| HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! | |
|
+13Surlaroute nini Cha clovinette63 Markirya Gappy kathoune titluciole chrisalex galopine07 Vaudou lets goedmax 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
campbelle Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1232 Localisation : Picardie/ Amiens Date d'inscription : 18/04/2008 Noms de mes chiens: : Campbelle & Eve
| Sujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! Ven 20 Juin 2008, 12:59 | |
| - dallas a écrit:
- goedmax a écrit:
-
- Citation :
- ah quel histoire!!! J'ai faillu perdre mon chien d'avant à cause d'une tique, une journée de plus et il été foutu
Tu peux développer stp ? il avait juste été piqué ou complications ? je pense qu'il avait du choper la piro non ??? Oui il avait chopé la piro, la tique était déjà tombé mais le haut de son coup avait doubler de volume(c'était surement l'endroit où été la tique).au début on savait pas se qu'il avait donc direction véto maintenant je cherche plus a comprendre j'y vais directement. Sinon sa va ton loup? | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Gappy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4887 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 10/01/2008 Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)
| Sujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! Ven 20 Juin 2008, 22:26 | |
| Essaye l'ail tous les 2 jours, une pincée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! Ven 20 Juin 2008, 22:27 | |
| - Gappy a écrit:
- Essaye l'ail tous les 2 jours, une pincée
ça fait quoi ? ça évite au chien d'attraper les tiques ? tu lui met dans son alimentation ? |
|
| |
lets Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 12078 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07) Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*
| Sujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! Ven 20 Juin 2008, 22:57 | |
| - kaki a écrit:
pour la phrase "il n'en avait jamais pris avant", règle basique et simple: l'auxillaire est "avoir", le participe passé ne s'accorde donc pas. Qu'il s'agisse de palourde, de sole ou de maquereau, on dit "il n'en avait jamais pris avant"
Mdrrr Kaki tu nous a trop bouscoulé avec ca !!! Finalement, apres maintes reflexion sur msn avec goedmax, j'ai finit par sortir mes cours de soutien de francais (J'y suis allé qu'une fois !! lol) :
Je cite donc mon cours de francais de l'année derniere : (je precise que j'avais le meilleur prof du lycee en francais, et je ne doute pas de ses competences. Si ca avait été ma prof de cette année -desormais renvoyée- je ne l'aurais pas citée... :
Accord du participe passé. Auxiliaire être : accord Auxiliaire avoir : COD Avant => Accord COD apres => n'accorde pas.
CEPENDANT :
Le participe passé suivit d'un infinitif s'accorde si le COD... blablabla. Le participe passé "fait" suivit d'un infinitif est toujours invariable Le participe passé "laissé" suivit d'un infinitif peut soit s'accorder soit rester invariable (au choix !) .... mais tout ce la ne nous interresse pas. (cela ne nous : re-gardes pas ! -les inconnus- )
Mais vient la regle qui nosu interresse :
Lorsque le COD du verbe est "en", le participe passé rester invariable. TOUTE FOIS, si le verber précédé de "en" a un COD placé avant lui, le participe passé s'accorde.
Exemples :
-Regardez ces lilas, j'en ai cueilli pour ma mere. -Il a vu ma mere: Voici les nouvelles qu'il m'en a données. -J'aime les livres, j'en ai reçu pour mon anni. - Vous etes allés sur la côte d'azur, la description que vous nous en avez faite nous a ravis. -la flateri corrompt les meilleurs pinces et ruine les plus belles espérances qu'on en avait conçues. -Je rêvais de voir des montagnes, j'en ai vu dans plusieurs tableaux, j'en avais meme peint dans des decors de peau d'ane. -Ma soeur, pendant un voyage autour du lac de Lucerne, m'en avait envoyé des descriptions m'en avait écrit de longues lettres. -Oh ! que je l'ai aimée cette cours ! Les plus pénètrants souvenirs que j'en ai gardés sont ceux des belles soirées de l'été.
---------------------------------------
VOila, ca, c'est ma lecon !! Apres, perso, je comprends pas. Ca fait depuis t'a'l'heure que je suis dessus, et je pige pas !! peut etre que j'ai ecrit "COD" au lieu de "COI" ??? ca marcherait pour certaines phrases, mais francheemnt, ca m'etonnerait que je me suis trompée.
J'ai l'impression que pour la phrase de geodmax ca s'accorde, mais chu franchement pas sur.
En tout cas, une chose est certaine, ce n'est pas la simple regle "etre accord, avoir pas accord", c'est plus compliqué puisque ca fait partit des exeptions avec "en" | |
|
| |
Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! Ven 20 Juin 2008, 23:03 | |
| - Citation :
- Lorsque le COD du verbe est "en", le participe passé rester invariable.
TOUTE FOIS, si le verber précédé de "en" a un COD placé avant lui, le participe passé s'accorde. Dans le cas qui nous concerne il n'y a pas de COD avant le "en" puisque le "n"' marque la négation | |
|
| |
Nombre de message : 12078 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07) Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*
| |
| |
goedmax Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 410 Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! Ven 20 Juin 2008, 23:12 | |
| Pour le genre de truc, effectivement ma question venait de l'erreur sur le mot truc que j'avais mis au pluriel sans raison... mea culpa - Citation :
- Je lui ai remis une pipette mardi, sur les tiques d'ici ça a l'air de suffire parce que j'en avais mis une en début mai et il n'en avait encore jamais eues..
Hormis la phrase mal tournée et sans doute à revoir... pour la grammaire pure sans s'arrêter au sens... L'erreur pour moi dans cette phrase est au mot mis ! parce que sa pipette, je lui avait misE an début mai... Et pas à eues... dans les deux cas le cod est avant car EN désigne dans les deux cas le COD... | |
|
| |
Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! Ven 20 Juin 2008, 23:15 | |
| J'ai regardé ,et il ne peut pas y avoir d'accord puisqu'il n'y a pas de cod avant le verbe En n'est pas un cod. | |
|
| |
| Sujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! Ven 20 Juin 2008, 23:21 | |
| - lets a écrit:
Lorsque le COD du verbe est "en", le participe passé rester invariable. TOUTE FOIS, si le verber précédé de "en" a un COD placé avant lui, le participe passé s'accorde.
| |
|
| |
| Sujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! Ven 20 Juin 2008, 23:22 | |
| je lui ai remis une pipette, j'en avais déjà mise une en mai..
en = pipette = cod car j'avais deja mis quoi ? une pipette
Dernière édition par goedmax le Ven 20 Juin 2008, 23:39, édité 1 fois | |
|
| |
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! Ven 20 Juin 2008, 23:32 | |
| Chouette la leçon continue!! ( j'adore l'étude du français!) merci, Lets, je sais que la règle est plus compliquée ... mais dans ce cas, elle est simple est se résume à la règle de base. et toi, tu n'as en effet pas compris la leçon de ton prof. Mais kaki est là ( tataaaa! qui va te sauver!! ( un peu tard vu que l'écri du bac c'était aujourd'hui ... mais bon... vieux motard que j'aimais, hein, )) dans la liste de ton prof, voici les phrases qui correspondent à la phrase de goadmax: il y a bien l'adverbe "en", et pour autant on n'accorde pas le participe. phrase de doegmax: "des soles, je n'en ai jamais pris" les exemples de ta leçon correspondant: Regardez ces lilas, j'en ai cueilli pour ma mere. J'aime les livres, j'en ai reçu pour mon anni Je rêvais de voir des montagnes, j'en ai vu dans plusieurs tableaux, j'en avais meme peint -Ma soeur, pendant un voyage autour du lac de Lucerne, m'en avait envoyé des descriptions m'en avait écrit de longues lettres
capito? ( moi pas parler espagnol ) leçon de ce professeur, maintenant: - Citation :
TOUTE FOIS, si le verber précédé de "en" a un COD placé avant lui, le participe passé s'accorde. Alors, lets, il est où le COD dans les phrases que tu as citées où le participe est accordé? indice dans la phrase précédente | |
|
| |
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! Ven 20 Juin 2008, 23:37 | |
| - goedmax a écrit:
- je lui ai remis une pipette, j'en avait déjà mise une en mai..
en = pipette = cod car j'avais deja mis quoi ? une pipette nooon! relis la leçon du prof - Citation :
TOUTE FOIS, si le verber précédé de "en" a un COD placé avant lui, le participe passé s'accorde . | |
|
| |
| Sujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! Ven 20 Juin 2008, 23:39 | |
| Justement, le probleme ce'st que j'ai limpression que par moment ca bug :
Jte met le COD (selon moi) en gras:
-Regardez ces lilas, j'en ai cueilli pour ma mere. -Il a vu ma mere: Voici les nouvelles qu'il m'en a données. -J'aime les livres, j'en ai reçu pour mon anni. - Vous etes allés sur la côte d'azur, la description que vous nous en avez faite nous a ravis. -la flateri corrompt les meilleurs pinces et ruine les plus belles espérances qu'on en avait conçues. -Je rêvais de voir des montagnes, j'en ai vu dans plusieurs tableaux, j'en avais meme peint dans des decors de peau d'ane. -Ma soeur, pendant un voyage autour du lac de Lucerne, m'en avait envoyé des descriptions m'en avait écrit de longues lettres. -Oh ! que je l'ai aimée cette cours ! Les plus pénètrants souvenirs que j'en ai gardés sont ceux des belles soirées de l'été.
Donc, a part l'avant derniere, pour moi le COD est toujours avant..... Ou me trompe-je ? (parceque je sais que jpige pas un truc, mais chai pas quoi... sinon jle pigerais ! ^^) | |
|
| |
| Sujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! Ven 20 Juin 2008, 23:39 | |
| Ah naaaaaaaaan j'ai tout faux ! enfin, non, pas tout !!!
Des fois le COD est en, desfois c'est autre chose !? | |
|
| |
kaki Gestion du Forum
| Sujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! Ven 20 Juin 2008, 23:51 | |
| relis la phrase de tn prof: il ne parle pas du COD "en", puisqu'il dit: "TOUTE FOIS, si le verber précédé de "en" a un COD placé avant lui, le participe passé s'accorde." Donc oui, le COD dont il est question, c'est autre chose..... | |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! Ven 20 Juin 2008, 23:55 | |
| Pour moi le COD est EN, et le participe s'accorde en fonction de ce que ce EN signifie... un poisson, des tiques,... Et ça marche dans la plupart des exemples... Effectivement je ne comprends pas les contre-exemples parce que . Que signifie le EN pour toi kaki, puisque pas le cod... ??? j'avais jamais entendu parler de ca...
Tilt !!!!!!! -Regardez ces lilas, j'en ai cueilli pour ma mere. j'ai cueilli de ces lilas... et non pas de lilas !!!!!
Mais donc j'ai raison non ? parce que j'ai mis quoi une pipette... il y aurait une erreur si j'avais dis, j'ai mis le produit des pipettes en mai, j'en ai remis hier... EN = de quoi = du produit des pipettes | |
|
| |
| Sujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! Ven 20 Juin 2008, 23:57 | |
| - Citation :
- T'as édité xD
Ben vi j'avais écrit, j'avait !!!!!! c'est pas le moment !!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! Sam 21 Juin 2008, 00:01 | |
| http://grammaire.reverso.net/4_1_05_accord_du_participe_passe_avec_avoir.shtml On a peut-etre tort Lets | |
|
| |
| Sujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! Sam 21 Juin 2008, 00:02 | |
| http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_EN.htm Quoique ?! p'tete pas ! | |
|
| |
| Sujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! Sam 21 Juin 2008, 00:04 | |
| http://www.langue-fr.net/d/ppasse/avoir.htm#en Ou tort... | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! Sam 21 Juin 2008, 00:05 | |
| http://jlessard.ep.profweb.qc.ca/Participes_exercices.htm#Règle 8
La je suis perdu !!!!!!!
PFFFFFF | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! | |
| |
|
| |
| HELP ! TIQUES ?? autre chose?? URGENT euh...non! vive les dérives d'1 sujet ! | |
|