Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 renforcement du "rien"

Aller en bas 
+3
Rippy
lola
joce91
7 participants
AuteurMessage
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

renforcement du "rien" Empty
MessageSujet: renforcement du "rien"   renforcement du "rien" EmptyMar 25 Oct 2016, 13:08

Je commence à travailler le renforcement du rien avec Leia mais j'aimerai savoir à quelle fréquence je dois récompenser.
Je m'explique, je suis Ass mat et les enfants que j'accueille ne doivent pas être en contact avec mes chiens (c'est bête, mais c'est le règlement), mes 2 pépettes sont donc soit dans le jardin, soit dans la cuisine. Si pour Hippie (4ans) ce n'est plus un problème, pour Leia, (bientôt 1 an) c'est plus compliqué. Elle a tendance à aboyer si elle est dans la cuisine. Dans le jardin il n'y a pas de problème, y a tellement de choses à faire.Je travaille donc sur le renforcement du rien, avec friandise quand elle est calme dans son panier et ça marche, mais je ne sais pas à quel rythme je dois venir récompenser le fait qu'elle reste calme.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

renforcement du "rien" Empty
MessageSujet: Re: renforcement du "rien"   renforcement du "rien" EmptyMar 25 Oct 2016, 16:14

Tu dois surtout associer un ordre de fin, sinon ça revient à laisser le chien gérer. Combien de temps cela dure actuellement?
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

renforcement du "rien" Empty
MessageSujet: Re: renforcement du "rien"   renforcement du "rien" EmptyMar 25 Oct 2016, 16:30

Avec le temps pourri du moment, ce matin elles sont restées 3 h dans la cuisine et de temps en temps, voyant qu'elle était couchée bien sage dans son panier, je la récompensais en lui disant "c'est bien coucher" et ça a marché les 3h alors que d’habitude elle aboie (parce qu'elle s’embête)
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

renforcement du "rien" Empty
MessageSujet: Re: renforcement du "rien"   renforcement du "rien" EmptyMar 25 Oct 2016, 16:40

J'ai commencé à travailler ça ce week end pour un problème de mordillement de laisse et je me rappellerai toujours de sa tête quand je l'ai récompensée alors qu'elle ne faisait rien......un air de dire "tiens, on me donne une friandise sans que je fasse rien"
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

renforcement du "rien" Empty
MessageSujet: Re: renforcement du "rien"   renforcement du "rien" EmptyMar 25 Oct 2016, 17:47

Hihi je vois très bien la tête "tiens on me récompense mais qu'ai-je donc fait ?" Laughing

Je ne sais pas trop quoi te dire... Je sais qu'on envoie régulièrement le mien au panier, depuis tout petit. Au début, un simple "aller sur le panier" (généralement arrivée du chien après le jouet). Quand il a eu compris le mot, on le faisait coucher sur son panier à chaque récompense (dentalstic, truc à mâcher, nouveau jouet = couché dans son panier pour l'avoir, afin de renforcer le côté "c'est mon coin à moi" autant que la réponse à l'ordre). On ne lui a demandé d'y rester que longtemps après...

Ceci dit, il a eu un déclic, désormais quand on l'y envoie pour avoir du calme, il ne cherche plus à en partir et s'y endort rapidement. Mais il y a vraiment eu un déclic entre la période où c'était difficile pour lui d'y rester, et le moment où c'est devenu "normal"... Je pense que le fait qu'on ait beaucoup, beaucoup "positivé" le panier (lieu où il reçoit les "grosses friandises"), et le fait qu'on l'y envoyait, généralement, à des moments où il a tendance à dormir, a aidé.

Mais je ne sais pas trop comment créer ce déclic par contre tristounet

Pour ce qui est de rester seule dans la cuisine sans aboyer... As-tu essayer la distraction ? Quand tu l'y mets seule (sans l'autre chienne), tu lui laisses quelque chose d'appétant et de long à manger...

Pas très utile, ma réponse... menfin des fois que ça puisse aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

renforcement du "rien" Empty
MessageSujet: Re: renforcement du "rien"   renforcement du "rien" EmptyMar 25 Oct 2016, 18:12

Si, si tous les conseils sont utiles, après on les arrange à notre sauce 😁. Pour Leia, le problème n'est pas d'aller dans son panier, mais de rester plusieurs heures enfermée dans la cuisine (avec ou sans Hippie) et de voir et d'entendre les enfants jouer à côté . Elle n'a qu'une envie, c'est de venir jouer aussi.
Ce matin, elle est restée calme, donc de temps en temps, c'était un ouiiii c'est bien et une friandise. Mais je ne sais pas trop combien de fois je peux le faire sur une durée de 3h par exemple. J'ai bien peur qu'elle prenne énormément de poids avec tout ça😂
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

renforcement du "rien" Empty
MessageSujet: Re: renforcement du "rien"   renforcement du "rien" EmptyMar 25 Oct 2016, 20:03

Au pire si tu as peur qu'elle prenne du poids retire un peu de sa gamelle, il vaut mieux récompenser Wink
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

renforcement du "rien" Empty
MessageSujet: Re: renforcement du "rien"   renforcement du "rien" EmptyMer 26 Oct 2016, 09:16

Pourquoi pas piquer dans sa gamelle pour lui donner en récompense, je pense qu'au plus tu récompenses au mieux c'est
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

renforcement du "rien" Empty
MessageSujet: Re: renforcement du "rien"   renforcement du "rien" EmptyMer 26 Oct 2016, 11:47

Intéressant comme sujet !

Pour rebondir, l'instauration d'un ordre panier (+ordre de fin) est-il le seul moyen ?

Existe-il un moyen de renforcer positivement le calme de manière général ?
Par exemple dans une période où on ne demande rien au chien (où on le laisse faire sa vie) de renforcer qu'il soit dans un état calme.
Est-ce lié au développement des autocontrôles ?



Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

renforcement du "rien" Empty
MessageSujet: Re: renforcement du "rien"   renforcement du "rien" EmptyMer 26 Oct 2016, 12:15

Pastekool je ne sais pas, je pense toutefois qu'il ne s'agit pas tout à fait la même chose que les auto-contrôles.

Corrigez-moi si je me trompe, mais perso j'ai compris la chose comme suit :
dans le cadre de l'apprentissage des autocontrôles, on apprend au chien à interagir dans le calme (et le contrôle de soi donc) avec nous. Donc à ne pas nous sauter dessus, à ne pas nous mordiller... Bref, pour pouvoir interagir avec le maître, il doit pouvoir maîtriser son excitation. Pour apprendre ça, on ne s'intéresse à lui que quand il est calme, pas quand il est en pleine "crise de folie".
Mais cet apprentissage ne consiste pas à empêcher le chien d'avoir, justement, ces périodes de jeu fou-fou : le but n'est pas de le "casser", simplement qu'il sache se calmer pour interagir.

Là, justement, le but est d'apprendre au chien à ne pas s'exciter sans qu'on interagisse avec lui. Il s'agit davantage de "ne pas s'exciter tout seul" qu'autre chose !

D'ailleurs, en y repensant, les réponses à ce problème m'intéresse car, comme beaucoup de borders je suppose, il y a certaines choses qui excitent beaucoup mon loulou (entendre un autre chien passer en agility notamment).
Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

renforcement du "rien" Empty
MessageSujet: Re: renforcement du "rien"   renforcement du "rien" EmptyMer 26 Oct 2016, 23:20

Merci Rippy !

Je pensais probablement à tors, que les autocontrôles concernaient également le self contrôle du chien (en dehors des commandes du maître), par exemple, ne pas chercher en permanence une stimulation de la part du maître, le pas borderiser tout ce qui bouge, savoir revenir au calme après une période d'effort, ...

Le fond de ma question ne visait pas empêcher un chien d'avoir ses petits coups de folie, et sa vie de chien ! cheers Mais de savoir si il était possible d'encourager le chien a se poser, être calme dans certaines circonstances de "non sollicitations" par le maître (voyages en voiture, pendant une absence du maître, le soir à la maison, en attente d'un parcours agility, ...). En gros associer "non sollicitation" avec "calme".

Pour ma part, j'ai l'impression que Buzz à tendance à rediriger son attention/excitation dans un comportement obsessionnel quand il n'a pas mon attention.
Bref moi aussi je suis très intéressée par le sujet ! study
Revenir en haut Aller en bas
Paulo-77
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Paulo-77


Masculin
Nombre de message : 18
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 16/08/2016
Noms de mes chiens: : LAÏKA : Aussie (08/12/2015), CHIPSY : Berger blanc Suisse (09/2007), NANOUCK : Husky (06/2017)
Une citation que j'aime bien: : Il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir.

renforcement du "rien" Empty
MessageSujet: Re: renforcement du "rien"   renforcement du "rien" EmptyJeu 27 Oct 2016, 00:03

renforcement du "rien" 1301310943382112410819787

Avec ma chienne voila comment je pratique :

Sur la ration journalière d'Or..en j'ai enlevé 30 grammes que je remplace par 50 grammes de Bo..h 65% moins calorique qui me sert pour les récompenses avec un peu de biscuit très appétant pour les "jackpots".

J'ai en permanence sur moi ces récompenses pour etre toujours prêt, pour le rien faire j'ai utilisé un ordre, après le "à ta place" récompensé et un "couché" à la suite, je dispose autour d'elle ses jouets préférés et je lui demande de "rester, pas bouger" à chaque dérive je la replaçais avec le même rituel.

Quand elle a tenu le fait de me perdre de vue sans se lever j'ai récompenser le "pas bouger" ainsi que le temps qui passe en allongeant les délais et aussi changer de pièce, jusqu'au jour où je l'ai oublier dans le salon et que je l'ai trouvé endormis.

Evidemment si un chat court à coté d'elle c'est perdu et les jeux d'enfants dans une autre pièce ferait surement perdre ce résultat, quoi que la télé ou la radio pourrait faire un bruit de font qui masquerait d'autres bruits, perso je n'ai pas le besoin d'enseigner cela.

Maintenant je récompense au mérite, si elle ne dort pas et qu'elle reste --> récompense, si je change de pièce sans qu'elle bouge --> récompense, je risque de continuer encore pendant un moment pour encrer un maximum un bon comportement car rester à ne rien faire ce n'est pas très motivant pour un chien dynamique.          
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

renforcement du "rien" Empty
MessageSujet: Re: renforcement du "rien"   renforcement du "rien" EmptySam 05 Nov 2016, 12:32

Je reviens après quelques soucis de santé, merci pour vos réponses

Oui Maud, j'ai bien essayé de prendre direct sur sa portion pour la journée, mais j'ai remarqué qu'elle est beaucoup moins motivée si je me sers des croquettes/repas comme récompense. Mais je lui donne moins au repas si elle a eu pas mal de friandises dans la journée. Sinon, ma crevette va devenir un gros homard Very Happy

Pastekool, là il ne s'agit pas d'un ordre panier, je veux juste qu'elle reste calme, dans son panier ou pas. Elle peut jouer ou dormir, ça m'est égal du moment qu'elle n'aboie pas.



Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

renforcement du "rien" Empty
MessageSujet: Re: renforcement du "rien"   renforcement du "rien" EmptyDim 06 Nov 2016, 01:13

Mes chiens ne connaissent pas le rien , je n'aime pas car viens et rien c'est similaire .
je trouve le non ( le négatif) bien plus pratique et plus efficace surtout quand il est bien marqué .
quand le non est bien compris et c'est assez facile à apprendre , c'est super utile pour tout le dressage .
c'est ma méthode, le non associé comme si cela était une engueulade .ensuite le non d'un ton normal fonctionne sans problème .
c'est la méthode employé depuis que je dresse avec un non plus appuyé sur chien plus récalcitrant voir avec un bruit pété associé,tout cela à doser selon le chien à dresser.
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

renforcement du "rien" Empty
MessageSujet: Re: renforcement du "rien"   renforcement du "rien" EmptyDim 06 Nov 2016, 11:33

quand on renforce le "rien" le mot "rien" n'est pas prononcé. On renforce seulement le fait que le chien ne fait rien (reste calme) dans une situation où d'habitude il est excité.
ca n'a rien à voir avec le non. Pour ma part j'évite de le dire le pus possible et dans des cas où ce sera toujours non.
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

renforcement du "rien" Empty
MessageSujet: Re: renforcement du "rien"   renforcement du "rien" EmptyDim 06 Nov 2016, 13:01

ok pour moi c'est trop compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renforcement du "rien" Empty
MessageSujet: Re: renforcement du "rien"   renforcement du "rien" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
renforcement du "rien"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: