Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Utilisation de subterfuge pour le rappel ?

Aller en bas 
+3
Fonzie
Surlaroute
deto
7 participants
AuteurMessage
deto
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
deto


Masculin
Nombre de message : 447
Localisation : liege
Date d'inscription : 04/04/2009

Utilisation de subterfuge pour le rappel ? Empty
MessageSujet: Utilisation de subterfuge pour le rappel ?   Utilisation de subterfuge pour le rappel ? EmptyJeu 06 Aoû 2009, 10:00

Bonjour,

Je voulais vous poser une petite question .
Le rappel de Gimli est loin d'être parfait, par contre, il est carrément nickel lorsque je "triche" c-a-d qu'il me suffit de prendre un bâton au sol de le remuer devant moi et Quoi qu'il arrive, Gimli sera là dans les 5sec !

Seulement voila, je me demandais si l'utilisation de cet "artifice" était efficace sur le long terme ?
En gros, est-ce que c'est bon de pratiquer de la sorte ou es-ce une mauvaise habitude ? ( j'essaye tout de même de m'en passer le plus possible )
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Utilisation de subterfuge pour le rappel ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de subterfuge pour le rappel ?   Utilisation de subterfuge pour le rappel ? EmptyJeu 06 Aoû 2009, 10:19

Je dirais que c'est bien tant que ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
deto
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
deto


Masculin
Nombre de message : 447
Localisation : liege
Date d'inscription : 04/04/2009

Utilisation de subterfuge pour le rappel ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de subterfuge pour le rappel ?   Utilisation de subterfuge pour le rappel ? EmptyJeu 06 Aoû 2009, 13:25

Merci surlaroute pour ta réponse :-)

Pas d'autre avis ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Utilisation de subterfuge pour le rappel ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de subterfuge pour le rappel ?   Utilisation de subterfuge pour le rappel ? EmptyJeu 06 Aoû 2009, 13:45

Je pense que j'essayerai de donner une autre récompense de temps en temps et de manière aléatoire, par exemple un bonbon que tu auras plus facilement dans ta poche qu'un bâton... Wink
Revenir en haut Aller en bas
deto
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
deto


Masculin
Nombre de message : 447
Localisation : liege
Date d'inscription : 04/04/2009

Utilisation de subterfuge pour le rappel ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de subterfuge pour le rappel ?   Utilisation de subterfuge pour le rappel ? EmptyJeu 06 Aoû 2009, 14:12

Le soucis, c'est que le bonbon il ne le voit pas de loin silent
Revenir en haut Aller en bas
rita blanchard
Posteur inspiré
Posteur inspiré
rita blanchard


Féminin
Nombre de message : 62
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/10/2008
Noms de mes chiens: : Eux
Une citation que j'aime bien: : mes chiens : ma thérapie, mon oxygène

Utilisation de subterfuge pour le rappel ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de subterfuge pour le rappel ?   Utilisation de subterfuge pour le rappel ? EmptyJeu 06 Aoû 2009, 14:40

EH BIEN MON AVIS .....

LE RAPPEL DOIT ETRE TOUJOURS QUELQUE CHOSE DE SYMPA POUR LE CHIEN ..... RAPPELER SON CHIEN ET LE CORRIGER JAMAIS A FAIRE ...

JE TRAVAILLE CET EXCERCIE EN OBE DE LA FACON SUIVANTE :

COUCHER PAS BOUGER JE FAIS X METRES ET JE RAPPELLE ET LORSQUE LE CHIEN DEMARRE JE MONTRE LA BALLE .... LORSQUE IL ARRIVE A 2 METRES JE BALANCE LA BALLE OU JOUET DERRIERE MOI POUR ENCORE DONNER D E LA VITESSE ..

CET EXO PEUT ETRE TRAVAILLE AVEC UNE FRIANDISE .... IL FAUT QUE DANS LA TETE DU CHIOT OU CHIEN CE SOIT LE "AU PIED" SOIT SUPER

VOILA C EST TOUT
EDAY A 6 MOIS ET LE RAPPEL EST EXTRA .... JE LUI MONTRE SIMPLEMENT LA BALLE .... ET HOP PUISSANCE 10 .... NORMAL C EST UN BORDER AVEC MON ROTT C EST TOUT A FAIT DIFFERENT ..... MAIS JE PROCEDE DE LA MEME MANIERE ... Shocked

EN BALLADE IDEM QUAND ELLE PART TROP DEVANT HOP AU PIED .... J AI TJRS CE QU IL FAUT DANS MES POCHES : BALLE OU CROQUETTE
pouce
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Utilisation de subterfuge pour le rappel ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de subterfuge pour le rappel ?   Utilisation de subterfuge pour le rappel ? EmptyJeu 06 Aoû 2009, 14:44

deto a écrit:
Le soucis, c'est que le bonbon il ne le voit pas de loin silent
bin au début, tu peux montrer le bâton et récompenser au bonbon...
Revenir en haut Aller en bas
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

Utilisation de subterfuge pour le rappel ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de subterfuge pour le rappel ?   Utilisation de subterfuge pour le rappel ? EmptyJeu 06 Aoû 2009, 14:57

pouce D'accord avec toi rita ! Dayna a eu un excellent rappel dès les premiers jours car quand elle revenait c'était soit friandise, soit balle ou rien de spécial mais je la laissais repartir aussitôt après, ce qui fait qu'elle n'a jamais associé le rappel à une correction ou a "on rentre de balade" Wink En fait le principe c'est que le chien ne s'attende jamais à ce qu'il va avoir donc dans le doute il revient à chaque fois tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
deto
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
deto


Masculin
Nombre de message : 447
Localisation : liege
Date d'inscription : 04/04/2009

Utilisation de subterfuge pour le rappel ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de subterfuge pour le rappel ?   Utilisation de subterfuge pour le rappel ? EmptyJeu 06 Aoû 2009, 15:58

Fonzie a écrit:
deto a écrit:
Le soucis, c'est que le bonbon il ne le voit pas de loin silent
bin au début, tu peux montrer le bâton et récompenser au bonbon...
ok j'ai pigé, par contre il veut prendre le bâton quoi qu'il arrive, je lui laisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Utilisation de subterfuge pour le rappel ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de subterfuge pour le rappel ?   Utilisation de subterfuge pour le rappel ? EmptyJeu 06 Aoû 2009, 16:11

deto a écrit:
Fonzie a écrit:
deto a écrit:
Le soucis, c'est que le bonbon il ne le voit pas de loin silent
bin au début, tu peux montrer le bâton et récompenser au bonbon...
ok j'ai pigé, par contre il veut prendre le bâton quoi qu'il arrive, je lui laisse ?
Bin oui, mais tu lui lance pas... par la suite en grandissant, il viendra pour la récompense, et beaucoup plus tard, ce sera aléatoire la récompense..
Revenir en haut Aller en bas
deto
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
deto


Masculin
Nombre de message : 447
Localisation : liege
Date d'inscription : 04/04/2009

Utilisation de subterfuge pour le rappel ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de subterfuge pour le rappel ?   Utilisation de subterfuge pour le rappel ? EmptyJeu 06 Aoû 2009, 17:49

Fonzie a écrit:
deto a écrit:
Fonzie a écrit:
deto a écrit:
Le soucis, c'est que le bonbon il ne le voit pas de loin silent
bin au début, tu peux montrer le bâton et récompenser au bonbon...
ok j'ai pigé, par contre il veut prendre le bâton quoi qu'il arrive, je lui laisse ?
Bin oui, mais tu lui lance pas... par la suite en grandissant, il viendra pour la récompense, et beaucoup plus tard, ce sera aléatoire la récompense..
Ah voila, c'est précisément ce que je voulais entendre !

Merci Fonzie ( comme d'hab Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Utilisation de subterfuge pour le rappel ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de subterfuge pour le rappel ?   Utilisation de subterfuge pour le rappel ? EmptyVen 07 Aoû 2009, 12:34

Pas de problème, c'est avec plaisir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Utilisation de subterfuge pour le rappel ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de subterfuge pour le rappel ?   Utilisation de subterfuge pour le rappel ? EmptySam 08 Aoû 2009, 12:45

Perso je procéderais autrement Embarassed

Pour moi ce que tu utilises ton baton c'est un leurre, et même si tu changes de récompense après lui avoir montrer le leurre, ton chien apprends à obéir au leurre et pas à l'ordre et du coup dès qu'il le verra plus, il viendra pas.

Perso j'utiliserais le baton en récompense. La différence de la récompense avec le leurre c'est qu'elle arrive APRES que le chien soit revenu et n'est donc visible qu'APRES que le chien ait obéi, au contraire du leurre qui est là AVANT. Le truc c'est donc de repérer un baton avant de le rappeler SANS lui montrer, sans le prendre de suite, tu appelles et dès qu'il a seulement tourné la tête vers toi, tu lances le baton DERRIERE TOI (pour l'habituer à aller vers toi) en félicitant et en répétant ton ordre de rappel. Avec l'habitude, s'il aime jouer avec le baton, dès qu'il entendra son nom il tournera la tête vers toi, voire même s'il est comme les miens, il anticipera le jeter de baton derrière donc reviendra déjà un peu vers toi. Donc tu utilises ca, tu prends et lances le baton ensuite après avoir rappelé, qu'il ait tourné la tête ET avancer de quelques pas vers toi. Par la suite, il devra être à côté de toi pour avoir le baton lancé, et finalement tu auras du rappel quand tu te mettras à le lancer que aléatoirement, le chien ne sachant jamais s'il va l'avoir ou pas cette fois ci en venant, et ne pouvant le deviner vu que tu ne prends jamais le baton avant qu'il revienne. Dans le doute, il reviendra. Mais ca c'est la dernière étape qui vient quand le chien a bien capté le truc.

Enfin moi je ferais comme ca. (sachant que j'ai des chiens pour qui un baton vaut 40 000 fois un friandise)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de subterfuge pour le rappel ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de subterfuge pour le rappel ?   Utilisation de subterfuge pour le rappel ? EmptySam 08 Aoû 2009, 13:00

J'ai procedé comme toi (je crois d'ailleurs que c'etait toi qui m'avait conseillé ca lol) parce que sury ne revenait que quand il voyait la balle...
Mais deto va repondre "oui mais s'il voit pas le baton, gimli ne revient pas" Laughing et en fait, j'avais procedé de cette maniere pour lui faire comprendre le processus (rappel = peut etre recompense donc revient vite) : je ne faisais des rappels que quand j'etait sure de mon coup. Je rappel, il arrive parce que pas de tentations autres a ce moment la et paf quand il arrive je sors la balle, il fini le trajet en fleche lol. En quelques coups comme ca, que dans des situations ou j'etait sure de mon rappel, il a vite compris. Apres, je suis passé aux situations ou il y a quelques tentations ect... comme tu l'a decrit.
Revenir en haut Aller en bas
deto
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
deto


Masculin
Nombre de message : 447
Localisation : liege
Date d'inscription : 04/04/2009

Utilisation de subterfuge pour le rappel ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de subterfuge pour le rappel ?   Utilisation de subterfuge pour le rappel ? EmptySam 08 Aoû 2009, 14:56

Wow, ces explications sont vraiment parfaite et très enrichissante !!
Je vais pratiquer de la sorte à partir de maintenant :)

actuellement je n'utilise un bâton que dans d'extrême cas d'urgence ( un autre chien, des promeneurs etc ...)

Sinon, dès que je siffle il tourne la tête vers moi ( à chaque fois ), donc dans un 1er temps, je dois siffler, attendre qu'il tourne sa tête et ensuite lui montrer le bâton c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Utilisation de subterfuge pour le rappel ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de subterfuge pour le rappel ?   Utilisation de subterfuge pour le rappel ? EmptyLun 10 Aoû 2009, 22:56

à mon humble avis, tant que tu n'es pas plus interréssant plus que tout le reste pour ton chien, tu n'auras pas un bon rappel, à toi de créer le lien Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de subterfuge pour le rappel ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de subterfuge pour le rappel ?   Utilisation de subterfuge pour le rappel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de subterfuge pour le rappel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?
» Utilisation du clicker pour un border
» sifflet pour le rappel?
» Difficulté de rappel pour mon chien
» Question "pratique" pour le rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: