Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Rester à la maison vu comme une punition

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lalilae
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lalilae


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 24/02/2015

Rester à la maison vu comme une punition Empty
MessageSujet: Rester à la maison vu comme une punition   Rester à la maison vu comme une punition EmptyLun 22 Aoû 2016, 13:47

Bonjour à tous ! Je viens vous demander votre aide pour mon Item.

Je vous explique le problème. Depuis quelques semaines, voire mois, il a légèrement changé de comportement quand nous le laissons à la maison. C'est-à-dire que lorsqu'on est sur le point de partir, il veut venir avec nous (il le faisait déjà avant, ça). Avant, quand on lui disait qu'il restait là, il allait se coucher et ça s'arrêtait là. Maintenant, lorsqu'on lui dit qu'il reste là, il baisse la tête, les oreilles, comme un chien pris à faire une bêtise ou qui fait la tête, un peu. Puis il va se coucher avec un air malheureux. Puis lorsque nous revenons, il se comporte comme s'il avait fait une bêtise (il avait ce comportement avant quand il en faisait une, sans même qu'on le gronde). Il baisse la tête et les oreilles, vient vers nous la queue basse, entre les pattes, et couette très légèrement. Puis il va se coucher dans un coin, comme s'il se punissait lui-même (il a toujours fait ça, aller se "punir" dans un coin quand il a fait une bêtise, on ne sait pas pourquoi il fait ça). Il nous suit de loin quand on fait le tour de la maison pour voir s'il en a fait une, mais généralement, il n'y a rien, et même quand il y a quelque chose, vu la tête qu'il fait, on ne dit rien, et puis punir un chien pour une bêtise faite il y a une heure, je considère qu'il ne comprend pas vraiment pourquoi il se fait gronder. Enfin bref, il faut ensuite qu'on le rassure, qu'on lui fasse la fête et qu'on jour avec lui, et il met 15/30 minutes à se calmer et à ne plus se positionner en chien puni.
Donc, en résumé : Item se comporte comme s'il avait quelque chose à se reprocher quand nous partons et revenons à la maison, sans l'avoir emmené.

Pour précision, il a commencé à faire ça il y a peu. Nous avions toujours notre chienne Vénus, avec qui il a grandi, mais sa mère avait déjà quitté la maison ainsi que le compagnon de ma mère. Ces deux derniers viennent quasiment tous les jours à la maison, mais n'y vivent plus. Je le dis parce que le point de départ à un rapport avec lui. Il a commencé à faire ça le jour où il ne l'a pas emmené avec lui. En gros, ma mère devait aller manger chez lui le soir. Elle n'était pas à la maison, mais lui si, avec sa chienne, et donc les deux nôtres. Il s'est dit qu'il allait emmener Item et Vénus avec lui en plus de sa propre chienne, en attendant l'arrivée de ma mère. Vénus est venue avec lui, mais Item n'a jamais voulu monter dans sa voiture (en fait, Item refuse catégoriquement de monter avec mon beau-père. A un mois et demi, il est monté avec lui dans son utilitaire, sur le siège avant, et mon beau-père conduisant comme un enfant de neuf ans s'étant drogué, le chiot a été projeté du siège et dans l'espace où il y a l'airbag et le vide poche. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai travaillé pendant près d'un an avec lui afin qu'il accepte de monter dans une voiture sans qu'on ait à le porter et le forcer pendant qu'il se débattait. Mais cette histoire, je n'en ai entendu parler que bien plus tard ...). Ce qui fait que mon beau-père est parti avec sa chienne et Vénus, laissant Item seul à la maison, puisqu'il ne voulait pas monter avec lui. C'est ma mère qui l'a emmené avec elle plus tard, quand elle est repassée par la maison avant d'aller manger chez lui.
Depuis ce jour, il a ce comportement. Enfin, il n'était pas présent à chaque fois. Parfois ça arrivait, mais pas tout le temps. D'autant plus qu'il n'était jamais vraiment seul, puisqu'avec Vénus.

Mais voilà, nous avons perdu Vénus au mois de juillet. Vénus, c'est une chienne dont il était très proche. Il était bien plus proche d'elle qu'il ne l'a jamais été de sa mère. Sa mère l'a abandonné quand il avait 3 semaines, et Vénus a fini son éducation. Ils dormaient ensemble (Item avait décidé qu'il dormirait contre elle dans la chambre, de lui-même), ils jouaient souvent ensemble, mais pas sur la fin, etc. Et depuis qu'elle n'est plus là, il fait ça à chaque fois que l'on part. Il fait ça quand on le laisse seul, mais pas uniquement. Il fait ça quand il reste avec sa mère (ma mère et mon beau-père vont parfois au marché, etc tous les deux en laissant la mère et le fils à la maison). Il fait ça quand l'un de nous part et qu'un voire plusieurs autres restent. Ce qui arrive tous les jours, puisque je garde des chiens et part donc une à deux fois par jour en le laissant avec ma soeur et ma mère.

J'espère que vous avez à peu près compris toute mon histoire. En gros, mon chien se comporte comme si on le punissait quand quelqu'un part de la maison, et ce même s'il reste du monde à la maison avec lui ou non. Depuis la mort de notre chienne, il le fait systématiquement alors qu'avant, il le faisait parfois. Ce comportement est grandissant chez lui. Et j'aimerais avoir des avis, savoir si je peux faire quelque chose, en particulier s'il se met à réellement faire des bêtises (on a peur de ça après la rentrée). J'aimerais comprendre pourquoi il pense qu'il est puni, ou si son comportement révèle autre chose.

Et autre précision aussi. Quand il fait une bêtise et qu'on le prend sur le fait, on le rappelle à l'ordre en lui demandant ce qu'il fait. Généralement, il s'arrête tout de suite et revient vers nous. Si vraiment il ne veut pas s'arrêter ou que c'était une grosse bêtise, il doit aller dans son panier quelques minutes. Si la bêtise est faite et qu'on tombe dessus, il vient directement derrière nous avec une tête déconfite, et en général, on lui demande juste ce qu'il a fait sans insister, puisque la bêtise est faite depuis longtemps. Mais avant même que l'on dise quelque chose, il nous montre qu'il sait qu'il a fait une bêtise. Parfois même, il se vend tout seul. Pourtant, il n'a jamais été durement puni après une bêtise, ou alors, je n'en ai pas eu vent, ce qui est possible. Quand c'est comme ça, il va se mettre au coin de lui-même alors que nous ne l'avons jamais fait se mettre au coin (et quand je dis au coin, il se fout vraiment au coin ou dans un endroit étroit). Ce mode de fonctionnement pourrait-il être à l'origine de son comportement ?

Voilà, j'espère que vous comprendrez le problème et saurez me donner des avis ou des astuces. Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Rester à la maison vu comme une punition Empty
MessageSujet: Re: Rester à la maison vu comme une punition   Rester à la maison vu comme une punition EmptySam 27 Aoû 2016, 01:41

Curieuse histoire, culpabiliserait-il en pensant que votre départ est une punition ? Y a-t-il eu un épisode où il a été puni juste avant un départ, assimilant le départ à la punition ? Ou puni directement après une arrivée ?
Le fait que le départ de Vénus ait empiré ce comportement est peut-être dû à son absence à elle, ou alors à une période où il vous a senti plus triste, je sais pas trop... En tout cas la cause n'est sans doute pas là !

Avez vous essayé de lui laisser des trucs chouettes en partant ? Des croquettes ou friandises au sol, ou cachées dans ses jouets ? ou de lui faire une énorme fête en rentrant ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Rester à la maison vu comme une punition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: