Non même avec un noir et blanc. La chienne est-elle inscrite au LOF ? Si oui, l'éleveuse n'aurait pas du faire reproduire ces deux chiens ! (très beaux par ailleurs hein, là n'est pas la question
) Ce n'est pas parce qu'un chien ne peut pas reproduire qu'il en a moins de valeur... Bien au contraire, ça t'oblige à les considérer à 100% uniques ! et vu les parents et leurs jolies têtes, ta pitchoune sera belle !
Je te mets un article assez instructeur :
http://fly.olmyr.com/2011/03/15/le-border-collie-blanc-cest-pas-rare-cest-grave/
Sans même parler de la dominance blanche, au sujet de faire une portée pour garder un
chiot :
tous les particuliers qui ont un bon chien et l'aiment y ont pensé un jour ou l'autre. Une manière de "faire durer" son chien dont l'espérance de vie est malheureusement tellement inférieure à la nôtre... J'avoue que je ne rejetais pas l'idée au début : je me disais "et si mon chien est très bon, pourquoi pas ?"
Tu trouveras beaucoup de conseils allant dans l'autre sens sur ce forum. Pas toujours très agréables, mais il faut comprendre les éleveurs pro qui répètent la même chose encore et encore depuis des années
Voilà plusieurs éléments qui peuvent aider à te convaincre que ce n'est pas une bonne idée :
1) rien ne "fera durer" ton chien. C'est illusoire de penser le contraire. Il n'y a qu'à regarder les autre petits de la portée, qui seront toujours plus proches génétiquement de ton chien que sa progéniture : tu n'y seras jamais attachée comme à ton propre chien, tous évoluent différemment... Le maître joue beaucoup dans le caractère de son chien ! Prendre un
chiot ailleurs ne change donc pas grand chose, et même : avec un autre
chiot, tu lui laisse plus de chances, tandis qu'avec un
chiot de ta chienne tu as toujours tendance à vouloir retrouver son parent en lui...
1bis) dans le même genre : ne pas vouloir que son chien soit stérile, dans le sens où rien ne restera de lui après sa mort. Penser ça, c'est décrédibiliser toute la valeur de ton chien : l'essentiel, c'est ce que lui a vécu, les souvenirs que tu en garderas, le fait qu'il ait été heureux... Il s'en moque pas mal qu'après sa mort tu puisses dire "tel chien c'est son portrait craché !". Ton chien est unique et le sera quoi que tu fasses
2) Un père/une mère et son
chiot ne s'entendront pas mieux que deux chiens sans lien de parenté : la mère sèvre ses petits ! Mais c'est beaucoup plus dur à supporter de voir un chien/une chienne et son
chiot finir par ne pas s'entendre.
3) L'élevage, c'est un vrai métier. Quand tu vois des éleveurs se décarcasser pour améliorer/préserver la race, c'est toujours déprimant de voir des particuliers faire une portée pour le plaisir, et "répandre" de chiots sans réflexion, et donc voir la race se développer sans contrôle... Mieux vaut que les gens continuent de prendre des chiots chez des éleveurs, qui sélectionnent les meilleurs caractères chez leurs reproducteurs. A moins que le chien soit vraiment exceptionnel, au mieux il n'apportera rien à la race, et au pire... les chiots seront moins bien que le modèle ! Pour voir des éleveurs passionnés s'impliquer comme ils le font dans leur métier, honnêtement, c'est présomptueux d'affirmer pouvoir en faire autant.
4) L'élevage c'est un vrai métier - bis : faire reproduire c'est une vraie responsabilité. Outre les risques que tu prends pour la chienne et le chien (le comportement du male peut changer après une saillie), il faut gérer la grossesse, les naissances, s'occuper de potentiellement plus de 10 chiots chez soi sans les laisser sans surveillance, les soigner, commencer leur sociabilisation, les emmener chez le véto etc. C'est un sacré boulot !
5) L'élevage c'est une sacrée reponsabilité : tu donnes TES chiots à des inconnus. Qui sait ce que l'avenir leur réserve ? Sera tu prête à garder tous ceux que tu ne peux pas vendre ?
6) SURPOPULATION CANINE : il y a déjà beaucoup trop de chiens... Certains éleveurs galèrent parce qu'ils gardent tous leurs chiots invendus. Les refuges sont plein de chiots/chiens. C'est égoïste d'y rajouter une portée parce qu'on a simplement voulu "garder un petit de son chien".
7) Avoir des petits ça laisse de traces sur une chienne.
8 ) Pour faire faire des petits "bien", il faut s'assurer qu'ils seront en bonne santé et ne transmettrons pas de tares à leurs petits et leurs potentielles futures portées (au cas ou quelqu'un les fasse ensuite reproduire, etc...). Quand tu vois comment certaines races souffrent de tares génétiques graves et quasi-systématiques, il est IMPENSABLE de ne pas faire tester un certain nombre de choses sur son chien avant de décider de le faire reproduire : déjà le facteur blanc (car meme si par miracle tu n'as pas de chiots sourds/aveugle dans ta portée, à tous les coups il y aura des porteurs de facteurs blanc et donc ils réapparaîtront un jour...), et puis la dysplasie, MDR1, les yeux (les pros te diront mieux que moi).
9) si tu veux faire les choses bien, il faut faire confirmer ton chien. Sinon, tu ne feras pas du border mais du Type Border (ie chien qui ressemble à un border). ET le non LOF, dans le cas du border, fait beaucoup de mal à la race, que les pros tentent de préserver envers et contre tout contre les dérives de la sélection beauté (le border tel qu'on le connaît est le fruits de siècles de travail et de sélection sur son caractère... Qui sommes nous pour en apprécier le résultat mais bousiller ce travail ??)
10) enfin, au cas où la question se pose : ta chienne ne sera pas confirmée car blanche dominante. Le prix d'un non lof n'est pas le même qu'un lof. De plus, il te faudrait investir dans tout le matériel, faire faire la confirmation, les tests, la gestion de la grossesse, des petits, dans les soins vétos de petits, dans la paperasse, etc...
élever des chiots n'est pas un métier rentable en soi, mais des non lof... Tu peux espérer trouver assez de gens à qui les donner, tu galéreras à tous les vendre à des gens biens.
BREF. Je ne juge pas, car l'envie de "garder un bébé" est très humaine
Mais j'espère simplement t'avoir donné des pistes qui t'aideront à réfléchir. Pour m'être posé la question au début, je ne sais plus quel a été mon déclic. Toujours est-il que je suis aujourd'hui complètement opposée à l'idée de faire reproduire mon chien. Et pourtant, il est LOF, d'une couleur originale (ce qui aide à trouver des proprios de femelles), trop beau
, il est déclaré au troupeau et j'aurais pu le faire confirmer, il a un caractère en or (calme, réfléchi et affectueux), il est très sociable et éduque déjà les chiots... Mais d'une part ce n'est pas un champion, et d'autre part... Je ne suis pas éleveuse. Il ne reproduira pas, et je l'ai donc stérilisé.
Je m'étais fait la réflexion :
si je lui fais faire une portée :
si je ne garde pas de chiots, quel est l'intérêt pour moi de lui en faire faire à tout prix ? des petits chiots lui ressemblant vivront avec des gens que je ne connais pas et je ne les reverrai jamais... à quoi bon ?
Et si j'en garde un : bah de toute manière, ce ne sera pas son père... Autant reprendre un
chiot dans le même élevage !
Voilà, j'ai fini par comprendre que mon chien est unique, et jamais je ne chercherai à le remplacer ou à diminuer la valeur de sa présence en essayant de trouver des biais pour la perpétuer via sa descendance.
Désolée pour ce pavé, mais je trouve ce sujet traité de manière parfois un peu dure, et je voulais apporter mon point de vue novice sur la question, en espérant que de cette manière ça pourra te parler un peu plus
Après renseignements sur la race, les dérives de la sélection sur l'ensemble des races, la surpopulation canine... Je trouve que l'envie passe assez rapidement et je suis maintenant convaincue que faire reproduire sans être éleveur ne se justifie que par un chien soit VRAIMENT hors du commun. Sinon... ce n'est que dur pur égoïsme