Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Provocation ou comportement normal?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nico27830
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 21
Localisation : Eure
Date d'inscription : 23/02/2018

Provocation ou comportement normal? Empty
MessageSujet: Provocation ou comportement normal?   Provocation ou comportement normal? EmptyVen 16 Mar 2018, 00:44

Bonjour, ma petite Onah est propre à 95% mais depuis 2 jours, le soir elle nous fait un pipi dans la maison alors qu'elle sort vraiment souvent et ce soir le pipi est juste 10-15 min après être rentrée.
Est-ce une provocation ou pas?
La nuit elle tient vraiment bien 6h dans sa cage et ne pleure pas rien.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Provocation ou comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Provocation ou comportement normal?   Provocation ou comportement normal? EmptyVen 16 Mar 2018, 02:07

Bonsoir.
La provocation par le pipi, ça n'existe pas.
Si c'est régulier il vous suffit de la surveiller de près après être rentrés et de l'éjecter dehors dès qu'elle fait mine de vouloir, puis de la récompenser quand elle fait son pipi dehors.

Elle a quel âge cette petite?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Nico27830
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 21
Localisation : Eure
Date d'inscription : 23/02/2018

Provocation ou comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Provocation ou comportement normal?   Provocation ou comportement normal? EmptyVen 16 Mar 2018, 03:44

C'est régulier depuis hier. Elle nous a fait 4 pipi depuis qu'elle est a la maison (10 jours) et 2 fois hier et 2 fois aujourd'hui. Est ce que c'est parce qu'elle joue beaucoup plus et ne pense pas à faire pipi et une fois rentré elle se lâche ?... Après je sais qu'elle est jeune (2 mois et 11 jours) y a pas de soucis et qu'elle nous en fera d'autres mais je ne sais trop comment expliquer qu'elle fasse soudainement des pipi à l'intérieur alors qu'elle demandait toujours à sortir
Revenir en haut Aller en bas
Melia
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 28
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 25/02/2018

Provocation ou comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Provocation ou comportement normal?   Provocation ou comportement normal? EmptyVen 16 Mar 2018, 11:16

plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu mais seul l'être humain est capable de "provocation" de ce style Wink
Donc il faut éliminer cette option.

Voyons les possibilités déjà:
* c'est un chiot. Mue par l'excitation et le jeu, elle oublie d'uriner à l'extérieur. Possible, cependant un chiot peut uriner même durant le jeu. Sauf que parfois l'intéret est le plus fort.
=> stopper les premiers temps l'interaction. La sortir a un coin donné et ne pas en bouger tant qu'elle n'a pas fait sans la stresser ni la presser, sans la regarder ni lui parler. Un endroit calme où il y a peu de distraction.

* C'est un chiot: les odeurs de l'inconnu, le marquage d'autres chiens, de chats etc, n'étant qu'un chiot elle peut refuser de faire à l'endroit des adultes qui ont déjà marqué. C'est une question de sécurité. Les chiots font dans le terrier pour éviter que les prédateurs ne les repère, c'est la mère qui nettoie.
=>patience. Rassurer le chiot, lui montrer qu'on est là, et choisir un coin le plus neutre possible!

* Elle stresse en extérieur. Tout est nouveau tout est potentiellement dangereux, et même si elle ne donne pas d'impression de stress elle refuse de faire tant qu'elle ne se sent pas en sécurité. De fait, une fois chez elle et dans son cocon, elle peut se lacher.
=>pareil que précédemment, la rassurer, patienter, etre calme et choisir un endroit neutre.

ma chienne a mis presque un an pour être propre. Chienne "soumise" naturellement, encore aujourd'hui elle refuse de faire ses grosses comissions hors de SON jardin. Et urine le moins possible au dehors de SON terrain. Il nous a fallut de la patience, des sorties longues et calme et TOUJOURS un morceau de fromage dans la poche (type gruyère) pour la récompenser avec force cris aigus de joie suprême lol dès qu'elle faisait pipi dehors. Et bien entendu de groooooooooosse parti de jeux après. Petit à petit nous avons entré le mot "pipi" quand elle faisait de manière plus sereine et depuis, quand je la sors, je nous "débarasse" de cette corvée en lui disant "pipi". elle fait et nous pouvons jouer. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Provocation ou comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Provocation ou comportement normal?   Provocation ou comportement normal? EmptySam 17 Mar 2018, 00:25

Est ce qu'elle fait réellement pipi quand elle sort?
Peut être qu'elle a peur la nuit, qu'elle entend des bruits "suspects", que l'endroit ne lui plait pas?

Mais surtout elle est très jeune et récemment arrivée chez vous, pas d'inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Provocation ou comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Provocation ou comportement normal?   Provocation ou comportement normal? EmptyVen 23 Mar 2018, 13:14

Hello !
il est aussi possible qu'étant très jeuen, elle ait compris la propreté mais ne se contrôle pas encore forcément !
Ma crottouille a compris en quelques jours le "va faire pipi" et a très vite systématiquement fait dehors et sur commande
ça ne l'a pas e^mpêchée de continuer à s'oublier encore un moment à l'intérieur : déjà parce qu'elle faisait à la moindre émotion, et surtout parce qu'autant elle savauit "faire pipi exprès", autant elle ne savait aps forcément bien se retenir !

Et puis il ne faut pas oublier que l'apprentissage n'est pas linéaire : il est tout à fait normal, notamment pour la propreté, qu'il puisse y avoir quelques régressions !
Il ne faut juste pas que l'habitude s'installe :)
Revenir en haut Aller en bas
Nico27830
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 21
Localisation : Eure
Date d'inscription : 23/02/2018

Provocation ou comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Provocation ou comportement normal?   Provocation ou comportement normal? EmptyMar 27 Mar 2018, 19:02

Je pense au final qu'elle sort et se dépense et joue mais oublie le pipi avant de rentrer, car souvent elle en fait 1 en sortant. Elle boit pas mal dans la journée aussi. La nuit elle nous fait des nuits de 9h sans sortir, elle ne pleure ni ne jappe... Elle ronfle, comme je travaille de soirée, je rentre et vais la voir vers les 2h et melle dort et ne veut pas du tout mettre la truffe dehors donc le pipi la nuit on en a jamais eu. C'est surtout en journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Provocation ou comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Provocation ou comportement normal?   Provocation ou comportement normal? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Provocation ou comportement normal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement normal ?
» grogne et attaque poule comportement normal ?
» Morsures sans provocation. Que faire ?
» Normal ?
» est-ce normal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: