Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Bonjour, border or not?

Aller en bas 
+2
Monicbay
bordermarti
6 participants
AuteurMessage
bordermarti
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 25/10/2018

Bonjour, border or not? Empty
MessageSujet: Bonjour, border or not?   Bonjour, border or not? EmptyJeu 25 Oct 2018, 18:36

Bonjour,

Tout juste inscrit sur le forum pour une question primordiale: sommes nous apte à rendre un border heureux?

Petite synthèse: gentille petite famille de 4 personnes (2 enfants 4 et 8 ans) a craqué lors d'une visite chez des particuliers proposant des borders x aussie à la vente.

les petits chiots ayant à peine 1 mois, ils seront disponible fin novembre.

On a choisit une petite femelle toute mignonne et laissé un chèque pour la réservation.


Nous habitons à la campagne, terrain clos de 2000 mètres.
Ma femme et moi avons des horaires de bureau 5 jours semaine (absent de 7h 30 jusqu à 17h)

Voila donc, j'ai peur de me faire déborder par l'énergie du border et qu'il ne soit pas épannoui (nous non plus pour le coup),

Nous aurons le temps le soir pour une ballade (risque de flemardise de temps à autre..), des cours  canin le samedi aprem et d'autres ballade en week end.

Par contre le chien sera tout seul en journée et nous serons loin des 3 ballades journalières que je lis un peu partout.

On peut être compatible ou on va dans le mur?

Merci pour vos réponses et conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour, border or not? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, border or not?   Bonjour, border or not? EmptyJeu 25 Oct 2018, 21:19

Bonjour et bienvenus !

L'important c'est de savoir dès le départ que vous partez pour 15 ans d'engagement (alimentation, frais véto, vacances, soin quotidien). Que ferez vous si le chien n'est pas parfait (réactif envers les autres chiens, les gens, les enfants ?) s'il a une tare (car vous ne l'avez pas pris chez des pro donc il est possible que les parents soient porteurs de maladie qu'ils ont transmises au chiot) qu'il faut assumer financièrement ?

Il ne faut pas donner à votre chien une activité que vous ne serez pas capables de maintenir (tu ne sors pas ton chien 5 heures par jour si ça ne peut pas durer dans le temps, car plus tu lui en donnes, plus il prend, lui il n'a pas de limite)

Votre chien ne sera pas propre avant ses 6 mois (il y a des exceptions mais autant se préparer au pire)
Il détruira au moins la première année. Tout nettoyer quand on rentre le soir, c'est relou (tout les chiens ne détruisent pas mais encore une fois, il faut s'y préparer), voire même, il ne supportera jamais d'être seul, que faire dans ce cas.

Voilà, pour moi, les vraies questions ne sont pas de savoir si on va sauter la balade du soir parce qu'il fait moins vingt et qu'il y a la dernière saison de games of thrones (parce que ça, c'est peut être la seule raison valable pour sauter la balade Twisted Evil ) mais de savoir si l'on veut un chien et les responsabilités que cela implique sur le long terme.

Toutes les informations que tu donnes sur les conditions de vie du chien ne seront qu'une histoire de travail et de patience, il faut juste ce demander si l'on aura cette énergie là.

Donc je dépeins un tableau un peu noir, mais il vaut mieux ne pas se cacher les difficultés que suppose l'acquisition d'un animal.
Cela dit, soyons honnêtes, vous l'avez vu et réservé, donc vous allez aller le chercher ! La question à ce niveau ne se pose plus.
Je te conseille donc, à toi et à ta petite famille de bien explorer ce forum sur tout ce qui concerne l'éducation et notamment l'éducation du chiot.

Voilà, Bonne découverte à vous de votre futur petit compagnon, plein de bonheur, de balades et de lèchouilles
Revenir en haut Aller en bas
bordermarti
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 25/10/2018

Bonjour, border or not? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, border or not?   Bonjour, border or not? EmptyJeu 25 Oct 2018, 23:03

Merci pour ta réponse Heidi74.

Je préfere perdre mon chèque et me résigner de la petite boule de poil plutôt que d'avoir à le mettre en SPA dans 2 ans car le chien est ingérable. (malheureusement il semble que le border soit l'objet de nombreux abandons de personnes mal informées).

Nous sommes plein de bonnes intentions, ne prenons pas l'adoption à la légere...

Le chien ira à l'éducation canine, j'irai courrir avec lui minimum 2 fois semaines, ma grande lui apprendra des tours...

Mais comme déja dit, il sera seul la journée et aura des jours sans réel défouloir (sauf accés au terrain)

Par rapport a ces conditions, ca semble gerable? ou le chien risque de ne pas s'épannouir, être destructeur voir agressif?

J'ai déja eu des chiens, (caniche, beauceron), et quand je lis que le border est le type de chien à dormir en cage... je me dis que je suis peut être dans le mauvais choix..

Et il est encore temps de se raviser pour que le chiot trouve une famille ou un maitre pouvant lui donner des vrais conditions de chien de travail..?


Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Bonjour, border or not? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, border or not?   Bonjour, border or not? EmptyVen 26 Oct 2018, 00:19

Je trouve que le tableau brossé par d'Heïdi74 est très noir, je ne dis pas non plus que c'est faux.
Il est vrai que la première année réserve parfois des surprises pas toujours agréables. Mais je dirai aussi que cela est valable quelque soit la race. Personnellement je n'ai pas constaté de différences flagrantes avec les autres races que j'ai eues pour l'éducation. Étant à la retraite je l'ai aussi habituée à rester seule, et maintenant j'essaie de la "désensibiliser" à sa cage.
J'avais opté pour une cage dès le début elle aura 2 ans et demi dans 1mois et cela fait plus d'un an que la porte reste ouverte et pourtant elle y va dès que je pars.
Ce qui est certain c'est qu'il y a des contraintes mais comme vous avez eu des chiens vous les connaissez.
Il est difficile de savoir comment cela se passera car chaque chien a son caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Crumble
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Crumble


Féminin
Nombre de message : 225
Localisation : charentes
Date d'inscription : 03/05/2018
Noms de mes chiens: : Salsa

Bonjour, border or not? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, border or not?   Bonjour, border or not? EmptyVen 26 Oct 2018, 13:46

Pour t'aider un peu j'ai une tite border qui nous a rejoint depuis 6 mois ........et ce n'est pas l'enfer Evil or Very Mad
elle est posée avec des moments un peu fou fou mais c'est largement gérable pour l'instant.( 5 mn à courir dans tous les sens le soir et pouf elle dort).
Lorsque nous travaillons elle est drunken toujours pas imprimer l'orthographe petitmdr en very cannel (en boite) le matin de 9h à 12h mon mari rentre le midi
et l’après midi de 14h30 à 17 h le soir ballade tricks éducation et 2 fois par semaine club
Revenir en haut Aller en bas
Montbéliarde
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Montbéliarde


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Au pays des pommes
Date d'inscription : 21/09/2016
Noms de mes chiens: : Muscat
Une citation que j'aime bien: : "L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère" Albert Schweitzer

Bonjour, border or not? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, border or not?   Bonjour, border or not? EmptyVen 26 Oct 2018, 15:50

N'oubliez pas que le Border ne se satisfera jamais de stimulations uniquement physiques. Il a besoin de stimulations mentales et d'interactions avec son maître.

Aller à l'éducation canine une fois par semaine ne fait pas tout, loin de là. Il faudra travailler tous les jours avec le chien. (bon d'accord, de temps à autres, Toutou lorsqu'il adulte et bien dans ses pattes peut se contenter d'une balade pipi matin et soir uniquement => genre quand t'es malade avec une grippe ou un temps pourri de pourri)

Je suis d'accord avec Heidi74 : prendre un chiot non testé, c'est s'exposer à davantage de risques sanitaires. Bon là, on parle d'un croisé BCxAussie apparemment.

Une question par curiosité : pourquoi êtes-vous aller voir cette portée en particulier ?

Pour l'histoire des tours, je ne pense pas que ta fille de 8 ans soit apte à faire apprendre au chien "des tours". Elle pourra utiliser les ordres appris par le chien mais de là à lui en faire apprendre... Un enfant de cet âge n'a souvent pas les capacités à évaluer le niveau de difficulté du tour proposé, à apprendre au chien correctement,...
De plus, l'essentiel au début n'est pas d'apprendre au chien à donner la patte mais bien le rappel, le stop, la marche en laisse sans tirer, les règles de vie dans la maison, avec des inconnus,...

A mon sens, un chien n'a qu'un seul maître. C'est ce que j'observe avec mon chien et avec tous les autres chiens dressés que j'ai côtoyés. C'est une seule personne qui "apprend" au chien. Cette personne devient son référent. Les autres personnes de la maison (comme mon mari par exemple) peuvent par-contre parfaitement se "servir" du chien (l'emmener en sécurité en balade sans laisse, le rappeler lorsqu'un chevreuil déboule, lui demander des trucs, jouer avec lui,...).

Je ne pense pas non plus que ce soit une race adaptée pour courir avec son maître. Les Border Collies ne sont pas vraiment des chiens endurants. Ils s'essoufflent vite mais récupèrent vite ce qui donne l'impression d'une endurance. Ils sont plutôt dans l'effort bref et violent que long et tranquille. Ce sont des coureurs du 50m haie plutôt que du 3000m jocolor

Enfin, n'oublions pas la particularité des chiens de troupeaux : l'atavisme. Sais-tu déjà comment tu envisages de le gérer ? Bien qu'il soit croisé Aussie, il n'empêche qu'il peut très bien avoir un bon instinct. Ca va dépendre des lignées...

Bon courage dans ta réflexion,
Revenir en haut Aller en bas
bordermarti
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 25/10/2018

Bonjour, border or not? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, border or not?   Bonjour, border or not? EmptyVen 26 Oct 2018, 18:42



Je suis d'accord avec Heidi74 : prendre un chiot non testé, c'est s'exposer à davantage de risques sanitaires. Bon là, on parle d'un croisé BCxAussie apparemment.

Une question par curiosité : pourquoi êtes-vous aller voir cette portée en particulier ?


Oui c'est bien ca:

mère: BCxAussie
Père: Aussie LOF

Mais le chiot a tout du border:
Bonjour, border or not? V_ca7c10


Je surveillais les annonces de berger australien depuis un moment, et un dimanche une annonce est parrue sur cette portée.. on y est allé.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Bonjour, border or not? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, border or not?   Bonjour, border or not? EmptySam 27 Oct 2018, 01:02

Je ne vois pas comment dissocier le mental du physique.
La réflexion et concentration sont sollicitées dans les activités physiques.

Un chiot a besoin de repos, de calme. Trop de sollicitations risquent d'aboutir à l'effet inverse de celui qui est désiré.

J'ai toujours vécu avec des chiens de races différentes et pourtant j'ai l'impression d'avoir procédé de la même manière. J'ai tenu compte en priorité du caractère du chien avant de penser à la race.

Attention je ne veux pas dire que c'est toujours facile. Mais quand la confiance réciproque est installée le plus dur est fait. Il faut être cohérent, persévérant et patient.
Revenir en haut Aller en bas
Yves42
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Yves42


Masculin
Nombre de message : 60
Localisation : Saint Beaulize, Aveyron
Date d'inscription : 10/01/2018
Noms de mes chiens: : Marquise et Newton

Bonjour, border or not? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, border or not?   Bonjour, border or not? EmptySam 27 Oct 2018, 09:12

Je suis en accord avec tout ce qui a été dit précédemment, je me permet d'insister sur deux points qui me paraissent essentiels dans la vie d'un chien:
1/ un chiot a absolument besoin d'un référent et pour cela il faut que s’établisse un réel contact de tous les instants avec le/la maître/esse. Ce qui n'est pas compatible avec l'absence de 7 -> 17 heures.
2/ le chiot a besoin d’être éduqué dans ses premiers mois à la propreté et à la vie avec les humains, sociabilisation, apprentissage à la vie urbaine, éducation aux ordres primordiaux, rappel, coucher assis ....

Il faut aussi habituer son chiot à avoir son endroit bien à lui ou il va dormir, et passer les moments ou vous serez absents. Pour mes chiens c'est la cage ou le vary kenel ou ils passent les nuits avec porte ouverte et mes absences avec la porte fermée (ceci pour éviter que mon jeune mâle ne me refasse la déco du logement, bien sur la femelle pourrait être libre dans la maison mais j'essaie de ne pas faire de traitement individuel pour éviter les sources de conflits).
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Bonjour, border or not? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, border or not?   Bonjour, border or not? EmptySam 27 Oct 2018, 10:53

Je partage l'analyse de Yves 42. J'ajoute que ceci est valable pour les chiots de TOUTES les races.

Il faut être vigilant pour ne pas faire de différences entre les animaux de la maison, surtout au début.

Par contre je serais plus nuancée pour les absences en journée sinon les gens qui travaillent ne pourraient pas avoir de chien. Il faut l'habituer très tôt à rester seul et c'est là que la "cage" peut être utile. Mais il ne faut pas y mettre le chiot pour le punir et surtout fermer la porte.

Avec tous ces avis, il ne vous reste plus qu'à faire le tri petitmdr petitmdr
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Montbéliarde
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Montbéliarde


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Au pays des pommes
Date d'inscription : 21/09/2016
Noms de mes chiens: : Muscat
Une citation que j'aime bien: : "L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère" Albert Schweitzer

Bonjour, border or not? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, border or not?   Bonjour, border or not? EmptySam 27 Oct 2018, 11:05

Monicbay : dissocier le mental du physique, c'est pour moi :
- seulement physique : une balade où le chien ne fait que courir sans plus de sollicitations de son maître
- seulement mental : une séance de "tricks"

Je suis d'accord que le mieux est d'associer les 2 : une balade où le chien vit sa vie de chien puis à qui on demande de solliciter sa tête. Mais avant ça, le chiot a beaucoup à apprendre pour vivre une vie équilibrée parmi ses humains.

Bon point à noter : le chiot a surtout besoin de repos et ne doit pas être sur-stimulé. Il faut apprendre à ne pas répondre à ses sollicitations et plutôt en être à l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Bonjour, border or not? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, border or not?   Bonjour, border or not? EmptySam 27 Oct 2018, 12:52

Non, c'est simplement que pour moi c'est indissociables. Ce n'est peut-être aussi qu'une question de vocabulaire, nous ne mettons pas exactement la même chose derrière les mots.

Même en simple balade elle sait adapter son comportement aux circonstances et me prévient ou l'inverse si une situation inattendue se présente.

Revenir en haut Aller en bas
doria
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
doria


Féminin
Nombre de message : 113
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/10/2017
Noms de mes chiens: : naty
Une citation que j'aime bien: : la peluche

Bonjour, border or not? Empty
MessageSujet: naty   Bonjour, border or not? EmptyLun 29 Oct 2018, 00:53

tout à été dit précédemment, j'ai pris ma chienne chez un particulier à 2 mois, elle a été propre de suite, elle avait souvent des crises de jeux qui n'avaient pas de fin.... nous lui avons appris à se poser;
je me suis souvent remise en question me demandant si j'avais fais le bon choix de prendre un border,car se sont des chiens très actifs!!! mais avec le temps elle s'est habituée à notre rythme de vie. et elle a grandi
elle est sortie une heure le matin, elle joue dans notre jardin (1000m2) elle fait sa sieste tous les après midi je la sors une heure l'après midi en lui faisant faire quelques exercices d'obéissance et jeux de balle.
quand elle rentre elle se couche à nouveau. elle est très joueuse et nous sollicite souvent aux jeux. je lui apprend quelques tours et elle a un jeu (recherche de friandises) elle se débrouille bien
elle va une fois par semaine au club canin et apprend à faire de l'agility, ce qui l'excite beaucoup. elle a été stérilisée a 7 mois, pas de problème de santé.
ce n'est pas mon premier chien et nous en avons un autre avec le border elles jouent beaucoup ensemble,
pas de problème quand nous nous absentons, elle dort dans sa cage porte ouverte et porte fermée dans la voiture; elle y va d'elle même. je pense que tout dépend de son caractère et de comment elle est éduquée le principal sont les bases de l'obéissance; assis couché pas bouger et surtout le rappel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour, border or not? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, border or not?   Bonjour, border or not? EmptyLun 29 Oct 2018, 12:00

oui je préfère dépeindre un tableau un peu négatif, même si bien sur la majorité des gens qui ont un chien sont heureux et épanouis avec. Mais vaut mieux se faire la liste des trucs négatifs. Et puis, si je l'avais faite, je n'aurais pas fait l'erreur de prendre ma chienne (bon, je l'adore hein, mais disons que c'est pas un modèle !) et je me serais fait moins de souci.

sinon, pour la course à pied, pas avant un an, et perso, la mienne ça la saoule quand je l'emmène courir (mais elle a pas le choix, j'aime pas courir seule !)

et je plusplussoie la sociabilisation à fond.

Par contre, je ne pense pas qu'il y ait des chiens à cage et des chiens pas à cage. La cage, (le vary kennel, la caisse de transport, ce que l'on veut) c'est une question d'éducation et de besoins. C'est pas une obligation et c'est pas une question de race... Bien sur, si tu as un dogue allemand, il te faut une cage à lion, mais c'est un autre problème.
Revenir en haut Aller en bas
bordermarti
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 25/10/2018

Bonjour, border or not? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, border or not?   Bonjour, border or not? EmptySam 03 Nov 2018, 19:18

Salut,

Bon la décision n'a pas été facile mais ça ne sera pas border.

Trés clairement, avec nos horaires, les devoirs des 2 chipies en rentrant de l'école.... je n'aurai pas le temps nécessaire à accorder à cette race..

Voila on s'est décidé sur une bouledogue toute calme à qui on va pouvoir offrir une retraite heureuse et qui est déjà habituée à être un peu seule (m'enfin elle s'en fou ..elle dort)...

pour me consoler, j'ai couru ce matin 10 bonne minutes avec un border en fugue (je crois qu'il me prenait pour un mouton..).

Voila voila, je pense avoir fait le bon choix :)
Revenir en haut Aller en bas
Yves42
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Yves42


Masculin
Nombre de message : 60
Localisation : Saint Beaulize, Aveyron
Date d'inscription : 10/01/2018
Noms de mes chiens: : Marquise et Newton

Bonjour, border or not? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, border or not?   Bonjour, border or not? EmptySam 03 Nov 2018, 19:55

Je salue ton courage et ta sagesse et je pense que la décision de prendre une chienne plus calme est une très bonne chose. A bientôt et bonne continuation.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Crumble
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Crumble


Féminin
Nombre de message : 225
Localisation : charentes
Date d'inscription : 03/05/2018
Noms de mes chiens: : Salsa

Bonjour, border or not? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, border or not?   Bonjour, border or not? EmptySam 03 Nov 2018, 19:56

cela sera peut être pour plus tard et.............une mamy heureuse :bisouvole: en famille c'est mieux que la SPA
est ce une retraite d’élevage????

attention aux grosses chaleurs :épuisé: et aux efforts prolongés pour le bouledogue, c'est un chien face plate qui peut avoir des soucis respiratoires dans les conditions pré citées.

Et .......il ronfle lorsqu'il dort lévite

Revenir en haut Aller en bas
bordermarti
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 25/10/2018

Bonjour, border or not? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, border or not?   Bonjour, border or not? EmptySam 03 Nov 2018, 20:11

Son maitre est malheureusement DCD.Nous l'avons récuperé chez l'éleveur qui la récup car pas de famille..

Oui ce ne sont pas des chiens réputé trés robuste.. je sensibilise les filles au sujet.

Merci pour les infos en tous cas!! et oui ca sera trés certainement pour + tard!
Revenir en haut Aller en bas
Montbéliarde
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Montbéliarde


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Au pays des pommes
Date d'inscription : 21/09/2016
Noms de mes chiens: : Muscat
Une citation que j'aime bien: : "L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère" Albert Schweitzer

Bonjour, border or not? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, border or not?   Bonjour, border or not? EmptyLun 05 Nov 2018, 14:15

Super pour cette mamie qui va pouvoir profiter de sa retraite !!!
cheers

Bravo pour cet acte, peu de personnes acceptent de récupérer de vieux chiens

pouce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour, border or not? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, border or not?   Bonjour, border or not? EmptyMar 06 Nov 2018, 14:55

ça ronfle et ça pète !!!!! Mais c'est tellement mignon les bouledogues !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour, border or not? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, border or not?   Bonjour, border or not? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, border or not?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour. Border ?
» Bonjour famille border
» Bonjour, pas border mais BP
» Bonjour les ami(e)s des border collie
» bonjour d'un border dans la panade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Présentations des nouveaux forumiens-
Sauter vers: