Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Eduquer à ne pas fuguer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
freetibet
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 4
Localisation : nantes
Date d'inscription : 30/08/2017

Eduquer à ne pas fuguer Empty
MessageSujet: Eduquer à ne pas fuguer   Eduquer à ne pas fuguer EmptyMer 30 Aoû 2017, 15:11

Bonjour,
Je n'ai pas encore mon Border Collie, mais je suis en pleine phase d'apprentissage sur la manière d'éduquer mon chien.
J'ai déjà beaucoup lu et trouvé beaucoup de réponses à mes questions.

Aujourd'hui j'ai une question à laquelle je n'ai pas vraiment de réponse. J'aimerai pouvoir éclaircir ce point avant d'obtenir mon chien.

Je possède une grande maison, avec 5 hectares de terrain, des chevaux, mon voisin a un chien de chasse et des poules en liberté qui parfois viennent chez moi.

L'ensemble de la propriété possède une clôture naturelle en arbre/sapin ainsi que deux grands portails ouvert constamment sur une route où il y a peu de passage et ce fameux voisin en face. Le reste de la propriété est entourée par des champs.

J'envisage d'obtenir le chien très jeune, pour pouvoir faire son éducation complète.

Je vais essayer de trouver un chiot qui a déjà une expérience de contact avec d'autres animaux (chats, voir moutons, poules).

Pour ma part je travail 5j/7, j'ai deux colocataires à la maison (pour l'instant ils sont présents, mais ils vont bientôt eux aussi être absent en journée).

Je suis sportif (balade à vélo, à pieds, rando). Certain weekend, il m'arrive de vadrouiller un peu partout avec mon camion et j'envisage d’amener mon chien avec moi.

Je compte passer du temps avec lui chaque jour pour l'éduquer, le connaitre, nous balader et nous dépenser (lorsqu'il sera plus grand je vais probablement faire du freesby avec lui).

Voilà pour le context.

J'ai lu le très intéressant post de Chalou où j'ai trouvé des réponses à plusieurs questions et où je me retrouve un peu dedans.

Mon problème concerne l’apprentissage à ne pas fuguer. En effet, à termes, j'aimerai que mon chien soit libre d'aller et venir dans la maison et dans le terrain.

Ma relation avec mon chien sera très fusionnelle et je suis certain que le chien sera heureux avec moi et tout aussi épanouis que moi. Mais même si il ne s’ennui pas et si il est bien avec moi, j'ai certaines craintes.

J'aimerais faire en sorte qu'il ne s'enfuis pas hors de la propriété lorsque je suis présent, que je sois dans la maison, dehors à bricoler ou jardiner ou avec lui à jouer.

J'aimerais surtout qu'il ne s'enfuis pas lorsque je vais partir travailler et qu'il sera seul la journée.


Je ne sais pas vraiment comment faire pour l'éduquer comme ça. Et même si j'y vais petit à petit en le laissant seul 5 minutes, puis de plus en plus, passer le cap de la journée me fait peur. Et si il voit quelques chose d’inhabituel qui l'attire vers l’extérieur, j'ai peur qu'il ne revienne pas.

Par ailleurs, tant qu'il sera chiot, il restera à la maison. Mais comment passer le cap de "bon ça y est aujourd'hui je pense qu'il est prêt, je lui laisse la possibilité de sortir comme il veut".

Le terrain est trop grand pour clôturer mais de toute façon, c'est justement de clôtures dont je ne veux pas, je ne veux pas le forcer à rester, je veux qu'il le fasse de lui même.

Mon message est long excusez-moi, c'est pour être précis et que vous compreniez bien ma crainte.

Avez-vous des conseils ? Des expériences ? Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Eduquer à ne pas fuguer Empty
MessageSujet: Re: Eduquer à ne pas fuguer   Eduquer à ne pas fuguer EmptyMer 30 Aoû 2017, 23:42

Je ne veux pas être pessimiste mais il me semble qu'un chien sans clôture, quelque soit la grandeur du terrain, risque, avec les tentations dont vous parlez et surtout en votre absence, de vouloir aller voir plus loin.
Toujours à mon avis l'éducation sera longue avant d'obtenir le résultat espéré et ce n'est peut être pas la race idéale.
Ce n'est pas une critique mais effectivement ça mérite réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

Eduquer à ne pas fuguer Empty
MessageSujet: Re: Eduquer à ne pas fuguer   Eduquer à ne pas fuguer EmptyJeu 31 Aoû 2017, 09:43

Mes voisins en sont à leur troisième chien... ayant abandonné les deux premiers parce qu'ils ne restaient pas sagement dans leur jardin non clôturé... le troisième non plus, d'ailleurs il me suis dès que je passe devant chez eux, mais il finit par revenir...celui-là finira sous un camion...

Franchement, je ne vois pas comment obliger un chien à rester de façon sûre dans un terrain non clos. Désolée... je ne vois pas d'autre solution que le mettre dans une grange ou un chenil...
Revenir en haut Aller en bas
freetibet
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 4
Localisation : nantes
Date d'inscription : 30/08/2017

Eduquer à ne pas fuguer Empty
MessageSujet: Re: Eduquer à ne pas fuguer   Eduquer à ne pas fuguer EmptyJeu 31 Aoû 2017, 12:41

merci pour vos réponses.

Le chien de mon voisin lui n'est jamais attaché et toujours dehors, pourtant c'est un chien de chasse réputé lui aussi fugueur, mais il est âgé et a de l'expérience.

Il semble clairement exclus ou au moins très difficile d'arriver à mon but.

Dans ce cas je pense investir dans une clôture électrique avec collier pour les moments où je ne suis pas là.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Eduquer à ne pas fuguer Empty
MessageSujet: Re: Eduquer à ne pas fuguer   Eduquer à ne pas fuguer EmptyJeu 31 Aoû 2017, 13:01

J'allais justement te proposer une clôture électrique (un fil dans la terre, avec un collier). Sinon, un chenil me parait une bonne option.
Ceci dit, de mon expérience personnelle, Lol n'est absolument pas fugueur, bien au contraire. Il faut qu'il me voit en permanence quand on se ballade.
Même dans ses "fugues d'ados", il n'allait pas à plus de 50 mètres de moi.
Quand il va dire bonjour aux gens, il s'assoie à coté des personnes, mais me fixe et repart dès que je pars.
Quand il ne veut plus avancer en fin de ballade, je me plaque derrière un arbre, il arrive aussitôt. Laughing
Dans la bande des ballades quotidiennes (12 chiens et 9 humains quand même) je suis le seul à ne jamais le rappeler.
Bon, mais ça c'est Lol, pas sûr qu'ils soient tous comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
freetibet
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 4
Localisation : nantes
Date d'inscription : 30/08/2017

Eduquer à ne pas fuguer Empty
MessageSujet: Re: Eduquer à ne pas fuguer   Eduquer à ne pas fuguer EmptyJeu 31 Aoû 2017, 16:22

merci de la réponse :)

je suis incroyablement pressé d'avoir ce petit bout.

D'autant plus que j'ai largement le temps avant d'installer cette clôture le temps qu'il devienne adolescent et tant que mes colocataires peuvent s'occuper de lui.

J'ai tout de même presque 2km de câble électrique à installer !
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Eduquer à ne pas fuguer Empty
MessageSujet: Re: Eduquer à ne pas fuguer   Eduquer à ne pas fuguer EmptyVen 01 Sep 2017, 08:57

freetibet a écrit:

J'ai tout de même presque 2km de câble électrique à installer !

Ah oui quand même Laughing Il va pouvoir bien s'éclater cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eduquer à ne pas fuguer Empty
MessageSujet: Re: Eduquer à ne pas fuguer   Eduquer à ne pas fuguer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eduquer à ne pas fuguer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: