Bonjour,
Je n'ai pas encore mon Border Collie, mais je suis en pleine phase d'apprentissage sur la manière d'éduquer mon chien.
J'ai déjà beaucoup lu et trouvé beaucoup de réponses à mes questions.
Aujourd'hui j'ai une question à laquelle je n'ai pas vraiment de réponse. J'aimerai pouvoir éclaircir ce point avant d'obtenir mon chien.
Je possède une grande maison, avec 5 hectares de terrain, des chevaux, mon voisin a un chien de chasse et des poules en liberté qui parfois viennent chez moi.
L'ensemble de la propriété possède une clôture naturelle en arbre/sapin ainsi que deux grands portails ouvert constamment sur une route où il y a peu de passage et ce fameux voisin en face. Le reste de la propriété est entourée par des champs.
J'envisage d'obtenir le chien très jeune, pour pouvoir faire son éducation complète.
Je vais essayer de trouver un chiot qui a déjà une expérience de contact avec d'autres animaux (chats, voir moutons, poules).
Pour ma part je travail 5j/7, j'ai deux colocataires à la maison (pour l'instant ils sont présents, mais ils vont bientôt eux aussi être absent en journée).
Je suis sportif (balade à vélo, à pieds, rando). Certain weekend, il m'arrive de vadrouiller un peu partout avec mon camion et j'envisage d’amener mon chien avec moi.
Je compte passer du temps avec lui chaque jour pour l'éduquer, le connaitre, nous balader et nous dépenser (lorsqu'il sera plus grand je vais probablement faire du freesby avec lui).
Voilà pour le context.
J'ai lu le très intéressant
post de Chalou où j'ai trouvé des réponses à plusieurs questions et où je me retrouve un peu dedans.
Mon problème concerne l’apprentissage à ne pas fuguer. En effet, à termes, j'aimerai que mon chien soit libre d'aller et venir dans la maison et dans le terrain.
Ma relation avec mon chien sera très fusionnelle et je suis certain que le chien sera heureux avec moi et tout aussi épanouis que moi. Mais même si il ne s’ennui pas et si il est bien avec moi, j'ai certaines craintes.
J'aimerais faire en sorte qu'il ne s'enfuis pas hors de la propriété lorsque je suis présent, que je sois dans la maison, dehors à bricoler ou jardiner ou avec lui à jouer.
J'aimerais surtout qu'il ne s'enfuis pas lorsque je vais partir travailler et qu'il sera seul la journée.Je ne sais pas vraiment comment faire pour l'éduquer comme ça. Et même si j'y vais petit à petit en le laissant seul 5 minutes, puis de plus en plus, passer le cap de la journée me fait peur. Et si il voit quelques chose d’inhabituel qui l'attire vers l’extérieur, j'ai peur qu'il ne revienne pas.
Par ailleurs, tant qu'il sera chiot, il restera à la maison. Mais comment passer le cap de
"bon ça y est aujourd'hui je pense qu'il est prêt, je lui laisse la possibilité de sortir comme il veut".
Le terrain est trop grand pour clôturer mais de toute façon, c'est justement de clôtures dont je ne veux pas, je ne veux pas le forcer à rester, je veux qu'il le fasse de lui même.
Mon message est long excusez-moi, c'est pour être précis et que vous compreniez bien ma crainte.
Avez-vous des conseils ? Des expériences ? Merci beaucoup !