Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-])

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-]) Empty
MessageSujet: Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-])   Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-]) EmptyDim 06 Juil 2008, 13:50

Je dis tout cela pas du tout en temps que "professionnelle" mais en temps qu'expérience personnelle.
Je pense que l'ordre de base principal qui sera toujours utile dans les situations des plus délicates
est le rappel : c'est pourquoi je conseil que lorsqu'on a un chiot (ou un adulte même), c'est la 1ere
chose à lui apprendre. Ensuite viendront les "vrais" ordres d'obéissance (tel que assi, couché etc...).
Perso, je marche à la récompense (lardon, schmackos) car les caresses n'intéressaient pas vraiment ma
petite teigne et elle changeait de jouet comme de chemise (et s'en lassait très vite...). Je vais donc
expliquer MA méthode avec récompense (une récompense ne peut être une de ses croquettes journalière. Il
lui faut quelque chose que l'on sort pour "les grandes occasions").

LE RAPPEL
J'ai commencé par lui apprendre pendant les balades. Elle vagabondait un peu partout mais je la laissait
jusqu'à aller trop loin. Au début je n'ai pas dit "Au pied" ou "Vient". J'ai commencé par la motivée avec
son nom. D'une voix motivante j'appelais "Apach'apach'apach'apache !!!" et elle rapliquait comme une folle.
Des qu'elle était arrivée elle avait son petit lardon et un "c'est bien !". Après 3, 4 jours, je l'appe-
lais en disant "apache vient !" et idem. Elle raplique --> lardon. Une fois qu'elle répond parfaitement
bien au "vient", on commence de temps en temps à incérer le "Apache vient ! au pied !" jusqu'à progressive-
ment supprimer le vient et lui dire "Apache, au pied" (je n'en suit pas encore à ce stade, j'en suis au
mélange de vient/au pied ^^). Après au fur et à mesure du temps on supprime le lardon. Je ne peux pas dire
vers quel âge, sa dépend à quelle vitesse apprend le chien.
Dans le cas où le chien commence à partir et ne répond pas, appelle-le et cours dans le sens opposé en
tappant des pieds, des mains etc...


LE ASSI
Pour le assi, mettez le chien debout en face ou a côté de vous. Prenez une récompense, montrez lui et tout
en répétant "joyeusement" le "assi", reculez la récompense au dessus de sa tête jusqu'à ce qu'il s'assoit
et récompensez tout de suite (par récompense et oralement comme d'hab "c'est bien..", ou cliker).


LE COUCHER
Au début, mettez le chien assi, vous devriez vous retrouver avec la friandise au dessus du chien, vous allez
alors descendre votre main jusqu'au sol en la trainer un peu pour que le chien baisse la tête suivit de ses
pattes avant (je ne sais pas comment expliquer ça c'est super compliquer avec des mots xD).


LA MARCHE AU PIED
Prendre le bout de la laisse du chien de la main droite, l'ajuster par rapport au chien (que ce soit assez
court mais sans que ca tire, ça doit rester un simple "sécurité" au cas ou il n'écoute pas). Marchez avec une
dans la main gauche (je rabat ma main sur ma poitrine pour qu'il me regarde par la même occasion) point fermé.
Répétez au pied sans donner la friandise (pur l'instant apatez le mais son épaule ne doit pas dépasser votre
jambe. Donnez un très léger coup sec (pas comme une brute comme on le voit souvent >.<) pour le remettre
à sa place en répétant "au pied". S'il s'est bien comporter après 3, 4 mètre donnez la récompense. Si le chien
part un peu ou il veut ou regarde ailleur, destabillisez le en fesanr un tour sur vous même (avec le chien
qui doit tourner avec vous, il ne décolle pas votre jambe) ou changez de direction.




Je rappelle à tout le monde que c'est MA méthode perso, que tout le monde ne fait pas pareil mais bon, pour
moi ça marche très bien et ça peut aider d'autre gens de ce fofo =] Je sais que certaines personnes font
d'abord le geste et la récompense et "incèrent" l'ordre attribué progressivement. C'est différent et sa
marche aussi. Si vous voulez expliquez votre méthode n'hésitez pas, ça m'intéresse aussi =)
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
sophiekcz
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sophiekcz


Féminin
Nombre de message : 203
Localisation : liège belgique
Date d'inscription : 19/06/2008
Noms de mes chiens: : belle et hearley et à mi temps shagga

Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-]) Empty
MessageSujet: Re: Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-])   Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-]) EmptyLun 07 Juil 2008, 20:17

super merci pour ce post ca me permettra d'avoir un plus ne même temps que d'aller au club
Revenir en haut Aller en bas
http://sophiekcz.skyrock.com/
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-]) Empty
MessageSujet: Re: Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-])   Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-]) EmptyLun 07 Juil 2008, 21:14

sophiekcz a écrit:
super merci pour ce post ca me permettra d'avoir un plus ne même temps que d'aller au club

De rien Wink
Si tu as des questions demande on pourra te répondre =)
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Taty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taty


Féminin
Nombre de message : 902
Localisation : Chatelet
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dusty & Déesse
Une citation que j'aime bien: : C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors.

Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-]) Empty
MessageSujet: Re: Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-])   Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-]) EmptyMar 08 Juil 2008, 14:54

Chouette ton poste sa va repondre au question de beaucoup ^^

Et sa maurrait bien servi a moi quand j'ai eu mon chiot ^^ cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-]) Empty
MessageSujet: Re: Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-])   Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-]) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bases déducation (pour "débutant et nouveaux du forum ;-])
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jour de l'an, qui est tenté par une "forum-party france centrale"
» contre les "pubs" du forum !
» ptits nouveaux sur le forum
» Questions sur les bases pour débuter
» Reprise des bases de travail pour Nouss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: