Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 petit craquage

Aller en bas 
+5
lola
vanda
solila
Pastekool
Rippy
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




petit craquage Empty
MessageSujet: petit craquage   petit craquage EmptyLun 10 Oct 2016, 07:58

Bonjour à tous,

Bon alors voilà je n'avais pas encore osé en parler mais j'ai pensé et je pense régulièrement... à donner Didi (Heïdi).
Pas que les contraintes d'un chien ne me gène, c'est juste que ma Didouche est chiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaante !

Chiante parce que dominante, elle ne s'entend plus avec aucun chien (donc impossible de la mettre chez un pet sitter et en chenil c'est 25 euros la journée pour les chiens qu'il faut isoler).

Chiante parce que trop protectrice, personne ne peut m'approcher et je ne vous parle pas des balades avec la poussette, là, c'est un grizlly.

Chiante parce que trop méfiante vis à vis des étrangers au point d'en être presque agressive.

Conséquence: je ne suis jamais sereine quand je me balade avec elle ou que je l'emmène quelque part.
Je ne peux la faire garder par personne donc je me la trimbale tout le temps et je me prive de loisirs et de sorties dont j'aurais bien besoin après ces derniers mois qui ont été très difficiles au point de vue personnel.
Je ne la prends plus avec la poussette et je ne l'emmène plus en ville, j'ai trop peur de l'accident et les aboiements sont ingérables.
Je ne prends plus plaisir à m'en occuper et ce qui était un loisir devient une contrainte (aller faire une balade par exemple est une vraie source de stress pour moi car j'ai toujours peur de croiser quelqu'un... Et oui j'ai essayé de ne pas être stressée pour ne pas lui transmettre mon stress mais ça ne marche pas.)

Autre conséquence: j'ai croisé des gens sur qui elle a aboyé vraiment MECHAMMENT, et ben c'est parti tout seul PAF ! tarte dans le museau bien costaude, et je sais que ça ne sert à rien mais ça m'arrive de plus en plus souvent.

Bref, disons qu'elle ne correspond pas à mon mode de vie: je bouge souvent les weekend, je vais voir du monde (et je le fais de moins en moins à cause d'elle), je reçois aussi beaucoup (mais sa présence est un stress, elle a été très agressive vis à vis de mon grand père de 90 ans, donc enfermée dans le garage de leur maison tout l'aprem et je ne sais pas comment faire à Noël car je ne peux pas la faire garder !)
J'ai besoin d'un chien hyper sociable que je peux emmener partout, pas d'un chien qui m'empêche de vivre parce que sa simple présence est une source d'angoisse et de contraintes.

J'ai l'impression de ne pas m'attacher à elle, elle me pèse plus qu'autre chose. J'habiterais dans une ferme avec des animaux, elle serait parfaite puisque gardienne à souhait et bonne travailleuse.... Et je me demande justement si sa place n'est pas plutôt là...


Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyLun 10 Oct 2016, 10:18

Salut Heïdi ! J'ai mal pour toi en lisant ta détresse, courage à toutes les deux...
As tu pensé à faire appel à un Educateur comportementaliste avant toute chose ? Si ton seuil de tolérance est atteint, un regard extérieur et compétent est la seule chose qui pourrait t'aider (vous aider) à reprendre les choses d'un nouvel œil.
Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyLun 10 Oct 2016, 10:23

Bonjour,

Je ne connais pas bien ton historique avec ta chienne, et je ne suis pas du tout une pro des Border puisque j'ai adopté Buzz cet été, il y a à peine deux mois.

Par contre, en deux mois, je commence à bien me rendre compte de ce que c'est un Border de 3 ans dont l’instinct n'a pas été géré, qui n'a jamais été en ville, qui n'a jamais été au club canin, jamais éduqué, à qui ça arrive de grogner, de pincer, ... Et que les proprio ont abandonné sous prétexte qu'il n'aillaient plus avoir un jardin aussi grand... (une histoire de mode de vie en somme).

Et bien je peux te dire que c'est dur dur pour la personne adoptante de rattraper les **** des anciens propriétaires, qui n'avaient pas "le bon mode de vie". Il m'en faut du courage, du temps, de la patiente. Et pourtant, malgré les coups durs, Buzz fait des progrès de jour en jour, arrive à s'adapter à un mode de vie et un milieu qui lui était totalement inconnu. Et je sais qu'il reste beaucoup de travail mais que un jour il y arrivera et que je pourrais l'emmener "partout", avoir un compagnon avec qui je me sens connectée et pas en conflit.

Alors comme dire... ton poste me fait un peu :pendu: "Elle serait parfaite pour si ou ça" , pour moi c'est se chercher des excuses. La vérité est que si tu la donnes dans cet état, alors qu'elle montre de l'agressivité, et qu'elle est ingérable, il y a 90% de chances pour que ça se passe mal dans sa nouvelle famille, même si elle met toute la bonne volonté du monde. Par ce que la plupart des adoptants sont comme moi : plein de bonne volonté, mais ni des pro en réhabilitation de chien, ni des pro du Border (et de ses instincts).

Heidi n'a rien demandé elle. Si tu aimes vraiment ta chienne et que tu es un minimum responsable, la meilleure chose que tu puisses faire, c'est changer ton approche et contacter des professionnels pour obtenir de l'aide et le savoir nécessaire pour aider Heïdi. D'investir de ton temps pour régler les soucis de comportent, puis lui trouver une nouvelle famille aimante. Et après tu pourras bouger les weekend et faire ce que tu veux librement.

Tu dis vouloir un chien sociable, docile facile, ... mais on obtient un chien comme ça que si on s’investit de son temps pour lui apprendre ces choses.

Bon courage et donnes nous des nouvelles de tes progrès !








Revenir en haut Aller en bas
solila
Posteur timide
Posteur timide
solila


Féminin
Nombre de message : 38
Localisation : eragny sur oise
Date d'inscription : 22/05/2016
Noms de mes chiens: : Chiquita

petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyLun 10 Oct 2016, 11:30

oh la la ! je compatis a ton malaise  je comprend que d avoir un chien comme tu le décris doit être presque invivable ,il est tout a fait normal que tu petes un plomb et que tu envisages meme de le donner; je ne suis pas assez expérimentée:tristounet:  pour te donner des conseils a par peut être celui d'appeler un comportementaliste, mais je pense qu ici tu trouveras du réconfort et des idées, c 'est déjà bien d 'avoir exprimer tes sentiments, ca soulage ;aller bon courage a vous deux :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyLun 10 Oct 2016, 11:34

Tu peux utiliser la muselière dans certains conditions pour te sécuriser et pouvoir "décrocher" de ses moindres réactions. Une vari pour la maison, pour qu'elle soit tout de même au contact visuel des personnes étrangères qui entrent à la maison et s'en désensibiliser, plutôt que dans le garage.

Ensuite, je dirais de prendre quelques séances seule avec elle, au besoin avec l'aide d'un professionnel comme on te l'a conseillé + haut, et reprendre le travail depuis le début pour sa socia, pourquoi pas au cliker.
Revoir aussi votre mode de vie car de la protection s’apparente à de l'hyper attachement, où dors t'elle ? etc ... Ou alors une mauvaise hiérarchie à la maison. Un problème de base a dû déclencher la montée en puissance de ce défaut/comportement.
Avoir également une discipline privilégiée avec elle, 1 heure même tous les 2 jours pourrait peut être en s'organisant se trouver.

Je me doute que ça doit être difficile avec un enfant en bas âge, mais des solutions peuvent se trouver, avec quelques concessions au départ pour retrouver l'harmonie dans le foyer.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyLun 10 Oct 2016, 12:52

Heidi, on passe ts par ces moments de doutes quand on a un jeune chien pas facile. Ecoute Vanda, je te répondrais plus longuement ce soir. Et avant tte chose, réfléchis à ce que tu aimes chez ton boulet, qu'est ce qui te fait craquer positivement 😆😊.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyLun 10 Oct 2016, 14:22

Et relis tes messages sur le post Heidï le borderon...😉😊
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyLun 10 Oct 2016, 15:09

Suite au post de Lola, j'ai été relire le post "Heidi le borderon". Que s'est-il passé entre temps ? C'est peut-être moi qui n'y ai pas fait attention, mais j'ai l'impression d'avoir manqué une partie de l'histoire !

N'envisage pas la ré-adoption comme une "solution fourre-tout" : comme cela a été dit, et au vu de ce que tu nous en as dit avant, tu es sans doute la meilleure chance de ta chienne pour aller mieux. L'adoption serait vraiment un dernier recours, fais en sorte avant d'en arriver là de n'avoir aucun regret vis-à-vis d'elle.

Fais appel à un éducateur si tu ne t'en sors pas, car une fois que les mauvais comportements finissent par nous atteindre, les choses deviennent très difficiles émotionnellement et ça n'est bon pour personne.
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyLun 10 Oct 2016, 17:45

Je suis aussi surprise que les autres par ton post.

A ce qu'il me semble (dur de savoir seulement en lisant), tu as l'air à bout, stressée, en colère, et je pense que Heïdi le ressent et que ça peut déjà avoir un impact sur son comportement et peut aussi contribuer à accentuer ses soucis.

Comme tout le monde, plutôt que de vouloir la donner, ce qui n'est pas une solution, je te conseille de faire appel à un comportementaliste afin de sortir de cette impasse.
A la lecture de ton post sur Heïdi, j'ai plutôt l'impression que tout se passait bien et que votre relation à toutes les deux était harmonieuse. Qu'est ce qui s'est passé ? Quelque chose a changé ?
Et surtout, essaye de déstresser, de ne pas t'énerver et de moins lui mettre la pression, ça ne peut pas faire de mal. Elle sent que toi tu es tendue, et ça ne l'aide certainement pas à se détendre.

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
JUKILLOU
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JUKILLOU


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : grez-Doiceau, Belgique
Date d'inscription : 15/01/2016

petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyLun 10 Oct 2016, 18:06

Je pense qu'inconsciemment tu as provoqué ce mode hyper attachement/agressif. C'est vraiment pas ta faute mais surement qu'une fois, elle a été agressive sur des gens et que la promenade d'après, tu as émis des émotions négatives, tu as tendu la laisse ou changer de posture et là Heidi l'a perçu comme un danger pour vous 2. C'est un cercle vicieux.

Quand c'est ton homme qui la promène seule, elle est aussi agressive?

Peut être aussi qu'avec l'arrivée du bébé, tu lui consacres moins de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyLun 10 Oct 2016, 18:47

Alors déjà, merci pour vos réponses à tous.

Pour compléter mon post, j'ai déjà testé le comportementaliste, j'ai une cage pour la maison et la voiture.
Ma chienne dort seule à la cuisine. La journée elle est seule.

Suite à des soucis de logement je devais habiter à 15min de mon boulot (dépose nounou compris) en maison avec jardin, finalement, j'habite à 1h (dépose nounou compris !) en appart, donc niveau temps, je suis ricrac !!!

Je la promène moins qu'avant parce qu'il commence à faire froid et que souvent je promène bébé et chien, enfin j'essaye.
Le weekend, j'essaye d'aller me balader quelques heures, le problème c'est que mon copain a un peu lâché l'affaire (il a eu de gros soucis perso ces derniers mois qui ont un peu bouleversé sa vie, donc il a la tête ailleurs). Je suis donc seule à m'en occuper.
J'ai toujours eu aussi plus d'autorité parce que je suis plus carrée. En gros avec lui, c'est la foire ! Donc niveau agressivité c'est pire ! (par contre elle l'adore, forcément, elle peut faire ce qu'elle veut !)

Oui Kismie, j'ai eu une période de forts progrès de Didi vers un an, mais ça s'est arrêté à un certain niveau, depuis, ça stagne.
J'ai moins le temps de bosser avec elle, même si je bosse un peu tous les jours.
Le troupeau est loin, j'y vais de manière sporadique, c'est une grande frustration pour moi.

Je sais que Heïdi n'a rien demandé et Heïdi ne finira pas à la SPA. Simplement, je me pose la question de son bien être et du nôtre. Je ne veux pas qu'elle devienne une contrainte.

Oui, elle a plein de qualité c'est une chienne calme (en intérieur) très obéissante, très câline, elle aime bien les enfants, se pourrait être un super chien de troupeau, elle n'a mangé que deux fauteuils un canapé et une table basse, ça va... (ah oui et une dizaine de bouquins aussi !)

C'est juste que en ce moment, c'est compliqué d'avoir un chien compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyLun 10 Oct 2016, 22:35

En fait, je crois que finalement ce n'est pas tant Heidï le problème, mais toi 😆. Ta vie a changé, tres préoccupations aussi et du coup tes priorités...Heidï n'est plus ta priorité....Ce n'est pas son comportement qui a changé ou s'est dégradé, c'est toi, ta vie 😯.
Tu dis que c'est une chienne calme à la maison et très obéissante. C'est le plus important, le reste c'est des détails qu'il faut remettre à leur place. Le problème c'est que si tu te retrouves tte seule pour gérer le travail, le bébé, le chien et les problèmes de zhom, ça devient très compliqué et le chien devient le bouc émissaire parce que c'est l'exutoire le plus facile.
Il faut essayer de prendre les choses dans l'ordre. Ton compagnon peut gérer le bébé le soir pour que tu aies un minimum de temps pour travailler ta chienne dans le calme?
Plus tu es exaspérée par son comportement plus la situation va dégénérer, crois moi, je connais bien ce pb parce qu'avec le clt, j'en ai plus que bavé! Je crois que par moment, si j'avais pu le noyer, je l'aurais fait, j'avais l'impression de ne pas l'aimer, de ne pas y arriver, de perdre mon temps et de devenir son esclave et de payer bien trop cher le privilège d'avoir ce genre de poilu. Ajoute à ça une agressivité certaine dès qu'il se sent menacé ( et il ne lui en faut pas bcp...) et une addiction profonde pour le "pinçage" de fesses et tu comprendras que ce fut très compliqué.
Mais les choses changent! J'ai arrêté de vouloir le transformer en Border, je le laisse entièrement libre d'être ce qu'il est, un compagnon fabuleux mais qui ne sera jamais juste un chien. Et depuis que j'ai compris ça, tout va mieux alors ça reste particulier mais c'est gérable pour moi.
Pour l'agressivité envers les inconnus, quand j'ai du monde à la maison, je le musèle et j'ai remarqué que comme tt le monde est plus détendu et bien lui aussi. Si les gens restent, on fait une balade et je lui enlève la muselière. J'ai constaté que ça passe tj impeccable et qu'après on peut tous rentrer à la maison sans pb. Par contre je fais super gaffe, dès que je vois qu'il "s'assombrit" je lui propose de sortir dans le jardin ou d'aller dans sa cage un moment. Je brieffe sévèrement tt le monde, il est absolument interdit de le toucher, de le fixer dans les yeux, il faut juste l'ignorer et petit à petit c'est lui qui vient au contact.
Tu peux aussi lui laisser une laisse au collier, tu peux mieux agir et le chien sait très bien qu'il a la laisse, il continue d'être relié à toi.
Pour les balades, as tu travaillé avec des récompenses en partant de sa zone de confort et en lui donnant des friandises dès qu'elle voit des humains, et en réduisant peu à peu, cad sans qu'elle déclenche, la distance? Cela fonctionne normalement très bien si c'est bien fait et surtout progressivement. Pour mon clt cela a très bien marché, maintenant il peut croisé des inconnus sur un sentier étroit sans pb, bon il ne va pas les voir mais il ne dit rien.
Pour les absences, je pense que tu n'as pas cherché aux bons endroits. Je mets mon clt dans une pension très spéciale car avec des installations compatibles avec ce genre de chien et je paie 17€/j nourriture comprise et c'est déjà très cher. Tu devrais la mettre qq jours dans ce type d'endroit, cela te ferait du bien et à elle aussi. Cela fait chaque année bcp de bien au mien qui est obligé de faire confiance à un autre humain.
Pour les balades avec le bébé, investis dans un harnais ou un halti pour qu'elle ne tire pas et reste à sa distance de confort par rapport aux gens, tu la bosses quand tu es tte seule avec.
Tu dis toi même que tu as moins de temps, tu ne peux pas espérer que les choses s'arrangent si tu ne t'impliques pas en temps.
Il faut vraiment que tu trouves un compromis avec ton conjoint par rapport au bébé pour bosser la chienne, ça vaut le coup! Prends les choses une par une et concentre toi sur ce qui t'es le plus insupportable, il ne doit pas y avoir 10 000 choses non plus et tu verras que ça te paraitra moins insurmontable.
Moi aussi j'ai songé à replacer mon clt, j'avais même mis une annonce sur un site spécialisé, elle y est restée une semaine. L'éleveur m'avait juste fait promettre de ne pas prendre de décision en colère. Alors j'ai attendu, je l'ai juste observé, regardé vivre. Et je me suis aperçu qu'il débordait d'amour pour nous, qu'il était juste formidable avec nos enfants et que finalement c'était le lus important. Et puis je me suis aperçue que je l'aimais, infiniment...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyLun 10 Oct 2016, 22:38

[quote="lola"]En fait, je crois que finalement ce n'est pas tant Heidï le problème, mais toi 😆. Ta vie a changé, tes préoccupations aussi et du coup tes priorités...Heidï n'est plus ta priorité....Ce n'est pas son comportement qui a changé ou s'est dégradé, c'est toi, ta vie 😯.
Tu dis que c'est une chienne calme à la maison et très obéissante. C'est le plus important, le reste c'est des détails qu'il faut remettre à leur place. Le problème c'est que si tu te retrouves tte seule pour gérer le travail, le bébé, le chien et les problèmes de zhom, ça devient très compliqué et le chien devient le bouc émissaire parce que c'est l'exutoire le plus facile.
Il faut essayer de prendre les choses dans l'ordre. Ton compagnon peut gérer le bébé le soir pour que tu aies un minimum de temps pour travailler ta chienne dans le calme?
Plus tu es exaspérée par son comportement plus la situation va dégénérer, crois moi, je connais bien ce pb parce qu'avec le clt, j'en ai plus que bavé! Je crois que par moment, si j'avais pu le noyer, je l'aurais fait, j'avais l'impression de ne pas l'aimer, de ne pas y arriver, de perdre mon temps et de devenir son esclave et de payer bien trop cher le privilège d'avoir ce genre de poilu. Ajoute à ça une agressivité certaine dès qu'il se sent menacé ( et il ne lui en faut pas bcp...) et une addiction profonde pour le "pinçage" de fesses et tu comprendras que ce fut très compliqué.
Mais les choses changent! J'ai arrêté de vouloir le transformer en Border, je le laisse entièrement libre d'être ce qu'il est, un compagnon fabuleux mais qui ne sera jamais juste un chien. Et depuis que j'ai compris ça, tout va mieux alors ça reste particulier mais c'est gérable pour moi.
Pour l'agressivité envers les inconnus, quand j'ai du monde à la maison, je le musèle et j'ai remarqué que comme tt le monde est plus détendu et bien lui aussi. Si les gens restent, on fait une balade et je lui enlève la muselière. J'ai constaté que ça passe tj impeccable et qu'après on peut tous rentrer à la maison sans pb. Par contre je fais super gaffe, dès que je vois qu'il "s'assombrit" je lui propose de sortir dans le jardin ou d'aller dans sa cage un moment. Je brieffe sévèrement tt le monde, il est absolument interdit de le toucher, de le fixer dans les yeux, il faut juste l'ignorer et petit à petit c'est lui qui vient au contact.
Tu peux aussi lui laisser une laisse au collier, tu peux mieux agir et le chien sait très bien qu'il a la laisse, il continue d'être relié à toi.
Pour les balades, as tu travaillé avec des récompenses en partant de sa zone de confort et en lui donnant des friandises dès qu'elle voit des humains, et en réduisant peu à peu, cad sans qu'elle déclenche, la distance? Cela fonctionne normalement très bien si c'est bien fait et surtout progressivement. Pour mon clt cela a très bien marché, maintenant il peut croiser des inconnus sur un sentier étroit sans pb, bon il ne va pas les voir mais il ne dit rien.
Pour les absences, je pense que tu n'as pas cherché aux bons endroits. Je mets mon clt dans une pension très spéciale car avec des installations compatibles avec ce genre de chien et je paie 17€/j nourriture comprise et c'est déjà très cher. Tu devrais la mettre qq jours dans ce type d'endroit, cela te ferait du bien et à elle aussi. Cela fait chaque année bcp de bien au mien qui est obligé de faire confiance à un autre humain.
Pour les balades avec le bébé, investis dans un harnais ou un halti pour qu'elle ne tire pas et reste à sa distance de confort par rapport aux gens, tu la bosses quand tu es tte seule avec.
Tu dis toi même que tu as moins de temps, tu ne peux pas espérer que les choses s'arrangent si tu ne t'impliques pas en temps.
Il faut vraiment que tu trouves un compromis avec ton conjoint par rapport au bébé pour bosser la chienne, ça vaut le coup! Prends les choses une par une et concentre toi sur ce qui t'es le plus insupportable, il ne doit pas y avoir 10 000 choses non plus et tu verras que ça te paraitra moins insurmontable.
Moi aussi j'ai songé à replacer mon clt, j'avais même mis une annonce sur un site spécialisé, elle y est restée une semaine. L'éleveur m'avait juste fait promettre de ne pas prendre de décision en colère. Alors j'ai attendu, je l'ai juste observé, regardé vivre. Et je me suis aperçu qu'il débordait d'amour pour nous, qu'il était juste formidable avec nos enfants et que finalement c'était le lus important. Et puis je me suis aperçue que je l'aimais, infiniment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyMar 11 Oct 2016, 07:26

Merci Lola ! :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyMar 11 Oct 2016, 11:11

Salut Heidi!

Je te réponds pour te faire part de mon soutien et ma tristesse de te voir dans un tel état. 
Tu fais parti du forum depuis longtemps, et c'est donc normal de te lire et de te témoigner ma sympathie. 

Je n'ai rien à ajouter : je pense que tous, et en particulier Lola, ont dit le principal. 

Si ta chienne n'est certes pas une des plus "faciles" à vivre, tu as tout de même réussi à la faire évoluer positivement fut un temps! 
Je pense donc que ton changement de vie ne t'accorde plus le temps et l'envie de t'occuper d'elle. 

Je ne t'en blâme aucunement : C'est déjà assez dur à vivre comme ça. Dur de considérer son chien comme une charge, un boulet, et le savoir régresser par manque d'implication et contraintes matérielles. 

Je ne jugerai donc aucunement ta décision finale de placer ou non Heidi: à vrai dire, je préfère une chienne replacée dans un environnement qui lui convienne, plutot que gardée et mise de coté. 
Cependant, avant de faire ton choix: réfléchis bien à ce qu'il implique pour toi. Prends le temps de la réflexion, peut être d'une tentative d'aménagement entre vous. 

Bon courage à toi et ta famille!
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyMar 11 Oct 2016, 11:44

Le message de lola est parfait, je pense qu'elle a tout pointé du doigt et donné pas mal de solutions. (Elle est vraiment super Lola Very Happy )

J'ai eu la même réaction lorsque tu as dit que ton homme ne s'en occupait plus. Ok, il ne veut plus s'investir, mais il peut garder bébé pour que tu puisse prendre un peu de temps avec Heidi. Et puis, sans doute que le fait que tout cela s'améliore lui redonnera l'envie de s'investir aussi.
Je comprend bien le manque de temps avec le bébé/trajet/boulot, mais il me semble important que tu réussisse à trouver du temps seule avec Heidi aussi. Elle y a droit, et ils adorent ça, et cela resserre les liens. Je pense qu'il n'y a même pas besoin de faire une heure par jour (je ne parle pas des balades hein, je parle des moments seule avec elle), mais si chaque jour, tu passes un peu de temps à la travailler, à jouer, à la faire réfléchir etc.... vous retrouverez toutes les deux le plaisir d'être ensemble. Cela peut être aussi du travail en extérieur puisque tu dis que c'est compliqué avec les inconnus. Remettre les bases, travailler la frustration, les passages devant des gens/chiens etc.... Apprendre à reposer les choses. Et puis surtout prendre du plaisir ensemble.
Je ne sais pas comment ça se passe chez toi, mais ici, malgré les autres chiens, mon border vient toujours me réclamer de l'attention, du temps, même si il est défoulé, qu'il a vu des copains etc... il a toujours des moments où il a envie de passer du temps juste avec moi, et ça se voit dans son comportement, il est super content! Je pense que ça doit être pareil pour Heidi. Surtout que comme le disent les autres, sur tes posts, tu étais tellement contente de l'avoir dans ta vie!

Je ne sais pas si tu aimes la photo, mais ça peut aussi être quelque chose de motivant, de se fixer des petits défis à prendre en photo, on fait travailler son chien et on le prend en photo (accessoirement on se pâme devant sa beauté), je trouve que c'est quelque chose qui aide aussi, en tout cas vis vis de soi même. Et le chien doit tenir les "pas bouger" donc il bosse forcément. Et on peut en plus les poster sur les réseaux! Bref, juste une idée comme ça. Mais peut être trouveras tu quelque chose qui te plait plus que la photo.

Donc accroches toi, tu vas y arriver, vous allez y arriver! Essaie de ne pas encore lâcher l'affaire, vous allez réussir à réapprendre à vivre ensemble avec toutes ces nouvelles contraintes.
Et puis pense aussi à l'avenir, si tu dis qu'elle aime les enfants, le plaisir que ce sera lorsque bébé aura grandit de voir leur relation évoluer. Wink
Courage, trouvez du temps en commun, et je suis sûre que ça ira!
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyMar 11 Oct 2016, 12:10

Je crois que tout a été dit. Je retiens l'idée des photos Daphniis c'est sympa comme défi Wink Exactement comme les autres : donne bébé à monsieur, profite de ton chien, ressource toi... Tes réussites, sa joie, ta fierté... les efforts paient, et avec un chien les petits succès sont tellement gratifiants ! ça peut aussi te faire un peu de bien, de t'offrir l'occasion de souffler un peu avec ta chienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyMar 11 Oct 2016, 14:25

raaah merci merci ! Ca me requinque ! (sinon accessoirement, je cherche aussi un sujet pour mon mémoire, comme vous êtes hyper performants....)

Bon, le problème des sorties du soir c'est que maintenant il fait nuit (et moi pardon, j'ai grave les chocottes la nuit dans les bois et la dernière fois qu'il y a eu un bruit bizarre, Didi s'est barrée en courant et m'a plantée là !)

Bon je vous tiens au courant de la suite.
Ce qui est sur c'est que je pars à 7h30 et que je rentre à 17h (au mieux !) et que ce n'est pas le rythme que j'aurais du avoir !

En fait, au delà de Didouche, c'est tout mon mode de vie que je remets en question !

Bon j'arrête !
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyMar 11 Oct 2016, 14:57

Heïdi74 a écrit:

Bon, le problème des sorties du soir c'est que maintenant il fait nuit (et moi pardon, j'ai grave les chocottes la nuit dans les bois et la dernière fois qu'il y a eu un bruit bizarre, Didi s'est barrée en courant et m'a plantée là !)


petitmdr Elle a pas hérité le bon côté du beauceron de ce point de vue petitmdr

Oui tu dois vivre une période particulièrement difficile. Dis toi que les moments difficiles, ça passe, que ce n'est rien de plus qu'une mauvaise période. Tu accumules tout d'un coup, ça va se décanter : rien n'est définitif, surtout pas ta chienne, qui doit elle aussi se réadapter. Si tu arrives à trouver la patience et l'énergie de la réintégrer dans ta nouvelle vie, elle peut aussi devenir le petit plus quotidien, qui rendra ton mode de vie plus supportable Wink

Dis toujours c'est dans quel domaine ton mémoire ? cheers

Ah et pour les sorties du soir en hivers, j'ai testé les colliers lumineux et c'est vraiment pratique ! ça ne résous pas tous les problèmes mais c'est un petit confort en plus. Sinon, tu peux peut-être, une fois les choses un peu posées, essayer de trouver une autre personne du coin avec un chien équilibré ? Pour partager les ballades nocturnes hivernales, c'est quand même plus agréable et rassurant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyMar 11 Oct 2016, 17:00

A ça fait plaisir :). Tu vois que ce n'est qu'un mauvais passage Wink.
Un petit conseil, essaye de te focaliser sur les petits choses positives Wink (je sais c'est difficile, mais je te jure que quand on y arrive, ça aide).

Pour ce qui est de la nuit, je ne suis pas rassurée non plus^^, mais rien ne vaut le collier lumineux et une bonne lampe frontale pour toi.

Même question que Rippy, dans quel domaine ton mémoire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Invité
Invité




petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyMar 11 Oct 2016, 19:28

Mon mémoire est sur la scolarisation des élèves à besoins particuliers (avant on disait "handicapés") c'est l'examen que je passe dans 18 mois pour pouvoir faire officiellement le métier que je fais depuis 3 ans ! Prof spécialisé !
Ca n'a rien à voir, quoi que, si je devais faire un mémoire sur les chiens à besoins particuliers, j'aurais un super spécimen sous la main !!!!

Cet aprem, Didouche a résisté à la tentation moutons ! (en fait, je la soupçonne d'avoir eu un peu peur du gros mouton)
Oui, elle a plein de super côtés, et oui, je me vois mal courir toute seule maintenant. Juste que parfois, bon, son côté chien de ferme (je vous jure c'est vraiment un chien de ferme, même l'odeur ! elle se roule dans tout !) c'est pesant et ces temps ci, j'ai vraiment cogité, au point de ne pas en dormir la nuit !

Il y a plein de chiens par chez moi ! Ma voisine du dessus est musher mais bon, elle ne lâche pas ses chiens. Heïdi ne s'entend avec personne sauf avec a petite chienne du rez de chaussée mais son maître ne me salue même pas donc bon... j'avais bien pensé sinon à lui proposer de les balader ou bien de prendre sa chienne pour les emmener.
Mais personne ne balade ensemble. Y a bien un type sympa avec une bouvier, mais Heïdi la déteste... Alors qu'elle est toute gentille...

Et Lola, pour le chenil, tu oublies que je suis en Haute Savoie, il faut multiplier le prix de tout par 1,5 !!!

Enfin, bref, je suis un peu remise jusqu'au prochain coup de blues !
Je sais que ma didi est super, je l'aime beaucoup, mais parfois c'est un chien boulet !!!! (en fait avoir un bébé c'est vachement plus cool en comparaison !)

Oui le collier lumineux j'avais vu et j'y ai pensé (surtout pour la route !!!), je trouve ça rigolo en plus !
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyMar 11 Oct 2016, 20:22

Pour ton mémoire, tu cherches en général par rapport à la scolarisation ou vraiment sur leurs besoins spécifiques? Une ptite idée me vient, elle vaut ce qu'elle vaut: les élèves à besoins particuliers et le développement du numérique à l'école, pile dans les nouveaux programmes et hyper positif parce que ça marche du tonnerre 😊 ( je peux développer si ça te plait 😆 ).
Sinon pour tes balades, mets une annonce ici dans la bonne rubrique, tu trouveras peut-être et sinon sur Facebook, il y a plein de pages sur les balades canines ou si ton "bled" à une page locale, tu peux aussi poster dans ce sens et sinon mettre une annonce chez le véto marche aussi, j'ai fait des balades canines par ce biais là.
Et enfin pour le fait qu'un bébé c'est plus cool, on en reparle dans 15 ans que je rigole un peu 😆.
Je viens de me prendre la tête avec mon "bébé" d'1 m 85/ 80 kg, au sujet des écarteurs, tu sais les boucles d'oreilles avec une tige de plus en plus grosse pour agrandir le trou, ça finit par mutiler complètement le lobe de l'oreille en faisant un énorme trou, genre pièce de 10 centimes et ça ne se rebouche pas. J'ai beau lui expliquer qu'à part dans une tribu au fin fond de l'Amazonie, cela n'a aucune raison d'être et que cela pose de gros pbs sanitaires et autres, je sens qu'il va falloir que je travaille là dessus, pas sûr que je m'en sorte avec des friandises 😆😉😊...
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyMar 11 Oct 2016, 23:24

petitmdr

Pour les écarteurs lola, tout dépend de quel diamètre il souhaite utiliser au final. J'en utilisais de petits et ça se rebouchait. Mais c'est vrai que les gros..... J'ai jamais trop compris personnellement.

Pour le mémoire, pourquoi pas l'insertion dans la scolarité par un projet artistique commun (spectacle musical, proposant aussi éléments de décors étc.... beaucoup de disciplines peuvent être abordées, et il est en plus possible de mixer les classes et publics.) Ceci dit, je suis pas sûre que ça rentre réellement dans ce que tu cherches.... Ou plutôt, l'insertion par l'art a t elle sa place dans la scolarité?
Et si je pousse mémé : la présence animale participe t elle positivement à la scolarité de ce public?

Bon j'arrête là avec me idées farfelues.
Moi aussi je dois trouver mon sujet de mémoire, quelle galère..... alcool

Sinon même conseil : le collier lumineux et la lampe puissante = indispensable pour l'hiver (au même titre que les bottes et le kway)
Et oui, cherche sur facebook. Moi rien que par chez moi il y a 4 groupes différents de rencontres canines! Les gens s'y retrouvent, prennent parfois des apéros etc.... On cible même en fonction des caractères des chiens ; par ex si une personne à un chien en rééduc, elle le précise et marque ces préférences sur le nombre de chien et leur caractère, c'est vraiment super!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyMer 12 Oct 2016, 09:49

Bon, Didi voit une comportementaliste vendredi 21/10 et on enchaine avec le troupeau !

Sinon pour mon mémoire, OUAAAAAAAAAIS je sais que le numérique c'est troooooooooooooooop bien ! Mais dans ma salle j'ai deux ordi vétustes avec une débit pourri !

Et sinon la médiation animale, oui (mais pas avec Heïdi, elle risquerait d'en croquer un ! Je bosse avec des ados) mais je n'aurais pas le temps de monter un projet en un an.
Et pour l'art, j'en fais énormément mais c'est aussi un sujet qui a été beaucoup traité ! Mais oui l'art c'est trop cool !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage EmptyMer 12 Oct 2016, 21:17

Alors, je n'ai pas répondu a tout le monde donc je continue mon roman:

Lola: les écarteurs, oui je comprends, perso j'en suis à négocier de poser le doudou pour manger le petit pot, mais au physique je gagne encore.
Sinon comme friandise il y a la barrette de shit, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée !
Au fait, tu n'as toujours pas dit dans quel coin montagneux de l'isère tu es !

Sinon, comportementaliste la semaine prochaine, mais j'ai peur d'entendre la même chose que sur le forum, et j'ai aussi l'impression d'avoir déjà tout essayé.

Aujourd'hui la dondon s'est arrêté en plein élan alors qu'elle était après un chat, sur mes ordres. J'étais fier... Mais j'ai flippé aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit craquage Empty
MessageSujet: Re: petit craquage   petit craquage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit craquage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: