plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu mais seul l'être humain est capable de "provocation" de ce style
Donc il faut éliminer cette option.
Voyons les possibilités déjà:
* c'est un chiot. Mue par l'excitation et le jeu, elle oublie d'uriner à l'extérieur. Possible, cependant un chiot peut uriner même durant le jeu. Sauf que parfois l'intéret est le plus fort.
=> stopper les premiers temps l'interaction. La sortir a un coin donné et ne pas en bouger tant qu'elle n'a pas fait sans la stresser ni la presser, sans la regarder ni lui parler. Un endroit calme où il y a peu de distraction.
* C'est un chiot: les odeurs de l'inconnu, le marquage d'autres chiens, de chats etc, n'étant qu'un chiot elle peut refuser de faire à l'endroit des adultes qui ont déjà marqué. C'est une question de sécurité. Les chiots font dans le terrier pour éviter que les prédateurs ne les repère, c'est la mère qui nettoie.
=>patience. Rassurer le chiot, lui montrer qu'on est là, et choisir un coin le plus neutre possible!
* Elle stresse en extérieur. Tout est nouveau tout est potentiellement dangereux, et même si elle ne donne pas d'impression de stress elle refuse de faire tant qu'elle ne se sent pas en sécurité. De fait, une fois chez elle et dans son cocon, elle peut se lacher.
=>pareil que précédemment, la rassurer, patienter, etre calme et choisir un endroit neutre.
ma chienne a mis presque un an pour être propre. Chienne "soumise" naturellement, encore aujourd'hui elle refuse de faire ses grosses comissions hors de SON jardin. Et urine le moins possible au dehors de SON terrain. Il nous a fallut de la patience, des sorties longues et calme et TOUJOURS un morceau de fromage dans la poche (type gruyère) pour la récompenser avec force cris aigus de joie suprême lol dès qu'elle faisait pipi dehors. Et bien entendu de groooooooooosse parti de jeux après. Petit à petit nous avons entré le mot "pipi" quand elle faisait de manière plus sereine et depuis, quand je la sors, je nous "débarasse" de cette corvée en lui disant "pipi". elle fait et nous pouvons jouer. ^^