Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Pédagogie et patience à l'école du chiot | |
| | |
Auteur | Message |
---|
titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Pédagogie et patience à l'école du chiot Mar 23 Juin 2015, 13:33 | |
| Bah on dit toujours que l'éducation d'un chien consiste surtout à "éduquer le maitre". Comment le faire correctement si on se penche pas un minimum sur la pédagogie humaine ? | |
| | | Rafaëlle Posteur inspiré
Nombre de message : 78 Localisation : Le mans Date d'inscription : 31/05/2015 Noms de mes chiens: : Corto Une citation que j'aime bien: : "Il est parfois difficile e savoir qui, dans une famille, commande: le mari, la femme, la belle-mère, ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui ne s’y trompe jamais" Marcel Pagnol
| Sujet: Re: Pédagogie et patience à l'école du chiot Mar 23 Juin 2015, 14:26 | |
| Titluciole....avoue tu écoutes nos conversations téléphoniques avec Wawa Qu'est ce que cela fait du bien de lire cela! Cela me donne de plus en plus hâte de faire le cours de samedi. En discutant avec Wawa, j'avais déjà dans l'idée de faire un cours complètement différent de d'habitude qui puisse déjà réinstaurer un climat de confiance maître-chiot. Personnellement je souhaite les sortir (ainsi que moi même, car remise en question constante) de cette obligation de résultat. Maintenant on sait tous que souhaiter n'est pas suffisant, mais le "défi" de changement me motive encore plus. Cependant, (oui il y a un mais) j'aurais aussi du boulot du côté de mon éducatrice (que j'adore sur le plan personnel) car certes Samedi 27 Juin elle n'est pas là, mais le cours d'après sera comme ceux de d'habitude. Je ne sait pas encore comment l'amener à évoluer vers d'autres méthodes d'apprentissage. Elle n'a pas internet donc n'a pas accès à la mine d'information, de conseils, d'étude sur l'éducation canine. Elle n'applique finalement que la bonne vieille méthode qu'elle a apprise en formation (genre il y a 12 ans). En soi, ce qu'elle fait n'est pas "mal" mais reste ancrée sur des acquis.Ma venue en tant "qu'aide monitrice" est toute récente. Je ne veux surtout pas la brusquer et finir par la braquer. Déjà quand j'ai repris le forum en main, j'ai bien vu qu'elle ne croyait pas au potentiel que cela pouvait offrir. Je vais devoir ménager la chèvre et le chou Par contre "Ca peut aussi être travailler sur des exercices qui augmentent le relationnel et la motivation au travail en prenant en compte ce type de chien. (le CU a pas mal d'exemple pour ca)." désolée mais euh c'est quoi CU? | |
| | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Pédagogie et patience à l'école du chiot Mar 23 Juin 2015, 15:18 | |
| C'est ce qu'il y a de plus compliqué, difficile de changer les choses, le changement fait peur (aux autres moniteurs comme aux adhérents qui sont haibutés à "ce que ca marche comme ca"). Après tu n'es ptete pas obligée de tout changer, tu peux voir avec elle si vous pouvez vous partager le lead du cours, elle en fait une partie où tu l'aides et toi par exemple tu prends en charge un exercice particulier, un temps particulier. Le fait d'être cadré sur "un seul exo" peut permettre d'amener de la nouveauté sans que ce soit trop d'un coup.
CU = Control Unleashed (un bouquin) | |
| | | robert Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 698 Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: Pédagogie et patience à l'école du chiot Mar 23 Juin 2015, 23:23 | |
| - Rafaëlle a écrit:
Cependant, (oui il y a un mais) j'aurais aussi du boulot du côté de mon éducatrice que disent les autres éducateurs du club ? | |
Nombre de message : 78 Localisation : Le mans Date d'inscription : 31/05/2015 Noms de mes chiens: : Corto Une citation que j'aime bien: : "Il est parfois difficile e savoir qui, dans une famille, commande: le mari, la femme, la belle-mère, ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui ne s’y trompe jamais" Marcel Pagnol
| Sujet: Re: Pédagogie et patience à l'école du chiot Mer 24 Juin 2015, 07:53 | |
| Rien de particulier puisqu'il n'y a rien à dire | |
| | | robert Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 698 Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: Pédagogie et patience à l'école du chiot Mer 24 Juin 2015, 17:40 | |
| en voulant revoir la méthode du club où j'étais moniteur, je me suis mis à dos tous les autres moniteurs ! | |
| Sujet: Re: Pédagogie et patience à l'école du chiot Sam 27 Juin 2015, 12:56 | |
| Aujourd'hui c'est le grand jour!! Cours réellement seule sans éducateur....Peut être pensez vous que je stresse pour rien, mais je suis comme ça ^^" Toute la nuit j'ai pas arrêté de me répéter l'organisation du cours dans ma tête.... D'abord commencer le cours par un temps pédagogie autour d'une table à l'ombre, faire le retour du cours précédent, ré expliquer les bases d'une bonne relation maître-chien (confiance, respect, absence d'obligation de résultat ( Titluciole),pas de "mauvais ou bon élève", pas de contraintes physique vis à vis du chien etc etc etc). Évoquer les différentes méthodes etc etc Évoquer la possibilité de se mettre à part/ sortir du cours 5 min si le maître se sent en tension avec le chiot. Et surtout bien imager le discours.... Ensuite Ecole du chiot. Avec la chaleur j'ai été acheter un jerrycan d'eau, pour remplir la petite piscine coquille et organiser un jeu autour pour l'apprentissage autour de l'eau. Apprentissage du tunnel couvert et du tunnel à obstacle. J'ai récupéré un vieux drap aussi, soit pour couvrir les maîtres quand il rappelleront leur chiots, soit pour que les chiots passe dessous. Puis un bon temps de massage/détente avec le maître Bref un cours pour rester dans l'apprentissage par le jeu, essayer de les réorienter vers une relation plus épanouie et complice. Ca c'est la théorie....A voir comment cela se passe en pratique. | |
| | | daphniiis Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 664 Localisation : nantes Date d'inscription : 20/07/2012 Noms de mes chiens: : Dali et Yogi
| Sujet: Re: Pédagogie et patience à l'école du chiot Sam 27 Juin 2015, 15:07 | |
| | |
| | | MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Pédagogie et patience à l'école du chiot Sam 27 Juin 2015, 15:46 | |
| Raconte nous en rentrant :) | |
| Sujet: Re: Pédagogie et patience à l'école du chiot Sam 27 Juin 2015, 18:47 | |
| Bon ben....j'ai bien fait de pas m'enflammer...3 chiots dont 1 qui venait pour la toute première fois, une dizaine de chien adultes et 1 seul Educateur confirmé.....Du coup cours commun en forêt pour profiter de l'ombre et pas être en plein cagnard. Bon j'ai pas lâché pour la piscine, je l'ai quand même ramené en plein forêt! Mais à côté de ça, j'ai pas pu faire ce que j'avais imaginé au départ. Les deux chiots habitués, leur maîtres se fixaient sur ce que disait l'éducateur...même si je leur disait la même chose 2 minutes avant... Du coup je me suis rabattu sur la petite nouvelle pour son premier cours. Maître sympathique mais d genre "j'ai déjà eu un chien, alors je sais..." me suis retenue de lui lâcher un : ben qu'est ce que vous faites içi alors? Bref je tenais aussi à avoir mon temps d'échange. Du coup à la fin je les ai rameuté au coin détente pour demander s'ils avaient des questions, ce qu'ils avaient compris du cours....Graaaaaaaaaaand moment de solitude....me suis heurté à un troupeau de regards bovins complètement vide (désolé du terme, mais ça me gave un peu). J'ai essayé de tendre la perche à l'éducateur pour qu'il me vienne en aide. Bon concrètement on voyait que ça l'enquiquinait un peu mais il a quand même recadré certaines choses qu'il a vu pendant le cours.
Quand tout le monde est parti j'ai débriefé avec lui. Ce que j'ai retenu de son opinion quand à ma façon de voir le cours c'est : "non mais les gens viennent içi pour apprendre 4 ordres à leur chien : assis couché, pas bouger, au pied. ce que tu voulais leur dire au début, c'est bien, mais les gens s'en foutent. Ils vont surtout dire qu'il ont perdu 15 minutes à parler....Faut pas que tu vois trop loin dans tes idées. Les gens ont leurs habitudes." Il est complètement blasé et quitter le club commence à le travailler, donc bon j'ai l'impression de me battre contre des moulins à vent... Ne serait ce que pour parler d'éducation canine, c'est compliqué d'aborder les autres méthodes que j'ai pu voir ici.
Donc bilan mitigé. J'ai pas envie de lâcher et en même temps j'ai l'impression d'être dans un carcan. Voilà, voilà. | |
| Sujet: Re: Pédagogie et patience à l'école du chiot Sam 27 Juin 2015, 23:20 | |
| Je reviens avec une bonne nouvelle! J ai eu mon éducatrice fétiche au tel. Je lui ai fais part de ma frustration. Et très naturellement elle m a proposé de faire mes propres cours en fin d aprem cet été. Il n y a que comme ca qu on apprend selon elle. Elle sera présente évidemment mais juste pour m aider ou répondre a des questions auxquelles je n ai pas de réponses. Franchement, je suis super contente. Elle a su m écouter et comprends mon sentiment car elle le partage depuis quelques temps. J espère juste que les autres éducateurs ne vont pas trop râler et avoir le sentiment que je marche sur leur plates bande.
Je vous tiens au courant de la suite! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pédagogie et patience à l'école du chiot | |
| |
| | | | Pédagogie et patience à l'école du chiot | |
|