Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 probleme avec les m machines

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fauxrhumeur
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 11/07/2017

probleme avec les m machines Empty
MessageSujet: probleme avec les m machines   probleme avec les m machines EmptyMar 26 Sep 2017, 13:42

Bonjour,

Mon border de 8 mois a une obsession des machines motorisés a entrainement, débroussailleuse, tondeuse, tronçonneuse...

Des qu'il entend le moteur il se rue dessus, on a frôlé l accident il ya peu avec la tronçonneuse.
Car plus aucun rappel, tant que le moteur n est pas éteint il veut en découdre avec la bête.
Donc on l attache quand on travail, mais ne pouvons prévoir les activité dès voisins.
Du coup on l enferme au chenil toute La journée et le sortons que tôt le matin et tard le soir pour insister sur le rappel au saucisson carrément.

Mais aucun résultat, il les attaques!

Mon ami pense a tenir une machine prêt de son oreille pour lui faire peur, mais je suis contre car il est tellement rapide que s il venait a se libérer d un poil une seconde, se serait catastrophique.
Le non ferme ne marche pas ça fait un mois qu'on y travaille et pas d amélioration.

Vous avez des idées.

Sinon son père travaille sur limousine et sa mère lacaune.

Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

probleme avec les m machines Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les m machines   probleme avec les m machines EmptyMar 26 Sep 2017, 15:18

Bonjour,
il faudrait travailler pour valoriser le calme en entendant le bruit, et banaliser le bruit (l'y habituer au point que le bruit perde tout intérêt)
Vous pouvez peut être vous aider d'enregistrements, afin de pouvoir régler le volume, et commencer par des innoffensifs comme un sèche cheveux plutôt qu'une tronçonneuse Rolling Eyes
Vous le laisser renifler éteint (sans le laisser toucher), le mettez à une distance où il ne sera pas complètement obnubilé, et soit vous le distrayez (jeux) et félicitez quand il ne s'en préoccupe pas, soit vous travaillez en R+ (clicker si vous avez) pour valoriser le calme (vous le mettez en couché/reste, allumez à une distance/un volume où il saura ne pas déclencher, vous récompensez +++, et augmentez la difficulté petit à petit. La clef étant de surtout ne pas aller trop vite :zip: )
Revenir en haut Aller en bas
fauxrhumeur
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 11/07/2017

probleme avec les m machines Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les m machines   probleme avec les m machines EmptyMar 26 Sep 2017, 23:02

Bonjour rippy et merci pour la réponse

Mais q est- ce qq'un R+?
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

probleme avec les m machines Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les m machines   probleme avec les m machines EmptyMar 26 Sep 2017, 23:54

Effectivement ce n'est pas toujours facile , ma réponse n'est pas facile à entendre ,mais c'est un manque d'autorité sur le chien, même si vous ne le pensez pas .le non pétant doit peut-être fait par une autre personne avec une voie autoritaire et un fouet qui chaque en même temps si nécessaire .caresse au chien au retour à son maitre obligatoire .Comment est le rappel en autre conditions difficiles, moyen je pense .
j'ai hésité à répondre mais c'est pour rendre service et non de l'agressivité de ma part .
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

probleme avec les m machines Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les m machines   probleme avec les m machines EmptyMer 27 Sep 2017, 01:12

Je ne connais pas non plus R+

Je n'ai jamais consulté d'éducateurs canins, donc j'essaie toute seule de trouver des solutions et je ne fais part que de ce qui marche, avec ma chienne.

Je cherche à familiariser Mascotte avec ce qui la perturbe, en restant près d'elle, à sa hauteur et en lui parlant doucement, je la tiens fermement. Selon les cas je commence à distance puis je m'approche très lentement.
En ce qui me concerne, j'ai eu à "affronter" le bruit de tronçonneuses en forêt, on ne les voyait pas donc on s'est rapproché pour les voir d'assez loin au début et je lui ai dit : c'est une tronçonneuse.

J'ai procédé de la même manière avec les ombres provoquées par le vent dans les branches, devant les lampadaires, et en 2 ou 3 soirs c'était bon.

Systématiquement je lui dis ce que c'est et elle comprend et enregistre.
Je pense que dans ces cas là si j'éloignais ou enfermais Mascotte elle assimilerai cela à un danger, car quand il y a danger je lui dis de se mettre sur le côté ou sur le trottoir.

Je ne suis pas sure de bien me faire comprendre.

Je pense comme JP56 que vous pouvez peut être vous faire aider par un voisin, mais à mon avis c'est d'abord au maitre de dire "non" "pas bouger" etc et ensuite éventuellement vous pouvez inverser.

Mais vous allez peut être trouver une autre méthode qui correspondra à votre chien.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

probleme avec les m machines Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les m machines   probleme avec les m machines EmptyMer 27 Sep 2017, 11:40

JP56, si je peux me permettre, si le comportement a dérivé en automatisme/excitation, il y a sans doute une inquiétude à la base de la part du chien, auquel cas je doute qu'un fouet soit recommandé... Monter en pression sur un chien lorsqu'il y a une anxiété à la base ne règle pas le problème d'anxiété inhérent. Et pour moi c'est un problème  d'auto-contrôle plus que d'autorité (enfin c'est un problème d'autorité selon la façon de voir les choses, puisqu'il n'y a pas de contrôle du chien en cas de trop grande excitation - mais c'est aussi un problème que le chien ne se contrôle plus du tout en entendant l'un de ces bruits)

R+ renforcement positif pardon : le but étant d'associer les bruits déclencheurs à du positif. Que le chien comprenne calme malgré bruit = tout bon !
N'hésitez pas à commencer vraiment doucement, pour le chien et pour que vous "sentiez" le principe et ses limites. Par exemple, une vidéo youtube d'une tronçonneuse, vous réglez le son pour que le chien ne soit pas hors de lui même, et récompensez à fond le calme (friandise très appétante). J'irais même jusqu'à dire que la récompense ne doit pas être le jeu à ce stade, car le but est de renforcer le calme et que les friandises sont plus adaptées pour ça (le jeu est excitant). A la fin, le jeu peut être une distraction pour le désintéresser du bruit si c'est encore difficile pour lui, et ça peut être très utile aussi pour banaliser le bruit.
Mais pour les débuts, pour lui faire comprendre que l'attitude attendue est du calme, la friandise est, je trouve, plus adaptée !

Donc vidéo si c'est déjà difficile pour lui (il est aussi possible qu'il n'y réagisse pas, les sons pouvant être différents de la réalité à travers un haut parleur). Vous allez sentir, au bout d'un moment, que de lui même il cherche à avoir la bonne attitude pour être récompensé. Ce sera le signe qu'il commence à comprendre ce qu'on attend de lui, BINGO !
à vous ensuite d'augmenter progressivement la difficulté : en augmentant le son, en changeant les bruits (du bruit régulier, par exemple prendre une vidéo où une machine est allumée répétitivement - le bruit d'un "allumage" étant en général plus compliqué que le bruit "de croisière"). Puis, avec un sèche cheveux : dans une autre pièce si c'est trop compliqué pour lui, puis dans la même pièce, puis de plus en plus près de lui, puis agitant le sèche cheveu, etc.
La clef étant vraiment de ne pas aller trop vite : il est très important que le chien ne soit pas mis en échec, car un déclenchement total renforce sa mauvaise habitude. C'est vraiment très important, surtout chez le border qui se conditionne extrêmement vite - il suffit parfois d'une fois pour que le chien déclenche des automatismes... N'augmentez la difficulté que quand vous voyez que la situation actuelle est acquise.
Et surtout, récompensez systématiquement ! Une fois la situation acquise, vous pouvez éventuellement espacer les récompenses progressivement, mais sans oublier de lui indiquer à chaque fois de la voix que c'est bien - il ne faut pas laisser la place au doute dans sa petite tête Laughing Et quand vous augmentez la difficulté, repassez à des récompenses systématiques !

Bon ça a l'air compliqué mais ça ne l'est pas, le but est vraiment :
1) expliquer au chien ce qu'on attend de lui (calme/ignorance du bruit)
2) le mettre dans des situations lui permettant d'avoir la bonne attitude - vous perdez toute crédibilité en le mettant en échec
3) beaucoup de patience - garder en tête que si ça rate, c'est que vous allez trop vite ! Ne pas hésiter à retourner à l'étape précédente Wink Il n'y a aucune honte à travailler doucement, c'est comme ça que les problèmes se résolvent durablement
4) augmenter les critères de difficulté progressivement (proximité/durée/répétition/type de bruit, intérieur/extérieur, volume sonore, distraction, excitation), adapter les récompenses (très très grosse fête quand un gros effort est fourni). Dites vous bien qu'il y a une différence, pour lui, entre ne pas réagir à un sèche cheveu en intérieur et en extérieur... Que s'il est excité à la base (jeu avec un autre chien) et surpris par un fameux bruit de machine à ce moment là, il sera plus compliqué pour lui de se maîtriser que s'il était calme déjà avant. Etc
5) Ne surtout pas s'énerver - on ne travaille pas une "désexcitation" en s'excitant soi même (ce que l'énervement est aux yeux du chien).

Et au passage, si vous avez moyen de limiter les bruits dérangeants, le temps de travailler ça, histoire que les mauvaises habitudes ne s'installent pas plus...
Vous pouvez aussi renforcer le rappel par ailleurs, bien sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

probleme avec les m machines Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les m machines   probleme avec les m machines EmptyMer 27 Sep 2017, 11:50

affraid Je ne voudrais pas me retrouver dans cette situation, ça doit être vraiment angoissant. D'un autre coté, ça permet de voir les difficultés des autres et d'élargir son horizon, donc merci pour ce témoignage.

R+, je suppose que c'est renforcement positif.  Laughing

Petite question : Est-ce qu'il a une lubie ? Par exemple : Lol avec une balle, plus rien n'existe.  Evil or Very Mad Certaines fois, c'est ch..., j'aimerai bien qu'il oublie la balle un peu et joue plus avec ses copains, mais certaines fois ça peut être utile pour le détourner d'une situation.
Bon, je n'utilise pas la balle pour le détourner vu qu'il a un excellent rappel, mais à l'adolescence, je lui montrais souvent. Ca peut être une piste.

PS : Le temps que je réponde, Rippy a répondu. tristounet
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

probleme avec les m machines Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les m machines   probleme avec les m machines EmptyMer 27 Sep 2017, 12:02

Je pense que dans une ferme il faut un résultat rapide. Pour autant le fouet ne sert pas à le frapper, cela peut aussi montrer que les bruits même forts ne sont pas dangereux.
On m'a dit très souvent que je ne m'y prenais pas comme il fallait, puis ensuite quel était mon éducateur canin. Donc ........
Pour moi c'est à chacun de voir ce qui marche avec son chien.
Revenir en haut Aller en bas
fauxrhumeur
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 11/07/2017

probleme avec les m machines Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les m machines   probleme avec les m machines EmptyMer 27 Sep 2017, 14:07

Merci rippy, je vais tenter ce soir avec la débroussailleuse au fin fond du garage
Non laios, il na pas de hobby particulier,a part courir avec ses copains, terroriser les poules, faire de l obéissance, se promener en voiture

Je ne sais pas s il agresse les machines par anxiété, il na pas l'air anxieux, il y va comme il irait chercher une chèvre en fuite droit devant, avec un crochet si nécessaire pour que ladite machine soit coincée entre nous et lui, et fonce ensuite dessus. comme s il voulait la rabattre.

Je me demande si ce qui L excite est vraiment le bruit, ou bien le mouvement.

Il n aboie pas sur ces engins, il trace, sauf si je le retiens dans ce cas il aboie.


Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

probleme avec les m machines Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les m machines   probleme avec les m machines EmptyMer 27 Sep 2017, 22:52

Il y a souvent un décalage important entre la théorie et la pratique. Quand on lit cela semble facile mais avec le chien c'est autre chose.

Je fais le maximum pour que Mascotte découvre le plus de choses possibles mais parfois les premières réactions sont inattendues, voire disproportionnées. Quand on a compris pourquoi, tout se règle plus vite, dans certains cas instantanément.

En forêt elle aboie après les voitures de L'ONF, elle s'arrête sur le bord du chemin et aboie quand elles passent. Au début elle tournait autour de la voiture en aboyant.

A l'heure qu'il est vous avez peut être un début d'explication ou résolu le problème. Bon je suis trop optimiste. Il faut y croire.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

probleme avec les m machines Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les m machines   probleme avec les m machines EmptyJeu 28 Sep 2017, 12:07

Monicbay a écrit:
Bon je suis trop optimiste. Il faut y croire.

Monicbay, je sens dans cette phrase comme une pointe de déception, voire autre chose ? Tes conseils sont toujours judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

probleme avec les m machines Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les m machines   probleme avec les m machines EmptyJeu 28 Sep 2017, 13:22

oui bien sur le fouet n'est pas pour frapper mais pour renforcer le non (je ne l'utilise pas ,ma voix porte suffisamment pour être efficace,ce matin par exemple j'ai stopper une bagarre avec 3 non consécutifs.
c'est vrai tous les chiens ne sont pas identiques .Pour moi cela reste de la maitrise , chacun son avis .je suis d'accord aussi que certains chiens ne peuvent être gérer ainsi pour des raison génétique .
il faut se mettre en situation progressive et gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

probleme avec les m machines Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les m machines   probleme avec les m machines EmptyJeu 28 Sep 2017, 19:04

Citation :
je sens dans cette phrase comme une pointe de déception, voire autre chose ? Tes conseils sont toujours judicieux.  

Pas de déception, surtout pas de la part de Mascotte qui m'étonne très souvent par ses "bonnes manières".
Bon! pour les excréments c'est pas encore réglé définitivement et je doute que cela le soit un jour (mais surtout pas hier) petitmdr
Chirac aurait pu l'embaucher pour nettoyer les rues de Paris, elle aurait été moins polluante qu'une moto petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr

Je ne donne pas de conseils, je fais juste part de mes expériences qui marchent avec Mascotte mais c'est très loin de faire l'unanimité. Pour moi ce qui est primordial entre le chien et son maître c'est, la compréhension, la confiance, la complicité .
Les méthodes je les compare aux différents itinéraires qui permettent d'aller d'un point à un autre.

JP56, j'avais bien compris que le fouet servait à faire du bruit, encore faut il bien savoir le manipuler petitmdr , je serai capable de m'en donner un coup petitmdr

J'espère fauxrhumeur va réussir à rassurer son chien. Mais quelle idée de lui faire peur avec une tronçonneuse, il a du voir le film petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

probleme avec les m machines Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les m machines   probleme avec les m machines EmptySam 30 Sep 2017, 11:26

Tu me vois rassuré Monicbay Laughing
Pour les crottes, dans la semaine, Lol s'en est délecté d'une. :beurk:
Habituellement, quand il fait une bêtise, je me mets à sa hauteur, lui prend le museau et dis : "Bêtise". Là, le "bêtise" a été dit de loin. petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme avec les m machines Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les m machines   probleme avec les m machines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme avec les m machines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme avec le loulou
» problème avec le rappel
» probléme avec lab de 1an et demi...
» probleme avec la famille
» probleme avec mon chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: