Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Comment le récompenser ou le gronder ?

Aller en bas 
+12
Val
sofqipeu
robert
bandy63110
titluciole
laud
lets
Gappy
Fonzie
les3m
elodie28
simba
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Comment le récompenser ou le  gronder ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment le récompenser ou le gronder ?   Comment le récompenser ou le  gronder ? - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008, 12:30

Légende ou pas j'en sais rien, nous avons tous des expériences différentes à ce sujet. :)

Tout comme nous avons des expériences différentes au sujet de la "dominance" par exemple. Nos chiens ne se sont jamais battus entre eux, et le leader de notre meute actuel, un vieux malou, peut faire faire un détour à 4 autres chiens juste en les regardant, sans grogner, sans jamais avoir rien fait d'autres que de jouer avec eux. Si y'a tension entre 2 de nos chiens chacun sur un baton, il vient et détourne l'attention en apportant un autre baton et ca se calme, c'est aussi le chien de la maison que tous les autres suivent dans le terrain quand ils sont en liberté. C'est indescriptible, mais vraiment ca ressemble à du "charisme" même si c'est un mot humain. Ce n'est pas vraiment la définition du chien dominant habituel, pourtant il est vraiment LE chien leader de la maisonnée.

Pour les chiots c'est pareil quand ils sont chez nous (après 2mois 1/2), tout passe par le regard voire au pire un gniaf dans le vide, et les chiots comprennent, ils vont se coucher plus loin et laissent tomber. Si tu les vois sur le dos, c'est parce qu'EUX MÊME s'y mettent dans les phases de jeu, t'as le malou qui joue avec sa balle en remuant la queue, et t'as le chiot qui vient lui lécher les babines et se foutent sur le dos juste sur lui. Je l'ai jamais vu plaquer ou secouer un autre par la peau du cou. Il ne s'est battu qu'une fois dans sa vie, dans une "meute" passagère où mon frère était en stage, pour une femelle en chaleur. L'autre malinois avec qui il s'est battu était plus fort, le notre s'est soumis et la bagarre s'est terminé immédiatement SANS notre intervention.
D'ailleurs normalement quand un chien se soumets, de suite ca signifie ok t'as gagné et y'a pas à poursuivre. Tu prends mon BA si je l'engueule il va se foutre sur le dos de lui-même alors que moi je lui ai jamais appris à se mettre sur le dos, c'est de lui-même qu'il reconfirme son rang hiérarchique par rapport à moi.

Les mères berger allemand que je fréquente avec leurs chiots ne font pas ca non plus. Mais c'est ptete des chiennes spéciales j'en sais rien. Un gniaf dans le vide suffit.

C'est mon expérience, elle n'est pas forcément plus vraie qu'une autre, je n'ai pas de vérités absolues, je sais juste que c'est comme ca chez nous, et chez mes deux amis éleveurs. Quoi en faire après ? J'en sais rien, c'est à chacun de faire ses propres choix dans le domaine canin. Pour moi secouer par la peau du cou, c'est un acte de chasseur, c'est ainsi que les chiens mettent à mort leur proie, c'est comme ca qu'ils tuent leur "pouic" dans le jeu, donc pour moi "secouer" reste quelquechose de violent, et si on doit prendre un chiot par la peau du cou, c'est pour le prendre/serrer et arrêter, pas pour le secouer, parce que prendre/serrer ca correspond (selon moi toujours) plus à ce que font nos chiens dans leurs jeux controlés qui mettent en place les hiérarchies, ils vont dans le jeu mettre leurs gueules au dessus du cou et serrer tout doucement mais pas au point de faire mal et pas en secouant de gauche à droite. Tout comme ils ne se plaquent pas sur le dos avec la gueule sur la gorge, mais font tomber et maintiennent l'autre deux sec (et pas 2min) par terre avec une patte avant de repartir jouer de plus belle. Ca, en tout cas toujours chez moi, pas dans les situations de crise, mais dans les situations de jeu où ca court dans tous les sens, souvent pour récupérer une balle ou un baton, avant d'aller la redonner au même à qui on veut la chiper parce que quand même c'est plus drôle de jouer à deux.

Mais il n'y a jamais de vérité absolue. Prends un truc aussi con que l'apprentissage de la propreté. On va te dire, tu dis non et tu grondes quand il fait devant toi, et tu le sors aussitôt dehors où tu le félicites dès qu'il fait. J'ai fait comme ca avec une dizaine de chiots avec qui ca marchait parfaitement (chiots propres en 2/3 semaines maxi). Pis je sais pas pourquoi avec Chaplin j'ai eu envie d'essayer autrement. Quand il faisait devant moi, je disais rien, je me contenter de le prendre gentiemment dans mes bras pour le descendre dans le jardin et je le félicitais quand il faisait dehors. Bah il a été propre aussi vite que les autres. Comme quoi une "méthode qui marchait et que j'expérimentais depuis longtemps" pouvait très bien être substituée à une autre avec autant de résultats.

Pour simba, donc je sais pas, pis on voit pas non plus comment ca se passe. Me souviens d'Ortega qui me racontait un jour l'histoire d'un chien qui grognait après son maitre à la gamelle. Il avait essayé de lui donner à manger après lui, de remettre de la hiérarchie, de le secouer, de l'engueler, rien n'y faisait. Lui était allé le voir in situ et avait remarqué un détail que le type ne disait pas juste parce que ca ne lui venait pas à l'esprit tellement c'était naturel pour lui. En fait, le gars nourrissait le chat avant de préparer les croquettes de son chien et le chien en fait grogner sur le chat qu'il prenait pour un subordonné qui osait manger avant lui et non le maitre. En changeant l'ordre de préparation des repas, tout est rentré dans l'ordre. Mais sans voir les gens en situation, ils auraient continué à penser que c'était de la dominance du chien par rapport au maitre qu'il fallait au combien faire cesser. Tout n'est pas toujours simple et donner des conseils sans voir le chien peut être pire que le mal parfois.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Comment le récompenser ou le  gronder ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment le récompenser ou le gronder ?   Comment le récompenser ou le  gronder ? - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008, 15:09

titluciole heureusement qu'il y a des foronautes comme toi pour remettre l'église au milieu du village !

ca ne s'est jamais vu qu'une mère attrape ses chiots pour les mettre sur le dos ! jamais ! c'est le chiot qui se p^lace de lui même sur le dos comme signe d'apaisement et non de soumission.

c'estr encore basé sur la mauvaise théorie de la hiérarchie faites par des personnes qui ont mal interprétés les comportemlents des chiens . il y a longtemps que cette théorie est placée dans les soubliettes mais hélas il y a encore des gens qui s'y réfèrent .
Revenir en haut Aller en bas
Maya421
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 181
Localisation : France
Date d'inscription : 24/05/2008
Noms de mes chiens: : (U') Cooper, Berger Allemand mâle (2003)

Comment le récompenser ou le  gronder ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment le récompenser ou le gronder ?   Comment le récompenser ou le  gronder ? - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008, 16:10

Arf, le "secouage" de chiot, un sujet abordé sur quasi tous les forums canins... et sur lequel les avis divergent énormément ! :zip:
Personnellement, je rejoins les propos de titluciole sur le sujet. :trisounet:

Voici un article (trouvé sur le net il y a déjà quelques temps) que je trouve très intéressant et qui, pour ma part, m'a plus ou moins ouvert les yeux :

http://deschiensetdeshommes.free.fr/un_probleme_de_communication_recurrent.htm a écrit:


Un problème de communication récurrent


S'il y a un conseil fréquemment donné, c'est bien celui-ci : mettre son chien sur le dos pour lui montrer qui "domine" qui. En d'autres termes, pour lui montrer qui est le chef.

Sur quelle base ce conseil est-il fondé ? Sur le soit-disant comportement des loups (ancêtres du chien) lorsqu'il se produit un conflit de hiérarchie au sein de la meute.

Selon une idée très répandue, l'individu dominant mettrait l'individu "rebelle" sur le dos (position dite de soumission) pour mettre la hiérarchie au clair.

Cette croyance, pourtant largement répandue, est inexacte.

De nombreuses études ont été menées sur la hiérarchisation des loups. Ces études ont toutes démontré une chose : l'individu qui se soumet adopte la position de soumission de lui-même. Son congénère ne le force pas physiquement à la prendre. En prenant l'initiative d'adopter la position de soumission, l'individu envoie un message d'apaisement à son congénère afin de mettre pacifiquement un terme au conflit.

Les rares situations dans lesquelles il arrive que l'un des individus mette le second sur le dos par la force physique sont les situations dans lesquelles aucun des deux protagonistes n'adopte de signes d'apaisement. Dans ce cas, le conflit s'envenime jusqu'à atteindre un point de non-retour passé lequel le conflit ne pourra plus être résolu pacifiquement : il prendra fin uniquement lorsque l'un des protagonistes sera gravement blessé (ne pourra plus combattre mais arrivera tant bien que mal à prendre la fuite) ou bien mis à mort.

Cette situation est donc radicalement différente de la première. Ici, l'un des protagonistes met effectivement le second sur le dos par la force physique. Mais son acte n'a nullement pour objectif de faire passer un message hiérarchique. Non, dans ce contexte bien particulier, l'objectif de l'acte est tout autre: il s'agit de neutraliser l'adversaire !

Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ?

Cela veut dire qu'en forçant physiquement notre chien à se mettre sur le dos, nous adoptons envers lui le comportement d'un individu cherchant à infliger une mise à mort.

Si l'on considère cet état de fait, on comprend mieux pourquoi certains chiens, extrêmement sensibles, montrent des signes de réelle angoisse (tachycardie, respiration accélérée ect) lorsqu'on les force à se mettre sur le dos par la force physique.

Bien sûr, la majorité des chiens ne réagissent pas tous de façon si intense lorsqu'ils sont confrontés à une telle situation. La plupart comprennent que la mise à mort n'est nullement l'objectif recherché par leur humain. Cependant, ils ne comprennent pas pour autant le sens de l'acte ! Leurs réactions sont donc très diverses :

-> Les chiens ayant peu de caractère seront souvent surpris et ne sauront pas comment réagir. Ils se laisseront donc faire et subiront sans protester : ils ne se débattront pas et attendront patiemment un retour à la normale.

-> Les chiens au caractère plus affirmé auront tendance à se débattre (plus ou moins farouchement) mais finiront finalement par se laisser faire au bout d'un laps de temps plus ou moins long.

-> Enfin, les chiens au caractère bien trempé auront tendance à se débattre farouchement, voire à mordre s'il n'ont pas d'autres alternatives ! (Comportement tout à fait compréhensible et justifié lorsqu'on y réfléchit à deux fois !)

De ces différents types de comportements est bien souvent tirée la conclusion suivante : Le chien qui se laisse faire est un chien qui est d'accord avec le message du "je te domine" que nous lui faisons passer (ou plutôt que nous croyons lui faire passer !) alors que le chien qui se débat est un chien "rebelle", qui n'est pas d'accord avec ce message.

De cette conclusion en est immédiatement tirée une autre : si le chien conteste le message, c'est qu'il existe un problème hiérarchique entre lui et nous : il ne nous reconnaît pas comme chef de meute... Or ce constat est totalement erroné ! Il est le résultat d'une suite d'interprétations totalement "à côté de la plaque" des réactions du chien.

Lorsque l'on force physiquement le chien à se mettre sur le dos, son comportement n'est pas sa réaction au message du "qui domine qui". Et pour cause : il n'a jamais reçu un tel message (contrairement à ce que nous pensons !). En réalité, son comportement est simplement sa réaction face une contrainte physique qui, pour lui, est totalement dénuée de sens venant de notre part !

Il est donc vraiment dommage de constater que le conseil du "mettre son chien en position de soumission" pour affirmer son autorité soit encore si répandu... Car les personnes appliquant ce conseil ne se rendent pas compte qu'il en découle un véritable échec de communication entre elles et leur chien ! Cet échec de communication n'est malheureusement pas sans conséquence puisqu'il engendre de l'incompréhension chez leur compagnon poilu. Et cette incompréhension générée chez lui est réellement néfaste à la construction d'une relation de complicité. Pourquoi ?

Car une relation de complicité est en premier lieu basée sur la confiance. Or, en adoptant fréquemment une attitude soudaine et incompréhensible envers son chien, on altère peu à peu la confiance que ce dernier peut avoir en nous : Ayant par moment des réactions inattendues, le chien finit par nous considérer comme une personne n'étant pas fiable à 100%. Autrement dit, comme une personne en qui il ne peut pas avoir confiance à 100% !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesitedecooper.fr/
Val
Posteur timide
Posteur timide
Val


Féminin
Nombre de message : 44
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment le récompenser ou le  gronder ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment le récompenser ou le gronder ?   Comment le récompenser ou le  gronder ? - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008, 20:02

oh merci que j'aime cet article, cela correspond mieux à ce que je voudrais croire,
mais bon ça me semble le discours de "nouveaux" comportementalistes et j'imagine que beaucoup crient au scandale,
tiens notre club de race fait télécharger un dossier sur le chiot, où seul le secouage est préconisé en cas de mordillage...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/plune/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Comment le récompenser ou le  gronder ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment le récompenser ou le gronder ?   Comment le récompenser ou le  gronder ? - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008, 20:48

Merci pour l'article mais là ça concerne le fait de mettre le chien sur le dos.

Et pour le "secouage"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Maya421
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 181
Localisation : France
Date d'inscription : 24/05/2008
Noms de mes chiens: : (U') Cooper, Berger Allemand mâle (2003)

Comment le récompenser ou le  gronder ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment le récompenser ou le gronder ?   Comment le récompenser ou le  gronder ? - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008, 13:00

Supplete a écrit:
Merci pour l'article mais là ça concerne le fait de mettre le chien sur le dos.

Et pour le "secouage"

Arf oui, je me suis trompée d'article Embarassed Je vais tenter de remettre la main sur celui qui parlait du "secouage", celui que je voulais mettre initialement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesitedecooper.fr/
cashmeere
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : Ardèche Saint Etienne de Serres
Date d'inscription : 04/02/2008
Noms de mes chiens: : Nelson,Douky,Népal(Cashmeere,Buck et Bandy disparus)
Une citation que j'aime bien: : en avant,calme et droit,dans la vie comme a cheval

Comment le récompenser ou le  gronder ? - Page 2 Empty
MessageSujet: comment le récompenser ou le gronder?   Comment le récompenser ou le  gronder ? - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008, 15:25

Je viens de lire avec beaucoup d'attention tout ce qui a été dit,et j'avoue qu'avec ma Douky je suis souvent larguée.J'ai élevé plus d'une dizaine de chiots dans ma vie et n'ai jamais été aussi perplexe qu'avec elle.Bientot 5mois et depuis presque 3mois avec moi.Pour la propreté,si la porte est ouverte c'est dehors,sinon c'est ou elle se trouve.Les coussins,les vetements en miettes,c'était pendant deux mois,les plantes,le jardin cela s'est arrangé aussi.Il faut dire que je suis h 24 a la maison avec mes animaux et chiens et chats dorment a l'interieur.Le rappel au pied,assis couché,les jeux ou elle me rapporte les objets,cela va aussi;le probleme c'est la volaille.Je l'ai laissé faire pour ne pas contrarier l'instinct troupeau,mais petit a petit c'est devenu violent,elle les affolait,et j'ai une poule et une oie qui sont morts,je pense d'une crise cardiaque.Jai essayé longuement de lui apprendre le calme,et il y a une semaine,j'ai réussi,dans un virage a l'attraper et j'ai gueulé un grand coup en la secouant par son collier.Elle est partie se coucher sous mon lit et n'est sortie que pour la gamelle du soir.Elle a mangé puis nous avons joué comme tous les soirs et depuis elle laisse les volailles en paix et est beaucoup plus disciplinée dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Strix
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Strix


Masculin
Nombre de message : 288
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2008
Une citation que j'aime bien: : Pas de question, pas de mensonge !

Comment le récompenser ou le  gronder ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment le récompenser ou le gronder ?   Comment le récompenser ou le  gronder ? - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008, 16:12

Je vois plusieurs pistes dans tes demandes.

Primo, je pense qu'une dizaine de séances dans une école pour chiots sera la meilleure solution pour vous deux. Il existe bon nombre d'exercices pour corriger ces soucis de jeunesse. Par ce passage, tout le monde y sera gagnant même les nerfs !

Comme évoqué, l'inhibition de la mère est un phénomène très important que le chiot doit apppliquer car il le connaît déjà ! Chaque fois qu'il te mordra tu diras "aie" sans gueuler mais sur un ton qu'il devra tout de même inculquer.

Secouer un chiot par le "cotzon" ne sert pas à grand chose. A l'âge adulte cela peut avoir son utilité mais pas si petit.

Par contre, le"non" ferme avec la bonne tonalité est nettement plus efficace. Il est clair qu'au début, le non sera souvent utilisé mais petit à petit les choses vont se mettre en place et il va apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
simba
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 44
Localisation : VITRY SUR SEINE
Date d'inscription : 01/04/2008

Comment le récompenser ou le  gronder ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment le récompenser ou le gronder ?   Comment le récompenser ou le  gronder ? - Page 2 EmptyLun 02 Juin 2008, 13:09

Avec Simba, j’ai arrêté le secouage ( et grâce aux conseils de titluciole) , ça ne marchait pas du tout ; il était encore plus énervé après on sentait qu’il était effrayé et braqué après et revenait à l’attaque. De même il déteste qu’on le mette sur le dos de force alors qu’il le fait spontanément dans le jeu où lorsqu’il arrive vers nous. Je l’ai vu jouer avec des chiens plus grands et là pareil spontanément il se met sur le dos et tout se passe bien.
Lorsqu’il mordille des objets un non bien fort suivit éventuellement en cas de récidive d’un coup de journal sur les fesses suffisent aussi. Mais pour les doigts rien n’y fait le seul moyen de le faire lâcher est de l’ignorer. Quand il mordille, il s’énerve tout seul, grogne et les mordillements deviennent de plus fort malgré les « aie » ou les « non », donc on le laisse tout seul, on coupe le contact. Mais ça ne l’empêche pas de recommencer à la première occasion.

Par contre il ne lèche presque jamais les mains.

On a trouvé un éducateur canin qui vient mercredi matin à domicile puis qui fait ensuite du collectif dans le bois de Vincennes. On sera 5 ou 6. Je vais voir ce qu’il préconise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment le récompenser ou le  gronder ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment le récompenser ou le gronder ?   Comment le récompenser ou le  gronder ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment le récompenser ou le gronder ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» comment punir/ gronder son chien???
» Comment gronder les bêtises à répétition chez un chiot
» Mon chien veut me récompenser
» Comment as tu pu ?
» No comment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: