Exactement. Les chiens font parfaitement la part des choses, ce n'est même pas une question d'intelligence, juste que des situations/stimuli différent(e)s entraînent des comportements différents.
• Bebop aboie beaucoup en agility depuis 9 ans, ( ou il excelle particulièrement et fait preuve d'un self control et d'une attention remarquables, donc faut pas aller raconter qu'il est "fou" parce qu'il aboie joyeusement...
) et adore faire du mordant sportif, mais il est hyper calme au troupeau , en balades ou à la maison, et n'a jamais mordu une bête!
• Blue Boy aboie beaucoup en OBR ( tricks ) - ( où il a quand même été champion de France donc en restant concentré et très sel-control ) - mais n'aboie absolument pas en agility ni au troupeau ni en obé.
• Kate est en transes aux brebis, mais peut jouer au frisbee à côté d'un troupeau si je l'y invite, et geint en agility mais pas en obé ni au troupeau bien sûr;
• Icy se transforme en petit démon en agility et adore courser Kate et les frisbee, mais à la maison c'est un modèle de tranquillité!
• Lilou qui lâchait un aboiement de temps en autres en agility qu'elle a pratiqué durant plus de 10 ans, était très calme dans absolument tous les autres contextes.
• Tara n'aboyait jamais, ni en agility, ni obé, ni RU, ni obR, mais faisait chier les autres en leur aboyant après autour de la piscine
Etc, etc...
Et au moment où j'écris, tous mes chiens sont paisiblement vautrés, depuis des heures, quelque part dans la maison, et attendent patiemment que je les sorte.
Tous ont toujours pratiqué plusieurs disciplines, où je côtoyais de nombreux chiens qui eux-même en pratiquaient souvent plusieurs aussi, donc je parle en parfaite connaissance de cause.
( Et pratiquer toutes ces disciplines occupe
grand maximum 2h/semaine chacun, donc Faut arrêter de raconter des conneries, quoi...
)
Tous mes "chiens de sport" sauf Tara sont ou étaient frisbee-addict, donc accro à ce jeux de proie, mais AUCUN n'a jamais tenté de courser les vélos, les enfants , les voitures ni quoi que ce soit d'anormal. Donc le topo sur les jeux de proie, c'est vraiment n'importe quoi, et même assez inadmissible de raconter un truc pareil quand on sait que, au contraire, les borders qui coursent sont souvent ceux qui s'ennuient, on le voit bien sur les témoignages du forum!