Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Que faire ?

+5
pauline
JUKILLOU
lola
marguerite84
LuckyCésar
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LuckyCésar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
LuckyCésar

Féminin
Nombre de message : 188
Noms de mes chiens: : César (16/11/2015) BC
Une citation que j'aime bien: : "Dans la vie, il ne faut pas attendre que l'orage cesse ; il faut apprendre à danser sous la pluie"

Que faire ? Empty
MessageSujet: Que faire ?   Que faire ? EmptyMar 10 Mai 2016, 19:39

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens poster ceci suite à une situation compliquée vécue : César prend du caractère, évolue et commence à monter sur ses grands chevaux. Il s'est mis en colère quand le chat a approché sa gamelle de croquettes, soit, comportement "normal" chez un chien. Mais par contre, il ne démord pas depuis ce moment et s'attaque au chat. Ce chat est d'habitude un grand copain, ils jouent et dorment ensemble. Il n'y a jamais d'agressivité entre eux, que du jeux.
Il y a quelques minutes, il s'est jeté méchamment sur lui, en le plaquant au sol, le chat qui pleurait d'une manière inhabituelle et César qui grognait toujours la gueule qui encerclait le cou du chat.
Dans la panique j'ai crié "César" et ma main est partie en direction de ses fesses pour finir en micro tapette sur le coup de la surprise.
Je suis absolument contre les fessées et j'en passe. Et si jamais je dois faire face à nouveau à ce genre de comportement je fais quoi ?
Parce que oui, quand ça s'échauffe on éloigne le chien pour le calmer. Mais quand ça arrive à la maison, que d'un coup il se jette sur le chat alors que d'habitude c'est son copain, on réagis comment ? Quand ils sont en train de se battre, concrètement comment on sépare un chien qui se bat quand il ne répond plus ni à son nom ni aux commandements qu'il a appris ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Féminin
Nombre de message : 251
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyMer 11 Mai 2016, 03:33

quand c'est dehors, un seau d'eau.
dedans, un pulvérisateur rempli d'eau et pschitt-pschitt, dans les yeux.
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin
Nombre de message : 2892
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyMer 11 Mai 2016, 09:20

Ton chien grandit 😊. Tu vas en voir les conséquences dans de nombreux domaines. Après avec le chat, cela peut n'être qu'un passage ou bien perduré. Dans tous les cas, sépare les quand tu ne peux surveiller et veille à ce que le chat ne puisse plus avoir accès à la gamelle du chien. Concrètement pour séparer une vraie bagarre, ne mets jamais les mains! Les conseils de Marguerite sont excellents. Effectivement, le pulvérisateur d'eau est un très bon outil. Si tu n'as pas ça sous la main, jette au sol tout ce qui fait bcp de bruit, gamelle métallique, trousseau de clés etc. Si tu n'as rien du tout, un vêtement jeté sur les "belligérants " peut faire l'affaire. En fait, tout ce qui va suffisamment les surprendre pour qu'ils se lâchent. Dès qu'ils ne sont plus en contact, il faut isoler pour que la pression retombe. Ne pense pas qu'arrêter suffise, car la bagarre reprendra aussitôt. Un bon moyen de voir si tout cela est du bluff est d'observer les animaux après la bagarre. Si c'est du bluff, impressionnant certes mais sans gravité, la pression retombe très vite et les animaux reprennent quasi immédiatement un comportement normal. Si c'est une VRAIE, les animaux mettent du temps à redescendre, ils restent agités, très réactifs.
LuckyCésar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
LuckyCésar

Féminin
Une citation que j'aime bien: : "Dans la vie, il ne faut pas attendre que l'orage cesse ; il faut apprendre à danser sous la pluie"

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyMer 11 Mai 2016, 10:35

Aaaaah une vraie mine d'or ce forum cheers
Merci pour vos réponses et vos conseils !
Le pulvérisateur, je connaissais pour les chats mais je ne savais pas que ça marchait pour nos loups ! Je vais devoir investir au cas où  (au pire ça sera utile pour les plantes lol)
Oui, mon poilus grandis je m'en rend bien compte en ce moment, je l'observe beaucoup pour apprendre de lui. Je ne sais juste pas toujours adapter mon comportement, mais je trouve toujours une bonne réponse ici pouce
Mes deux bestioles ont dormi ensemble cette nuit et on joué, je crois que c'était vraiment lié à la gamelle. D'habitude il mange à l'écart et la j'ai fais la bêtise de ramener la gamelle dans la pièce à vivre. Je crois que c'était l'unique élément déclencheur de ce comportement...
JUKILLOU
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JUKILLOU

Féminin
Nombre de message : 312

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyMer 11 Mai 2016, 11:10

J'ai eu un jour le cas avec mon bouvier des Flandres qui s'est attaqué à un yorshire et ne lachait pas. Pas de seau, ni de pschit pschit, ben j'ai séparé en donnant un coup de pied dans le ventre.
C'est violent je l'admet mais c'est toujours mieux qu'un mort sur la conscience...
LuckyCésar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
LuckyCésar

Féminin

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyMer 11 Mai 2016, 12:56

Tu vois Jukillou c'est exactement la réaction que j'ai faillis avoir. Sur le coup de la panique, j'ai vu mon chat dans la gueule de César, totalement mal pris et qui suppliait qu'on le libère. J'ai tellement eu peur qu'il serre jusqu'à le tuer que ma main est partie toute seule pour espérer le surprendre et qu'il lâche.
Mais je sais, et je le maintiens, que les gestes violents sont contre productifs, d'où ma recherche de solution alternative !!
Et finalement le conseil de tous paraît logique, parce qu'on a envie d'utiliser les mains ou les pieds pour faire diversion en quelques sorte. Donc faire diversion avec un objet ou du bruit prend tout son sens pouce
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline

Féminin
Nombre de message : 6538
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyJeu 12 Mai 2016, 10:34

Dans une vraie grosse bagarre, j'ai vraiment du mal à croire qu'un pssshit d'eau soit efficace. On m'a relaté pas mal d'essais ratés avec l'eau.

Perso, j'aurais eu la même réaction concernant l'épisode avec ton chat. Enfin je pense que j'aurais gueulé et que ça aurait suffit, mais si non, je serais intervenue physiquement (soit en attrapant mon chien pour l'éloigner, soit par une petite tape).
Je ne suis pas pour la violence, ni pour les cris, mais je me réserve le droit d'intervenir différemment qu'habituellement si la situation le nécessite.

L'autre fois, ma chienne qui est réactive a foncé sur un gosse, j'ai crié, et comme elle a pas l'habitude de m'entendre crier, elle a pas fait la fière, elle est revenue direct, ça m'a permis de sauver le gosse ( Twisted Evil ).

Bref pour moi, si y a un gros risque de blessure ou de mort, il faut agir, s'il faut mettre un coup de pied à un chien (même si c'est mes chiens), je le ferais. Wink
Invité
Invité

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyJeu 12 Mai 2016, 11:18

et quand on a le problème inverse ? Le chat de ma belle mère tyrannise mon chien ! Quand la chienne est chez elle, elle se terre dans un coin (derrière la poussette en ce moment Laughing ) tremble et ne bouge plus car le chat/tygre/lion enragé (de deux kilos !!!) lui interdit tout déplacement dans l'appart !
Parfois même il attaque ma pauvre croisée border Beauceron qui fait 20kg de plus que lui !

et on ne rit pas !!!!

Bon, l'avantage c'est que quand on rentre à la maison, le chien est sage comme une image ! Razz
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline

Féminin
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyJeu 12 Mai 2016, 11:34

Un bon coup de pied au chat ? Twisted Evil Que faire ? 827646

Invité
Invité

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyJeu 12 Mai 2016, 11:49

C'est le chat de ma belle mère... Qui est élevé aux gambas.... Je risque des ennuis...
JUKILLOU
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JUKILLOU

Féminin
Nombre de message : 312

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyJeu 12 Mai 2016, 12:05

Une vraie bagarre, les chiens sont tellement concentré sur leur proie que je pense pas qu'un cri ou autre pourrait stopper la bagarre.

Ici l'exemple que j'ai eu avec mon bouvier, c'était vraiment pour le tuer car il agitait le york dans tous les sens vous savez comme quand les chiens jouent avec leur corde, ils jettent violament la corde de gauche à droite très vite. Et bien ce geste qui nous amuse à voir est une interprétation de rompre la colonne vertébrale de la proie.

Bon maintenant il reste le doigt dans l'anus mais perso je suis pas fan Laughing
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Féminin
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyJeu 12 Mai 2016, 15:40

un des premiers teckels de mon mari, à l'époque où nous n'avions qu'un seul teckel et qu'il était libre devant la maison,  semblait copain avec les chattes du coin, il lui arrivait même de les " monter " quand leurs chaleurs étaient au zénith et qu'elles se frottaient à lui d'une façon un peu trop explicite...
ben, régulièrement, il en tuait une.

l'histoire de ce premier teckel  m'a intimement persuadée qu'un chien aussi gentil soit il, restera toujours imprévisible, notamment à l'égard des jeunes enfants.
nous ne serons jamais dans la tête de nos animaux.
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline

Féminin

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyJeu 12 Mai 2016, 16:19

Jukillou, il est clair qu'un cri ne suffira pas à séparer 2 chiens lors d'une vraie bagarre, perso je parlais pour cette situation particulière avec le chat Wink

marguerite84, le fait de "monter" autre chose qu'une chienne en chaleur n'est pas franchement amical, c'est plutôt lors d'une grosse excitation ou d'un stress mais c'est rarement pour montrer une émotion positive.

Mais en effet, il faut toujours se méfier dans les relations chiens/chats - chiens/enfants.
Perso, il n'y a que ma lévrier que je laisse avec les chats quand je m'absente, parce que de toute façon, elle pionce quoi qu'il arrive Laughing les autres sont séparés des chats, je les ai déjà vu en effet de groupe et je me doute de ce dont ils sont capables.
De toute façon ils n'ont pas les mêmes codes de communication. Ils apprennent à se côtoyer (comme nos chiens apprennent à nous comprendre), ils assimilent certains comportements à certains situations et s'adaptent, mais ce n'est jamais vraiment une vraie communication comprise des 2 côtés.
Concernant les enfants, je me méfie surtout des enfants en fait, ils n'ont pas les mêmes notions de compréhension du chien que nous, c'est à nous de détecter quand le chien est mal à l'aise, a peur ou subit et de les arrêter avant l'accident. Si on est pas là pour surveiller, ils ne voient pas que le chien va finir par se défendre et agir et donc pousse au bout ...
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy

Féminin
Nombre de message : 2366
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyJeu 12 Mai 2016, 17:00

Salut !

Je ne sais pas spécialement quoi te conseiller qui n'ait déjà été dit, à part peut-être des petites bombes à air spécial animaux, qui font un bruit très spécial et envoient des jets d'air, mais pas plus de garantie qu'un bon seau d'eau je pense ! (méthode qui doit bien marcher, mais qui m'a toujours fait rire car je m'imagine me promener dans la forêt avec mon seau plein d'eau au cas où Laughing )

Une fois, en forêt, je me promène avec mon pépère détaché mais à proximité, et, en débouchant sur une prairie, je vois à 200m un grand berger blanc suisse. Je rappelle mon chien, et hurle au proprio "il est gentiiiiil ?"
il me répond que oui, mais son chien fonce à pleine balle sur le mien en aboyant (pas du type appel au jeu mais du type "garde" et arrive toutes dents dehors et tout hérissé...
J'ai pas réfléchi, j'ai eu la réaction la plus stupide du monde (honnêtement je sais pas d'où ça m'est sorti jocolor ) : je me suis mise devant mon chien, les bras en l'air en bougeant bras et jambes, en fixant le berger blanc, et en criant de la manière la plus gutturale possible (ouais, super image, j'espère que personne d'autre n'a vu ça Razz ).... Bah le chien est parti j'étais aussi surprise que lui je crois petitmdr
(bon et l'autre c*** "c'est un mâle le vôtre ? Le mien est agressif mâles" :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: )
Bref des fois que ça puisse servir ?

Si ce n'est qu'à cause de la nourriture c'est relativement normal Wink si par contre ça arrive en-dehors, peut-être faut-il en chercher la cause ? Une incompréhension entre les deux (chien qui interprète mal le langage du chat) ?
bada
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bada

Féminin
Nombre de message : 181
Noms de mes chiens: : Lyria

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyJeu 12 Mai 2016, 19:19

"J'ai pas réfléchi, j'ai eu la réaction la plus stupide du monde (honnêtement je sais pas d'où ça m'est sorti jocolor ) : je me suis mise devant mon chien, les bras en l'air en bougeant bras et jambes, en fixant le berger blanc, et en criant de la manière la plus gutturale possible (ouais, super image, j'espère que personne d'autre n'a vu ça Razz ).... Bah le chien est parti j'étais aussi surprise que lui je crois petitmdr "

petitmdr
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyVen 13 Mai 2016, 00:01

Par expérience, il faut agir au tt début de la bagarre, sinon c'est bcp plus compliqué. Et les coups ne servent pas forcément à grand chose parce qu'avec l'adrénaline, ils ne sentent pas grand-chose, c'est pour ça qu'il faut essayer de les surprendre. Perso, j'ai cassé un balai sur le dos de mon clt qui avait chopper un de mes chats. Et bien il ne sentait rien du tt, le chat s'en ai sorti uniquement parce que qq'un a sonné à la porte...Le clt a lâché et le chat s'est sauvé.
Et puis mettre les mains est une très mauvaise idée, dans l'action, le chien ou pour moi, le chat ne fait pas la différence et la main est une partie très vulnérable. Du coup, chez nous, on fait des rotations pour que les chiens ne croisent jamais les chats qui eux même ne croisent pas les rongeurs...Compliqué mais faisable, bon, faut pas se louper😊
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy

Féminin
Nombre de message : 2366
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyVen 13 Mai 2016, 01:18

Quelle organisation Lola, ça ne doit pas être simple à gérer tous les jours tout ce petit monde Wink
aucun des chiens ne tolère les autres espèces ?
Le balais sur le dos sans réaction VS la sonnette qui le surprend Shocked Shocked ça montre bien la difficulté de la chose !
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Féminin

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyVen 13 Mai 2016, 14:45

ton chien est encore très jeune, il est encore largement temps de lui faire intégrer l'association
" attaque du chat = il me tombe du ciel quelquechose de désagréable du genre jet d'eau dans les yeux "   :marteau: .

bien évidemment, il faut être présent quand l'attaque survient. mais qu'en pensent les autres ?
LuckyCésar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
LuckyCésar

Féminin

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyVen 13 Mai 2016, 16:23

Supers intéressants vos retours à tous pouce
C'est clair que c'est complexe, moi j'ai trouvé d'où ça vient, c'est pour la gamelle...
Par contre, il arrive que dès fois César se mette à me coller à la jambe et se mette en espèce de position de défense de moi (Laughing), et si le chat s'approche il le repousse a coups de gueule.
J'ai lu que si on laissait au chiot prendre trop de place émotionnellement parlant vis à vis de nous (surtout les femmes), ça pouvait déclencher un phénomène de surprotection du maître, vrai ?! scratch
Parce que je crois que je le considère un peu trop comme mon ami, mon loup Neutral
Vu que j'aime pas la solitude et qu'il est toujours à proximité, je lui accorde beaucoup, beaucoup d'attention. Et maintenant il ne me lâche pas, partout où je vais dans la maison... J'espère ne pas avoir créer de problèmes psy ou relationnels Shocked
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyVen 13 Mai 2016, 21:31

Oui, fais attention à ce que ton chien ne fasse pas de l'hyper attachement qui est un véritable trouble du comportement. Il faut le repousser, l'ignorer, l'isoler. Je sais, c'est dur mais c'est pour son bien...

Marguerite: oui, c'est chaud mais c'est comme ça😊
Alors en fait le jack est ok chats mais pas rongeurs
La border déteste les chats et a fort bien appris au clt à les chasser, sauf que l'élève a dépassé le maitre...Et si la border se contente de les pourchasser, le clt les tuerait sans aucun pb.
Et évidemment c'est 2 là ne sont pas ok rongeurs, ce qui est assez compréhensible puisqu'ils chassent, surtout le clt qui est très efficace et qui mange ce qu'il chope. Donc aucun espoir qu'il épargne la ratte de la maison ou l'octodon ou encore le chinchilla.
Et les 2 chattes détestent les chiens et font la misère au pauvre jack qui voudrait bien en faire des copines. Et vu qu'elles chassent et mangent ce qu'elles attrapent, aucune chance aussi de ce côté là pour les rongeurs...

Pour les chiens, j'ai bien sûr bcp travaillé sur leurs relations avec les chats mais si la border reste gérable en notre présence, le clt est complètement submergé par son instinct de prédation et après plusieurs accidents évités de justesse, j'ai lâché l'affaire et nous ne les mettons plus du tout en contact.
Après, on a aussi un type de maison qui rend la vie en commun de ces irréductibles ennemis possible. La maison a 3 étages, un jardin avec un chenil. Le ss-sol et l'étage sont le royaume des chats. Et les chats jouent le jeu en sortant dans le jardin pendant les balades des chiens et rentrent immédiatement dès qu'elles nous voient revenir. Donc du coup, ça fonctionne pas mal, mais nous gardons à l'esprit que cet équilibre reste par nature très fragile...
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette

Féminin
Nombre de message : 231

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyVen 13 Mai 2016, 22:28

Lola tu parles de travailler la relation des chiens avec les chats. Est-ce que tu crois que l'inverse est possible, travailler le chat ?...
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyVen 13 Mai 2016, 22:48

Vu ce que je vois chez moi, clairement non😆...mais ça dépend peut-être des chats!
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin
Nombre de message : 2117
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptyVen 13 Mai 2016, 23:33

Difficile de travailler un chat; du moins, pas aussi évident que le chien.
Pourquoi?

Le chien est un animal grégaire qui vit en meute hiérarchisée. Il est donc enclin à vivre en communauté, en acceptant les règles qui coordonnent chaque membre de sa meute.
Il est donc capable de fier à un ou plusieurs référent pour s'adapter à ses demandes.

Le chat est un animal solitaire qui, de part sa morphologie, a aussi bien un statut de prédateur ET de proie! Il est donc naturellement plus méfiant envers ce qu'il subit, et a tendance à tout prendre au pied de la lettre.
De fait, si vous punissez votre chat parce qu'il pisse sur les rideaux, même si vous le prenez sur le fait, lui comprend que vous êtes une personne irascible susceptible de l'agresser n'importe quand, même quand il se soulage!
Sentiment renforcé par son coté "proie potentiel" qui va le faire filer de préférence en hauteur: hors de portée, et à la fois à même de surveiller son territoire.
On conseille alors d'agir indirectement, c'est à dire de surprendre l'animal sans qu'il note notre intervention. Ex: lui balancer -comme si de rien- une paire de chaussette lorsqu'il pisse/fait ses griffes/etc. dans un lieu non voulu. Il retient alors que le coin n'est pas sûr, et l'évitera.
Néanmoins, ce n'est pas à faire sur un animal déjà stressé par son environnement. En effet, un chat tisse son cadre sécuritaire par des repères spatiaux qu'il marque régulièrement de son odeur et des habitudes de vie.
Un animal stressé aura donc tendance à marquer plus, et les plus puissantes des traces odorantes pour lui, c'est le pipi!

Les chats sont donc de véritables saloperies! Razz

Quand on a compris cette "mentalité", on s'aperçoit qu'on ne peut pas vraiment "éduquer" un chat comme on le ferait d'un chien.

anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette

Féminin
Nombre de message : 231

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptySam 14 Mai 2016, 15:07

ralala les vilaines bêtes Razz
Bon, aucun espoir donc que mon matou de gouttière caractériel de 6 ans accepte la chienne ... C'est vrai que vu son attitude il se prend pour une proie, il panique, est allé jusqu'à en tomber à la renverse ... alors que la chienne ne lui fait rien du tout !!! Et pourtant, par moment il se prend pour un grand fauve, chassant avec succès tout ce qu'il trouve ...
Contrairement aux chattes de Lola il n'a pas bien compris quand il peut passer discrètement, sans "risque", et en général il miaule très fort cet andouille (c'est un chat bavard Laughing )! Donc la chienne l'entend à tous les coups et elle arrive dans l'espoir de jouer ...
Avec un chaton tous les espoirs d'entente sont permis ! Je vous raconterai, d'ici quelques semaines ! :-)
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? EmptySam 14 Mai 2016, 21:30

Anette, chez moi, la conduite rationnelle d'évitement ne fonctionne que pour l'accès au jardin, pas du tout pour la maison...
Contenu sponsorisé

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? Empty

Que faire ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant