remplace tes employées et peut travail pour toi pour 11ans et peut etre plus en base prix!!!
Je trouve entre 500€ et 600€ pas cher de tout pour 11ans de travail et de fidilitié- tu gagne beaucoup plus que sa en 11ans!!!
il peut etre coût le prix du vacin chaque année si tu soigner bien et du nouriture


Que est ce que tu veux un bonne chien du qualitié au travail ou n'importé quoi?!!!
Car je peut élevé les chiots moins cher mais avec aucune guarentees de toutes de ces origines, temperament, santé, ni LOF ou ISDS etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
cashmeere
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : Ardèche Saint Etienne de Serres
Date d'inscription : 04/02/2008
Noms de mes chiens: : Nelson,Douky,Népal(Cashmeere,Buck et Bandy disparus)
Une citation que j'aime bien: : en avant,calme et droit,dans la vie comme a cheval

border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 16:06

,Depuis hier que j'épluche tout ce qui est dit,vous avez réussi a me culpabiliser.Je n'ai pas de troupeau et je ne vais pas dans un club canin(peut etre a la rentrée)et ma DOUKY est issue d'une lignée troupeau,suis je pour autant irresponsable?C'est par hasard que j'ai choisi cette cette race et je ne le regrette pas malgré tous les dégats qu'elle a causé.Mes autres chiens m'ont donné un bon coup de mains pour son éducation et elle troupeaute bien le oies et poule le soir pour les rentrer.C'est un régal de la voir faire.Je l'ai aussi emmenée lors d'une petite balade a cheval,un peu moins cool,mais elle s'y fera tres bien.Ce que je pense :il ne faut pas généraliser,il peut y avoir des border malheureux avec des bergers ou dans certains clubs canins,et il peut y en avoir des heureux sans troupeau.On m'avait tenu les memes propos il y a quelques années lorsque j'ai recueilli un chien de chasse.Il devait etre malheureux sans la chasse qui soi-disant leur est indispensable,et ce n'était pas le cas.Je suis persuadée que tout dépend du temps qu'on leur consacre et de la qualité de vie qu'on leur donne.Un chien qui se sent aimé et compris est heureux.paix
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2008, 16:18

Bin peut-être cashemeer, mais ta petite chienne troupeaute quand même lorsque tu dis qu'elle rentre les poules et les oies, c'est déjà du troupeautage!!!!
Je dois t'avoué que lorsque j'ai vu mon chien au troupeau, je me suis posée beaucoup de questions car c'est évident il est fait pour ça!!! Et moi j'habite en ville et je peux juste lui offrir quelques séances de troupeau, j'en ai eu mal au coeur No
mais à côté de cela, il fait beaucoup d'autre activités et la discussion ici n'est pas heureux avec ou sans troupeau, mais heureux avec ou sans(presque) activités aussi bien mentales que phiysiques. Et comme le border est un chien de travail à l'origine, il est bien évident qu'il a besoin d'activités, mais pas uniquement phisyques, il a aussi besoin d'utiliser sa tête; Et si on lui permet pas de le faire, bien souvent, il utilise sa tête pour faire des conneries...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





border de compagnie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: border de compagnie   border de compagnie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
border de compagnie
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Border chien de compagnie!
» Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???
» DONNE 2 chiots Border collie pour compagnie non lof (classé)
» Coucou la compagnie
» Compagnie Rémoise !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: