Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 problème d'éducation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paso
Posteur timide
Posteur timide
Paso


Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 13/03/2019

problème d'éducation Empty
MessageSujet: problème d'éducation   problème d'éducation EmptyVen 20 Sep 2019, 14:48

Bonjour,

Je rencontre des problèmes d'éducation avec mon border et j'aimerais vraiment travailler là dessus mais j'avoue que je suis un peu paumée. Alors les grandes lignes : il a 8 mois, va à l'école du chien une fois par semaine, je cours avec une ou deux fois par semaine. Concernant la course, il n'y a pas de traction, je le laisse vagabonder comme il souhaite dans les chemins où il n'y a pas de passage de voitures, donc sur un parcours de 6 km par exemple, je n'ai qu'une portion de 400 M où je récupère la longe pour le passage d'un chemin à l'autre, passage sur un axe départemental donc voitures. Je le balade 2-3 fois dans la semaine.

Les problèmes que je rencontre :
- A l'école du chien, en laisse, avec des stimulis (chiens, humains, voitures passantes) il m'écoute. En dehors aucun rappel
- la promenade dite rapide (environ 3/4h) : derrière chez moi, une boucle de 2.2 km avec un passage sur route, rare fréquentation de voitures puisque c'est une boucle à travers champ. Sortie de maison avec la longe de 8m. Je le fais asseoir avant d'ouvrir la grille pour aller sur la route, il gère mais faut que j'insiste. Une patte sur le bitume et c'est l'horreur. Il tire comme un dingue. J'ai beau lui dire tout ce que je veux, le rappeler au pied, m'arrêter, rien à faire, dès qu'on repart c'est parti pour le même cirque.

Je précise que c'est mon 1er chien et que je sais que je fais beaucoup d'erreur.

Principalement je prenais le chemin derrière la maison pour le promener parce qu'il peut être lâché sans problème mais je me demande si c'était une bonne idée finalement car la marche en laisse il ne connait pas (dès que je peux lui donner de la liberté je le fais) et du coup le rappel au pied ça marche pas du tout.
J'ai trouvé un autre chemin tranquille avec des stimulis (chiens, humains) donc je vais essayer d'y aller plus souvent car je pense que je l'ai trop isolé dans ce sens mais c'était plus pour qu'il puisse être libre de courir.
Autre problème dans le chemin derrière chez moi, c'est qu'il longe une autoroute et le tgv. Et le chien maintenant fait une fixation sur les voitures qui passent et sur le bruit du tgv. Du coup il réitère ce comportement à la maison. Le soir il ne veut plus rentrer. Il attend semi-allongé les voitures qui passent soit au loin soit devant la maison et là il les coursent. Du coup je leurre vers 20h pour le faire rentrer mais même les friandises dont il raffole c'est de plus en plus compliqué. Ce matin il a préféré rester dehors que de venir manger.

Il connait le assis, pas bouger, donne les deux pattes, le debout c'est compliqué. Je reconnais que je ne le stimule pas trop mentalement, ça c'est clair.
Vos idées sont les bienvenues...
Revenir en haut Aller en bas
Crumble
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Crumble


Féminin
Nombre de message : 225
Localisation : charentes
Date d'inscription : 03/05/2018
Noms de mes chiens: : Salsa

problème d'éducation Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation   problème d'éducation EmptyVen 20 Sep 2019, 17:27

8 mois ...il fait, pour moi, des balades beaucoup trop longues c'est encore un bébé qui grandi.
Je favoriserai plus des marches courtes dans les endroits où il marque pour l'habituer aux différents bruits.

Pour Or fée par exemple pour l'habituer au bruit de la ville je l'ai mise en voiture coffre ouvert en ville puis ballade à pied et dés qu'une voiture ou un vélo passait assis pas bouger.
pour le club j'ai la situation inverse au club Melle a trop envi de jouer avec les copains donc pas de marche en laisse correcte et en extérieur nickel.

avant de courir avec lui le travail de la marche au pied me semble la priorité cela te permet ainsi de mieux le contrôler et de l'habituer à ce qui l'entoure.
voilà ce qui me vient en premier
Revenir en haut Aller en bas
Yves42
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Yves42


Masculin
Nombre de message : 60
Localisation : Saint Beaulize, Aveyron
Date d'inscription : 10/01/2018
Noms de mes chiens: : Marquise et Newton

problème d'éducation Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation   problème d'éducation EmptySam 21 Sep 2019, 07:57

Pas de marches trop longues car il est en pleine croissance. Pas de course non plus pour les mêmes raisons. Suivre les conseils donnés par Crumble pour ce qui est de le désensibiliser aux bruits, Un "Assis!" lorsque vient un véhicule ou passe le train finira par le désensibiliser.
Certe un BC aime bouger mais il ne faut pas exagérer.
Il faut prendre le temps de se poser lors des balades en s'asseyant dans l'herbe par exemple et en couchant le chien à ses pieds.
Rester calme et serein car ils nous lisent et adopte l'attitude qui correspond à notre état psychique.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

problème d'éducation Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation   problème d'éducation EmptyDim 22 Sep 2019, 00:13

Je pense qu'il n'y a pas que la durée de la balade qui compte, cela dépend aussi de la façon dont elle se déroule.
Dès ses 4 mois nous passions 1h à 1h30 en forêt mais pas seulement pour marcher et lui apprendre les ordres. Elle faisait connaissance avec des congénères qui lui ont appris les codes de communication, nous jouions à cache-cache, elle marchait sur les troncs couchés, montait sur des souches etc.. et comme le préconise Yves42, des poses régulières.
Comme nous croisions beaucoup de personnes qui marchaient ou couraient ou faisaient du vélo je lui demandais de ne pas courir vers eux sans la tenir en laisse, au début je mettais ma main sur son collier pour qu'elle reste près de moi.
A 3 ans et 4 mois elle aime toujours la forêt, et nous continuons à faire des poses ce sont des moments de câlins.
Comme je lui parle tout le temps elle reconnait plein de choses.

Mon avantage c'est que je suis à la retraite et que j'ai du temps, nous sortons 2h à 2h30 le matin et environ 1h l'après midi sauf pendant les grosses chaleurs. Elle ne sait jamais blessée, c'est une équilibriste mais je ne la laissais pas sauter avant ses 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Paso
Posteur timide
Posteur timide
Paso


Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 13/03/2019

problème d'éducation Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation   problème d'éducation EmptyLun 23 Sep 2019, 10:23

Crumble a écrit:
8 mois ...il fait, pour moi, des balades beaucoup trop longues  c'est encore un bébé qui grandi.
Je favoriserai plus des marches courtes dans les endroits où il marque pour l'habituer aux différents bruits.

Pour Or fée par exemple  pour l'habituer au bruit de la ville je l'ai mise en voiture coffre ouvert en ville puis  ballade à pied et  dés qu'une voiture  ou un vélo passait assis pas bouger.
pour le club j'ai la situation inverse au club Melle a trop envi de jouer avec les copains donc pas de marche en laisse correcte et en extérieur nickel.

avant de courir avec lui  le travail de la marche   au pied me semble la priorité  cela te permet ainsi de mieux le contrôler et de l'habituer à ce qui l'entoure.
voilà ce qui me vient en premier

Merci pour votre analyse. Effectivement, en y réfléchissant ce week-end, je me suis aperçue qu'il ne connaissait pas la marche en laisse parce que déjà je ne lui ai pas appris, et je ne lui ai pas appris car lorsque je le promène dans ma campagne, j'ai juste 100m à faire en le mettant en laisse et j'ai accès aux champs donc je le laisse à la longe mais il court librement
Revenir en haut Aller en bas
Paso
Posteur timide
Posteur timide
Paso


Féminin
Nombre de message : 43
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 13/03/2019

problème d'éducation Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation   problème d'éducation EmptyLun 23 Sep 2019, 10:32

Monicbay a écrit:
Je pense qu'il n'y a pas que la durée de la balade qui compte, cela dépend aussi de la façon dont elle se déroule.
Dès ses 4 mois nous passions 1h à 1h30 en forêt mais pas seulement pour marcher et lui apprendre les ordres. Elle faisait connaissance avec des congénères qui lui ont appris les codes de communication, nous jouions à cache-cache, elle marchait sur les troncs couchés, montait sur des souches etc.. et comme le préconise Yves42, des poses régulières.
Comme nous croisions beaucoup de personnes qui marchaient ou couraient ou faisaient du vélo je lui demandais de ne pas courir vers eux sans la tenir en laisse, au début je mettais ma main sur son collier pour qu'elle reste près de moi.
A 3 ans et 4 mois elle aime toujours la forêt, et nous continuons à faire des poses ce sont des moments de câlins.
Comme je lui parle tout le temps elle reconnait plein de choses.

Mon avantage c'est que je suis à la retraite et que j'ai du temps, nous sortons 2h à 2h30 le matin et environ 1h l'après midi sauf pendant les grosses chaleurs. Elle ne sait jamais blessée, c'est une équilibriste mais je ne la laissais pas sauter avant ses 2 ans.

Merci pour votre approche. Je reste dans une région où la forêt n'est pas présente, ici il n'y a que des champs à vrai dire mais j'ai trouvé un chemin très fréquenté avec chiens et vélos qui longe un canal. Le temps n'a pas permis cette balade hier mais je m'y atèle. J'ai recommencé l'éducation de base à la maison : assis couché debout les pattes. J'ai commencé le tourne, le slalom et le demi tour assis au pied. Dans la maison (avec friandises) ça fonctionne très bien. Je vais alterner une fois dedans et une fois extérieur. La petite balade hier s'est faite une bonne partie à la longe, il était encore obnubilé par les véhicules sur l'autoroute, c'est une horreur. Par contre samedi soir, je suis allée le promener dans un chemin où on ne va pas souvent (car je ne peux pas le lâcher, il y a des voitures qui circulent parfois) et avec traversée de la route et passage voitures, friandises à l'appui, il s'en fichait éperdument (de la récompense) mais j'ai pu gérer un peu la situation. Le gros problème est là, c'est les voitures et le bruit. Le matin (comme encore ce matin) il faut leurrer pour le faire rentrer sinon c'est la course dans le jardin pour ne pas l'attraper, pénible...lévite lévite lévite lévite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'éducation Empty
MessageSujet: Re: problème d'éducation   problème d'éducation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'éducation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-])
» problème de motivation(motivation trouvée mais encore un problème!!lol)
» Probleme de dos ?
» Problème
» probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: