Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens !

Aller en bas 
+4
Laios
chloé
gnafron2004
Steph83
8 participants
AuteurMessage
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! Empty
MessageSujet: Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens !   Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! EmptyVen 26 Fév 2016, 08:35

Bonjour !

Je me permets de faire ce post pour les gens du Sud puisque le problème concerne surtout les montagnes méditerranéennes.

Nous avons appris en rédigeant un article sur les chenilles processionnaires qu'elles sont potentiellement mortelles pour nos chiens : leurs poils urticants nécrosent la langue du chien et les vétérinaires ne parviennent pas toujours à la sauver ce qui condamne l'animal.

Je vous mets le lien vers l'article :
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence#!Les-chenilles-processionnaires-un-fléau-pour-nos-forêts/cm0f/56ced0370cf2836ff5d7d441

.... Dire que nous avons fait toute une rando pleine de ces chenilles avec notre chienne (on marchait dessus) : si on avait connu ce danger, nous aurions fait demi-tour à la seconde !

Sur notre page Facebook, nous avons relayé une pétition pour lutter contre leur prolifération dans le 06 car année après année nous voyons leur progression, nous voyons des pans entiers de montagne roussir (cf. montée vers Gréolières les Neiges pour ceux qui connaissent) et aucun traitement n'est appliqué aux arbres. N'hésitez pas à la signer : https://www.facebook.com/Terres-Et-Pierres-dAzur-Randonnées-en-Provence-Alpes-Côte-dAzur-395051400699505/

Si certains d'entre vous ont vécu cette expérience, je suis preneuse de vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens !   Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! EmptyVen 26 Fév 2016, 17:34

malheureusement, ça ne concerne pas que le sud-est, j'habite en Dordogne et il y en a beaucoup, ainsi que chez mes parents en Bourgogne...
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens !   Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! EmptyVen 26 Fév 2016, 18:50

les traitements des chenilles ont été interdits depuis le grenelle 2 ...c'est aussi pour cette raison qu'elles prolifèrent...j'avais vu qu'il fallait laver immédiatement la gueule du chien avec de l'eau additionnée de bicarbonate et évidemment direction véto...
Revenir en haut Aller en bas
Steph83
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Steph83


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Fayence
Date d'inscription : 10/06/2014
Noms de mes chiens: : Iliade

Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens !   Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! EmptyVen 26 Fév 2016, 19:24

@gnafron : effectivement, avec le réchauffement climatique et la douceur des derniers hivers, elles remontent progressivement vers le nord. Le papillon à l'origine de ces chenilles peut parcourir 25km avant de s'accoupler...

@chloé : tu as tout à fait raison ! On en avait discuté l'année dernière avec des personnes de Gréolières Les Neiges qui avaient lancé une pétition papier. Effectivement, c'est pour des raisons écologiques que la commune ne pouvait pas traiter les chenilles. L'année dernière, à vue d'œil, je dirais que 60% des arbres de la montée vers la station étaient en train de mourir. Cette année, nous y sommes retournés, on doit frôler les 90%.

La seule note positive sur ce sujet, c'est que la personne qui a lancé la pétition sur change.org m'a dit que les choses sont en train de bouger : comme la pétition dépasse les 17.000 signatures, les médias s'en sont emparés (dans le 06) et la préfecture a pris le sujet en main... A suivre !

Cela étant dit, toute signature supplémentaire de la pétition sera la bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://terresetpierresdazur.wix.com/randos-en-provence
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens !   Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! EmptyVen 26 Fév 2016, 22:58

Chez mes parents, ils ont installé des pièges à phéromones dans les pins, ça me semble une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens !   Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! EmptyVen 26 Fév 2016, 23:12

gnafron2004 a écrit:
Chez mes parents, ils ont installé des pièges à phéromones dans les pins, ça me semble une bonne solution.

c'est pas si simple il y a plusieurs cycles de reproductions, les pièges s'installent en octobre, au moment où elles font leurs nids, après si on a des arbres infectés on peut couper et brûler les branches mais faut ouvrir le nid car souvent elles survivent à l'intérieur du cocon ...je l'ai expérimenté...les anciens tiraient des coups de fusils dans les nids et le gel de l'hiver faisait son travail
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens !   Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! EmptyVen 26 Fév 2016, 23:55

Ici nous sommes envahis.
Il existe un piège composé d'une gouttière et dessous un sac où les chenilles tombent. Ca a l'air efficace, mais les sac se remplissent vite et ils ne sont pas donnés.
Attention également aux chenilles écrasées, les poils restent urticants. La dessus, grand débat : Faut-il les écraser pour qu'elle ne se reproduisent pas, où les laisser pour ne pas laisser les poils sur le sol ?
Attention également aux nids tombés par terre, même dangers.
Ne surtout pas ramasser ces cochonneries à mains nues. Même pour les humains, c'est dangereux.
Il y a une dizaine d'année, on les voyait en mars avril. La vétérinaire me disait qu'on les voit de plus en plus tôt. Nous c'est depuis début février. Ca dure environ 2 mois.
En cas de problème, rincer abondamment et direct chez le véto.
Pour terminer mon propos sur ce sujet, il y a des chenilles du pins et des chenilles du chêne. Les 2 même combat.
Je dois vous avouer que je suis en train de développer une phobie de ces bestioles.

Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens !   Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! EmptySam 27 Fév 2016, 00:05

oui c'est très urticant, même plus en fait, ça nécrose les chairs, c'est pour ça que des chiens perdent une partie de leur langue, pour les humains aussi, ça peut développer des allergies et même des brûlures je l'ai expérimenté brûlure sur un bras, même après leur passage les poils urticants restent sur le sol! une vrai saloperie et un réel problème sanitaire à proximité des lieux publics et des écoles...y a des fois où on se dit que les épandages étaient pas plus mal....
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! Empty
MessageSujet: Chenilles dans le 06   Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! EmptyMer 02 Mar 2016, 20:10

Attention, j'ai vu aujourd'hui une ligne de chenilles processionnaires en bord de mer, entre Cap3000 et la plage de Saint-Laurent du Var.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens !   Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! EmptyJeu 03 Mar 2016, 21:01

je vous mets un texte qui vient d'une page facebook consacrée à la chenille processionnaire, il s'agit en cas d'ingestion par un chien chat ou autre d'une mesure d'urgence, AVANT la visite immédiate chez le véto
Citation :
Avis de Hélène, Vétérinaire sur le traitement homéo Apis mellifica, Cantharis et Ledum Palustre :
Je vais répondre à ce post comme demandé par de nombreuses personnes: Ces médicaments seront inactifs dans le cas d'un contact avec des processionnaires: car le venin provoque une brûlure au 3e degré et que
le médicament le plus indiqué dans ce cas est ARSENICUM ALBUM(il y en probablement d'autres mais Ars sera très souvent indiqué dans plus de 90% des cas). Cela fonctionne très bien si donné rapidement je l'ai déjà prescrit sur plusieurs centaines de cas avec succès. A donner en dynamisation basse (entre 5 et 9ch) sans avis médical. Bien rincer la bouche du chien. Il est bien évident qu'il faut consulter malgré tout car les séquelles peuvent être graves, de plus certains animaux ne seront pas réceptifs au remède il en faudra un autre, donc foncez chez votre vétérinaire quand même.
Donner aussi les granules dilués dans un peu d'eau (environ 200ML), ce sera plus efficace et à chaque fois qu'on secoue le traitement la dynamisation augmente légèrement on peut répéter plus souvent les prises, genre toutes les 10 minutes sur la route.
Apis est indiqué pour une brûlure au 1e degré, cantharis au 2e, ledum plus pour les piqûres de moustique, et je ne vois pas ce que fait lachesis là dedans...
Attention donc aux infos sur l''homéopathie, il faut connaître la maladie qu'on soigne et le fonctionnement des remèdes sinon ça ne marche pas et c'est pour cela qu'elle est tellement décriée.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens !   Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! EmptyVen 04 Mar 2016, 16:21

Euh !!! je viens de chercher sur google "Arsenicum Album", et la 1° réponse que je trouve, dit : "Arsenicum Album est prescrit en cas d'anxiété, de peur, de dépression ou encore d'amaigrissement."

Il y a des véto dans la salle pour nous dire ce qu'il en pensent ?
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens !   Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! EmptyDim 06 Mar 2016, 15:20

Lol vient de me faire une peur bleue. On partait en ballade, Lol en laisse, moi dans mes pensées.
Et je vois ces .... (je censure mes propos de peur d'être trop vulgaire) et le nez de mon bébé à 3cm. J'ai tiré sur la laisse qui bien sur était en position "libre" donc pas possible de le retenir. Heureusement il a levé la tête et ne les a pas touché. Mais il a craché de suite après.
On l'a bien examiné avec une voisine, plus de peur que de mal, il n' a rien. Je pense qu'il a craché à cause du mouvement du collier.
Comme quoi, un accident est vite arrivé.

Je me pose une question. Existe-t-il une muselière totalement fermée qui l’empêcherait de s'approcher trop prêt ? Ce genre de muselière serait-elle efficace ?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens !   Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! EmptyDim 06 Mar 2016, 17:35

Je ne pense pas qu'une muselière fermée soit une bonne idée. Je ne sais même pas si ça existe, j'espère que non. Les muselières de frappe sont fermées devant mais pas sur les côtés. De tte façon pour ton chien ce n'est pas une bonne idée. Ton chien doit absolument pouvoir sentir, renifler pendant sa balade, c'est nécessaire pour son mental. A part le surveiller et faire attention, je ne vois pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens !   Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! EmptyDim 06 Mar 2016, 18:09

Je comprends Lola, c'est juste pour arrivé à un endroit sûr. Rien ne vaut la surveillance.
J'avais trouvé ça sur le net :

Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! 51psm110
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens !   Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! EmptyDim 06 Mar 2016, 22:54

https://www.facebook.com/groups/461102120749328/?fref=ts

un lien où il y a pas mal de conseils, le mieux c'est éviter les endroits infestés, et là c'est pas compliqué tu lèves les yeux, tu vois des pins pleins de nids, , tu tournes les talons,chez nous cette année c'est une catastrophe, et c'est pas seulement l'hiver doux qui en est la cause, car les chenilles supportent des températures extrèmes dans leurs cocon. à savoir qu'elles sont aussi dangereuses pour l'humain et notamment les enfants et les sujets asthmatique!!! merci le grenelle
Revenir en haut Aller en bas
Diune
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 23/11/2015
Noms de mes chiens: : Kamboui et Billy

Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens !   Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! EmptyLun 07 Mar 2016, 01:27

Comme je te comprends, j'ai habité 24 ans à Nice sur mes 26 et quand j'était petite elles n'existaient pas ou presque pas. Mais ça n'arrête pas, des traitements existent puisque dans les cours d'école et de collège des entreprises viennent pour enlever cette chenille.

C'est donc possible mais à grand échelle va savoir....
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens !   Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! EmptyLun 07 Mar 2016, 09:02

Ta remarque, Chloé, est judicieuse, fuir les endroits dangereux. Mais c'est pas forcément possible, ma maison est entourée de pins.
Diune : Je me souviens qu'il y a une dizaine d'année, il y avait un traitement qui se faisait en octobre novembre et qui éliminait 95% des chenilles (95% pour éviter qu'elles deviennent résistantes à l'insecticide)
C'est vrai qu'à l'époque, je promenais mon chien sans trop de soucis.
Aujourd'hui, je redécouvre le phénomène avec un jeune chien, et visiblement, ce traitement ne se fait plus. D'où prolifération.
Heureusement qu'ils traitent les écoles, j'imagine les gamins dans la cours de récréation.
Ca dure 2 mois, ça va donc bientôt finir, mais c'est pénible au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens !   Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! EmptyMar 21 Fév 2017, 22:29

Et voilà ces sales bestioles de retour.
5 processions durant la ballade cet après midi. affraid
2 mois de galères en perspective. Evil or Very Mad
Je crois que je vais me lancer dans l'élevage de mésanges.


Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens !   Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! EmptyVen 24 Fév 2017, 16:16

Encore jamais croisé pour ma part... Mais ça fait partie de mes hantises Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens !   Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenilles processionnaires : mortelles pour vos chiens !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les toxiques pour les chiens
» Bottines pour chiens
» le lait est il dangereux pour les chiens ?
» Pourquoi le riz c'est bon pour nos chiens ?
» massage pour chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: