Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?

Aller en bas 
+5
Deddy
Jeff06
Laios
gnafron2004
Akora
9 participants
AuteurMessage
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty
MessageSujet: Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?   Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? EmptyJeu 14 Avr 2016, 01:58

Bonjour, 
j'aimerais savoir s'il serait mieux pour ma chienne que j'aille chez le toiletteur dans quelques mois pour lui tondre un peu ou lui raccourcir un peu le poil ? Sachant qu'il est très épais.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?   Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? EmptyJeu 14 Avr 2016, 11:00

non, ce n'est pas nécessaire, un brossage de fond suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?   Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? EmptyJeu 14 Avr 2016, 15:36

D'accord, mais elle n'aura pas trop chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?   Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? EmptyJeu 14 Avr 2016, 16:32

La question est excellente. Je suis le sujet.
Hier, avant la promenade, un petit coup de brosse à Lol, j'ai sorti beaucoup de poil. Suite à un "accident" lors de la promenade (plouf direct dans l'étang avec les copains), douche en rentrant, ça a sorti pas mal de poils encore, puis séchage (à la serviette) et de nouveau brosse, et encore beaucoup de poils. Le pauvre choux, je comprends pourquoi il a plongé dans l'eau, ça doit lui tenir chaud. Moi, j'ai eu l'impression de bouffer du poil toute la soirée. petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?   Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? EmptyJeu 14 Avr 2016, 16:35

Attention à la tonte : j'ai vu un jour le propriétaire d'un cocker qui avait tondu son chien au début de l'été.
Ce chien d'ordinaire très joueur est d'un coup devenu triste, et cherchait à se cacher, comme s'il avait honte...

Pour la perte des poils, j'ai le même problème : je n'aurais jamais imagine que l'on puisse en retirer autant sans que ça se voit.
En quelques jours, j'aurais presque de quoi faire un 2ème chien ! petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?   Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? EmptyJeu 14 Avr 2016, 17:20

En Shetland (le berger, pas le poney) on évite de raser car ils ont un sous poil. Ce sous-poil est isolant, il porte chaud en hiver mais il isole aussi le chien de la chaleur en été.
je pense que certains border ont également ce sous poil, et donc les raser ne leur rend pas spécialement service. Et une fois un poil tondu alors qu'il n'est pas fait pour, sa qualité ne restera plus jamais la même...
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?   Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? EmptyJeu 14 Avr 2016, 19:56

D'accord, je vas éviter alors, merci pour vos réponses =)
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?   Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? EmptyJeu 14 Avr 2016, 21:51

Pour ma mudi qui n'a pas de sous-poil on lui a tondu le ventre pour une échographie et je trouve ça pas mal comme ça elle se met le ventre au frais sur le carrelage quand elle a chaud, je vais peut être lui refaire pour cet été
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?   Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? EmptyVen 15 Avr 2016, 12:32

Jeff06 a écrit:
Attention à la tonte : j'ai vu un jour le propriétaire d'un cocker qui avait tondu son chien au début de l'été.
Ce chien d'ordinaire très joueur est d'un coup devenu triste, et cherchait à se cacher, comme s'il avait honte...

Pauvre toutou, un cocker rasé, je n'arrive même pas à voir ce que ça pourrait donner.
Revenir en haut Aller en bas
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?   Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? EmptyVen 15 Avr 2016, 15:10

Il y a plus de cockers tondus que de cockers épilés dans les règles de l'art…
La mienne est maintenant tondue car elle est vieille, son poil n'est plus épilable. D'autre part, les cockers stérilisés voient leur poil changer, et parfois au point de ne plus pouvoir être épilé. Enfin, bref, un poil qui n'a rien à voir avec le border.
Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? 388075IMG2640
Pour le border, il faut trouver la bonne brosse (j'ai une étrille qui enlève bien en profondeur, et une slicker qui nettoie bien - ça me convient!)
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?   Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? EmptyVen 15 Avr 2016, 18:12

gnafron2004 a écrit:

Pour le border, il faut trouver la bonne brosse (j'ai une étrille qui enlève bien en profondeur, et une slicker qui nettoie bien - ça me convient!)

Il faut aussi trouver le border qui n'essaye pas de bouffer la brosse comme le fait Lol petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?   Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? EmptyVen 15 Avr 2016, 21:43

Je ne savait pas qu'un Cocker s'épilait, je pensait que c'était seulement pour les chiens au poil très longs et fins.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Cayenne28
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Cayenne28


Féminin
Nombre de message : 154
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/01/2016

Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?   Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? EmptySam 16 Avr 2016, 22:48

http://www.google.ch/search?q=cardeen+bois&prmd=isnv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjsyI-x9ZPMAhVIESwKHX3WCN0Q_AUIBygB&biw=320&bih=508#tbm=isch&q=brosse+a+pic+chien&imgrc=GIL3_XOsPV-gjM%3An tant que toiletteuse je deconseille de tondre un border!
1. Le poil sera abimé et repoussera mal
2. Leurs poils les protegent du froid mais les isolent egalement de la chaleur (isole de la chaleur du sol et du soleil)
3. Ils les protegent des coups de soleil
Le mieu et de bien le brosser avec une brosse comme sur mon lien pour retirer le sous poil d hiver.

Revenir en haut Aller en bas
Cayenne28
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Cayenne28


Féminin
Nombre de message : 154
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/01/2016

Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?   Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? EmptySam 16 Avr 2016, 22:50

Mince je vois que ca n a pas selectionner l image que je voulais.
C est une brosse en bois avec 3 rangee de petits picots.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?   Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? EmptySam 16 Avr 2016, 23:08

Laios a écrit:
gnafron2004 a écrit:

Pour le border, il faut trouver la bonne brosse (j'ai une étrille qui enlève bien en profondeur, et une slicker qui nettoie bien - ça me convient!)

Il faut aussi trouver le border qui n'essaye pas de bouffer la brosse comme le fait Lol petitmdr

Ça sent le vécu, ça...  Very Happy

Jumper supportait très mal l'étrille avec les petits "poils" métalliques, et je n'enlevais pas grand chose à chaque passage.

Depuis peu, j'utilise un genre de peigne double à 4,20€ chez Carrouf, et voilà le résultat en même pas 10 minutes :

Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Brosse10

Et c'est comme ça à chaque séance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?   Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? EmptyDim 17 Avr 2016, 18:57

Tout à fait Jeff, c'est du vécu. Quand il voit la brosse, c'est comme s'il voyait une balle. Donc, je l'attrape d'une main, et je tente de le brosser de l'autre. Certaines fois, on sort, il n'a qu'un coté de peigné. :zip: En plus, il a les poils frisés, mais vers la tête, pas vers l'arrière, donc, je dois partir des fesses vers la tête, c'est du sport.

Les brosses/peignes, j'en ai 4. Je cherche un peigne rond qu'on enfile sur la main. Je crois me rappeler que c'est le plus pratique. Mais j'ai du mal à trouver.

Ce qui marche le mieux pour l'instant (pour que Lol reste un minimum tranquille), c'est une brosse dont les picots sont montés sur du mou. Ou alors une brosse classique à poils, mais là ça n'a pas trop d'effet.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?   Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? EmptyDim 17 Avr 2016, 19:24

Laios a écrit:
En plus, il a les poils frisés, mais vers la tête, pas vers l'arrière, donc, je dois partir des fesses vers la tête, c'est du sport.

Tu ne mettrais pas une photo ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?   Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? EmptyDim 17 Avr 2016, 22:19

le border n'a pas besoin d'être ni  tondu, ni  "toiletter", c'est un chien de travail rustique, à la limite un coup de brosse suffi, si les poils gênent dans la maison, après trop brosser ce type de chien n'est pas bon surtout avec ces brosses qui enlève le sous poil,qui est une protection pour le chien aussi bien du froid que de la chaleur
Revenir en haut Aller en bas
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?   Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? EmptyMar 19 Avr 2016, 19:16

Brosser, c'est aussi nettoyer les saletés, ce qui est tout de même indispensable pour une peau saine.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?   Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? EmptyMar 19 Avr 2016, 21:48

Moi, je brosse mes chiens une fois par semaine, été comme hiver et je trouve que ça va bien comme ça. Question poils à l'intérieur, de toute façon avec 3 chiens, 2 chate ET 2 enfants, il faut passer l'aspirateur tous les jours😈
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?   Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? EmptyMer 20 Avr 2016, 09:18

Tes enfants aussi perdent les poils petitmdr J'ai honte, je sors. :zip:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?   Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tondre ou raccourcir le poil pour l'été ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soucis au niveau du poil, se gratte beaucoup, peu de sous-poil...
» Pour rendre le poil brillant
» perte de poil
» le collier (en chaine ou en cuire pour ne pas abimer le poil?)
» perte de poil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: