Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 présentation de JUSS, chien traumatisé

Aller en bas 
+19
sylvie535
JUKILLOU
Rippy
Akora
vanda
Pascale69
Supplete
Wawa
Marlotin
chloé
Deddy
Kismie
kali64
Jeff06
Laios
daphniiis
Lilie
lola
marguerite84
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptyVen 01 Avr 2016, 10:23

promis pour les photos, mais j'attends le soleil.............
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptyVen 01 Avr 2016, 12:16

Voilà de supers nouvelles !
C'est extra qu'il se mette à avoir envie de jouer !
J'y pensais depuis quelques temps sans avoir osé aborder le sujet.
Puisqu'il en a eu l'initiative, je pense que l'encourager dans ce sens pourrait énormément accélérer les choses.
Lancer de bâton, balles, cordes (jouer à tirer une corde que tu tiens sera une nouvelle étape dans la complicité), ...
Des activités que tu pourrais initier et auxquelles ton mari pourrait participer pour augmenter la confiance.
Et avoir quelques jouets, symboles de jeu, avec lui dans son chenil l'occuperait et lui rappellerait ces bons moments.
En tout cas, c'est vraiment extra d'avoir de telles nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptyVen 01 Avr 2016, 13:58

merci pour ces encouragements et ces conseils,

mais je reste très réservée vis à vis de l'idée de lancer quoi que ce soit dans sa direction, il conserve quand même une parcelle de lui qui est toujours sur le qui vive,
et si je lui propose d'agripper quelquechose avec sa gueule, d'abord, il va mettre beaucoup de temps avant d'accepter de le faire, ensuite si je m'amuse à tirer l'objet de mon côté, je suis persuadée qu'il va immédiatement lâcher et s'éloigner la queue basse, à cause de la ressemblance de la situation avec un affrontement, il est totalement incapable de s'affronter aux humains.

je dois encore cultiver sa confiance à distance, sans contacts ou peu, et toujours lui faire comprendre patiemment toute nouveauté.
les moments de joie ne peuvent être démonstratifs que de sa propre initiative, je ne marche plus sur des œufs, mais je suis encore très prudente.
la patience est ma meilleure alliée..................... :console: ................... tout viendra en son heure.

mais continuez quand même à me donner des conseils, ils m'ont beaucoup aidée dès le début et ils continuent même si je commence par répondre frileusement à leur sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptyVen 01 Avr 2016, 16:42

Je comprends tes réticences, et je n'envisageais pas le jeu de la corde pour tout de suite, ni d'un coup.
Mais Juss semble évoluer très vite.
Pour la balle, j'avais été sidéré de la rapidité d'adaptation d'un chien adopté à la SPA.
Loki avait peur de tout, aboyait après la radio, était agressif, ...
On avait l'impression d'avoir un chien "tout neuf", ne connaissant rien de la vie, tellement tout semblait nouveau pour lui.
La première fois que je lui ai lancé une balle (en la faisant rouler), il a baissé les oreilles et s'est écarté pour la laisser passer...
Environ 2 semaines plus tard, j'entendais parfois la balle rebondir juste derrière mes talons ; le temps de me retourner, il était à 2m avec la balle dans la gueule et m'attendait.
Il ne faut pas forcer les choses, bien sûr, mais je pense que Juss va encore agréablement te surprendre.
Il attend peut-être aussi que tu te lâches un peu...?  Wink
Tout ça, évidemment, sans le moindre geste ni la moindre attitude brusque !
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptyVen 01 Avr 2016, 22:23

après quand on a un border qui travaille la balle n'est pas indispensable...perso j'évite la baballe ça m'énerve de voir des chiens obsédés par ça...le seul endroit ou je l'utilise c'est dans l'eau pour les faire nager, et je stoppe en leur disant c'est fini pour éviter qu'ils restent fixés dessus
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptySam 02 Avr 2016, 02:32

chloé a écrit:
après quand on a un border qui travaille la balle n'est pas indispensable...perso j'évite la baballe ça m'énerve de voir des chiens obsédés par ça...le seul endroit ou je l'utilise c'est dans l'eau pour les faire nager, et je stoppe en leur disant c'est fini pour éviter qu'ils restent fixés dessus

Le but de mon message n'est pas la "baballe" en tant que telle, mais en tant que vecteur pour renforcer la complicité avec un chien qui montre son envie de jouer !!!
Je pensais que mon message était explicite, surtout en précisant que ces "jouets" pourrait continuer à entretenir cette complicité par leur présence dans le chenil...
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptySam 02 Avr 2016, 13:39

sacrées bonnes nouvelles!!

pour jouer peut être pas lancer dans sa direction mais au contraire devant lui et courir vers l'objet pour susciter la convoitise tout en étant enjoué.

aprés c'est selon ton ressenti c'est toi qui vit avec et qui connait ses limites.

des photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptySam 02 Avr 2016, 15:36

Super nouvelles! Cela fait vraiment plaisir. C'est important qu'il fasse des appels au jeu en présence de ton mari, preuve que sa présence en tant que telle de le stresse plus. Avec les beaux jours, tu vas pouvoir le faire plus rentrer chez toi et s'intégrer à votre vie de famille. C'est très positif et bénéfique pour ce genre de chien car il a tout loisir d'observer.
Pour les jeux, pour ma part, je ne lancerais rien, je jouerais juste à la poursuite pour commencer.
Où en es tu par rapport à la nourriture? Prend il en main maintenant?
Il faut continuer à le pousser patiemment pour le faire progresser puisqu'il a maintenant confiance en toi.
Mais tu vois, avec ce type de chiens, les petits bonheurs du quotidien ont une autre saveur 😊
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptyJeu 14 Avr 2016, 23:21

quelques nouvelles....
une sorte de train-train tranquille s'est installé, je sais comment il fonctionne et je ne le force quasiment plus, il est à présent presque serein à mes côtés et ça se passe bien.
j'ai beaucoup de plaisir à partir me balader avec un chien comme lui et les quelques brebis qui me servent à l'habituer à moi, et qui nous servent à nous connaître, nous sortons quasiment tous les jours et souvent deux fois par jour.
quand je sens que c'est le bon moment, je lui dis : " JUSS, un câlin " , alors il me regarde, ses oreilles se baissent, il s'aplatit au sol, je fais les deux petits pas sur le côté qui me permettent d'être à ses côtés, je me baisse et le touche rapidement sous le museau, je n'insiste pas, me relève et reste là à regarder les brebis avec lui à mes pieds, ou bien nous repartons.
j'avais fait des photos de ce moment, mais son expression est tellement moche que je les ai toutes effacées, il est tellement plus beau quand il a les oreilles dressées.
nous sommes de plus en plus souvent très proches physiquement l'un de l'autre, de son initiative ou pas, mais de toute façon, il est toujours d'accord, il sait que si je veux le toucher, je le préviens, alors il a confiance, il peut être à mes côtés sans aucune crainte.

cet après midi, nous étions sur le bord d'un chemin de grande randonnée et un groupe d'au moins 25 personnes est apparu au loin.... Juss est parti au loin..... les brebis sont restées prés de moi.... le groupe est arrivé et bien sûr, s'est arrêté pour s'ébahir devant les mémères, les photographier, etc....
Juss a fini assez vite par revenir et faire de grands demi cercles à environ 30 m de nous dans le champ de sainfoin qui borde le chemin, j'ai expliqué la situation aux randonneurs...
puis les randonneurs ont redémarré mais les brebis ont suivi leur mouvement, elles étaient au milieu d'eux et pas moyen de les désolidariser de leur groupe !!! zut.....
alors j'ai essayé de faire intervenir Juss....... je l'ai abondamment encouragé...
il y est allé, il voulait faire le travail de les séparer des promeneurs, ces gens se prêtaient au jeu, assez maladroitement, mais ils essayaient, c'était sympa, mais non, chaque fois qu'il fallait traverser au milieu de ces gens, Juss n'y arrivait pas, il a fait beaucoup d'efforts, ça se voyait, ça faisait plaisir, mais non, il reculait au dernier moment, il a du s'approcher au mieux à 2 m d'un randonneur........
puis à un moment, le groupe des brebis s'est trouvé entre deux espaces vides suffisants pour que je réussisse à les faire me suivre et que Juss en profite immédiatement pour les écarter un peu plus de ces gens, et hop, le bon mouvement s'est fait et nous nous sommes rapidement éloignés les uns des autres.

quelques minutes plus tard, j'ai à nouveau essayé le " Juss, un câlin " pour voir s'il était stressé par ce qui venait de se passer, il a hésité deux secondes et m'a laissé l'approcher.
c'est formidable, il ne conserve plus en lui les émotions comme au début, ça progresse, ça progresse.

à présent, quelques photos :


chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Img_9925

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Img_9926

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Img_9927...chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Img_9928

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Img_9929...chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Img_9930
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptyVen 15 Avr 2016, 00:40

Il est toujours magnifique.
Attentif, oui, mais il n'a pas la tête d'un chien qui a peur.
On dirait même un sourire sur la dernière.

Est-ce qu'il semble aimer les caresses, quand tu l'appelles pour un câlin ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptyVen 15 Avr 2016, 09:51

pour les caresses, je n'arrive pas trop à savoir ce qu'il ressent vraiment.
c'est certain, il ne les recherche pas.
quand je lui dis " Juss, un câlin ", s'il décide de se laisser faire, ça le tétanise, il s'aplatit au sol, oreilles en arrière et tête tendue, mais il n'est pas complètement crispé, il attend que ça me passe, en gros, c'est plutôt comme ça que je traduis son attitude.
il ne fait jamais aucun mouvement qui me ferait comprendre qu'il aimerait que je prolonge un peu.
et je crois voir certains signaux d'apaisement comme les clignements, parfois la langue qui sort furtivement aussi, mais plutôt les clignements, et de moins en moins souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptyVen 15 Avr 2016, 11:33

Et tu ne peut donc pas le brosser, vérifier qu'il n'a rien dans les poils, ... ?
Je pense que sans le brusquer, tu pourrais insister un peu dans ce sens.
S'il n'apprécie pas au début, il s'habituera progressivement et comprendra que ce contact n'a rien de désagréable, et peut même être agréable.
Il est important qu'il ait confiance pour ça aussi, dans le cas où tu devrais un jour le soigner.
Comment ça se passe chez le vétérinaire (si tu l'as déjà emmené) ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptyVen 15 Avr 2016, 12:27

si si, je le papouille autant que je veux puisqu'il ne bouge pas d'un poil dès que nous sommes en contact.
ça m'est déjà arrivé, il se laisse faire, pas de problème, mais je ne sais pas ce qu'il en pense.

et je ne l'ai jamais emmené chez le véto, il va bien.
il serait effrayé lors de l'entrée dans les lieux mais il se laisserait faire dès le premier contact.

en fait, je ne l'ai jamais sorti de chez moi sauf une fois pour une balade dans des sentiers sauvages dans les gorges de la Nesque, après un court trajet en voiture, il était attaché en laisse et très vigilant mais confiant quand même à mon égard.
et il ne tirait pas sur la laisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptyVen 15 Avr 2016, 13:47

C'est super Marguerite!
Je pense que tu pourrais commencer à le pousser. Tu as parfaitement analysé la situation, il est maintenant à l'aise dans votre "train train quotidien " et il va se complaire dedans sans évoluer ou très lentement si tu ne repousses pas tranquillement ses limites. Il faut maintenant accepter de le "bousculer", de le mettre en difficulté. Par ex, l'expérience avec les gens: tu n'en feras jamais un chien qui ira au contact, par contre je suis certaine que tu peux l'amener à t'obéir dans ce genre de situation, quand il est au travail, même s'il faut passer au milieu des gens.
Perso, je commencerais à lui montrer du monde. Tu vas dans un coin ou il peut observer de loin, à un moment ou sur un jour où il n'y a pas trop de monde. Tu ne lui demandes rien, juste en laisse, à côté de toi. Pas trop près, distance de confort.
Ensuite, très régulièrement, idéalement tous les jours, tu t'approches du monde. Tu peux boire un café à une terrasse un peu à l'écart, le chien à tes pieds. Fais lui faire une bonne balade avant pour qu'il soit moins réactif, et surtout ne lui demande rien, s'il est calme, tu le félicites à la voix. Tu fais comme ça, petit à petit en t'approchant de plus en plus près. Il faut absolument éviter tout contact physique avec les étrangers. Le but n'est pas qu'il aille au contact, c'est juste qu'il puisse évoluer sans crainte excessive au milieu d'étrangers, car cela peut être utile dans le cadre de son travail.
Tu pourrais aussi l'emmener chez le véto, à l'ouverture car il y a bcp moins d'odeurs. Tu vas dans la salle d'attente, tu ne fais rien, tu ne demandes rien. Tu peux discuter avec le véto mais c'est tout. Il faut aussi le faire régulièrement, il doit s'habituer à cet endroit.
Voilà qqs pistes de travail pour continuer sur cette belle lancée
Et chez toi, comment ça se passe, est- ce qu'il évolue maintenant en changeant de pièce, seul, en te suivant? L'as-tu vu étalé de tout son long pour dormir? Prend-il les friandises dans ta main ou au moins les mange-t il devant toi?
En tout cas, les photos parlent d'elles mêmes, tu as un magnifique border de travail!!!
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptyVen 15 Avr 2016, 14:18

C'est génial, quelle progression depuis le début! Ca fait vraiment plaisir et pour ne rien gâcher, il est splendide!
Votre rencontre et le chemin que vous parcourez me ravie. Quelle chance il a eu de croiser votre route!
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptyVen 15 Avr 2016, 18:35

D'accord à 100% avec Lola.
C'était un peu dans ce sens qu'allaient mes conseils de mon message précédent, en le "poussant" un peu au niveau de tes contacts avec lui : lui faire intégrer que les contacts physiques sont positifs, et qu'il puisse les ressentir comme rassurants.
Ensuite, je pense que ça le rassurera aussi lors des premières sorties "dans le monde", et qu'il viendra plus facilement au contact avec toi.
Mais il a effectivement énormément progressé et si tu ne le pousse pas, je pense (comme Lola) qu'il va se réfugier dans ses habitudes et, si tu ne le pousses pas, ne presque plus évoluer...
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptyVen 15 Avr 2016, 22:19

C'est sympa, il progresse tout doucement mais progresse.
Je pense aussi qu'il faudrait lui montrer doucement du monde de loin.

Tes brebis sont jolies aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptySam 16 Avr 2016, 10:29

lola a écrit:


Et chez toi, comment ça se passe, est- ce qu'il évolue maintenant en changeant de pièce, seul, en te suivant? L'as-tu vu étalé de tout son long pour dormir? Prend-il les friandises dans ta main ou au moins les mange-t il devant toi?

vos conseils de sorties ne vont pas être évidents à mettre en œuvre tant ma vie est loin de toute activité extérieure, je ne vais en ville que pour quelques courses rapides et hop, retour dans mon havre de paix.
je vais essayer....

pour ce qui est de la maison, je me relâche, je me relâche....
j'ai tendance à me contenter de son côté bon chien berger et de ne pas provoquer d'autres situations pour nous rapprocher lui et moi....
enfin si, il y a quelques jours la pluie arrivait, je n'avais pas envie d'aller garder, alors avant qu'il ne soit sale des pattes, je l'ai fait rentrer et l'ai positionné à mes pieds sur le tapis entre le canapé et la table basse du salon, il n'a pas changé d'endroit et a fini complètement allongé, totalement relaché.
mais sinon, de lui même, il ne change jamais de pièce.
nous entrons par la cuisine et il reste dans la cuisine.
je le comprends tout à fait, je ne lui donne pas suffisamment d'occasions de mieux connaître cet endroit.

il ne mange rien dans ma main, mais devant moi, oui, il se l'accorde à présent.

mes Ouessant tardent à finir de mettre bas...
c'est mon but de départ : réussir à garder mes ouessants avec un chien berger.
j'attends avec impatience de commencer ce nouvel apprentissage, surtout que les ouessants s'habituent à sa présence, ce sont des bêtes tellement fuyantes.
ça va être un long entraînement dans un parc restreint et très sérieusement clôturé.
les autres grosses brebis ne sont là que pour préparer ce moment, dès que les ouessants accepteront Juss, je revendrai les grosses.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptySam 16 Avr 2016, 11:05



Salut ici!

Je passe vite fait pour remercier Marguerite de ces jolies clichés et ces nouvelles!
Bravo à toi d'avoir su si bien transformer et épanouir ce chien tout abîmé.

Je n'ai pas plus de conseil à te donner; tu fais déjà beaucoup, et les autres membres t'ont avancé des idées.
Je comprends que tes conditions de vie rendent difficile toute promiscuité avec nos contemporains (je t'envie beaucoup! Razz ). Je pense qu'en renforçant ton lien avec lui, et en saisissant chaque occasion de lui faire approcher des humains lorsqu'ils se présentent chez toi ou en balade (avec ton troupeau ou non) est déjà une très bonne alternative.

Je prends toujours grand plaisir à lire ce poste et tes aventures, souvent le matin avant de partir au boulot, et ça met de baume au coeur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptySam 16 Avr 2016, 15:18

Je te comprends Marguerite car je fonctionne un peu comme ça aussi. En dehors de mon travail, je me balade bcp en montagne et je ne croise guère de monde. La petite ville voisine me sert juste à faire les courses. Mais pour les chiens, c'est une erreur. Ma border et le jack adopté supportent sans trop de difficultés. La border est méfiante mais va au contact si les gens savent s'y prendre. Le jack pourtant malmené par les humains ne rêve que de s'en faire des amis et si ces derniers l'abordent sans l'effrayer, il est au paradis. Par contre pour le clt, ce n'est pas la même histoire et notre mode de vie n'a fait que renforcer son penchant naturel à l'extrême méfiance envers les étrangers. Je m'oblige pendant les vacances à l'emmener à pied en ville, chez le véto pour qu'il ne finisse pas complètement sauvage mais c'est difficile. Lui et moi détestons cela mais il faut faire un effort car il est quasiment inapprochable par les étrangers, et toute manipulation par le véto devient cauchemardesque...Tu dis que ton chien est en bonne santé, c'est sûr, mais on n'est jamais à l'abri d'un truc bête. Cela m'est arrivé avec le mien, que ce soit une entaille sur le flanc à cause d'un barbelé ou un truc dans l'oreille, tout cela a pris des proportions importantes parce qu'il ne se laisse pas toucher par les étrangers, c'est un réel pb.
Je pense que pour Juss, c'est paradoxalement plus facile que pour mon clt car la méfiance de Juss est acquise, celle de Kézak est innée...En tout cas, l'évolution de ton chien est passionnante 😊
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptyVen 22 Avr 2016, 23:51

il m'aime bien, il fait des efforts pour me faire plaisir, mais il n'aime PAS l'appareil photo !!!

j'ai commencé à lui ré-apprendre le " viens au pied ", il connaissait cet ordre avant d'arriver chez moi, mais refusait d'y obéir alors j'avais abandonné.
puis il y a environ 15 jours/3 semaines, j'ai réalisé que la porte de son chenil pouvait légèrement s'entrouvir lors de grand vent ( il y a souvent du mistral ici ), taper contre sa cabane et provoquer une résonnance effrayante certaines nuits; depuis , j'attache solidement cette porte chaque soir, j'ai l'impression que depuis tout va de mieux en mieux.
alors j'ai re-essayé le " Juss viens au pied " , d'abord avec la laisse et en tirant un peu, puis sans tirer, puis libre dans un parc, puis en liberté totale, puis en lui demandant de venir de plus en plus prés, puis, tout à l'heure, jusqu'à moi alors que j'étais assise au sol.
de même je l'approche et le caresse quasiment sans plus aucune réticence maintenant.

il y a encore quelques sursauts et fuites en arrière, mais de plus en plus rarement.
j'aurai gagné la partie quand il posera son museau sur ma jambe, je vous mettrai la photo en super grand format ! je le lui demande par transmission de pensée, mais ça ne marche pas... Laughing ....

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Img_0013

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Img_0012

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Img_0010

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Img_0011
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptySam 23 Avr 2016, 01:29

Super évolution !
Pour les photos, je crois qu'ils sont nombreux comme ça ; Jumper n'aime pas trop non plus...
Le museau sur ta jambe ? Je pense que ça ne tardera pas trop...
Arrives-tu à le caresser plus longuement et a-t-il l'air d'apprécier ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptySam 23 Avr 2016, 11:28

je le caresse moins précautionneusement, j'en suis au vrai câlin, mais je ne suis pas certaine qu'il apprécie réellement le moment, ses oreilles ne sont pas systématiquement baissées, mais il n'en redemande jamais.
par contre, j'ai parfois l'impression qu'il se met en situation pour que ces moments arrivent, un peu comme s'il me tendait la perche...
se coucher au milieu de mon sentier et n'en pas bouger au point que je doive le contourner si je décide de ne pas le caresser ( 9 fois sur 10 je le caresse, mais parfois, je suis en phase d'étude du personnage, alors je passe, pour voir, mon pied lui passe à moins de 10 cm du museau, mais il ne bouge pas ), s'arrêter à côté de ma jambe, tout prés, quand il va et vient autour des brebis, etc... ma proximité très proche n'est plus à craindre.
c'est agréable tout ça.

j'ajoute un détail :
il lui est impossible de rester debout quand je veux le caresser, il s'aplatit systématiquement au sol, je traduis cela comme une forme de soumission, mais comme ce n'est pas ce que je voudrais lui transmettre à ce moment là, j'essaie de le caresser quand il est debout et je m'arrête dès qu'il commence ce mouvement de descendre au sol, c'est dire presque tout de suite, il finira par rester debout.
bon, en général, il est déjà couché quand je m'approche de lui, mais maintenant que nous sommes parfois côte à côte très proches, j'essaie ces caresses debout.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptySam 23 Avr 2016, 13:32

Ce sont des énormes progrès !
Pour éviter qu'il se couche, et pourrais essayer de l'appeler quand tu es assise face à lui sur une chaise, et le faire assoir devant tes genoux, puis le caresser sous le museau et dans le cou.
C'est une habitude de Jumper, qui semble apprécier ces "grattouilles" dans le cou...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 EmptySam 23 Avr 2016, 21:51

Super Marguerite! Je reviens juste sur la position des oreilles de Juss quand tu le caresses. Tu te trompes, ce n'est pas parce que le chien met ses oreilles en arrière quand tu le câlines qu'il n'aime pas ça😊. C'est compliqué la position des oreilles et seule, elle n'est pas du tout claire pour les pauvres humains que nous sommes. Une chose est sûre, mes chiens quand ils viennent se faire câliner, mettent leurs oreilles en arrière spontanément. C'est vraiment flagrant sur le clt qui a les oreilles droites. Donc, ne pense pas que Juss manifeste son malaise ainsi car je ne pense pas que cela soit correct. Il faut t3nir compte du reste, de la posture, des signes d'apaisement etc.
En tt cas, tu peux être fière de toi et de Juss, vous avez fait du bon travail!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de JUSS, chien traumatisé
Revenir en haut 
Page 8 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de Mon chien Jules et de Moi Sarah
» Traumatisé par le collier antifugue???
» jeune male recherche famille permanente!!
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: