Bonjour,
Je n'ai pas encore mon Border Collie, mais je suis en pleine phase d'apprentissage sur la manière d'éduquer mon chien.
J'ai déjà beaucoup lu et trouvé beaucoup de réponses à mes questions.
Aujourd'hui j'ai une question à laquelle je n'ai pas vraiment de réponse. J'aimerai pouvoir éclaircir ce point avant d'obtenir mon chien.
Je possède une grande maison, avec 5 hectares de terrain, des chevaux, mon voisin a un chien de chasse et des poules en liberté qui parfois viennent chez moi.
L'ensemble de la propriété possède une clôture naturelle en arbre/sapin ainsi que deux grands portails ouvert constamment sur une route où il y a peu de passage et ce fameux voisin en face. Le reste de la propriété est entourée par des champs.
J'envisage d'obtenir le chien très jeune, pour pouvoir faire son éducation complète.
Je vais essayer de trouver un chiot qui a déjà une expérience de contact avec d'autres animaux (chats, voir moutons, poules).
Pour ma part je travail 5j/7, j'ai deux colocataires à la maison (pour l'instant ils sont présents, mais ils vont bientôt eux aussi être absent en journée).
Je suis sportif (balade à vélo, à pieds, rando). Certain weekend, il m'arrive de vadrouiller un peu partout avec mon camion et j'envisage d’amener mon chien avec moi.
Je compte passer du temps avec lui chaque jour pour l'éduquer, le connaitre, nous balader et nous dépenser (lorsqu'il sera plus grand je vais probablement faire du freesby avec lui).
Voilà pour le context.
J'ai lu le très intéressant
post de Chalou où j'ai trouvé des réponses à plusieurs questions et où je me retrouve un peu dedans.
Mon problème concerne l’apprentissage à ne pas fuguer. En effet, à termes, j'aimerai que mon chien soit libre d'aller et venir dans la maison et dans le terrain.
Ma relation avec mon chien sera très fusionnelle et je suis certain que le chien sera heureux avec moi et tout aussi épanouis que moi. Mais même si il ne s’ennui pas et si il est bien avec moi, j'ai certaines craintes.