| Je prends un Border pour mes futures vaches laitières ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Montbéliarde Posteur inspiré
Nombre de message : 70 Localisation : Au pays des pommes Date d'inscription : 21/09/2016 Noms de mes chiens: : Muscat Une citation que j'aime bien: : "L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère" Albert Schweitzer
| Sujet: Je prends un Border pour mes futures vaches laitières ! Jeu 22 Sep 2016, 13:59 | |
| Bonjour à tous, depuis quelques semaines, je lis ce forum et enfin, je me suis décidée à m'inscrire afin d'interagir avec vous. Pour la rapide présentation : je vais bientôt reprendre une exploitation individuelle de montagne avec une trentaine de vaches laitières. J'ai pas mal d'expérience dans les vaches et les chevaux mais un peu moins dans les chiens. J'ai pas mal travaillé avec des Bergers Allemands (chiots et adultes) : mise à la laisse, obéissance, agility,... Etant donné que je serai seule sur l'exploitation (mon mari travaillera à l'extérieur mais sera quand même présent en tant que conjoint collaborateur), j'ai rapidement pensé à prendre un chien de travail sur troupeaux. Rapidement, le Border Collie est apparu comme une évidence ! Le Border Collie sera pour moi un "compagnon" de tous les jours au travail (c'est tout de même plus agréable de faire des clôtures avec le chien à côté que toute seule) et un "outil" de travail (ramener les vaches des pâtures, trier les génisses pleines,...). Je me suis donc renseignée sur les portées LOF disponibles en ce moment et nous avons été en visiter plusieurs. Je voulais impérativement que les 2 parents travaillent régulièrement sur troupeaux. Notre choix s'est arrêté sur un chiot mâle qui nous rejoindra en octobre. Je ne travaillerai sur l'exploitation qu'à partir de novembre, j'aurai donc 1 mois complet pour faire "connaissance" avec le chiot. Je ne travaille pas en ce moment vu que je prépare mon installation. Tout mon temps sera pour lui (ou presque... y a mon mari aussi !!! sans oublier ma vieille jument aussi ! ) Dès que possible, je commencerai les formations "chiens de troupeaux" de l'Institut de l'Elevage et prendrai contact avec l'association "utilisateurs de chiens de troupeaux" du département où je m'installe. Voilà pour la présentation ! A bientôt ! | |
|
| |
daphniiis Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 664 Localisation : nantes Date d'inscription : 20/07/2012 Noms de mes chiens: : Dali et Yogi
| Sujet: Re: Je prends un Border pour mes futures vaches laitières ! Jeu 22 Sep 2016, 14:38 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum!!
Tout cela m'a l'air bien réfléchi et organisé, c'est chouette! | |
|
| |
sylvie535 Posteur inspiré
Nombre de message : 55 Localisation : lucq de béarn 64 Date d'inscription : 22/08/2016
| Sujet: Re: Je prends un Border pour mes futures vaches laitières ! Jeu 22 Sep 2016, 17:34 | |
| salut à toi !! je suis dans le même cheminement que toi , sauf que j'ai déjà les vaches et bientôt les cochons ( 220 ) la chambre d'agriculture m'a fait parvenir les stages de chiens de troupeau ( pris en charge en grande partie par vivéa ) mais le berger qui a les chiens est encore en alpage.. il faut attendre qu'il redescende !! :-) par contre , t'as t on orienté sur le caractère sélectionné du futur chien ?? moi , la dame de la chambre , m'a dit qu'en tant que premier border , il faudra une lignée , a forte dressabilité et calme , et que cet éleveur , berger avait pile poil le caractère de chiens qui me conviendrait .. j'attend que la chambre me rappelle... mais je trépigne d'impatience , entre temps , j'ai adopté une petite bleu d'auvergne... | |
|
| |
Nombre de message : 70 Localisation : Au pays des pommes Date d'inscription : 21/09/2016 Noms de mes chiens: : Muscat Une citation que j'aime bien: : "L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère" Albert Schweitzer
| Sujet: Re: Je prends un Border pour mes futures vaches laitières ! Jeu 22 Sep 2016, 17:59 | |
| Merci daphniiis et merci sylvie 535 pour votre accueil ! Je n'ai pas encore les dates pour les formations, je les aurai sans doute lors de mon prochain rdv installation avec la Chambre en octobre... Pour l'instant, je n'ai pas eu plus de contact avec eux que ça pour les chiens. Nous travaillons surtout sur le projet d'installation. Pour le choix du chien : je savais ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. Donc le choix s'est fait en conséquence. L'éleveur propose aussi des "cours" de troupeau notamment pour les chiens nés chez lui. Pour les lignées, je ne sais plus trop en fait... Je me souviens qu'il y a du Mont Kerchouan dedans, ça s'est sûr, mais lequel, je ne sais plus... Je redirai ça quand j'aurai les papiers sous les yeux. J'ai grande hâte que le loulou arrive !!! | |
|
| |
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Je prends un Border pour mes futures vaches laitières ! Jeu 22 Sep 2016, 19:22 | |
| Salut et bienvenue à toi, Montbeliarde Tu peux nous dire chez qui tu as pris le chiot, par curiosité? Tu vas certainement te régaler avec ton chien, avec ce "double emploi" compagnie/travail | |
|
| |
Rippy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2366 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 12/11/2015 Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé
| Sujet: Re: Je prends un Border pour mes futures vaches laitières ! Ven 23 Sep 2016, 01:55 | |
| Bienvenue ! Tout ça promet une belle histoire Quelle magnifique perspective, de pouvoir partager sa vie au travail comme à la maison avec son fidèle compagnon à quatre pattes Ton chien a du Mont Kerchouan ? Le père du mien en vient | |
|
| |
| Sujet: Re: Je prends un Border pour mes futures vaches laitières ! Mar 27 Sep 2016, 10:17 | |
| Merci à tous pour vos messages. Pour l'élevage d'où vient le chien, je répondrai en MP à ceux qui me le demandent A bientôt ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Je prends un Border pour mes futures vaches laitières ! Mer 05 Oct 2016, 10:28 | |
| Et voilà : mon loup est arrivé hier à la maison. Les 3 heures de transport se sont bien passées : il n'a pas bronché du tout. Après la première nuit pas trop mal, en avant pour la première journée !!! | |
|
| |
Rippy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2366 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 12/11/2015 Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé
| Sujet: Re: Je prends un Border pour mes futures vaches laitières ! Mer 05 Oct 2016, 16:14 | |
| Super profitez bien de ces premiers jours pleins de tendresse et de découvertes | |
|
| |
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Je prends un Border pour mes futures vaches laitières ! Jeu 13 Oct 2016, 11:55 | |
| On va avoir des photos de ta merveille et de son évolution - une très bonne génétique, avec un peu de mes 2 chiens, l'un par sa mère, l'autre par son père. C'est marrant! Et du coup, ça m'intrigue! Bisou | |
|
| |
| Sujet: Re: Je prends un Border pour mes futures vaches laitières ! Jeu 13 Oct 2016, 12:00 | |
| Bonne idée !!! Je vais créer un post dans "Nos histoires de Border" ! A bientôt pour de nouvelles aventures ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je prends un Border pour mes futures vaches laitières ! | |
| |
|
| |
| Je prends un Border pour mes futures vaches laitières ! | |
|