Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Chien + enfant = papa inquiet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hooker73
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Hooker73


Masculin
Nombre de message : 82
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : Hooker (29/02/2012)
Une citation que j'aime bien: : L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.

Chien + enfant = papa inquiet Empty
MessageSujet: Chien + enfant = papa inquiet   Chien + enfant = papa inquiet EmptyLun 20 Juil 2015, 15:11

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps j'avoue être de plus en plus inquiet concernant le comportement de mon chien avec ma petite fille de 11 mois. J'explique :

L'arrivée à la maison de ma fille après sa naissance ne s'était que moyennement passée. Chien inquiet, aboiements etc. Les choses se sont ensuite calmées mais je suis toujours resté très méfiant.

Depuis quelques temps mademoiselle se met à se déplacer à 4 pattes et comme beaucoup d'enfants elle adore son chien. Elle a donc régulièrement envie d'aller le voir.
Lui, de son côté, semble toujours méfiant. J'ai noté plusieurs signaux d'apaisements : il l'évite souvent, quand il l'approche c'est en faisant un détour, il la lèche parfois frénétiquement... Tout ça bien souvent avec les oreilles dressées.
Et pour couronner le tout, ma sœur a appris d'une amie infirmière que le plus de cas de morsure qu'elle voyait mettaient en cause un border.

Je suis donc toujours vigilant à 100%, je mets presque systématiquement le chien dehors quand la petite gambade dedans etc. Mais nous avons pour projet d'avoir un deuxième enfant dans quelques temps, et je pense à ceux qui viendront jouer à la maison dans quelques années. Du coup je m'inquiète (peut-être pour rien).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certains ont des expériences similaires ? De manière générale comment se passe la cohabitation chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Chien + enfant = papa inquiet Empty
MessageSujet: Re: Chien + enfant = papa inquiet   Chien + enfant = papa inquiet EmptyLun 20 Juil 2015, 17:58

Donc en fait, tu n'as jamais vu le moindre signe d'agressivité et c'est les dires de ton amie infirmière qui t'inquiète...Alors pour info, le chien le plus "mordeur", c'est encore et tj notre bon vieux labrador;-).
Pour ta fille, ce que tu nous racontes parle plutôt du fait que ton chien semble mal à l'aise face à ta fille et ne semble pas trop savoir comment se comporter. Ta fille est très jeune, elle ne peut pas encore être laisser sans surveillance étroite en présence du chien. Tu pourrais peut être associer ta fille à qq chose de très positif pour ton chien, par ex ta fille se lève de la sieste, tu la prends dans tes bras et tu arrives dans la pièce où.est ton chien, tu t'assois avec l'enfant sur les genoux, tu appelles ton chien et tu récompenses en tenant la friandise près de l'enfant tant qu'elle ne peut pas lui donner elle-même. Pareil pour de jouets, ou la laisse. En fait l'idée est de conditionner le chien avec le fait que enfant= truc positif. Dans le même temps et tant que le chien ne te parait pas serein, tu évites ttes sources de stress pour ton chien de la part de l'enfant, si elle crie, pleure, chahute etc tu donnes la possibilité au chien de s'en aller, une porte ouverte sur une autre pièce peut suffire. A ta place, j'achèterais une cage pliante, sur internet, tu en as de pas très cher, tu en fais un sanctuaire pour ton chien, interdiction absolue pour ta fille de s'approcher du chien qui est.dedans. Tu habitues progressivement ton chien à son espace, il doit pouvoir s'y réfugier quand il le souhaite. La cage a un gros avantage sur une panière, tu peux la verrouiller. Cela te permet de séparer de façon sûre le chien et les enfants sans isoler le chien qui reste dans la salle commune par ex et peut suivre ce qui se passe sans être déranger. Quand tu n'es pas à 100% pour t'occuper de l'enfant avec le chien et bien tu sépares sereinement, en laissant le chien avec sa "meute".
Pour ma part, mais je ne suis pas comportementaliste, le comportement de ton chien ne me parait pas problématique, il y a juste des petits réglages à faire pour tranquiliser tt le monde et ne te laisse pas impressionner par les "on dit" ...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Chien + enfant = papa inquiet Empty
MessageSujet: Re: Chien + enfant = papa inquiet   Chien + enfant = papa inquiet EmptyLun 20 Juil 2015, 18:04

Ah oui, essaie de te détendre cer tu dis que tu as tj été très méfiant, tu as donc du être tendu lors des présentations du bébé et par la suite. Finalement pour ton chien, ton enfant est qq chose dont il faut se méfier puisque mon maitre est méfiant...C'est un raccourci mais les chiens
sont des éponges, ils ressentent nos émotions avant même qu'on se soit aperçu que nous les éprouvions...
Revenir en haut Aller en bas
Hooker73
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Hooker73


Masculin
Nombre de message : 82
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : Hooker (29/02/2012)
Une citation que j'aime bien: : L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.

Chien + enfant = papa inquiet Empty
MessageSujet: Re: Chien + enfant = papa inquiet   Chien + enfant = papa inquiet EmptyLun 20 Juil 2015, 19:48

Merci pour ta réponse. En fait je n'ai pas toujours été méfiant vis-à-vis du chien. Mais la première rencontre s'est moyennement passée, il a eu du mal aussi le jour où on l'a prise par les mains pour la faire marcher, donc ça n'aide pas forcément à être serein. J'ai grandi entouré de chien sans aucun problème et c'est peut-être juste mon point de vue de papa qui a changé la donne.
Le matin on fait bien souvent ce que tu dis, à savoir venir dire bonjour au chien avec la petite. Souvent il lui lèche les pieds d'ailleurs. Tous les jours on va faire une grande ballade avec ma fille dans le sac à dos pendant 1h. J'essaye qu'il n'assimile pas le fait que la petite soit là avec le fait qu'il soit dehors etc.
Après, pour tout dire, l'an dernier on allait courir entre 45min et 1h 3 fois par semaine (en + les sorties matin midi et soir évidemment). Aujourd'hui je ne peux plus le faire aussi souvent. On a aussi déménagé dans une maison. Bref, beaucoup de changements pour le chien qui sont arrivés avec la petite. Peut-être que ceci explique cela.

En tous cas je te remercie pour ta réponse qui me détend un peu.

Bonne fin de journée à toi.


P.S. : il a un vari kennel depuis que nous l'avons, mais par ces temps de grande chaleur il n'y va plus et préfère le carrelage du salon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Chien + enfant = papa inquiet Empty
MessageSujet: Re: Chien + enfant = papa inquiet   Chien + enfant = papa inquiet EmptyLun 20 Juil 2015, 21:36

Le fait de faire moins d'activités n'est jamais bon avec un border...
Et si je peux me permettre, ne va pas voir le chien avec ta fille, pose toi et demande à ton chien de venir vous voir, tu vas peut être penser que c'est pareil, mais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chien + enfant = papa inquiet Empty
MessageSujet: Re: Chien + enfant = papa inquiet   Chien + enfant = papa inquiet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien + enfant = papa inquiet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: