Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Usure des griffes

Aller en bas 
+9
Supplete
Lilie
gnafron2004
Cayenne28
Akora
anette
vanda
Laios
Rippy
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017, 19:56

Peut être un "problème" d'aplomb, il ne pose peut être pas ses pieds correctement. Mais les photos me font penser à un panari.
Le véto donnera un avis plus sérieux.

Je n'ai jamais eu besoin de couper les griffes de mes chiens sauf la York les 2 ou 3 derniers mois de sa vie. Sur la paire ciseaux il y a toutes les explications pour tenir les ciseaux et jusqu'où on peut couper.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017, 20:22

Le pauvre. Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017, 21:04

As-tu consulté un véto pour ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017, 21:10

Panari je ne pense pas, il a ça a toutes les griffes extérieures soit 8 griffes sur 16. Et les trois usées jusqu'au sang ne sont pas sur les mêmes pattes...
on voir Le veto demain pour les vaccins de Maïs, je lui en parlerai je vous tiens au courant Wink

Pour vous donner une idée, en photo Le genre de "surprise" qu'on a constaté cette semaine... sachant que là c'est 3 fois rien, la première griffe on seen est rendus compte aux traces de sang laissées dans la boue, je vous laisse imaginer le débit quand il court bounce

Usure des griffes - Page 2 Img_2211
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017, 10:13

Profite de ta visite chez le véto pour lui montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017, 11:29

Tout à fait d'accord avec Laios, amenez le chez le véto car de toute façon cela n'est pas normal et il risque des infections.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017, 16:32

Alors, véto ce matin : c'est bien de l'usure, sur les griffes "extérieures" de toutes les pattes. Pas de soucis non plus sur la manière de poser le pied (autre que lié à la douleur quand une griffe s'ouvre bien sur), c'est très uniforme sur les 4 pieds et de chaque côté...
Et vu qu'il ne court déjà que dans l'herbe ou la terre, il n'y a pas grand chose de plus à faire, à part "comprimer" quand ça s'ouvre, et mettre des chaussures pour permettre la (lente) repousse de la griffe... Neutral
Et on devra peut-être refaire ça régulièrement, les griffes repoussant trop lentement par rapport à ce qu'il les use, apparemment !
Sachant qu'on surveille de près aussi son "coussinet d'ergot", tout arraché-pas-beau, on ne sait pas s'il s'est fait ça en dérapant dessus... Ou si c'est un genre d'ampoule à cause des chaussures...
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017, 16:50

Avec 4 pattes cela va vite revenir cher, il faut lui trouver des chaussures de randonnées petitmdr

Il faut aussi sa trousse à pharmacie en balade petitmdr pour éviter les risques d'infection.

Ce n'est pas grave, tant mieux, mais assez gênant même s'il n'en souffre pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017, 17:13

Oui on a acheté 4 micro chaussures Laughing
Pas très grave non, après il fait franchement de la peine quand il a mal : c'est un peu son problème, Le reste passe avant la douleur même si ça doit le faire boiter a mort, donc quand il y a du jeu, avec nous ou d'autres chiens, il ne ralentit absolument pas quand il a mal pale Du coup ça fait aussi quelques jours qu'on limite sorties et activités c'est nul silent
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017, 17:50

On imagine bien que ça lui fasse mal!
Il faudrait que TOUT soit bien cicatrisé avant de reprendre les sorties (ou alors en laisse mais ce serait une punition pour lui) et les activités qui le font courir. Dur dur.

Je suis étonnée que ce soit sur toutes les griffes extérieures alors qu'il ne court que sur des terrains meubles. Bon je ne suis pas véto.
Je le plains beaucoup et lui fait un gros câlin.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017, 19:03

C'est quand même curieux...
Le véto a-t-il une explication ?
La kératine de ses griffes serait trop tendre ?
Est-ce que des protège-griffes ne seraient pas la solution ?
http://www.e-dgriffe.com/fr/commandez-votre-kit-de-protege-griffes-soft-claws-pour-chiens/32-kit-de-protege-griffes-softclaws-taille-xx-large-pour-chiens-pesant-entre-20-et-35-kg.html
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017, 21:22

je ne connaissais pas les protéges griffes ! J'ai quelques doutes dessus (je doute que ça tienne longtemps en "course" et il doit falloir un peu de longueur pour que ça tienne Laughing), mais si quelqu'un connaît je suis curieuse d'avoir des retours ! Après les chaussures c'est un peu Le même principe finalement Wink
A priori les griffes sont très bien, celles du milieu, usées "normalement" par la course sont bien usées mais pas trop ! L'avis de la véto rejoins Le notre, c'est d'ailleurs corroboré avec les chaussures (où on visualise mieux ses dérapages Laughing) : c'est un gros bourrin, qui freine et accélère très très fort, dérape, fait des demi tours sur place À pleine vitesse. C'est le seul chien que je connaisse qui ne freine pas en arrivant sur la balle par exemple
Le "surplus" d'usure ne vient pas de la course en soi, mais de son "agilité", fin de ses gros changements de direction/vitesse etc.
Après terrain meuble, La terre et l'herbe quand ce n'est pas boueux ne sont pas si meubles que ça, et puis il y a toujours les brindilles, du bois etc en forêt. Mais oui effectivement, pas de béton...
Si quelqu'un a une autre explication je suis bien sur preneuse, mais a priori ça ne vient pas foin quelconque problème de griffes ou de pieds
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017, 22:42

C'est peut-être justement le fait de ne pas avoir souvent courru sur des sols durs quand il était petit qui a fait qu'il n'a pas développé le réflexe "ABS"...
Je remarquais justement il y a quelque temps que Jumper freinait très fort et très court, mais en amortissant pour ne pas glisser.

Pour les protège-griffes, il existe peut-être une possibilité de les coller...?
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017, 23:10

Les protèges griffes se collent, j'ai lu le mode d'emploi sur le Net.
Mais je n'ai pas vu de commentaires ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017, 01:51

Je regarderai les protège griffes, merci pour vos explications Wink

Jeff si si il connaît la différence entre sol dur et sol meuble, il ne plonge pas sur les sols durs, ton image "ABS" est assez parlante Razz il a beaucoup joué à la balle avec d'autres chiens par contre, ce qui lui a pas mal appris à zigzaguer et à couper court
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017, 05:51

Ah je n'avais jamais vu ta réponse.
Et bien elle s'excitais et dérapais à fond sur le sol, mais n'importe où, même quand on s'arrêtais pour traverser une route, donc évidement sur le goudron ça rappe forcément.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017, 00:34

Ah oui je visualise assez bien Laughing la pauvre ! Des fois si on pouvait leur expliquer qu'ils se font mal pour rien ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017, 11:58

Ca ne te coute pas grand chose d'essayer ces protèges griffes, tu verras bien.
Je rejoins un peu Jeff, sur la kératine fragile. Un peu de phyto pour booster tout ça ?
Ceci dit, je vois pour Lol, toujours à fond, et après il est épuisé. Evil or Very Mad s'il pouvait gérer son effort...
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017, 12:48

Phyto ?
Je ne sais vraiment pas pour la kératine fragile, car les griffes du milieu, très usées pourtant, restent en bon état ! Je me dis que si les griffes étaient fragiles, elles seraient toutes trop usées ?
Après elles se sont peut-être fragilisées, aussi, à force d'être trop courtes tristounet
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017, 12:58

Pas forcément, les griffes du milieu sont moins contraintes pendant les dérapages et aussi elles n'ont pas la même "pose" au sol pendant la marche. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Il est vrai aussi que lorsqu'un de nos ongles repousse après avoir été arraché (aïe aïe aïe) au début il n'est pas rigide car pas encore dur.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017, 13:15

oui je comprends Wink
Mais c'est justement ce que je me disais, que la pose au sol du milieu était plus "normale" et donc témoignait davantage de l'usure normale ...
Après la véto nous a aussi dit qu'il n'avait rien d'anormal au niveau des griffes ou des pieds, je redemanderai à l'occasion.
Après oui, j'avais aussi l'image en tête de nos ongles à nous quand ils repoussent après cassure, ils sont plus fragiles... ça doit jouer, ses "griffes extérieures" sont franchement pas belles à force, elles n'ont vraiment jamais le temps de bien repousser (j'ai remarqué ce problème depuis plus de 6 mois, même si ça n'était encore jamais allé aussi loin).
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptySam 18 Fév 2017, 10:17

Rippy a écrit:
Phyto ?
Je ne sais vraiment pas pour la kératine fragile, car les griffes du milieu, très usées pourtant, restent en bon état ! Je me dis que si les griffes étaient fragiles, elles seraient toutes trop usées ?
Après elles se sont peut-être fragilisées, aussi, à force d'être trop courtes tristounet

Oui, tu as raison, effectivement.
Je trouve bizarre que la véto ne t'ai rien dit (traitement, pansement, etc.). Mais bon, elle doit connaitre son boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptySam 18 Fév 2017, 11:56

Je trouve aussi très surprenant que la véto pense c'est normal et surtout ne propose rien de concret.
Personnellement je ne me contenterai pas de son explication et je demanderai un autre avis.

Elle attend qu'il marche sur des moignons😬😲😤
Bon! j'exagère peut être un peu!🙄
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptySam 18 Fév 2017, 12:32

Laughing Monicbay cette image sordide ! petitmdr
Si elle m'a dit de bien désinfecter et comprimer quand ça s'ouvre, et de mettre des chaussures Le temps que ça repousse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 EmptySam 18 Fév 2017, 13:19

Alors je ne sais pas si tu lui as déjà mis des chaussures, mais si ce doit être la première fois, il risque de ne pas trop apprécier...
N'oublie surtout pas de le filmer !
Laughing

Ensuite, je pense que les protège-griffes pourraient être une solution pour éviter une rechute...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure des griffes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des griffes   Usure des griffes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure des griffes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» doit-on couper les griffes?
» "usure" des coudes
» Usure ongles + sang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: