Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Morsures sans provocation. Que faire ?

Aller en bas 
+2
Monicbay
Avril54
6 participants
AuteurMessage
Avril54
Posteur timide
Posteur timide
Avril54


Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Laxou, Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 11/03/2016
Noms de mes chiens: : Sally et Enzo
Une citation que j'aime bien: : "L'humour est la politesse du désespoir." (Mais il n'est pas nécessaire d'être désespéré pour être poli)

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptyJeu 05 Oct 2017, 19:30

Hier soir, je faisais un petit tour dans le quartier avec Sally en laisse, et celle-ci s'apprêtait à faire un petit pipi sur un bas-côté herbeux, quand un chien (genre croisé teckel), promené par un jeune couple avec deux congénères du même type, s'est arraché brutalement de la main de sa maîtresse et a foncé sur ma chienne la mordant à la cuisse. J'ai a peine eu le temps de comprendre ce qui s'est passé. Ce sont les hurlements de douleur de ma puce qui m'ont fait réaliser la situation. J'ai essayé de le saisir au collier pour lui faire lâcher prise mais rien à faire. Son maître est arrivé, lui a mis des coups, mais il ne lâchait toujours pas ; il a fini quand même par le décoller en le prenant au collier en l'étranglant à moitié. Ma pauvre Sally, un ange de douceur, n'a pas eu la moindre vélléité de lutter contre son attaquant. Après avoir remis le chien agressif à sa compagne en lui enjoignant de s'éloigner, le maître est revenu vers moi et nous avons examiné la pauvre Sally, couchée gémissante sur le sol. Deux traces de crocs sur la face interne de la cuisse, peau écorchée, mais pas de blessure profonde. Nous avons échangé nos coordonnées et je suis rentrée avec ma chienne qui boitillait. J'ai désinfecté les éraflures et donné des granules d'arnica.

Ce matin elle avait encore mal et boitait encore un peu, donc ma véto lui a donné un anti-inflammatoire pour 3 jours.

L'agression n'a pas duré plus de 10 secondes, mais c'est son caractère imprévisible qui m'a le plus choquée. Ma chienne ne représentait aucune menace pour l'assaillant. Elle ne l'avait même pas vu, elle lui tournait le dos. Les 2 autres chiens sont restés complètement passifs (encore heureux !). Il n'y a eu aucun échange préalable, pas de signaux d'avertissement, pas de grognement, rien que cette attaque directe. Pourquoi ? Ma seule hypothèse est que l'agresseur se soit cru investi d'une défense de son territoire et de sa meute humaine et canine.

Mais que faire pour éviter cela ? Et quelle conduite à tenir pour y mettre fin, à supposer que le chien soit hors de contrôle de son maître (éloigné ou impuissant) ?

Merci de vos avis et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptyVen 06 Oct 2017, 01:31

Je ne pense pas que dans une situation imprévisible comme celle-ci on puisse faire autre chose que ce qui a été fait.

Espérons que la propriétaire sera plus vigilante à l'avenir et qu'elle a bien pris conscience qu'elle avait un chien DANGEREUX.

L'essentiel c'est que Sally ne soit pas gravement blessée et aussi qu'elle ne reste pas traumatisée par cette attaque brutale. Quel âge a-t-elle?
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptyVen 06 Oct 2017, 11:21

Je dirais comme Monicbay : malheureusement, tu ne peux pas anticiper ce genre de situation improbable.
Dans mon quartier, il y a 2 chiens qui sont capables de piquer un sprint de 100 mètres pour venir attaquer Lol qui ne demande rien à personne. Evil or Very Mad affraid Je ne sais pas s'ils attaquent d'autres chiens.
Dans ces cas là, je lâche Lol, qu'il puisse se défendre et j'essaye (pour l'instant sans succès) de fouttre un coup de pied à l'autre chien (pas à mon Lol Chéri  Laughing )
Si j'ai bien relu tes post, ta pepette a 15 ans, donc largement adulte. Vérifie quand même qu'elle continue à se comporter normalement avec les autres chiens.
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Avril54
Posteur timide
Posteur timide
Avril54


Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Laxou, Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 11/03/2016
Noms de mes chiens: : Sally et Enzo
Une citation que j'aime bien: : "L'humour est la politesse du désespoir." (Mais il n'est pas nécessaire d'être désespéré pour être poli)

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptyVen 06 Oct 2017, 11:53

Sally a aujourd'hui plus de 16 ans. Et heureusement elle n'est pas traumatisée par cette attaque. Nous avons croisé d'autres chiens depuis et elle se comporte comme d'habitude. Nous sommes repassées sur le lieu de l'agression (qui est un de ses lieux habituels de promenade) et elle n'a manifesté aucune crainte. Par ailleurs, elle remarche normalement.

Par contre, moi je tremble à l'idée de rencontrer à nouveau ce squale à 4 pattes. Ces gens sont de mon quartier, mais jusqu'à présent je ne les avais jamais vus que de (très) loin et pas très souvent (nous n'avons pas les mêmes horaires je suppose).
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptyVen 06 Oct 2017, 13:39

Ça m'est arrivé il y a quelques jours, un soir.
Une femme de ma résidence sortait 2 genres de Jacks, et une des deux a foncé sur Jump et, par derrière, l'a mordu à la cuisse au point de le faire couiner.
Et aucune réaction de la proprio !
Ça s'est passé si vite que je n'ai pas eu le temps de réagir, mais s'il y a une prochaine fois et qu'elle ne réagit pas immédiatement, je shoote !  
Je compte d'ailleurs la prévenir la prochaine fois que je la croise.  :arbitre:

C'est à vous dégoûter d'avoir des chiens gentils et bien éduqués !
Revenir en haut Aller en bas
Avril54
Posteur timide
Posteur timide
Avril54


Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Laxou, Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 11/03/2016
Noms de mes chiens: : Sally et Enzo
Une citation que j'aime bien: : "L'humour est la politesse du désespoir." (Mais il n'est pas nécessaire d'être désespéré pour être poli)

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptySam 07 Oct 2017, 09:53

Oui, c'est incroyable qu'il y ait des gens aussi irresponsables avec leurs chiens, mais je suppose que ce n'est qu'un aspect supplémentaire de leur incivisme. C'est typiquement le genre de personnes qui laissent également leurs gamins sans surveillance faire les 400 coups, menacer et racketter leur camarades sans intervenir, ou prennent systématiquement les sens interdits avec leur voiture pour s'épargner un détour.

Pour Sally, les choses sont rentrées dans l'ordre, elle va bien physiquement et psychologiquement.

Merci de votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptySam 07 Oct 2017, 11:09

affraid 16 ans ! Pauvre mémère !

Je me promène tjs avec un bâton, ou bombe au poivre.
Ici les chiens de ferme avec cour ouverte sont légions, et je suis un peu seule à promener les miens... le pire c'est quand ils sont attelés...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptySam 07 Oct 2017, 12:44

J'ai souvent pensé à la bombe au poivre, mais j'ai peur que se soit mon bébé ou moi qui prenions la giclée. Si vous avez des astuces, je suis preneur.

Lol a eu aussi des problèmes avec un jack. Quand Lol était petit, ce jack avait l'habitude de courir vers moi, bousculer Lol (en lui aboyant dessus de préférence) et venir me réclamer des "bonbons". Evil or Very Mad Et puis Lol a grandi, et n'a plus apprécié la situation et s'est mit à grogner quand le jack arrivait toutes sirènes hurlantes.
J'ai eu droit à un : "Oui mais maintenant Lol grogne". Ah ben oui, il n'y a que son "bébé" qui a le droit de faire ce qu'il souhaite. Et depuis, elle me fait la gueule.
petitmdr
L'avantage, c'est que maintenant, quand elle me voit, elle fait demi tour.
petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptySam 07 Oct 2017, 20:34

Tu as raison, Laios il faut que nos chiens se défendent.
Je pense que dès la prochaine fois, je vais qualifier ces chiens de "roquets" (mot que Jumper comprend très bien), ce qui l'incitera à se défendre. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Avril54
Posteur timide
Posteur timide
Avril54


Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Laxou, Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 11/03/2016
Noms de mes chiens: : Sally et Enzo
Une citation que j'aime bien: : "L'humour est la politesse du désespoir." (Mais il n'est pas nécessaire d'être désespéré pour être poli)

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptySam 07 Oct 2017, 20:57

Bon, la bombe au poivre, ça risque effectivement de faire le coup de l'arroseur arrosé. J'avais bien pensé au taser mais s'il est permis d'en avoir un chez soi, se promener avec est illégal.

Donc, que fais-je ? Vu le manque de pugnacité de Sally, peut être devrais-je l'inscrire à un cours de krav maga pour lui apprendre à se défendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptySam 07 Oct 2017, 21:31

Le Taser ?
Personnellement, j'hésiterais, pour 2 raisons...
Déjà, étant donné l'effet sur un humain d'environ 80K, je ne serais pas rassuré sur les chances de survie d'un chien d'une vingtaine de kilos à un tel traitement.
Et en plus, utiliser une arme "électrique" sur 2 chiens en contact (puisqu'ils se battent) risque, même en visant bien, de blesser les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Avril54
Posteur timide
Posteur timide
Avril54


Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Laxou, Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 11/03/2016
Noms de mes chiens: : Sally et Enzo
Une citation que j'aime bien: : "L'humour est la politesse du désespoir." (Mais il n'est pas nécessaire d'être désespéré pour être poli)

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptySam 07 Oct 2017, 22:30

Oui, on ne peut pas faire grandchose quand les chiens sont en contact mais AVANT que l'attaquant ait atteint sa cible... Et puis bon c'est pas le sujet ici, mais ça m'est arrivé de me faire agresser par des prédateurs beaucoup plus volumineux que des chiens et les épingles à cheveux comme arme de défense, ça a ses limites...

Mais bon, comme dit précédemment ça n'est pas légal de se ballader avec, donc on oublie...


Revenir en haut Aller en bas
Avril54
Posteur timide
Posteur timide
Avril54


Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Laxou, Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 11/03/2016
Noms de mes chiens: : Sally et Enzo
Une citation que j'aime bien: : "L'humour est la politesse du désespoir." (Mais il n'est pas nécessaire d'être désespéré pour être poli)

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptySam 07 Oct 2017, 22:40

Ceci dit, si je peux sauver ma chienne sans tuer son attaquant, je suis preneuse de la solution si j'en trouve une, mais le cas échéant, si je n'ai pas le choix, entre ma chienne et l'attaquant, c'est ce dernier qui sera sacrifié.

Et tant pis pour ses c....rds de maîtres s'ils ne jugent pas utile de l'éduquer ou à défaut de le restreindre (sortie en double laisse + muselière).
Revenir en haut Aller en bas
Avril54
Posteur timide
Posteur timide
Avril54


Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : Laxou, Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 11/03/2016
Noms de mes chiens: : Sally et Enzo
Une citation que j'aime bien: : "L'humour est la politesse du désespoir." (Mais il n'est pas nécessaire d'être désespéré pour être poli)

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptySam 07 Oct 2017, 23:00

Je n'ai sans doute pas été assez explicite sur la dangerosité de l'agression ; disons que si au lieu d'avoir une croisée BC qui présentait ses fesses, j'avais eu un york de face, il aurait été saisi à la gorge et je serais maintenant en train de pleurer mon chien.

Un bâton ? Difficile à maîtriser... Entre inefficacité et blessures amenant l'euthanasie du chien il y a la place pour un tas de scénarios catastrophiques.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptyDim 08 Oct 2017, 00:07

Avril54 a écrit:
Ceci dit, si je peux sauver ma chienne sans tuer son attaquant, je suis preneuse de la solution si j'en trouve une, mais le cas échéant, si je n'ai pas le choix, entre ma chienne et l'attaquant, c'est ce dernier qui sera sacrifié.

Et tant pis pour ses c....rds de maîtres s'ils ne jugent pas utile de l'éduquer ou à défaut de le restreindre (sortie en double laisse + muselière).

Totalement d'accord.
Et peut-être même ... quel que soit l'attaquant...
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptyDim 08 Oct 2017, 00:13

je n'ai pas eu de doutes sur la dangerosité de l'agression, j'imagine la peur que vous avez eu et le stresse à l'idée que cela puisse se reproduire. J'espère surtout qu'ils seront plus vigilant avec leur chien.
L'essentiel est que Sally aille bien et ne soit pas stressée.

Moi qui promène ma chienne sans laisse, et qui faisait de même avec ma York, je reste très vigilante, surtout que certains disent "il n'est pas méchant" et dès qu'il est lâché il grogne.
Mascotte surveille tout autour dès qu'elle entend un bruit, elle réussit bien à esquiver et je l'ai habitué à revenir vers moi si elle a peur. Mais dans un cas comme celui que vous avez vécu, difficile de dire ce qui se serait passé.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptyDim 08 Oct 2017, 11:21

Je ne me suis jamais servi de la bombe, mais je pense qu'elle peut être utilisée une fois le chien qui a engueuler pour le faire lâcher.

J'ai eu de la chance à chaque attaque d'être accompagnée, surtout que j'ai +sieurs chiens.
La + impressionnante, j'avais une vieille chienne et un chiot, et mon mâle a bloqué un des 2 beauces et mon zhom le 2°. mon mâle a engueuler le 1° et l'autre tournait autour cherchant une prise, et mon zhom qui mettait des coups de pieds.... il y a eu du sang partout.
J'en ai encore des frissons. Et tout ça sans un bruit, pas un seul aboiement....

Maintenant jusqu'à présent pour les suivants je joue à l’esbroufe, je charge le chien en hurlant ou plutôt vociférant Razz avec mon bâton. Ca marche aussi avec mes bovins ! petitmdr
La dernière en date avec 2 chiens de chasse, mais cette fois sur mon troupeau en transhumance...
Ben en voyant une furie ils se sont taillés, mais je n'ai jamais été jusqu'au contact, et je ne sais pas ce que je ferais si j'y arrivais ! petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptyDim 08 Oct 2017, 11:52

Je me pose une question : Faire mal à l'assaillant, d'une manière quelconque (bâton, teaser, etc...) ne risque-t-il pas de l’exciter encore plus, sachant qu'il ne sait pas d'où vient le coup. Il risque de penser que le coup vient de l'agressé et donc être encore plus virulent. Je parle bien sûr durant la bagarre.

J'ai dans mon entourage, une dame qui a une technique bien spéciale. Quand elle voit un chien "suspect" arriver à fond la caisse, elle s’accroupit, l'index levé et hurle "NOOOOONNNN". Mais, je ne sais pas si ça marche vraiment à tous les coups.

Histoire de vous faire rigoler (je ne change pas réellement de sujet), hier, un doberman (le meilleur copain de Lol, très gentil), s'est prit un staff de face, à pleine vitesse (les 2 allaient sur une pomme de pin, à fond la caisse). On a entendu un "kaiii". Et voilà notre grand dadet, d'habitude à l’allure très fière, baissé sur ses pattes, tout tremblant, venir chercher du réconfort auprès des humains, montant même sur les gens qui étaient assis sur le banc (avec ses 50 kilos affraid ). "J'ai fais mal à mon copain pale pale pale coeurbrisé coeurbrisé coeurbrisé Sad Sad Sad Sad ". Tous les humains et même certains chiens, se sont relayés pour lui faire des câlins. Il a mit 1/4 d'heure à se calmer.
petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptyDim 08 Oct 2017, 16:07

AH oui durant la bagarre faut être super vigilant !
Quand j'étais monitrice en CC, un staff à verrouillé sur un lab (sa maîtresse avait eu le réflexe en le voyant arriver, de proposer les fesses de sa chienne dans la gueule ouverte du chien en la tournant au dernier moment et non sa gorge). Le seul moyen de faire lâcher sans déchirer a été pour moi de soulever le chien par les pattes arrières. Celui-ci se retrouve les 4 pattes hors sol et normalement par réflexe ouvre la gueule.
Après quand c'est le bazar ou les chiens font une grosse pelote de bruits, grognements et mouvements avec des morsures rapides, moi je choppe l'assaillant au collier et lève...ok, c'est risqué, mais pour le moment ça les a toujours surpris et arrêter net. tristounet

Ca dépend aussi du mental des chiens, et s'ils ont mis des œillères dans la bagarre ou pas.
Mais après par réflexe quand tu es seul et que tu dois aider ton chien, c'est pas évident de réagir de la bonne manière en 2 secondes...

La technique de la dame de ton entourage est un peu la mienne, de l’esbroufe sur des chiens qui ne sont pas vraiment sûr d'eux... mais le fait de s'accroupir le jour où elle tombe sur un chien froid et sûr de lui je ne suis pas sûre... elle donne des endroits de son corps à portée de gueule que je ne jouerais pas perso, et il faut être rapide pour se relever...


petitmdr petitmdr petitmdr ces dobs sont vraiment des sentimentaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptyDim 08 Oct 2017, 17:38

Je ne sais pas du tout ce que je ferai, je n'ose pas imaginer la scène, mais avec la York je la prenais dans les bras et plus d'une fois le chien sautait sur moi mais plus pour sentir la chienne que pour l'agresser et selon les cas je la reposais.

En général un NON très ferme, avec l'index pointé vers le haut, suffit; sinon je suis sûre que je HURLERAI.
Il ne me viendrait pas à l'idée de m'accroupir pour lui parler à l'oreille comme je le fais avec Mascotte, je suis qu'il ne serait pas sensible à ma voix petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptyDim 08 Oct 2017, 18:31

Prendre le chien dans les bras n'est pas une bonne solution.

C'est vrai que ce n'est pas facile comme situation. Bien souvent les petits chien sont sur-couvés et du coup très mal sociabilisés. Et nous ne pouvons pas prévoir cela à moins de devenir parano :p

J'espère que la miss va mieux mais apparemment, elle n'a pas eu un vilaine morsures. Mais là pauvre à son âge je comprends qu'elle n'ait pas essayer de faire quoique ce soit. A ses 16 ans, ma staff évitait même les chihuahuas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptyDim 08 Oct 2017, 19:06

Non, tous les petits chiens ne sont ni mal éduqués ni mal sociabilisés ni aboyeurs ni agressifs. Evidemment on ne remarque que ceux qui ont des maitres qui les prennent pour des peluches.

La mienne était parfaite bien sur petitmdr petitmdr petitmdr
Je ne la prenais dans les bras qu'en cas de danger mais elle était dynamique, très sportive, infatigable, c'était mon GPS en balade, elle savait me ramener à la voiture.

Je pense que le problème avec un petit serait plus vite résolu et je n'en ai jamais croisé d'agressifs.

C'est plus difficile de prendre un border dans les bras petitmdr petitmdr petitmdr dommage petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? EmptyMar 10 Oct 2017, 10:49

Tout à fait d'accord avec toi Monicbay, on ne remarque que les maîtres à peluches qui, bien souvent sont les plus virulents (je ne sais pas si je parle du chien ou du maître Laughing )
Ca me rend furax et à la fois ça me fait hurler de rire, quand on voit d'un coup, un piranhas décoller du sol, parce que son maître a tiré sur la laisse pour le prendre dans ses bras.
Je ne sais pas pour vous, mais Lol, quand il croise un piranhas, il a tendance à le snober mais si celui-ci disparait d'un coup, il va aller vers le maître pour comprendre ce qu'il s'est passé "Il est passé où l'apéricube ?  scratch  scratch  scratch  scratch ". Un trait de caractère du BC ? "Attend, y-a un truc qui a disparu, faut que je cherche ce qu'il s'est passé, faut que je rassemble le troupeau"
Autrement dit, l'effet est l'inverse de celui recherché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morsures sans provocation. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Morsures sans provocation. Que faire ?   Morsures sans provocation. Que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morsures sans provocation. Que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire sans troupeau
» Comment lui faire comprendre de prendre son bonbon calmement sans me bouffer la main
» Pourrais-je tout faire sans clicker ?
» Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois
» le faire rentrer dans une cage sans le brusquer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: