Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Conseils avant de commencer le troupeau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Amorgos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Amorgos


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : aisne
Date d'inscription : 09/07/2016

Conseils avant de commencer le troupeau Empty
MessageSujet: Conseils avant de commencer le troupeau   Conseils avant de commencer le troupeau EmptyJeu 14 Juil 2016, 23:48

Bonjour à tous!

J'ai accueillie il y a environ 2 mois une petite border de 5 ans se prénommant Gaïa.
Conseils avant de commencer le troupeau Img_3410
Conseils avant de commencer le troupeau Img_3411

Cette dernière n'était pas maltraité au sens violence du mot mais vivait dans une cabane avec un autre border. Elle n'avait aucune éducation mais très gentille et avec une mauvaise condition physique.
Donc arrivé à la maison, elle a eu régime et surtout une alimentation adaptée avec de l'exercice. Elle est en pleine forme et a appris les ordres de bases:
assis, coucher, pas bouger, s'entend très bien avec mon autre border mais elle a son petit caractère.
Elle avait était testé au troupeau par son ancienne proprio et on lui avait dit qu'elle n'était pas déclaré et avait besoin d'être sociabilisé.
Au fil de nos promenade Gaïa montre de plus en plus une attitude de chien de troupeau: position, fixe et réaction au mouvement.
Je l’emmène chez ma sœur qui a un petit troupeau de chèvres et là Gaïa se met en position veut les rassembler (elle en laisse bien sûre) donc je la tiens à bonne distance mais elle ne cherche pas à se coller à elles. Ma sœur emmène paitre ses chèvres sur plusieurs hectares et une petite manquant à l'appel j'y vais avec Gaïa qui me la retrouve en 15mn, elle ne montre aucun signe d'agressivité (la biquette est bloqué dans un arbre)
Je poursuis les promenade et Gaïa a du mal à obéir en présence d'animaux si s'est dernier sont en mouvements, je dois me fâcher pour qu'elle revienne.
Je pense alors que travaillé au troupeau serait important pour elle, au vue de l’intérêt qu'elle montre mais aussi parce que je ne veux pas passer mon temps à me fâcher et elle a besoin d'équilibre. Elle est passé en deux mois du chien renfermé à un vrai border dynamique et travailleur.
Gaïa est mon 3ème border (les autres n'ont jamais fais de troupeaux) mais la première que j'adopte à l'âge adulte donc le dressage est moins facile, elle se montre intelligent, gentille mais têtu.
Auriez-vous des conseils? des axes de travail avant que nous prenions notre premier cours au troupeau?
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

Conseils avant de commencer le troupeau Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de commencer le troupeau   Conseils avant de commencer le troupeau EmptyVen 15 Juil 2016, 00:38

c'est bien de la sortir et de la mettre en différente situation.
avant de démarrer le troupeau j'aime bien avoir le stop et le rappel pour moi c'est la base .
Revenir en haut Aller en bas
Amorgos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Amorgos


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : aisne
Date d'inscription : 09/07/2016

Conseils avant de commencer le troupeau Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de commencer le troupeau   Conseils avant de commencer le troupeau EmptyVen 15 Juil 2016, 08:50

Merci pour votre réponse. Mes borders sont habitué avec tous les animaux(chevaux,chat, cochon, chevre..) mais s'est simple quand s'est chez eux, ils apprennent à respecter et n'ont pas le droit d'y aller sans mon autorisation.
Gaïa est très respectueuse et à le soucis de bien faire, elle a sa cour ou elle joue avec son copain et Je les emmene minimum 1h par jour sur l'extérieur, sans laisse aucun problème mais quand il y a des animaux comme les vaches en mouvement cela devient un peu plus compliqué, il faut que j'hausse donc ma crainte s'est que mise en situation elle se fixe sur le troupeau et n'obéisse plus aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Conseils avant de commencer le troupeau Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de commencer le troupeau   Conseils avant de commencer le troupeau EmptyVen 15 Juil 2016, 13:32

un stop, un couché parfait en dehors du troupeau, ensuite travailler ça au troupeau jusqu à obtention tant que le chien n'a pas un stop parfait. une bonne méthode pour l'obtenir c'est avec 3 4 brebis plutôt lourdes mettre le chien au coucher, se positionner entre lui et les brebis quasiment au contact des bêtes, créer le déplacement du chien vers la droite ou la gauche suivre le chien en tournant autour des brebis dans le même sens que lui mais un peu en arrière demander le stop si le chien le fait on récompense si non, on lui coupe la route en continuant à demander le stop il va naturellement changer de direction on lui recoupe la route toujours en demandant le stop jusqu'à ce que le chien se stabilise.
en résumé les brebis sont le centre d'une horloge, le conducteur c'est la petite aiguille il va naviguer en rotation, le chien est en orbite au bout de la grande aiguille, c'est le conducteur qui crée le mouvement par son déplacement et qui impose l'arrêt aussi par son positionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Amorgos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Amorgos


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : aisne
Date d'inscription : 09/07/2016

Conseils avant de commencer le troupeau Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de commencer le troupeau   Conseils avant de commencer le troupeau EmptyVen 15 Juil 2016, 13:49

Merci beaucoup pour cette explication très claire, on va pouvoir s'entraîner au stop avec Gaïa! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils avant de commencer le troupeau Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant de commencer le troupeau   Conseils avant de commencer le troupeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils avant de commencer le troupeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démarrer seule au troupeau: demande de conseils
» débuter le troupeau, besoin de quelques conseils
» Peut-on travailler les commandes troupeau hors troupeau ?
» Border collie de SPA 2 ans et demi découverte troupeau le 22 fevrier prochain des conseils??
» Faire du troupeau sans troupeau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: