Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La punition

Aller en bas 
+3
clemence69
Jinrai
julie2188
7 participants
AuteurMessage
julie2188
Posteur timide
Posteur timide
julie2188


Féminin
Nombre de message : 28
Localisation : Belleneuve
Date d'inscription : 10/10/2011
Noms de mes chiens: : Arthur (cavalier king charles) et Gus (Border collie X epagneul breton)

La punition Empty
MessageSujet: La punition   La punition EmptyJeu 13 Oct 2011, 22:19

Bonjour, j'ai parcouru le forum et des tas de sites pour mieux comprendre comment éduquer mon chiot de 2 mois qui arrive dimanche à la maison. J'ai lu beaucoup de choses qui m'ont aidé...par contre j'ai lu plusieurs fois qu'il ne fallais pas en venir à la violence avec ce genre de chien (ce avec je suis totalement d'accord d'ailleurs!!) mais qu'il fallais utiliser la punition...alors ma grande question c'est: qu'est-ce que cela signifie vraiment cette punition??? comment, quand...je ne voit pas du tout...merci d'avance pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
julie2188
Posteur timide
Posteur timide
julie2188


Féminin
Nombre de message : 28
Localisation : Belleneuve
Date d'inscription : 10/10/2011
Noms de mes chiens: : Arthur (cavalier king charles) et Gus (Border collie X epagneul breton)

La punition Empty
MessageSujet: re punition   La punition EmptyJeu 13 Oct 2011, 22:23

je ne voudrais pas choquer certaines personnes surtout...ce commentaire ne veux pas dire que je veux absolument punir mon chien...je veux juste comprendre...et que quelqu'un m'aiguille sur la manière de procéder le jours où il me fera une grosse bêtise...je ne suis pas quelqu'un de méchant...loin de là!!
Revenir en haut Aller en bas
Jinrai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jinrai


Féminin
Nombre de message : 378
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/11/2010
Noms de mes chiens: : Grim

La punition Empty
MessageSujet: Re: La punition   La punition EmptyJeu 13 Oct 2011, 23:33

J'ai lu dans un bouquin sur la psychologie canine cette méthode pour punir: il s'agit d'exclure le chien du groupe. S'il adopte un comportement non voulu : hop on l'exclue de la pièce 5-10min. Apres avec un chiot je ne sais pas si c'est une bonne chose, au départ se retrouver seul c'est terrifiant pour eux
Revenir en haut Aller en bas
clemence69
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
clemence69


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/07/2010
Noms de mes chiens: : Ôkami (beagle) et Azor (border collie X berger australien)

La punition Empty
MessageSujet: Re: La punition   La punition EmptyVen 14 Oct 2011, 00:00

Pour un chiot, un NON ferme puis le repousser et l'ignorer 2min.

Pour mes chiennes adultes: Azor est une grande sensible donc je dis juste "tu as fait une bêtise" sur un ton tout à fait normal, et zou elle baisse la tête et file au panier. Ôkami n'a peur de rien ni de personne, donc pour elle c'est mise à l'écart pendant 3min, enfermée seule dans la salle de bains, sinon je l'envoie au panier et elle n'en sort que lorsque je lui autorise.

Après tout dépend de la bêtise. Dans tous les cas, il ne sert à rien de punir le chiot/chien pour un bêtise passée. Si on ne le prend pas sur le fait, on ne dit rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-zinzins-a-pattes.eklablog.com/
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

La punition Empty
MessageSujet: Re: La punition   La punition EmptyVen 14 Oct 2011, 10:07

Quelques mots d’abord sur l’utilisation de la punition. Nous sommes ici nombreux à penser que les méthodes douces sont les meilleures, renforcement positif (récompense alimentaire, caresse…) sur les bons comportements, et ignorance sur les mauvais comportements.

Il y a deux types de punition, la punition positive et la punition négative, attention, je n’explique pas ce qu’il faut faire, je donne deux définitions.

La punition positive consiste à ajouter (d’où le mot positive) une aversion, une douleur ou quoi que ce soit de désagréable, pour diminuer la probabilité d’apparition d’un comportement.
Exemple : Lorsque Diablo approche d’un oiseau crevé, je lui lance « Don’t », sur un ton ferme mais sans crier. Il s’agit d’une forme de punition.

La punition négative consiste à enlever (d’où le mot négative) quelque chose d’agréable pour le chien au moment où le comportement non souhaité apparaît, afin de diminuer la probabilité d’apparition de ce comportement.
Exemple : Lorsque Diablo était chiot, à mon arrivée, il me sautait sur les jambes, je me retournais donc, sans aucun mot. Je retirais donc mon attention (agréable pour lui), afin d’éviter ce comportement.

Il est évident aussi que la punition fait partie intégrante de la vie de nos chiens, elle doit être mesurée et lorsque tu dis que tu as lu qu’il ne fallait pas en venir à la violence avec ce genre de chien, je suis un peu inquiet, car il est donc sous-entendu que cette violence est utilisable avec d’autres chiens, ce qui est absolument faux. La violence avec les chiens ne règle rien, et ne peut amener qu’une relation conflictuelle ou de la crainte, c’est valable pour toutes les races, les males comme les femelles, quel que soit l’age du chien, qu’il s’agisse d’un problème de peur, d’agressivité ou quoi que ce soit.

Une punition doit être immédiate lorsque le comportement non désiré apparaît, elle doit être mesurée. Un chien n’a pas de sens moral, il agit en fonction de ce qui lui est agréable ou désagréable, pour lui, sentir un oiseau crevé est naturel, un simple non doit effectivement être suffisant. De la même manière, si le chien est un peu agité et qu’il saute sur l’écran plasma tout neuf à 5000€ et qu’il le fait tomber, il ne sert strictement à rien de l’enfermer une journée, il n’a aucune conscience de l’importance de la bétise.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

La punition Empty
MessageSujet: Re: La punition   La punition EmptyVen 14 Oct 2011, 10:20

Il n'y a pas UNE punition, mais des actes multiples adpatés à multiples situations. Wink

Il est encore trop ancré qu'une punition est forcement une tape ou une autre punition corporelle. Pourtant si tu suies les explications données par Diablo, tu te rendras compte qu'il existe des moyens très efficaces pour corriger une mauvaise action. Wink

C'est comme un enfant à qui on apprend à dire stp pour avoir un bonbon, tant qu'il n'a pas été poli, on le puni en n'accedant pas à sa requête.

C'est pareil pour le chien, tu me sautes dessus poru avoir ta gamelle, tu n'auras rien tant que tu n'est pas calme, tu passes la porte en me bousculant, tu n'auras pas le droit de sortir tant que tu ne feras pas doucement, tu tires en laisse pour avancer plus vite, on n'avancera plus tant que tu tires etc...

Il faut toujours se dire que le chen est un opportuniste, il agit soit pour éviter des actions désagréables et pour se mettre dans une situation de confort.

Pour l'exemple de la laisse, le chien comprend que s'il tire pour avancer plus vite, le maitre s'arrête ce qui le met dans une situation d'incofort puisqu'il veut promener. Il va donc chercher à se remettre en situation de confort (recommencer à marcher et promener) de lui même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
julie2188
Posteur timide
Posteur timide
julie2188


Féminin
Nombre de message : 28
Localisation : Belleneuve
Date d'inscription : 10/10/2011
Noms de mes chiens: : Arthur (cavalier king charles) et Gus (Border collie X epagneul breton)

La punition Empty
MessageSujet: Re: La punition   La punition EmptyVen 14 Oct 2011, 12:13

Merci à tous pour vos réponses! me voilà bien réconfortée!! en fait je me rend compte que j'ai agit de la bonne manière avec mon cavalier lorsqu'il était petit et que je peux utiliser cette même méthode de punition...quand mon Arthur me faisait une bêtise chez moi, je l'isolai quelques minutes dans la salle de bains, il pleurai c'étais dur mais il a vite cessé! bon la pour mon chiot qui aura seulement 2 mois (ça sera un petit bébé quand même) je pense que de le faire rester à un endroit quelques minutes suffira...il est sans doute trop petit pour être isolé seul...encore merci à tous...vos réponses sont très précieuses pour moi!!
Revenir en haut Aller en bas
kaneuf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kaneuf


Masculin
Nombre de message : 307
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/03/2011
Noms de mes chiens: : Kaneuf
Une citation que j'aime bien: : Les poubelles et les moutons aussi

La punition Empty
MessageSujet: Re: La punition   La punition EmptyVen 14 Oct 2011, 12:26

Quand le mien fait une grooooosse betise (c'est rare) ou qu'il a pas envie d'ecouter, je lui dit d'un ton sec "couché, tu es puni". Il me regarde d'un air tout triste, me faisant bien voir qu'il avait compris. Je le laisse 2/3 mns comme ca, je le rapelle et c'est fini, grosse caresse.
Je sais pas apres si c'est la bonne méthode, mais pour moi ca fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adc-informatique.com
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

La punition Empty
MessageSujet: Re: La punition   La punition EmptyVen 14 Oct 2011, 16:17

il y a pleins de sortes de punitions
moi je réfléchi pas trop je fais au feeling, selon mon humeur lol, l'importance de la bétise, si c'est une récidive, et je ne "punit "pas non plus de la même manière tous mes chiens, il y a en a qui sont beaucoup plus sensibles que d'autres.
moi ça peut aller de :
-ignorance
-arret du jeu (truc agréable)
-attitude pas contente
-regard sévère
-simple non
-non ferme
-non "méchant" lol
-mise à l'écart
-envoie au panier
-couché!
-repousser le chien
-le prendre sur le fait, aller vers lui d'un air menaçant
-attraper pas la peau du coup (tenir pas plaquer, j'aime pas c'est trop violent)
-pistolet à eau dans la g...
-envoie d'un objet arrivé de nul part (pour surprendre)
-tappe sur le museau

il m'arrive aussi des fois de faire des puntions "méthodes chiens" (surtout pour les chiots)
je sais pas si c'est bien, moi ça m'arrive, et ça marche lol
du genre mon chien qui réclame à manger, s'approche et aimerait bien me voler ce que j'ai dans la main : je grogne... de plus en plus menaçant... en montrant les crocs... et si il continue.... ... je "saute dessus" :niark:

-je pense que ce qu'il faut c'est que la punition ne soit pas violente (ni physiquement ni psychologiquement)
faut pas "s'acharner" sur le chien mais faut trouver le juste milieu entre une punition qui lui fait ni chaud ni frois et une punition qui le dissuadera de recommencer.
(moi Eclipse le max du max c'est quand je hausse la voix et que je lui dit COUCHE sévèrement)

-je pense aussi qu'au début lorsqu'on a le chiot, il faut commence par des "petites punitions"
car si on commence direct pas des punitions assez importantes, le chiot prendra l'habitude, et à force il s'en fichera et on sera obligé d'augmenter l'intensité..

après je ne sais pas trop, je n'ai pas assez d'expérience dans l'éducation des chiots...
mais voilà c'est mon avis (en ce moment peut-être que dans 1 an ou 2 je ne dirai plus ça^^)
désolé pour le roman (c'est pas souvent que je poste sur ces sujets alors je me rattrappe Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
julie2188
Posteur timide
Posteur timide
julie2188


Féminin
Nombre de message : 28
Localisation : Belleneuve
Date d'inscription : 10/10/2011
Noms de mes chiens: : Arthur (cavalier king charles) et Gus (Border collie X epagneul breton)

La punition Empty
MessageSujet: Re: La punition   La punition EmptyVen 14 Oct 2011, 19:52

merci bien pour tous ces conseils!! la méthode chien à l'air bien rigolotte!!! je testerai je pense!! à suivre!!
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

La punition Empty
MessageSujet: Re: La punition   La punition EmptyVen 14 Oct 2011, 21:55

faut filmer lol
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Contenu sponsorisé





La punition Empty
MessageSujet: Re: La punition   La punition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La punition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: