Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?

Aller en bas 
+17
nounoursnanar
kaki
lucie & daphnée2
Banzaï
rapso
cyno62
shapka
Fonzie
Gappy
Taiga
Surlaroute
youtit
lets
Supplete
titluciole
Bennett
Nathy57
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyMer 23 Juil 2008, 12:06

nounoursnanar a écrit:
shapka a écrit:
nounoursnanar a écrit:
pendant des année il n'y a pas eu de collier electrique et pourtant les chiens mordés et lachés prisent sur ordre, les jaloux accussaient les champions de tricher, et ils ont trouvé de nouvelle methode comme le collier electrique, en on fait un outil indispensable, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont champion aujourdhui

+1

Mais bon, l'humain est fait du genre à vouloir tout tout de suite et ne plus utiliser la patience pour y arriver Wink

titluciole tu as peut etre raison :zip:
mais shapka elle a plusplus raison que toi :petitmdr:
mais serieusement il ya quand meme des cas extreme ou il ne faut jamais dire jamais

Merci Embarassed

Non, franchement, je préfère utiliser la patience et l'amour pour apprendre quelque chose à un chien. C'est vrai qu'il y avait également des méthodes très très dure pour le dressage des chiens dans le temps. Mais si les lois sur la protéction ont progressée et interdise à ce jour n'importe quelle maltraitance sur un animal, il y a bien une raison scratch

Si je prend uniquement l'exemple du p'tit pensionnaire maltraité qui est actuellement à la maison. Il a peur de tout, c'est une vrai cata. Au début il restait couché dans un coin et ne bougeait pas. Pour le sortir il fallait presque le porter tellement il avait peur....

Ben avec de la patience et beaucoup, beaoucoup d'amour et de confience, mon p'tit Prince (ben oui, il s'appelle Prince) est sortit avec les autres ce matin dans le jardin cheers OK, je dois rester à côté, mais il l'a fait, même mon homme n'y revenait pas et avait les larmes aux yeux. Car par ce progrès qui est énorme pour lui, on sait qu'il vas s'en sortir et vivre une belle vie de chien.

Mais si on aurait utilisé le collier électrique, ben on pouvait marquer dommage, car son état se serait encore empiré.

Donc, perso, je privilège amour et patience pour l'éducation d'un chien Wink
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyMer 23 Juil 2008, 12:23

euh... me faites pas dire ce que j'ai pas dit affraid

Pour moi aussi rien ne vaut la patience (je suis pas en train de rattrapper Chaplin mon trouillou pour rien et j'ai pas monté mon chien au brevet à la balle pour rien) et j'estime aussi qu'en ring en règle générale, s'ils étaient un peu moins pressés et s'ils voulaient juste un peu essayé différemment, ca marcherait pas si mal que ca.

Juste que cette impatience chronique dans le ring, ne date pas d'hier et du collier électrique, avant aussi ils l'étaient et utilisaient d'autres méthodes pas plus réjouissantes. Debonduwe un vieux de la vieille, nom connu en ring, sélectionné les chiots en les balancant contre la palissade, celui qui résistait c'était le bon parce qu'il "résisterait" au dressage.


Quand aux chiens traumatisés, les lignées chien de travail en ring sont quand même pas des chiens ultrasensibles non plus, ils ont été sélectionnés justement aussi sur leur caractère dur (c'est un cercle vicieux, j'veux du chien dur, donc plus dur à mettre, je le renforce eavec des méthodes dures, donc j'ai un chien encore plus dur, et j'veux encore du chien dur etc etc...). J'ai vu des chiens se prendre des coups de pied, et revenir vers leurs maitres en sautillant et en battant joyeusement de la queue, pendant que je priais intérieurement pour que le chien se casse et envoie son maitre paitre. Ben nan, sont cons ces chiens, ils reviennent toujorus comme si de rien était. Cela dit j'ai aussi vu des chiots de 3mois, faire face à leur maitre toute dents dehors, bien planté sur leur patte (pas en état de panique mais bien faisant face et déterminé) parce qu'on leur avait dit NON sur un truc opur la 1ère fois (et pas en les battant ou autre). Y' parfois de vraies carnes. Mon bearded ne revenait jamais à la charge sur une limite mise, j'ai gardé des petits bouts qui revenaient 40 fois quitte à essayer en te chopant les mollets parce qu'ils voulaient faire ce que EUX voulait. Ce sont des chiens qui ont du carafon, y'a pas. Ca n'excuse rien dans la manière de s'y prendre avec eux, preuve en est mon BA qui a certainement pas mal de carafon mine de rien, mais qui a été géré autrement (sans meme de collier étrangleur). Mais c'est un tout, entre tradition, virilité à assumer, habitude, sélection particulière au niveau du cheptel, renforcement acquis par les méthodes utilisées etc.. qui conduisent à se comporter comme ca face à eux. Mais pour moi, même anti-méthodes-dures, je sais que ce n'est pas comparable avec un chien lambda de famille.
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyMer 23 Juil 2008, 12:46

shapka, il n'y a rien de comparable entre un chien traumatisé pour diverses raisons et un dressage au collier, je suis certaine qu'AUCUN ringueur ne mettrait un collier électrique à un chien comme celui que tu décris, ils ne le mettent pas non plus aux chiens sensibles, c'est inutile et cela donne l'effet inverse.

Faut relativiser tout ça, il y a certes des brutes en Ring (tout comme dans les autres disciplines d'ailleurs) mais aussi une grande majorité de personnes sensées qui réfléchissent aux meilleurs moyens de résoudre un problème donné pour un chien donné.
Ram'Dam n'a pas besoin d'un collier électrique alors qu'un de ses frères de portée est tellement devenu ingérable que c'est la seule méthode qui reste à son maitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyMer 23 Juil 2008, 13:35

Ben si je me rappelle du titre de ce post, on palait du collier électrique pour le rappel..... et..... comme d'hab.............on a dévié du sujet geek

Bon, c'est vrai que je suis contre les colliers électrique, car pour moi c'est comme les colliers à clous, etc... donc inutile.

Maintenant, il est aussi vrai que je ne fait pas du Ring français avec mes chiens, mais juste des concours ADF (Accompagnement, Défence, Flair) avec mes chiens. Et surtout dans le flair, le chien travail seul avec une grande complicité et de confience en son maître.

Il est vrai, qu'avec certaines méthodes, dites ancienne, on arrive plus vite à un résultat de longue durée. Mais bon, j'ai le temps et mon chien aussi, alors pourquoi se presser.

Aussi, les vieux de la vielle, nous racconte eux-mêmes comment ils ont travaillé les chiens avant (et même des maître se sont pris des coups de cravaches....), mais le niveau était différent et la plupart des propriétaires des chiens, n'était pas Monsieur et Madame tout le monde qui voulait "juste" un chien de famille. (Attention, je ne dénigre pas ces propriétaires, car la plupart d'entre eux font un super travail avec leurs chiens Wink )C'était des personnes qui voulait un chien de travail ou de concours pur. En plus quand ils partaient en concours, ben fallait être absolument le premier, car si non ils était nul....

Donc autre époque, autre règle de jeux.... geek
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyMer 23 Juil 2008, 13:39

Citation :
C'était des personnes qui voulait un chien de travail ou de concours pur. En plus quand ils partaient en concou

ça n'a pas changé, en Ring il y a ceux qui pratiquent en dilettante (style Titluciole) et ceux qui considèrent cela comme un sport et visent la compétition et le haut niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyMer 23 Juil 2008, 14:41

et meme si je suis pas pour
il ne faut quand meme pas confondre l'educ d'un chien peureux et la reeducation d'un chien agressif par exemple ou dans ce cas on peu eventuellement utiliser un collier electrique
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyMer 23 Juil 2008, 20:22

shapka a écrit:
Aussi, les vieux de la vielle, nous racconte eux-mêmes comment ils ont travaillé les chiens avant (et même des maître se sont pris des coups de cravaches....),:

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 GS_6faab65134c27d70100e7def6e270d91
SA je l'ai vue dse mes yeux, et j'etais mort de rire, le chien n'a meme pas bronché, et le maitre KO par terre rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 GS_6faab65134c27d70100e7def6e270d91
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyMer 23 Juil 2008, 21:39

Bruno le collier servait donc à la ramener à la réalité et à toi quand elle avait une peur incontrolée?

Et puis tu peux être bavard pas de souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyMer 23 Juil 2008, 21:41

Bruno, tu n'as pas du tout été "trop bavard".
Tu as généré une discussion intéressante ou des personnes d'avis différents ont échangé leurs points de vue dans le respect les uns des autres.
C'est une excellente chose sur un forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008, 10:45

Supplete a écrit:
Bruno le collier servait donc à la ramener à la réalité et à toi quand elle avait une peur incontrolée?

Et puis tu peux être bavard pas de souci Wink
Bon ! Puisque je peux être bavard je vais encore parler de ce collier. Un exemple pratique :
1. Une vélo arrive, ma chienne a peur.
2. Comme elle a peur elle revient vers moi. Puisque, pour elle, je suis la seule "chose" dont elle n'a rien à craindre. Mais,hélas, elle se tient à 1 métre de moi en sorte que je ne puisse l'attacher. Car elle sait qu'en laisse elle est coincée. Et pour un chien peureux, se sentir coincé est une épreuve terrible. La chienne est donc près de moi mais libre. Elle a déjà fixé le vélo comme un loup sa proie. Bon, là d'accord je lis trop de romans.
3. Une fois le vélo passé, elle passe à l'attaque et fonce sur lui.
4. Je lui dit "NON". Evidemment, hélas, elle ne s'arrête pas. Là je bipe avec le collier. Elle fait demi-tour instantanément. Aussitôt je lui dis "viens ici" et elle revient sagement s'asseoir à mon pied.
5. Je lui donne une friandise.
Ce n'est pas plus compliqué que cela. Mais tout ceci doit se dérouler, impérativement dans cet ordre. Surtout ne pas commettre l'erreur de biper une fois qu'elle a fait demi-tour. Je l'ai déjà vu faire et évidemment, dans ce cas le chien a perdu totalement confiance en son maître et le rappel est définitivement foutu. C'est n'importe quoi. Ne jamais biper non plus si l'on ne voit pas le chien. Par exemple s'il est parti dans la forêt derriere un chevreuil, attendre qu'il revienne de lui-même et le récompenser. Parce que si vous ne le voyez pas et que vous bipez alors que le chien est en train de revenir vers vous, vous avez tout faux.

Bref ! Cela me permet de lâcher ma chienne partout et même sur les petites routes de campagnes. Pour les vélos et les coureurs, j'ai appliqué ce scénario et maintenant plus besoin de la rappeler. Un vélo ou un coureur passe elle les regarde c'est tout. Mais si je désire la rappeler ,elle vient s'asseoir à mon pied. Je peux lui dire "coucher", et elle se couche tranquillement sans même faire attention au vélo qui passe. D'ailleurs on me félicite souvent pour dire que ma chienne est très bien éduquée. Et à vrai dire je ne reste pas insensible à ces compliments. Mais s'ils savaient qu'il y a 6 mois, ma chienne les auraient cavalés pour leur pincer les mollets...
Le collier ne me sert pas à la récupèrer si elle a peur. Il me sert à contrôlé la phase ultime de la peur c'est à dire l'agression.
Ce n'est pas le collier en lui-même qui lui enlève ses peurs. C'est simplement le fait d'être LIBRE. Et le seul moyen pour elle était ce collier qui empêche l'agression car là le chien échappe totalement à mon contrôle. Il n'est plus lui-même.

Bon ! je pense que ce sera tout pour aujourd'hui.
Enfin si vous avez d'autres questions...
Bruno.
P.S : De toutes façons, en mon âme et conscience, je suis certain d'avoir fait le bon choix. Quand je pense que l"éducateur canin et la comportementaliste m'avaient dit que jamais je ne m'en sortirais et que ma chienne ne changerait jamais...
Ce week-end je pars avec ma chienne en train. 3 heures de trajet. Il y a six mois, je n'y aurais même pas songer. Cela ne va surement pas être facile. Mais j'ai confiance et je sais qu'elle peut le faire. De toutes façons, je DOIS aller de l'avant pour qu'un jour ma chienne devienne une excellente demoiselle de compagnie.
Bon ! Ce sera vraiment tout pour aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008, 12:11

Ta chienne elle coursait voiture ,vélos ,joggers.......parce que si c'est ça ,c'est pas de la peur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008, 12:29

quand on parle de methode, on a le defaut trop souvent de prendre son exemple personnel, hors d'autre elements entre en jeu,
un chien ne ressemble pas a un autre par exemple il faut etre plus carré avec un mali qui vient d'une lignée ring qu'un autre qui vient d'une lignée beauté
il y a le probleme du temps que l'on a pour habituer son chien a certainne situation, et des possibilités de les mettre dans ces situations et là je prend mon exemple,avec Cheyenne j'ai le meilleur rappel du monde nous deux seul, en club ça va aussi, un peu moins quand il y a un autre chien qui fait le foufou, mais en foret (je me promene hors sentiers battus) quand il y a un lapin ou une biche, le rappel c'est une fois sur deux, j'aprecis pas, mais je m'en contente, d'en ce cas le collier electrique serait beaucoup plus efficace, mais comme le dit si bien bruno, c'est aussi une question de choix personnel
lui est pour et il a surement raison quelque part
je suis contre et j'ai surement raison quelque part
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008, 12:34

Citation :
Car elle sait qu'en laisse elle est coincée. Et pour un chien peureux, se sentir coincé est une épreuve terrible.

Je ne suis pas d'accord par rapport au comportement de ta chienne qui est agressive quand tu la tiens en laisse, ce n'est pas qu'elle se sente coincée qui la rend agressive mais plutôt le fait qu'elle se sent forte car reliée à toi par la laisse, une sorte de cordon ombilical avec lequel elle se sent en sécurité et prête à foncer sur tout ce qui l'effraie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Invité
Invité




rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008, 13:22

Bon je me sens obligé de répondre.
Pour Nounousnanar : Jesuis totalement en accord avec toi. omme je l'ai précisé je ne me sers pas du collier quand elle part après un chevreuil. Voir message précédent. J'essaie au maximum de lui laisser mener sa vie de chien. Et si tu comme tu le dis, elle reviens une fois sur 2, moi je suis plutôt content. Le temps viendra où elle reviendra à chaque fois que je l'appelle. Patience et il m'en a fallu avec elle.
Pour Supplete : Quand à, l'agressivité de ma chienne, elle n'est pas due qu'à laisse puisqu'elle fait la même chose SANS laisse. En moins virulent peut-être.
Bruno.


Dernière édition par bruno56 le Jeu 24 Juil 2008, 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008, 13:33

Bon, pour ou contre le collier électrique c'est une question, mais la Bruno, comme tu nous décrit ta chienne, je ne la voix pas vraiment peureuse. Même que par internet, sans pouvoir la voir, on ne peut pas vraiment juger.

Par contre le fait qu'elle course les joggeurs et les vélos, c'est un défaut que beaucoup de chiens ont (effet de la proie qui s'enfuit), c'est en effet, ceci est considéré comme une agressivité. Mais ce défaut se corrige aussi sans collier électrique en travaillant tout simplement la complicité avec ta chienne. Le Jour où tu es plus interressant que le reste du monde, elle te suivra partout cheers

J'ai actuellement un chien vraiment peureux à la maison, un jeune chien de 7 mois qui a été maltraité, et je peux te jurer qu'il ne pensera même pas à courser une brindille d'herbe, car dès qu'il sort de son coin (ben oui, il passe toute la journée enroulé sur lui-même dans un endroit où il se sent sure), il reste collé à moi ou mon ami si je ne suis pas dans les environs. Car sa seule référence c'est moi, il commence à me faire confience et je le rassure. Donc même pas question de me lâcher de 5mm Rolling Eyes C'est vite vu, il est arrivé lundi soir à la maison et hier soir c'est la première fois qu'il a mangé, et pour arriver à le faire manger, j'ai du mettre au début les croquettes dans ma bouche, afin qu'il les prenne. Car pour lui c'est: mamie mange, donc ce n'est pas mauvais et ne me fera pas mal, donc je peux goûter ..........
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008, 13:41

Il y a chien peureux t chien peurux.
Il y a le peureux soumis et le peureux dominant,par exemple.

Je connais aussi cette forme d'agressivité avec mon Bebop, Bruno. Un chien trouillou, pas à l'excès, mais suffisammment pour que je sois obligée de faire un travail dessus, et qui agresse facilement les éléments qui paraissent isolément dans un contexte calme ( donc à la fois plus suspects- donc potentiellement dangereux- et plus vulnérables )


D'après ce que tu décris, j'ai l'impression que tu te sers du collier comme j'en parlais plus haut, à savoir comme d'un stimumus disruptif.
Je ne suis pas certaine que ce soit indispensable, et que tu ne risques pas de te retrouver dépendant de cet artifice, mais pour l'hure, si ça te va et que ta chienne n'en souffre pas...

Citation :
lui est pour et il a surement raison quelque part
je suis contre et j'ai surement raison quelque part
j'aime beaucoup cette phrase, nounoursnanar. D'ailleurs elle est valable pour tant de choses... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
rapso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
rapso


Féminin
Nombre de message : 401
Localisation : liège (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2008
Noms de mes chiens: : Yorke,Ryske,Zyrtec
Une citation que j'aime bien: : un esprit...une âme...un lien invisible...

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008, 15:19

Ryske réagit de la même facon que ta chienne bruno à part la différence de contrôle...
Ryske a peur de beaucoup de chose, si en balade quelqu'un nous croise, elle se coince entre mes jambes...(pendant que je marche) et dès que la personne est passée elle fait demi tour pour aller dessus... évidemment je ne la laisse pas faire...car j'aime pas se comportement de je me cache derrière maman et puis je "t'attaque" dans le dos!
Elle fait ca avec les enfants, vélo,...tout sauf voiture, tracteur,camion...
Maintenant la "chance" que j'ai c'est qu'elle ne déconnecte pas, je l'appelle et elle revient...
Mais c'est vrai qu'un chien qui déconnecte complètement...difficile de trouver quelque chose pour les remettre dans la réalité...
Moi j'aime bien ce sujet, car tout le monde discute, donne son avis, et parfois modifie l'avis premier...là je parle pour mon cas.
Je n'ai pas l'utilité d'un tel collier (et puis interdit dans mon club comme le piquot) mais je trouve ca très intéressant...
D'ailleurs ce que tu explique avec le fait de pas bipper quand on voit pas le chien je trouve ca nickel... me suis fait bipper comme ca moi... le gars est sur le parking du club, son chien sort du coffre et rentre dans le club (lui ne le voit pas car haut sapin entre club et parking)...j'attrape le chien pour pas qu'il reparte sur la route...fais pas gaffe au collier...et ce c** bippe...j'ai crié car je m'y attendais pas du tout...heureusement il était pas fort!!! Mais là, il a mal utilisé le collier...
Revenir en haut Aller en bas
http://ryskezyrtec.skyrock.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008, 15:37

Après je pense que chaque cas, chaque chien est différent, suivant aussi ce qu'on a essayé avant.

Par exemple pour régler l'agressivité, j'ai vu des chiens que la décharge énervait encore plus ce qui déclenchait encore plus de l'agressivité et un défoulage encore plus grand sur sa "victime". Qui n'était autre que mon pauvre chien couché à mes pieds qui avait rien demandé, l'autre type balladant son chien sans laisse avec le collier électrique et ne faisant pas gaffe car se croyant à l'abri (y'avait le collier), sauf que là bah ca a été encore plus complexe de le faire lacher grrrrrrrrrr. Tous les chiens ne réagissent pas de la même façon. Ca peut donc avoir (j'ai mis "peut" c'est pas forcé) l'effet contraire escompté, le chien a peur d'un truc anodin, décharge, il a mal, il se dit qu'il a raison d'avoir peur puisque ca fait mal et décide de se débarrasser de la menace au lieu de l'ignorer.

Comme pour la peur. Je ne me cache pas que Chaplin est un vrai trouillard mais il n'agresse pas. Au début il était juste tétanisé et sa seule préoccupation était de fuir droit devant sans réfléchir à où j'étais ou même si y'avait une voiture dans le passage. Plus du tout capable d'être lucide et de réfléchir. J'ai du là me facher pour qu'il reste au moins un minimum lucide parce que sinon c'est vraiment dangereux. J'ai commencé par lui apprendre que obéir lui permettait d'avoir ce qu'il voulait, s'éloigner de la menace. Après je me suis fachée pour qu'il respecte deux choses même en étant terrorisé : rester couché à mes pieds même planqué même dans un trou, mais rester couché quand je ne bouge pas, et ne pas se débattre au bout de la laisse quand on marche.

A force de sorties, il est moins dans la panique, je ne dis pas qu'il n'a plus peur mais il prends un peu d'assurance et n'est plus juste tétanisé dans un coin. Du coup, il cherche en ce moment des stratégies pour faire fuir les gens qui l'approchent : il a essayé le grognement (1/4 de sec) que j'ai de suite réprimer, et l'aboiement idem un seul aboiement que j'ai réprimé aussi. Pour moi il est important qu'il comprenne que la seule façon d'être tranquille, c'est de rester là où il est et que je gère, je veux surtout pas qu'il se rende compte que les gens chiants qui essayent de l'approcher malgré mes demandes de ne pas le faire, reculent et se barre s'il grogne ou agresse pour pas qu'il se mette à le faire systématiquement comme une réponse acceptable et idéale face à sa peur. C'est un peu dur parfois à gérer, surtout parce que les gens sont chiants, mais depuis le dernier coup il n'a pas retenté le grognement ou l'aboiement.

C'est l'évolution de ce chien propre, par rapport à une façon de faire qui est la mienne, rien ne dit que si j'avais mis un collier électrique il l'aurait supporté et que ca ne l'aurait pas renforcé dans son bad trip surtout qu'au tout début, il était incapable de répondre au rappel dans ces conditions alors qu'il a du rappel en condition normale (partout sauf chez ma mère parce qu'il est amoureux du jardin et que je l'ai pas bossé spécifiquement mea culpa).


Les joggers, vélo and co, c'est plus compliqué parce qu'ils fuient toujours devant le chien, et donc si le chien comprends ce truc me fait peur, mais si j'aboie (parce que par hasard le 1er coup j'ai aboyé), je grogne ou j'agresse le truc se barre (par hasard en fait le type continue juste sa route), c'est fichu petit à petit il se renforce dans ce comportement jusqu'à imaginer que c'est l'unique réponse possible et par le généraliser à plein de choses.
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008, 15:39

kaki a écrit:
Citation :
lui est pour et il a surement raison quelque part
je suis contre et j'ai surement raison quelque part
j'aime beaucoup cette phrase, nounoursnanar. D'ailleurs elle est valable pour tant de choses... Wink

et oui ..............
trop de gens pense detenir LA verité.
trop de gens ne se pose aucune question sur LEUR verité.
trop de gens veulent imposer LEUR verité, comme etant LA meilleure.

et quand certain par exemple, pense qu'un chien peureux ne course pas un velo, ou ne mord pas, il y a un ancien ringueur connu, qui ma pas cru il y a quelque année (peureuse comme sa, j'en fait qu'une bouchée qu'il a dit) il lui manque toujour la derniere phalange de l'index droit, je pense, il avait juste coincée dans un coin de mon jardin pour me prouver qu'il pouvait la carresser, dommage qu'il avait la main entre sa connerie et elle :petitmdr:
il y a une diference entre, "je pense que tu devrais faire comme ça pour tel raison", " et "ta tort il faut faire comme ça, parce que"
et il vaut mieux donner envie a quelqu'un de faire du troupeau, plutot que de lui dire qu'il est bete de pas en faire
il est aussi plus facile de sortir de son contexte une phrase, que de comprendre l'ensemble du texte dont faite partie cette phrase.

mais attention je ne visse personne, ici ou ailleur, je pense juste que le net devrait nous rendre moins afirmatif, et plus conciliant, et moi meme je le suis pas toujour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008, 15:55

Bravo, belle analyse du comportement de ma chienne. Si tu as une autre solution que je le collier, je suis preneur. JE précise que je ne suis pas absolument dépendant de cet artifice. Je ne lui mets que très rarement et l'utilise encore plus rarement.
Je ne souhaite qu'une chose : que ma chienne ait une belle vie de chien. Et ce qu'elle a maintenant. 2 à 3 heures de balade tous les jours. Jouez avec ses copains, nager dans le lac qui est près de chez moi. Un bonheur à regarder.
Cette chienne m'a tant aidé à supporter ma maladie que c'est un devoir pour moi de la rendre heureuse et sûre d'elle. Elle en prend le chemin et c'est l'essentiel. Je n'ai jamais pu admettre ce que le vétérinaire m'avait proposé pour elle : l'euthanasie. Je pense avoir tout fait pour elle.
Peut-être y avait-il une autre solution pour elle que le collier électrique ? Mais personne ne m'en a propsé une.
Bruno
P.S : Je ne sais plus qui m'a demandé dans quel club j'allais. Il n'y en a qu'un et l'éducateur m'a dit tel que : Moi, je régle votre problême en 5 minutes. Parfait, je lui répond. Aprés m'avoir dit : Je vais vous montrer ce que c'est qu'un coup de sonnette pour l'empêcher d'agresser les gens et au vu du comportement de ma chienne, il a baissé les bras. J'ai récupéré ma chienne dans état d'agressivité terrible. Il m'a dit que ma chienne était caractérielle, bref une folle. Et que chez les bergers australiens ce n'était pas rare.
Je vois que vous étes tous aussi bavard que moi. C'est bien car c'est un sujet qui est rarement abordé.
Bravo pour ce forum.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008, 16:05

Un éducateur canin qui baisse les bras aussi vite mérite il ce titre ?
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008, 16:06

Citation :
je pense juste que le net devrait nous rendre moins afirmatif, et plus conciliant

Je suis administratrice de plusieurs jeux en ligne et je peux te dire que c'est exactement l'inverse, c'est un peu le même truc que le chien qui se sent fort au bout de la laisse, là c'est la barrière de l'écran et le pseudo anonymat.
Il m'est arrivé de rencontrer certains joueurs et là surprise, le mec super incisif, limite agressif sur le net était timide, réservé et ne parlait quasiment pas dans la vraie vie.

Bon on s'éloigne du sujet là ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008, 16:09

Ce que tu dit Nounoursnanar n'est pas faux,et il est vrai qu'on se laisse facilement emporté par nos convictions.

Mais l'avantage du Forum est jsutement que nous pouvons tous nous exprimé (en restant courtois si possible). Nous pouvons échanger nos idées et nos expériences.

Comme en Suisse le collier électrique est interdit, nous devons en général trouver des solutions miracles différentes. Ce n'est certes pas toujours évident, car chaque chien et chaque maître sont différents et pour chaque cas la solution sera différentes (ben oui, je n'ai pas encore trouvé 2 couples maître & chien identiques scratch )

Les cas que je prend en exemple, sont ceux que j'ai rencontrée soit chez moi où sur le terrain d'entrainement.

Malgré mon envie d'aider tout le monde, je ne peux (comme personne d'autre) juger un couple maître & chien juste par informatique
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008, 16:11

Notre tout tout premier chien (récupéré dans un taie à cochon, sevré trop tôt) enfin il avait tout pour bien commencé loool a eu un parcours similaire, au club a trois mois ca a été de pire en pire (avec des conseils à l'opposé de ce qu'on ferait now), jusqu'à ce qu'on nous dise : vous pourrez rien en faire, faut le piquer dixit éducateurs et le véto "comportementaliste". Il avait un peu plus d'un an seulement.

Il a été placé en chien de couloirs au final mais le plus dur c'est qu'on sait qu'au jour d'aujourd'hui, avec ce qu'on connait du chien maintenant, on en serait jamais arrivé là et ce chien aurait été un chien de famille comme n'importe quel autre, tout comme il n'était pas irrécupérable quand on nous a dit que y'avait qu'à le piquer.

Parfois les éducs s'embetent pas trop hein.


Edit : et sinon perso, je trouve cette discussion fort courtoise pour une telle discussion, un tel sujet sur le net, en adulte réfléchi, avec des convictions, des opinions différentes certes mais capables d'échanger.
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 EmptyJeu 24 Juil 2008, 16:19

C'est le "parcours" de bien des chiens dont tu parles Titlulu...éduc nuls, comportementalistes et ensuite véto comportementalistes pour doper le chien...puis il fini piqué ou en couloir...le maitre novice n'y peut rien pour moi....mais celui qui se dit éduc et n'est capable de rien Twisted Evil Le net à l'avantage pour ceux qui sont en demande de pouvoir donner de bonnes adresses qui sauvent quelques fois...voir quelques conseils pour les "cas" moins lourds.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?   rappel - Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collier electrique, gros probleme de rappel
» présentation de JUSS, chien traumatisé
» Utilisation de subterfuge pour le rappel ?
» du bon usage du collier electrique
» collier électrique: bonne solution ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: