Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Stimulations physiques et mentales à 4 mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
*Malo*
P'tit nouveau
P'tit nouveau
*Malo*


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/02/2017
Noms de mes chiens: : Malo

Stimulations physiques et mentales à 4 mois Empty
MessageSujet: Stimulations physiques et mentales à 4 mois   Stimulations physiques et mentales à 4 mois EmptyLun 20 Fév 2017, 14:24

Pour ce qui est des stimulations physiques, nous faisons des promenades matin midi et soir d’environ 30 minutes + jeu de balle au parc (avec une longe pour qu’il puisse courir sans s'échapper). Le week-end promenades en liberté dans la nature.

Pour les stimulations mentales, il apprend les ordres de base un peu tous les jours lors des balades ou au calme à la maison : assis, couché, pas bouger, laisse, le rappel, stop, donner la patte, identifier et rapporter des jouets, chercher un jouet caché...

Cela paraît trop/pas assez pour un chiot de 4 mois ? Avez-vous d’autres idées adaptées à son âge ?

Car après la dernière ballade du soir, il est bien souvent surexcité, cours partout, mordille, ramène sa balle pour qu’on joue avec lui... Est-ce un manque de stimulation la journée, ou normal avant le dodo ? A savoir qu’il est seul le matin et l’après-midi car nous travaillons.

Merci d’avance, Malo est notre premier chien donc ce n’est pas toujours évident de savoir si l’on fait bien ou pas :-)
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Stimulations physiques et mentales à 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Stimulations physiques et mentales à 4 mois   Stimulations physiques et mentales à 4 mois EmptyLun 20 Fév 2017, 16:22

Pour moi je dirais que plus qu'une question d'âge c'est surtout une question de chien.
Il faudrait, quand il s'excite, quelque soit le lieu et le moment, essayer de faire retomber cette tension. Cela pourra servir dans des situations d'urgence.

Il faut aussi lui laisser vivre sa vie de chien.

Ce qui me parait important c'est de commencer à lui enlever laisse et longe, plus vous tarderez plus ce sera difficile. Au début quelques minutes même 1 ou 2, dans un endroit sécurisé. Essayez plusieurs fois dans des situations différentes. Jouez à cache-cache avec lui, s'il vous cherche, il reviendra quand vous l'appellerez.
Il semble vous écouter alors faites lui confiance.

Je ne suis pas une pro, je parle de mon expérience, mais ce n'est pas mon premier chien.
Revenir en haut Aller en bas
Khubi
Posteur timide
Posteur timide
Khubi


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : Noisy le grand (Ile de France)
Date d'inscription : 10/03/2016

Stimulations physiques et mentales à 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Stimulations physiques et mentales à 4 mois   Stimulations physiques et mentales à 4 mois EmptyMer 22 Fév 2017, 21:35

Je pense que pour 4 mois il est suffisament sortie, vous inquiétez pas c'est normal qu'il fasse de "petites crises" de folie parfois, il est encore jeune. Dans ces moments là essayé de le calmer en lui demandant un ordre de base qu'il connait bien, tel que assis ou couché, puis recompensé, si ca ne marche pas vous pouvez l'isoler quelques minutes (pas plus de 3-5min) sans jouets pour qu'il se calme et comprenne qu'il peut pas courir partout dans la maison. Ne pas jouer (avec des jouets) avec lui à l'intérieur ca peut lui apprendre à être plus calme et indépendant. Vous pouvez aussi lui apprendre "c'est fini", dès qu'une partie de jeux ce termine vous lui dites "c'est fini", comme ca il va apprendre à décrocher et passer à autre chose.

Monicbay à tout à fait raison, plus tôt vous lii enlevez la laisse mieux il apprendra à vous suivre naturellement. D'ailleurs les chiots en tendance à suivre leur humain quand ils sont jeunes, il faut absolument profiter de ce moment pour leur apprendre la marche sans laisse. Si le parc est sur, lâchez le et rappelez le de temps en temps pour jouer, le caresser ou le récompenser avec une friandise. Le cache cache est un jeu tres efficace pour lui apprendre à être attentif à vous, faire attention à où vous vous trouvez. Pour plus de sécurité vous pouvez lui apprendre à s'arreter aux passages piétons, en lui demandant de s'asseoir à chaque passage et en le récompensant, petit à petit il va comprendre le principe et s'arretera de lui-meme et attendra votre accord pour traverser (il faut lui demander de s'asseoir mais aussi ajouter un mot qui donne la permission de traverser comme "vasy" ou "on y vas" ).
Revenir en haut Aller en bas
vg38
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vg38


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : moirans
Date d'inscription : 24/04/2016
Noms de mes chiens: : Marley

Stimulations physiques et mentales à 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Stimulations physiques et mentales à 4 mois   Stimulations physiques et mentales à 4 mois EmptyDim 05 Mar 2017, 19:45

Moi je trouve que c'est très bien. pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stimulations physiques et mentales à 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Stimulations physiques et mentales à 4 mois   Stimulations physiques et mentales à 4 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stimulations physiques et mentales à 4 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: